Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

"Les Clés de la BD" de Will Eisner.

Cet ouvrage est une édition actualisée et groupée des livres parus naguère "La BD art séquentiel"...etc.
Comme précisé dans l'article suivant, ce n'est pas un manuel de dessin, mais une analyse sur comment raconter une histoire en BD, comment la découper...

http://bdzoom.com/141268/actualites/%c2 ... e-enrichi/
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 31 mai 2021, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Raymond »

C'est en tout cas un ouvrage fondateur sur la critique de BD.

Mais j'ai toujours préféré celui de Scott McCloud, qui est moins technique et qui contient une quantité impressionnante de réflexions intelligentes. Et en plus, le livre lui-même est aussi une BD. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Jean-Louis »

Je supporte mal le style de Mc Cloud. Passons...

En ce moment, et tout l'été aura lieu une expo the Spirit à Cherbourg.
Sur le forum il y a un autre sujet sur l'expo, mais quand elle sera terminée, personne ne pensera à chercher Will Eisner à Cherbourg, tandis que dans ce sujet-ci, ça laissera une trace :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... r#p1133477

Un article dessus sur BDzoom :
http://bdzoom.com/167965/comic-books/le ... cherbourg/

Quelle drôle d'idée d'avoir traduit The Spirit par l'Esprit, alors que tous les bédéphiles connaissent cette série sous son nom d'origine.

The Spirit Will Eisner Lorelei.jpg

Will Eisner.jpg
Les trois fantômes penchés sur le travail du jeune Will Eisner sont Gil Kane, Jack Kirby et Harvey Kurtzman.

Autre sujet sur Will Eisner : 'Hawks of the Seas' :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... ill+eisner
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Lord Foxhole »

Raymond a écrit : ven. 19 avr. 2019, 16:25 C'est en tout cas un ouvrage fondateur sur la critique de BD.

Mais j'ai toujours préféré celui de Scott McCloud, qui est moins technique et qui contient une quantité impressionnante de réflexions intelligentes. Et en plus, le livre lui-même est aussi une BD. :wink:
Will Eisner était moins « intello » et plus pratique que Scott McCloud... Scott McCloud se pose des questions plus abstraites, plus « philosophiques » sur la BD et sur l'Art en général.
En ce qui me concerne, je dirais que les deux angles de vue peuvent être complémentaires pour éclairer la BD en tant que média / technique de narration... Je n'oppose pas l'un à l'autre : les deux angles de vision sont juste différents.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Oui, voila c'est ce que j'aime bien chez Will Eisner dans ses livres didactiques : il est concret.
Comment faire une mise en page, comment créer un effet dramatique, comment attirer l’œil du lecteur sur un point important du dessin...etc.

Scott Mc Cloud, je n'ai jamais pu le lire, je suis trop allergique à son style de dessin, et ses commentaires m'ont semblé fumeux...
Question d'adéquation ou pas au tempérament de qui le lit, je suppose...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 31 mai 2021, 23:00 Les trois fantômes penchés sur le travail du jeune Will Eisner sont Gil Kane, Jack Kirby et Harvey Kurtzman.
Will Eisner (1917 - 2005)

Gil Kane (1926 - 2000)
Jack Kirby (1917 - 1994)
Harvey Kurtzman (1924 - 1993)

Comment des fantômes de contemporains de Will Esner peuvent-ils se pencher sur son travail quand il était jeune ? :heu:
Will Eisner aurait fait ce dessin après 2000 ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

c'est ce qu'on appelle une allégorie...

Allégorie : il s'agit d'une figure de style qui consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite ...


Ce n'est pas une représentation du réel, c'est une évocation artistique...
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 01 juin 2021, 03:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Tovenaar »

Moi, je vois le jeune Will Eisner inspiré par le trio, soit l'inverse.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Oui, le jeune inspiré par le trio...

Je vois cela comme une forme d'hommage envers des confrères qu'il admirait énormément, et qui ont sans doute compté beaucoup dans sa vie (je ne connais pas assez bien la biographie d'Eisner pour pouvoir mieux préciser leurs liens, sinon que Kirby travailla pour le studio que Will Eisner monta avec Jerry Iger à même pas 20 ans).

Cette illustration a dû être vraisemblablement faite en 2000 (il y a deux zéros sous sa signature, ce qui correspondrait à l'année 2000).

On peut d'ailleurs remarquer que la mise en page n'est pas faite n'importe comment, et bien sûr chargée de figurations symboliques : Kirby et Kane, qui sont essentiellement deux dessinateurs, sont ensemble du même côté de la planche à dessiner que le jeune dessinateur ; Kurtzman est un peu plus écarté des autres, et de l'autre côté de la planche, sans doute parce qu'il est d'une autre sorte qu'eux : il est auteur, mais aussi rédacteur en chef, et en gros donneur d'idées.
Et pourtant, la scène donne une impression d'unité.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 01 juin 2021, 02:22
Jean-Louis a écrit : lun. 31 mai 2021, 23:00 Les trois fantômes penchés sur le travail du jeune Will Eisner sont Gil Kane, Jack Kirby et Harvey Kurtzman.
Comment des fantômes de contemporains de Will Esner peuvent-ils se pencher sur son travail quand il était jeune ? :heu:
Will Eisner aurait fait ce dessin après 2000 ?
C'est bien une allégorie, mais le jeune artiste dessiné par Eisner, ce n'est pas lui-même....
D'abord, effectivement, parce que ce serait totalement anachronique (Eisner est de la même génération que Kirby, et plus vieux que Kane et Kurtzman) ; ensuite parce que le jeune est blond alors que Eisner a toujours été brun... :wink:

Il me semble que Eisner a juste voulu représenter les principaux artistes qui - à son avis - ont influencé les jeunes générations d'auteurs de BD jusqu'au 21e siècle....
Qu'il ne se soit pas représenté lui-même dans le groupe est juste une question de modestie.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 01 juin 2021, 03:07 ...
Kurtzman est un peu plus écarté des autres, et de l'autre côté de la planche, sans doute parce qu'il est d'une autre sorte qu'eux : il est auteur, mais aussi rédacteur en chef, et en gros donneur d'idées.
Et pourtant, la scène donne une impression d'unité.
Kurtzman était aussi dessinateur :

MadHarveyKurtzman.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : mar. 01 juin 2021, 19:06 C'est bien une allégorie, mais le jeune artiste dessiné par Eisner, ce n'est pas lui-même....
D'abord, effectivement, parce que ce serait totalement anachronique (Eisner est de la même génération que Kirby, et plus vieux que Kane et Kurtzman) ; ensuite parce que le jeune est blond alors que Eisner a toujours été brun... :wink:
Comme j'ai tenté d'expliquer plus haut, une allégorie se joue de la chronologie et des faits concrets.

On ne sait pas vraiment si le jeune dessinateur est blond ou brun, la teinte que l'on voit est essentiellement produite par le reflet de la clarté de la lampe sur ses cheveux.

Et finalement, que Will Eisner se soit représenté ou pas, n'est pas très important, la force de l'image n'en est pas affectée.
Tovenaar a écrit : mar. 01 juin 2021, 20:29 Kurtzman était aussi dessinateur.
C'est exact ; j'ai bien écrit qu'il était auteur. Mais ce n'est pas en tant que dessinateur qu'il est le plus connu ; contrairement à ses deux confrères représentés.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 18 avr. 2019, 15:01 "Les Clés de la BD" de Will Eisner.

Cet ouvrage est une édition actualisée et groupée des livres parus naguère "La BD art séquentiel"...etc.
Comme précisé dans l'article suivant, ce n'est pas un manuel de dessin, mais une analyse sur comment raconter une histoire en BD, comment la découper...

http://bdzoom.com/141268/actualites/%c2 ... e-enrichi/
Espérons une version retraduite et, donc, corrigée.

EisnerClesBDintegrale.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Jean-Louis »

Il semblerait que ce soit le cas :

"Ce gros recueil rassemble donc aujourd’hui les trois volumes édités il y a dix ans, mais enrichis, réactualisés, et bénéficiant de scans des œuvres originales de l’auteur, très nombreuses, ou des meilleurs sources lorsqu’il s’agit d’autres auteurs, afin de rendre cette édition non seulement définitive dans la forme mais aussi évolutive, comme le souhaitait Will Eisner. Car il était important pour lui que cette pédagogie apportée à la bande dessinée puisse être au diapason des techniques modernes, d’où, entre autre, une amélioration du chapitre consacré aux techniques numériques , mais aussi la révision de certains textes qui auraient pu être jugés anachroniques".

Riche de son expérience d'enseignant à l'École des Arts Visuels de New York, Will Eisner rassemble dans ce volume la synthèse de ses conseils sur l'usage des codes et règles essentiels en bande dessinée.

Des précisions supplémentaires sur l'ouvrage :

https://www.bdgest.com/chronique-3809-B ... 1611362885

Puisqu'on y est, je signale un recueil d'entretiens entre Will Eisner et Frank Miller, paru chez Rackham :

Eisner Miller.jpg
Pour lire un extrait, cliquer en bas à droite de la couverture, sur le site :

https://www.editions-rackham.com/catalo ... nermiller/

https://www.bdgest.com/chronique-2300-B ... iller.html
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : mar. 01 juin 2021, 20:43 Comme j'ai tenté d'expliquer plus haut, une allégorie se joue de la chronologie et des faits concrets.

On ne sait pas vraiment si le jeune dessinateur est blond ou brun, la teinte que l'on voit est essentiellement produite par le reflet de la clarté de la lampe sur ses cheveux.

Et finalement, que Will Eisner se soit représenté ou pas, n'est pas très important, la force de l'image n'en est pas affectée.
Ça prouve simplement une chose : une même image peut être interprétée d'un tas de façons différentes.... 🙂

Eisner avait certainement une idée bien précise en tête quand il a dessiné cette image.... Mais chacun la décrypte à sa façon.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: "Les Clés de la BD" de Will Eisner

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 01 juin 2021, 23:58 Eisner avait certainement une idée bien précise en tête quand il a dessiné cette image.... Mais chacun la décrypte à sa façon.
Comme celle-ci :

Image

Source de l'image :

Comics U.S.A.
par Marc Duveau
Albin Michel - Collection "Graffiti" - 1975

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Lord Foxhole »

Finalement, je connais assez peu l’œuvre de Will Eisner, et la série The Spirit fut arrêtée en 1952...
Caractérisée, entre autre, par toute une galerie de personnages féminins plus ou moins dangereux.
Apparemment, le Spirit eut régulièrement des relations assez conflictuelles avec la gente féminine....

Couv_29256.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Will Eisner, 'Les Clés de la BD' et autres ouvrages

Message par Gradatio »

Un dessin trouvé dans le livre sur l'historique de Fiction House
IMG_20211002_135756.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »