Espace (SNPI) 1953

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
caliente
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017, 12:26

Espace (SNPI) 1953

Message par caliente »

Bonjour,
je viens de trouver cette reliure éditeur du récit complet ESPACE chez snpi ( 1953/54 ) qui contient les n° 8,9,10,11,12,13.
Elle est non datée non numérotée, il y a seulement comme mention en bas de la couverture un rectangle rouge indiqué " Les pirates de l'infini" suivi de 2 étoiles.
2 étoiles en bas de la tranche.
Et au dos :"SNPI 22 rue Bergère paris (9e)" .
Cette reliure n'est référencée ni au BDM ni dans la database du loup...
Quelqu'un as -t-il des infos ?
Existe - t-il une première reliure contenant les 6 ou 7 ? premiers n°s ?
merci Caliente.
espacereliure.jpg
espace-reliure-dos.jpg
espacereliuretranche.jpg
espacereliureint.jpg
Elle est de format 16,5 x 23,5 cm ( assez fortement massicoté le format d'origine est de 18,5 x 26,5 cm )
Modifié en dernier par caliente le ven. 14 déc. 2018, 19:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par Doc Mars »

caliente a écrit : ven. 14 déc. 2018, 16:30 Bonjour,
je viens de trouver cette reliure éditeur du récit complet ESPACE chez snpi ( 1953/54 ) qui contient les n° 8,9,10,11,12,13.
Elle est non datée non numérotée, il y a seulement comme mention en bas de la couverture un rectangle rouge indiqué " Les pirates de l'infini" suivi de 2 étoiles.
2 étoiles en bas de la tranche.
Et au dos :"SFPI 22 rue Bergère paris (9e)" .
Cette reliure n'est référencée ni au BDM ni dans la database du loup...
Quelqu'un as -t-il des infos ?
Existe - t-il une première reliure contenant les 6 ou 7 ? premiers n°s ?
merci Caliente.espacereliure.jpgespace-reliure-dos.jpgespacereliuretranche.jpgespacereliureint.jpg
Elle est de format 16,5 x 23,5 cm ( assez fortement massicoté le format d'origine est de 18,5 x 26,5 cm )
Shame on you, Caliente :wink:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CES1.HTM
13 n° mensuels du 04/1953 au 07/1954
Il s'agit de la BD " Les pirates de l'infini" de Pierre Dupuis
https://www.bedetheque.com/serie-58516- ... -SFPI.html

Belle trouvaille :pouce:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par Tovenaar »

caliente a écrit : ven. 14 déc. 2018, 16:30 2 étoiles en bas de la tranche.
Et au dos :"SFPI 22 rue Bergère paris (9e)" .
2 étoiles en bas du dos.
Et, en 4e de couverture : "SFPI 22 rue Bergère paris (9e)".

SNPI
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
caliente
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017, 12:26

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par caliente »

Pardon SNPI pas SFPI, merci Tovenaar
Modifié en dernier par caliente le ven. 14 déc. 2018, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caliente
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017, 12:26

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par caliente »

Le magazine est bien sûr répertorié au bdm et dans la database, mais aucune mention de reliure éditeur...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par Database »

caliente a écrit : ven. 14 déc. 2018, 19:02 Le magazine est bien sûr répertorié au bdm et dans la database, mais aucune mention de reliure éditeur...
Bravo Caliente, belle découverte.
Les recueils des séries ESPACE ont été un peu compliqués. Ceux de la 2e série ont pour titre OVNI ... Quant à la 1ère série, je n'en avais jamais vu de dédiés.
Doc Mars :wink: travaille beaucoup, et il a mélangé 'recueil' avec la série entière. Merci de ne pas lui en tenir rigueur. :pouce: Il est aussi souvent dans la lune, voire plus loin :lol6: .

Je vais ajouter ton recueil à la Database. Le n° 13 étant le dernier, on peut penser qu'il y a bien eu un premier recueil avec les numéros 1 à 7. Pourtant, je pense que non, ou alors en très petite quantité. Je vais quand même le mettre en 'hypothèse". C'est la présence des deux étoiles (**) qui fait pencher la balance.
SNPI, puis SFPI numérotait ses recueils comme ça. * ** *** pour les trois premiers, et ensuite un autre symbole simple (comme gros tiret, petit rond vide ou plein, etc ...), une, deux, et trois fois. La présence de deux étoiles laisse supposer qu'un recueil avec une seule étoile a bien été publié ...
Dans ma mémoire, je me souviens avoir eu plusieurs recueils panachés pour la douzaine de RCs au même format, édités par la SNPI dans les années 50'. Si tu regardes dans la famille RC, à l'éditeur SNPI, le tableau des parutions donne peu de recueils 'purs' (Scaramouche avec les tomes 1 à 7). Ma règle étant de ne pas définir les recueils panachés, j'ai sans doute conclu un peu vite qu'il n'existait pas grand chose d'autre. En fait, tu viens de trouver une rareté.
Merci. Cela fait un fantôme de moins (ou de plus :lol: ).
:jap:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par Nutello »

Bonjour,

Cette série de Pierre Dupuis - qui n'est pas sa meilleure, bien inférieure à Titan - a été rééditée dans Cap.7, ce qui peut servir à compléter la série et permettre sa lecture...
Avatar du membre
caliente
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017, 12:26

Re: Espace (SNPI) 1953

Message par caliente »

Database a écrit : ven. 14 déc. 2018, 19:58
caliente a écrit : ven. 14 déc. 2018, 19:02 Le magazine est bien sûr répertorié au bdm et dans la database, mais aucune mention de reliure éditeur...
Bravo Caliente, belle découverte.
Les recueils des séries ESPACE ont été un peu compliqués. Ceux de la 2e série ont pour titre OVNI ... Quant à la 1ère série, je n'en avais jamais vu de dédiés.
Doc Mars :wink: travaille beaucoup, et il a mélangé 'recueil' avec la série entière. Merci de ne pas lui en tenir rigueur. :pouce: Il est aussi souvent dans la lune, voire plus loin :lol6: .

Je vais ajouter ton recueil à la Database. Le n° 13 étant le dernier, on peut penser qu'il y a bien eu un premier recueil avec les numéros 1 à 7. Pourtant, je pense que non, ou alors en très petite quantité. Je vais quand même le mettre en 'hypothèse". C'est la présence des deux étoiles (**) qui fait pencher la balance.
SNPI, puis SFPI numérotait ses recueils comme ça. * ** *** pour les trois premiers, et ensuite un autre symbole simple (comme gros tiret, petit rond vide ou plein, etc ...), une, deux, et trois fois. La présence de deux étoiles laisse supposer qu'un recueil avec une seule étoile a bien été publié ...
Dans ma mémoire, je me souviens avoir eu plusieurs recueils panachés pour la douzaine de RCs au même format, édités par la SNPI dans les années 50'. Si tu regardes dans la famille RC, à l'éditeur SNPI, le tableau des parutions donne peu de recueils 'purs' (Scaramouche avec les tomes 1 à 7). Ma règle étant de ne pas définir les recueils panachés, j'ai sans doute conclu un peu vite qu'il n'existait pas grand chose d'autre. En fait, tu viens de trouver une rareté.
Merci. Cela fait un fantôme de moins (ou de plus :lol: ).
:jap:
Oui c'est pour ça que j'ai précisé les 2 étoiles j'ai déjà TITAN ( même auteur même éditeur ) en reliures éditeur les 3 premières ont des étoiles : * / ** / *** et puis les 2 suivantes ont des gros rond noirs : • / •• sur la tranche.
Je pense donc qu'il devrait exister une reliure 1 à 7 avec 1 étoile .
Un fantôme de plus :)
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »