nano a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019, 23:13
Jean-Louis a écrit : ↑jeu. 24 janv. 2019, 21:34
Je sais bien qu'on ne voit quasiment pas de femmes dans Tintin, pour des raisons de censure ; à l'époque, il ne fallait surtout pas que les enfants puissent être perturbés par l'autre sexe (même les écoles n'étaient pas mixtes).
Il y aurait pu y avoir des héroïnes plus pulpeuses que la Castafiore sans pour cela que cela verse dans le lupanar.
Non, des héroïnes sexys, ça ne serait pas passé...
Je ne sais pas si la question de la censure est si prononcée.
Oh si ! On a du mal à réaliser à présent combien c'était pesant.
Je me souviens dans Spirou, une série sur une famille (style, genre Paape). Le mari revient chez lui après une longue absence, et embrasse sa femme, devant sa maison. Eh bien, sur ce qui est paru, tout le bas du corps de la femme est effacé à partir de la taille. On voit juste un homme tenir une femme-tronc, sans abdomen ni jambes. Tout cela parce qu'ils étaient blottis l'un contre l'autre, et qu'il était interdit dans des publications pour la jeunesse que le corps d'un homme touche celui d'une femme, particulièrement au niveau de la taille.
Et que dire des armes ? Spirou et Fantasio ('les chapeaux noirs') habillés en cow-boys avaient les colts gouachés, parce qu'interdiction de pointer une arme à feu. Alors on les voit pointer l'index en guise d'arme.
C'est arrivé à Tex, et c'est encore plus ridicule dans une BD réaliste, de voir un cow-boy tirer sur des ennemis avec le poing (vide) tendu vers la cible.
La BD des années 30 aux années 60 correspondaient aux mœurs, à la société de l'époque. Le sexe n'était pas une préoccupation affichée. Je ne vois pas pourquoi la BD et Tintin en particulier aurait dû s’écarter de la société dans laquelle le héros devait se mouvoir. D'ailleurs c'est ce que tu dis. Il n'y a pas de censure quand la société la porte.
Je ne parle pas de sexe, je dis simplement que ça donne une impression étrange quand on voit des scènes banales de la vie courante d'où sont absentes des présences féminines.
De plus, la BD restait un loisir de garçons. Il y avait certes des journaux pour fille mais cette orientation précise démontre bien la prééminence masculine dans le lectorat.
Perso quand j'étais gamin et même maintenant, les ingrédients principaux qui me faisaient apprécier ou pas une BD, restaient l'action et l'aventure.
Les histoires d'amour m'emmerdent (sauf si elles sont traitées avec causticité).
J'en avais et j'en ai toujours rien à foutre que Tintin parte à la pèche aux moules.
On n'en est pas là. Il n'est pas question de la supposée vie amoureuse de Tintin, mais de l'environnement, des scènes de rue...
Pour moi, "l'analyse" de Tintin avec les yeux du 21eme décontextualise l’œuvre et n'apporte aucun éclairage probant.
Je ne parle pas spécifiquement d'un regard actuel sur une BD datée (on ne va pas refaire la polémique absurde de 'Tintin au Congo'). Moi, personnellement, j'ai toujours lu énormément de BD, et Tintin (même si j'aimais bien), déjà enfant, me semblait bizarre, en comparaison des autres BD, par l'absence quasi-totale de femmes ; même pas en tant que personnages actifs, mais par exemple dans les scènes extérieures en tant que simples passantes...
Bon, j'en ai expliqué plus haut la raison (censure de l'époque de création plus draconienne) et aussi que déjà à l'époque c'était une série ancienne (la moitié des albums sont sortis dans les années 1930 - 40), et datée par certains détails (même si les éditions successives ont tenté de 'moderniser' l'environnement)...
Ceci dit, c'est la perception que j'ai de cette série, un simple constat personnel, une réflexion marginale, et ça n'enlève rien au charme et aux qualités de cette œuvre.