Ces BD célèbres mais jamais lues…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

mario a écrit : mer. 23 janv. 2019, 19:40
On fait souvent ce reproche à Hergé. Pas de femmes dans Tintin.
Pas moi, des femmes y en a bien assez dans la vraie vie. Elles vont pas en plus nous faire chier dans les rares moments d'évasion qui nous reste.
mario a écrit : mer. 23 janv. 2019, 19:40 Donc, ce reproche si fréquent sur l'absence féminine dans l'univers d'Hergé n'a aucun fondement ni intérêt. C'est juste une connerie post-soixante-huitarde quand tout le monde s'est mis à lire Freud sans rien y comprendre.
C'est plutôt Simone de Beauvoir la coupable.

Étonnant de lire l'ode constante aux anciens auteurs qui fleurit sur différents sujets de ce forum et la connaissance assez limitée des plus grands de cet ancien temps.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

En général, j'aime bien les histoires de mafieux... Mais à part "les gorilles à Hollywood" *, je ne me décide pas à lire d'autres bd de la série Sammy...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

CRISWEL a écrit : mer. 23 janv. 2019, 23:53 En général, j'aime bien les histoires de mafieux... Mais à part "les gorilles à Hollywood" *, je ne me décide pas à lire d'autres bd de la série Sammy...
Tu as bien tort même si Sammy n'a jamais été une BD célèbre.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par PifouPocheAddict »

nano a écrit : mer. 23 janv. 2019, 23:58
CRISWEL a écrit : mer. 23 janv. 2019, 23:53 En général, j'aime bien les histoires de mafieux... Mais à part "les gorilles à Hollywood" *, je ne me décide pas à lire d'autres bd de la série Sammy...
Tu as bien tort même si Sammy n'a jamais été une BD célèbre.
Mais si, c'est le copain de Scooby ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

CRISWEL a écrit : mer. 23 janv. 2019, 23:53 En général, j'aime bien les histoires de mafieux... Mais à part "les gorilles à Hollywood" *, je ne me décide pas à lire d'autres bd de la série Sammy...
Un de mes must !! J'adore le dessin de Berck :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par klorophylle »

batless a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 08:38
CRISWEL a écrit : mer. 23 janv. 2019, 23:53 En général, j'aime bien les histoires de mafieux... Mais à part "les gorilles à Hollywood" *, je ne me décide pas à lire d'autres bd de la série Sammy...
Un de mes must !! J'adore le dessin de Berck :pouce:
Pareil et je trouve que jean pol à bien continué la série....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit : mer. 23 janv. 2019, 19:56 Par ailleurs, certains ont complètement " oublié " le pan entier de la BD spécifiquement destinée à un public féminin... Parce qu'il faut se rappeler aussi qu'il y a eut des publications et des séries où les personnages principaux étaient féminins. Sauf que les garçons - normalement - ne lisaient pas ce genre de trucs !
Et oui, à commencer par L'espiègle Lili bien plus agée que Tintin et qui a eu bien plus d'aventures que lui. Bon d'accord à l'origine ce n'est pas de la bédé et les bulles n'apparaissent qu'en 1952. Mais pour les filles nées dans les années 40, c'était une incontournable.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

arsen33 a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 10:33
Lord Foxhole a écrit : mer. 23 janv. 2019, 19:56 Par ailleurs, certains ont complètement " oublié " le pan entier de la BD spécifiquement destinée à un public féminin... Parce qu'il faut se rappeler aussi qu'il y a eut des publications et des séries où les personnages principaux étaient féminins. Sauf que les garçons - normalement - ne lisaient pas ce genre de trucs !
Et oui, à commencer par L'espiègle Lili bien plus agée que Tintin et qui a eu bien plus d'aventures que lui. Bon d'accord à l'origine ce n'est pas de la bédé et les bulles n'apparaissent qu'en 1952. Mais pour les filles nées dans les années 40, c'était une incontournable.
C'est intéressant. Et ça pose la question suivante : pourquoi la BD féminine a-t-elle disparu ?

La société a évolué vers une mixité sexuelle de plus en plus grande. De telle sorte que les différences sexuelles sont aujourd'hui remises en question (théorie du genre, transsexualisme).

De sorte que la féminité a quasiment disparu. Ne reste que le féminisme. nano a raison de parler de Simone plus haut. Quant à la virilité, c'est aujourd'hui un gros mot.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par batless »

klorophylle a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 10:02
batless a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 08:38
CRISWEL a écrit : mer. 23 janv. 2019, 23:53 En général, j'aime bien les histoires de mafieux... Mais à part "les gorilles à Hollywood" *, je ne me décide pas à lire d'autres bd de la série Sammy...
Un de mes must !! J'adore le dessin de Berck :pouce:
Pareil et je trouve que jean pol à bien continué la série....
Entièrement d'accord. Et puis, j'ai pu voir Jean Pol plusieurs fois, alors que Berck a eu la mauvaise idée de mourir avant!! (Même si j'ai eu au moins un p'ti mot quand j'étais petit, par courrier)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mer. 23 janv. 2019, 19:40
Jean-Louis a écrit : mar. 22 janv. 2019, 18:10 Et aussi, pas une seule femme, à part des monstres, comme la Castafiore... :arfl:
On fait souvent ce reproche à Hergé. Pas de femmes dans Tintin.

Il faudrait dire pas de femmes dans l'entourage de Tintin car il y a des femmes dans les rues que parcourt Tintin. En fait, on reproche à Tintin de ne pas avoir de love affair, de fiancée.
Ben si, il y a le capitaine Haddock. :D
Lucky Luke n'en a pas non plus.
Ah si ! Il y a même un album qui s'appelle 'La fiancée de Lucky Luke' ! :D
Ni Astérix. Ni Spirou.
C'est un reproche qu'on peut faire à n'importe quel personnage BD destiné principalement aux enfants.
Plus sérieusement, dans toutes les BD citées (sauf Tintin), il y a présence normale de femmes.
Pas besoin qu'il y ait des péripéties sentimentales, mais bon, les femmes font partie d'un l'environnement habituel (sauf si tu vis dans un monastère, évidemment :wink: ).

Je sais bien qu'on ne voit quasiment pas de femmes dans Tintin, pour des raisons de censure ; à l'époque, il ne fallait surtout pas que les enfants puissent être perturbés par l'autre sexe (même les écoles n'étaient pas mixtes). :arfl:
Les garçons à qui Tintin s'adresse surtout - n'ont pas de fiancée. Ils vivent leurs jeux comme des aventures en compagnie de leurs copains. Et ces aventures, ils les vivent aussi à travers Tintin. La question amoureuse, sexuelle, ne les intéresse pas.
Tu as dû oublier... :wink:
Les photos de jolies actrices te laissaient indifférent ? Un dessin de femme nue te dégoûtait ? Et tu t'en fichait complètement de savoir comment naissent les enfants? Qu'on te dise à l'époque que les garçons naissaient dans les choux, et les filles dans les roses, te semblait tout à fait crédible ? :wink:
Cela viendra assez vite!
C'est une légende : les enfants ne sont pas asexués. Dès tout petits, ils s'intéressent à l'autre sexe (pour les hétéros...). :love1:
Bien sûr, avec un intérêt qui est en fonction de leur âge...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34 Je sais bien qu'on ne voit quasiment pas de femmes dans Tintin, pour des raisons de censure ; à l'époque, il ne fallait surtout pas que les enfants puissent être perturbés par l'autre sexe (même les écoles n'étaient pas mixtes). :arfl:
Il y aurait pu y avoir des héroïnes plus pulpeuses que la Castafiore sans pour cela que cela verse dans le lupanar. Je ne sais pas si la question de la censure est si prononcée. La BD des années 30 aux années 60 correspondaient aux mœurs, à la société de l'époque. Le sexe n'était pas une préoccupation affichée. Je ne vois pas pourquoi la BD et Tintin en particulier aurait dû s’écarter de la société dans laquelle le héros devait se mouvoir. D'ailleurs c'est ce que tu dis. Il n'y a pas de censure quand la société la porte.

De plus, la BD restait un loisir de garçons. Il y avait certes des journaux pour fille mais cette orientation précise démontre bien la prééminence masculine dans le lectorat.

Perso quand j'étais gamin et même maintenant, les ingrédients principaux qui me faisaient apprécier ou pas une BD, restaient l'action et l'aventure.
Les histoires d'amour m'emmerdent (sauf si elles sont traitées avec causticité).
J'en avais et j'en ai toujours rien à foutre que Tintin parte à la pèche aux moules. J'en ai rien à foutre d'un sentimentalisme à l'eau de rose pas plus que d'une sexualité débridée dans une BD. Je sais, on dit "rien à fiche" mais "foutre" est plus à propos dans cette discussion. :D
Pour moi, "l'analyse" de Tintin avec les yeux du 21eme décontextualise l'oeuvre et n'apporte aucun éclairage probant.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 23:13
Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34 Je sais bien qu'on ne voit quasiment pas de femmes dans Tintin, pour des raisons de censure ; à l'époque, il ne fallait surtout pas que les enfants puissent être perturbés par l'autre sexe (même les écoles n'étaient pas mixtes). :arfl:
Il y aurait pu y avoir des héroïnes plus pulpeuses que la Castafiore sans pour cela que cela verse dans le lupanar.
Non, des héroïnes sexys, ça ne serait pas passé...
Je ne sais pas si la question de la censure est si prononcée.
Oh si ! On a du mal à réaliser à présent combien c'était pesant.
Je me souviens dans Spirou, une série sur une famille (style, genre Paape). Le mari revient chez lui après une longue absence, et embrasse sa femme, devant sa maison. Eh bien, sur ce qui est paru, tout le bas du corps de la femme est effacé à partir de la taille. On voit juste un homme tenir une femme-tronc, sans abdomen ni jambes. Tout cela parce qu'ils étaient blottis l'un contre l'autre, et qu'il était interdit dans des publications pour la jeunesse que le corps d'un homme touche celui d'une femme, particulièrement au niveau de la taille.
Et que dire des armes ? Spirou et Fantasio ('les chapeaux noirs') habillés en cow-boys avaient les colts gouachés, parce qu'interdiction de pointer une arme à feu. Alors on les voit pointer l'index en guise d'arme. :o
C'est arrivé à Tex, et c'est encore plus ridicule dans une BD réaliste, de voir un cow-boy tirer sur des ennemis avec le poing (vide) tendu vers la cible.
La BD des années 30 aux années 60 correspondaient aux mœurs, à la société de l'époque. Le sexe n'était pas une préoccupation affichée. Je ne vois pas pourquoi la BD et Tintin en particulier aurait dû s’écarter de la société dans laquelle le héros devait se mouvoir. D'ailleurs c'est ce que tu dis. Il n'y a pas de censure quand la société la porte.
Je ne parle pas de sexe, je dis simplement que ça donne une impression étrange quand on voit des scènes banales de la vie courante d'où sont absentes des présences féminines.
De plus, la BD restait un loisir de garçons. Il y avait certes des journaux pour fille mais cette orientation précise démontre bien la prééminence masculine dans le lectorat.

Perso quand j'étais gamin et même maintenant, les ingrédients principaux qui me faisaient apprécier ou pas une BD, restaient l'action et l'aventure.
Les histoires d'amour m'emmerdent (sauf si elles sont traitées avec causticité).
J'en avais et j'en ai toujours rien à foutre que Tintin parte à la pèche aux moules.
On n'en est pas là. Il n'est pas question de la supposée vie amoureuse de Tintin, mais de l'environnement, des scènes de rue...
Pour moi, "l'analyse" de Tintin avec les yeux du 21eme décontextualise l’œuvre et n'apporte aucun éclairage probant.
Je ne parle pas spécifiquement d'un regard actuel sur une BD datée (on ne va pas refaire la polémique absurde de 'Tintin au Congo'). Moi, personnellement, j'ai toujours lu énormément de BD, et Tintin (même si j'aimais bien), déjà enfant, me semblait bizarre, en comparaison des autres BD, par l'absence quasi-totale de femmes ; même pas en tant que personnages actifs, mais par exemple dans les scènes extérieures en tant que simples passantes...

Bon, j'en ai expliqué plus haut la raison (censure de l'époque de création plus draconienne) et aussi que déjà à l'époque c'était une série ancienne (la moitié des albums sont sortis dans les années 1930 - 40), et datée par certains détails (même si les éditions successives ont tenté de 'moderniser' l'environnement)...

Ceci dit, c'est la perception que j'ai de cette série, un simple constat personnel, une réflexion marginale, et ça n'enlève rien au charme et aux qualités de cette œuvre. :chapeau:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : ven. 25 janv. 2019, 00:39 Ceci dit, c'est la perception que j'ai de cette série, un simple constat personnel, une réflexion marginale, et ça n'enlève rien au charme et aux qualités de cette œuvre.
Non, ce n'est pas une réflexion marginale et personnelle. C'est une idée reçue très répandue par la presse et par l'intelligentsia.

Tu parles de Tex. Est-ce qu'il y a des femmes dans Tex ? Pas vraiment plus que dans Tintin.

Quant à la censure, nano a pigé, elle colle toujours parfaitement à l'époque. Au fond, il n'y a pas de problème avec la censure. C'est un faux problème inventé par la presse et l'intelligentsia (encore eux!), un leurre pour faire croire à la "liberté de la presse", à la liberté politique, à la liberté tout court.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34 Je sais bien qu'on ne voit quasiment pas de femmes dans Tintin, pour des raisons de censure ; à l'époque, il ne fallait surtout pas que les enfants puissent être perturbés par l'autre sexe (même les écoles n'étaient pas mixtes).
Heureuse époque ! Je crois que la non mixité à l'école était une très bonne chose. L'autre sexe est toujours sujet de curiosité et de distraction. Rien de plus con qu'une bande de garçons qui cherchent à impressionner les filles !
Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34 Les photos de jolies actrices te laissaient indifférent ? Un dessin de femme nue te dégoûtait ? Et tu t'en fichait complètement de savoir comment naissent les enfants? Qu'on te dise à l'époque que les garçons naissaient dans les choux, et les filles dans les roses, te semblait tout à fait crédible ?
On ne m'a pas raconté cette histoire de choux. Mes parents ne m'ont rien expliqué, ils m'ont laissé découvrir tout ça tout seul de mon coté. L'intérêt pour la chose est là, depuis toujours mais il est en latence avant la puberté (faut tout t'expliquer!). Et c'est à cet age-là, pré-pubère, que l'on lit Tintin.
Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34C'est une légende : les enfants ne sont pas asexués. Dès tout petits, ils s'intéressent à l'autre sexe (pour les hétéros...). :love1:
Bien sûr, avec un intérêt qui est en fonction de leur âge...
Justement. A l'age où on lit Tintin, on se fout des nanas.

Toute cette histoire a été inventée par des imbéciles en mal de copie qui attaquent le coté non progressiste de l'oeuvre de Hergé. C'est une lecture a posteriori, adulte et partisane. Des fourmis qui s'attaquent à un lion.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : ven. 25 janv. 2019, 08:27
Jean-Louis a écrit : ven. 25 janv. 2019, 00:39 Ceci dit, c'est la perception que j'ai de cette série, un simple constat personnel, une réflexion marginale, et ça n'enlève rien au charme et aux qualités de cette œuvre.
Non, ce n'est pas une réflexion marginale et personnelle. C'est une idée reçue très répandue par la presse et par l'intelligentsia.
Toi, tu cherches à m'asticoter, pour lancer une discussion polémique avec moi. :D
Je te vois venir, avec tes gros sabots ! :mdr:
Tu parles de Tex. Est-ce qu'il y a des femmes dans Tex ? Pas vraiment plus que dans Tintin.
Ah ben si ! Une quantité ; et souvent des mignonnes, même si parfois sulfureuses.
Quant à la censure, nano a pigé, elle colle toujours parfaitement à l'époque. Au fond, il n'y a pas de problème avec la censure. C'est un faux problème inventé par la presse et l'intelligentsia (encore eux!), un leurre pour faire croire à la "liberté de la presse", à la liberté politique, à la liberté tout court.
Et si, pourtant ; c'est souvent que les personnages féminins se sont vus rhabillées plus long, et raboter les seins (cachez ces nichons que je ne saurais voir), de même que des vignettes escamotées parce que supposémment trop de violence.
mario a écrit : ven. 25 janv. 2019, 08:44
Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34 Je sais bien qu'on ne voit quasiment pas de femmes dans Tintin, pour des raisons de censure ; à l'époque, il ne fallait surtout pas que les enfants puissent être perturbés par l'autre sexe (même les écoles n'étaient pas mixtes).
Heureuse époque ! Je crois que la non mixité à l'école était une très bonne chose. L'autre sexe est toujours sujet de curiosité et de distraction.
Tu n'aimes pas les femmes, mon biquet ? :o :wink:
Rien de plus con qu'une bande de garçons qui cherchent à impressionner les filles !
Peut-être, mais c'est un comportement normal ; nous sommes quand même des primates. :wink:
Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34 Les photos de jolies actrices te laissaient indifférent ? Un dessin de femme nue te dégoûtait ? Et tu t'en fichait complètement de savoir comment naissent les enfants? Qu'on te dise à l'époque que les garçons naissaient dans les choux, et les filles dans les roses, te semblait tout à fait crédible ?
On ne m'a pas raconté cette histoire de choux. Mes parents ne m'ont rien expliqué, ils m'ont laissé découvrir tout ça tout seul de mon coté. L'intérêt pour la chose est là, depuis toujours mais il est en latence avant la puberté (faut tout t'expliquer!). Et c'est à cet age-là, pré-pubère, que l'on lit Tintin.
On n'est pas tous pareils, alors... :sifl:
Jean-Louis a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 21:34C'est une légende : les enfants ne sont pas asexués. Dès tout petits, ils s'intéressent à l'autre sexe (pour les hétéros...). :love1:
Bien sûr, avec un intérêt qui est en fonction de leur âge...
Justement. A l'age où on lit Tintin, on se fout des nanas.
Alors là, il y a un problème. Tintin se lit de 7 à 77 ans. Si pendant 70 ans, tu te fous des nanas, ce n'est pas à 78 ans que tu vas te mettre à courir les filles ! :o :mdr:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par mario »

Je deviens un vieux réac. Toi, Jean-Louis, tu restes un jeune progressiste !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par nano »

En tout cas, je note que nous sommes assez d'accord avec Mario sur la question de la censure hormis le côté "outil" mais c'est un détail.

Je vais prendre un Tintin au hasard ce WE et je vais pointer les hommes et les femmes.
Cette phrase laconique (elle fait ce qu'elle veut) peut être comprise à plusieurs degrés.
Au 1er, je m'emmerde dans la vie. :D
Au 2eme, ce week-end c'est partouze :trash:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par CRISWEL »

nano a écrit : ven. 25 janv. 2019, 15:08 Je vais prendre un Tintin au hasard ce WE et je vais pointer les hommes et les femmes.
Peut-être les Sept boules de cristal ? Il y a tout de même la femme d'Hergé et madame Yamila ...
Fichiers joints
tintin-.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par PifouPocheAddict »

CRISWEL a écrit : ven. 25 janv. 2019, 15:20
nano a écrit : ven. 25 janv. 2019, 15:08 Je vais prendre un Tintin au hasard ce WE et je vais pointer les hommes et les femmes.
Peut-être les Sept boules de cristal ? Il y a tout de même la femme d'Hergé et madame Yamila ...
Les autres ont l'air content de voir une jolie femme... Preuve que c'est rare dans Tintin ! :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ces BD célèbres mais jamais lues…

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : ven. 25 janv. 2019, 15:08
Je vais prendre un Tintin au hasard ce WE et je vais pointer les hommes et les femmes.
Prends 'L’Étoile mystérieuse'... :D
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »