Ces BD célèbres mais jamais lues…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

Moi. Je l'ai feuilleté, mais ça m'est vite tombé des mains... :arfl:
Les délires architecturaux, ce n'est pas mon truc...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

J'ai lu mais pas accroché.
Schuiten a une popularité en Belgique qu'il n'a pas en France. Je ne sais pas pourquoi.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit : dim. 27 janv. 2019, 17:03 Pour en revenir au sujet principal...
Qui, ici, n'a jamais lu Les Cités obscures de Benoît Peeters et François Schuiten ?
jamais lu je peux aussi rajouter aucun Tardi, aucun Barbe rouge, aucun bilal, aucun bourgeon....et j'en passe
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

nano a écrit : dim. 27 janv. 2019, 17:40 J'ai lu mais pas accroché.
Schuiten a une popularité en Belgique qu'il n'a pas en France. Je ne sais pas pourquoi.
Si cette série ne se vendait qu'en Belgique, l'éditeur aurait laissé tomber depuis longtemps...
La série se trouve parmi les titres donnés dans La Bédéthèque idéale ( publié jadis par le CNBDI d'Angoulême).
Héritiers de Jules Verne et de Borges, Schuiten et Peeters confrontent l'homme à ses rêves les plus démesurés, interrogeant notamment les relations entre urbanisme et politique. Leur démarche qui fascinait d'abord par sa rigueur et sa cohérence visionnaire, a su s'ouvrir à un romanesque de plus en plus humain.
Voilà, voilà...
Ceci dit, je salue le talent des deux auteurs, mais, moi non plus, je n'ai jamais accroché.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

J'ai lu un album de Peeters et Schuiten il y a longtemps.

C'était impressionnant dans son genre. Mais j'ai pas accroché non plus.

De toutes façons, on a pas assez d'une vie pour tout lire. Pour tout bien lire. On se fie à son goût personnel et il y a déjà de quoi faire.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : dim. 27 janv. 2019, 18:12
Héritiers de Jules Verne et de Borges, Schuiten et Peeters confrontent l'homme à ses rêves les plus démesurés, interrogeant notamment les relations entre urbanisme et politique. Leur démarche qui fascinait d'abord par sa rigueur et sa cohérence visionnaire, a su s'ouvrir à un romanesque de plus en plus humain.
Voilà, voilà...
Ceci dit, je salue le talent des deux auteurs, mais, moi non plus, je n'ai jamais accroché.
Des dessins au moins intéressants, mais des histoires auxquelles je n'accroche pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :dim. 27 janv. 2019, 18:12 Des dessins au moins intéressants, mais des histoires auxquelles je n'accroche pas.
Oh oui, certes, mais un style graphique « réaliste » qui ne me séduit pas...
De fait, la plupart des séries ayant des styles réalistes ( comme Michel Vaillant, Corentin ou Corto Maltese...) ont du mal à me plaire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

Il m'est déjà arrivé de commencer des séries au hasard. De tomber sur le meilleur album... Et de laisser tomber ensuite... Par exemple la série Dan Copper. On m'a offert à l'âge de 10 ans "alerte à cap Kennedy." j'ai lu cette bd jusqu'à user le papier... Et je n'ai pas accroché les autres albums. Tout simplement parce que dans l'histoire, Dan Copper a un faire valoir que je pensais revoir ensuite et que je n'ai jamais revu.

Pareil pour Lucky Luke. Mon premier Album était "le pied tendre". Lucky Luke partage la vedette avec Waldo et forment une bonne équipe... Que l'on ne retrouve plus ensuite..

Enfin, heureusement que les Dalton sont arrivés.... :ane:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

CRISWEL a écrit : dim. 27 janv. 2019, 20:01 Il m'est déjà arrivé de commencer des séries au hasard. De tomber sur le meilleur album... Et de laisser tomber ensuite...
Il m'est exactement arrivé ça avec Michel Vaillant.
J'ai lu il y a longtemps le quatrième album de la collection. Route de nuit. Ça se passe dans le milieu des camionneurs. Rien à voir avec le milieu de la formule un. C'est un album avec une ambiance nocturne impressionnante.

https://www.bedetheque.com/BD-Michel-Va ... 28240.html

Les autres albums de la collection m'ont toujours paru stéréotypés et peu intéressants. Mais celui-ci est un chef-d'oeuvre.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là. :o
J'ai lu de nombreux Michel Vaillant (et je confirme, c'est stéréotypé...), mais jamais lu 'Route de nuit', dont j'ignorais l'existence.
Ça a l'air pas mal, je viens d'en voir quelques extraits :

http://www.michelvaillant.com/forum/ind ... &topic=225



Qu'est-ce que j'ai pu maudire cette série, quand je cherchais des 'Vaillant' sur Internet ; il y avait des palanquées de 'Michel Vaillant', en résultats de recherche parasites... :arfl:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Encore une série réaliste classique qui m'a toujours laissé sur ma faim ( on dirait une tentative d’ersatz de Blake et Mortimer ) : Lefranc de Jacques Martin...
Alix du même Jacques Martin m'a toujours paru nettement plus convaincant. L'auteur était un homme du passé, et le présent ne lui réussissait manifestement pas trop.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Blek »

Lefranc si on ne connait pas il faut lire les 4 premiers qui sont vraiment de grands albums avec tous les ingrédients qui vont bien :pouce:

Lefranc = ersatz de Blake et Mortimer ???
Tu dois confondre avec autre chose car dire ça serait équivalent à dire que Gaston Lagaffe est un ersatz de Tif & Tondu :o
Ou alors tu as une lecture de tout ça que je n'ai pas :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

J'aime bien les premiers Lefranc, les "vieux".
Je n'ai jamais été fan d'Alix parce que ces histoires antiques m'intéressent moins.
Mais j'ai un collègue qui collectionne TOUT Jacques Martin (et successeurs) et pratiquement rien d'autre en BD.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Blek »

Je dois avouer qu'en Jacques Martin (mais uniquement en Lefranc car moi aussi je n'accroche vraiment pas à Alix et à ses autres séries historiques) j'ai l'intégrale en EO ainsi que tous les tirages de tête et différents albums luxe ou album particuliers...
Au total 70 albums environ alors que la collection en compte une trentaine :fonsde:
Oui je sais ça sert à rien mais bon :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit : dim. 27 janv. 2019, 18:12
nano a écrit : dim. 27 janv. 2019, 17:40 J'ai lu mais pas accroché.
Schuiten a une popularité en Belgique qu'il n'a pas en France. Je ne sais pas pourquoi.
Si cette série ne se vendait qu'en Belgique, l'éditeur aurait laissé tomber depuis longtemps...
La série se trouve parmi les titres donnés dans La Bédéthèque idéale ( publié jadis par le CNBDI d'Angoulême).
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Quand je mets en vente du Schuiten, dans la journée, ça part en Belgique. Je me base sur quelques dizaines de ventes et c'est toujours la même chose d'où ma conclusion sur la "popularité". Quant au CNBDI, je ne lui trouve aucune légitimité.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

Blek a écrit : lun. 28 janv. 2019, 01:26 Je dois avouer qu'en Jacques Martin (mais uniquement en Lefranc car moi aussi je n'accroche vraiment pas à Alix et à ses autres séries historiques) j'ai l'intégrale en EO ainsi que tous les tirages de tête et différents albums luxe ou album particuliers...
Au total 70 albums environ alors que la collection en compte une trentaine :fonsde:
Oui je sais ça sert à rien mais bon :D
J'ai suivi tes conseils, Blekko, et acheté il y a quelques mois le tout premier Lefranc. Un ou deux euros, ça n'a pas plombé mon budget.

Hum... Ça m'est tombé des mains. Les dessins sont excellents, vieillots à souhait (j' aime bien le vieillot en FB) mais le scénario est vraiment pas terrible ! Sans doute que les suivants sont meilleurs ! Mais du coup, j'ai pas accroché.

Jacques Martin (sur Alix) m'a fasciné quand j'étais gosse. Le coté pointilleux et détaillé de l'école belge sur le thème de l'antiquité romaine, j'étais baba !

Mais aujourd'hui, j'ai un peu de mal à le relire.

En fait, c'est une série que j'aime bien mais que je ne (re)lis pas.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par reedff »

Blek et Pouik m'avaient donné envie de lire Lefranc que je ne connaissais pas du tout. Je me suis donc procuré la moitié de la collection. Je ne regrette rien , parfois certains scénarios sont un peu tirés par les cheveux.

Par contre avez-vous lu Druillet? je n'ai rien le concernant car il me semble que les dessins sont somptueux mais les histoires me paraissent incompréhensibles.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par PifouPocheAddict »

Je sais qu'ici beaucoup n'ont pas lu les "Blacksad"... Pourtant moi j'adore.! :love1:
J'avais ouvert un topic sur cette série :
viewtopic.php?f=224&t=41490&hilit=Blacksad
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit : lun. 28 janv. 2019, 01:05 Lefranc = ersatz de Blake et Mortimer ???
Tu dois confondre avec autre chose car dire ça serait équivalent à dire que Gaston Lagaffe est un ersatz de Tif & Tondu :o
Ou alors tu as une lecture de tout ça que je n'ai pas :wink:
Blake et Mortimer, c'est un duo british ; Lefranc est solitaire et Français....
Ceci dit, je dirais que la différence s'arrête pratiquement là.
D'abord, graphiquement parlant, le style de Jacques Martin était proche de celui de Jacobs. Ensuite, le héros doit affronter des machinations diaboliques concoctées par un un méchant très classe, d'allure aristocratique ( comme le Colonel Olrik ). Lefranc peut faire ce qu'il veut : Axel Borg s'en tire toujours, et revient plus tard, avec un nouveau plan de-la-mort-qui-tue ( mais qui échouera aussi ).

Le souci se situe au niveau des histoires. Jacques Martin se révélait être un grand conteur quand ses récits se situaient dans le passé... L'un de mes albums préférés est Le Dieu sauvage où l'on voit une jeune colonie romaine sombrer dans le chaos à cause d'une mystérieuse statue. Jacques Martin ne donne aucune explication rationnelle concernant les pouvoirs de cette statue... C'est soit surnaturel, soit (peut-être) scientifiquement explicable.
Mais, là, d'accord, je veux bien marcher à fond dans le récit...

En revanche, La Cible (album de Lefranc), j'avoue que j'ai récupéré le truc en occasion, parce que ça me semblait assez hallucinant. Imaginez le héros, dans les années 80, se retrouver sur une île déserte dans le Pacifique... Et constater qu'il y retrouve un champs de bataille complet, resté pratiquement tel quel depuis la Seconde Guerre Mondiale ! Ça ne se limite pas à des carcasses de tanks et d'avions, hein... Non, non, on retrouve aussi les squelettes des soldats encore revêtus de leurs uniformes ! Le tout à peine endommagé par le temps ( dans le Pacifique, régulièrement ravagé par les ouragans et autres cyclones ! ).
Eh bien, là, non, désolé, je n'y crois pas une seconde...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Tovenaar »

Je n'ai jamais pu lire Buddy Longway (Derib).
Dans le Journal Tintin, je sautais les pages. C'était facile : parfois il n'y avait que 3 images pour 2 pages.

Par contre, Go West (du même dessinateur) passait nettement mieux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »