Clap de fin chez Dupuis

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par Tovenaar »

Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch pourraient poursuivre leurs aventures après leur démobilisation.
Je dis ça comme ça. :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par nano »

reedff a écrit : ven. 06 sept. 2019, 17:42 Il a dû céder face aux critiques. Pas facile de tenir tant d'années sur cette série mythique sans baisse de régime. Il fallait trouver des idées sur une si petite période historique, mission accomplie pour le duo. On a eu Lennon Mc Cartney maintenant adieu et surtout merci à Cauvin Lambil. Je pense qu'il ne faudrait pas de repreneur, c'est trop difficile à renouveler, tout a été dit.


Là je ne suis pas tout à fait d'accord. On sait que la série a bien perdu en qualité scénaristique depuis des années. En cas de reprise (dont je ne doute pas) on pourrait avoir un regain d'intérêt. Alaska, Yellowstone, croix rouge américaine, guerre contre l'Espagne... l'après-guerre de sécession est riche et constituerait un formidable substrat pour une éventuelle continuation.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par reedff »

nano a écrit : ven. 06 sept. 2019, 20:58
reedff a écrit : ven. 06 sept. 2019, 17:42 Il a dû céder face aux critiques. Pas facile de tenir tant d'années sur cette série mythique sans baisse de régime. Il fallait trouver des idées sur une si petite période historique, mission accomplie pour le duo. On a eu Lennon Mc Cartney maintenant adieu et surtout merci à Cauvin Lambil. Je pense qu'il ne faudrait pas de repreneur, c'est trop difficile à renouveler, tout a été dit.


Là je ne suis pas tout à fait d'accord. On sait que la série a bien perdu en qualité scénaristique depuis des années. En cas de reprise (dont je ne doute pas) on pourrait avoir un regain d'intérêt. Alaska, Yellowstone, croix rouge américaine, guerre contre l'Espagne... l'après-guerre de sécession est riche et constituerait un formidable substrat pour une éventuelle continuation.

Je suis d'accord avec toi, il y a aussi la conquête de l'ouest après la guerre civile mais on sortirait du cadre strict choisi par Cauvin celui de la guerre de sécession, ce serait autre chose. Si les auteurs sont bons, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : ven. 06 sept. 2019, 21:39 Je suis d'accord avec toi, il y a aussi la conquête de l'ouest après la guerre civile mais on sortirait du cadre strict choisi par Cauvin celui de la guerre de sécession, ce serait autre chose. Si les auteurs sont bons, pourquoi pas ?

Si je me fonde sur la genèse, en 1968, Les Tuniques Bleues c'est une série de type western purement comique.... Il n'est aucunement question de la Guerre de Sécession. Le thème n'apparaît qu'à partir du 2e album, Du Nord au Sud, en 1971.
Et, à partir de ce moment-là, le style graphique de Salvérius évolue vers une forme de semi-réalisme....
Il y a eut une évolution rapide de la série, en quelques années, malheureusement, je pense qu'il est impossible de savoir ce qu'elle serait devenue si Salvérius n'était pas décédé prématurément.

Rien ne prouve que Cauvin aurait continué dans cette voie.... Déjà, l'album Les Déserteurs - le premier entièrement dessiné par Lambil - est très différent de tout ce qui précède.... Il n'a aucun rapport avec la Guerre de Sécession, et est même ( à mon avis ) peut-être le chef-d’œuvre scénaristique de Cauvin pour Les Tuniques Bleues. Aucun histoire, dans cette série, ne me paraît plus forte que celle-là.

Et puis, à partir de là, on dirait qu'une sorte de routine s'installe....
Si le « cadre strict » voulu par Cauvin existe peut-être, il ne s'est imposé qu'au terme d'un processus qui a duré plusieurs années. Et rien ne prouve que Cauvin ait finalement choisi la meilleure option.... Depuis des décennies, je pense aussi que Les Tuniques Bleues auraient du dépasser cette période de la Guerre de Sécession pour se tourner vers autre chose.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par klorophylle »

Au vu des premiers albums et du 9 et 10 je pense que Salvérius était plus axé sur fort bow et les grands espaces américains, on voit qu'il affectionnait beaucoup de dessiner des indiens, je pense qu'il aurait exploité bien plus Tripps et sa bande avec Blutch et Chesterfield.
Une reprise mérite un grand scénariste et voir même un nouveau dessinateur, il reste beaucoup de morceaux de la guerre de sécession non exploité, on peut aussi s'axer sur du western, les indiens, mexicains et même inventer des histoires, pourquoi rester enfermé dans du réel uniquement...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : sam. 07 sept. 2019, 09:16 ... on peut aussi s'axer sur du western, les indiens, mexicains et même inventer des histoires, pourquoi rester enfermé dans du réel uniquement...

La guerre américano-mexicaine s'est déroulée de 1846 à 1848, donc avant la guerre de sécession (1861 – 1865).
Les événements de la révolution mexicaine ont eu lieu entre 1910 et 1920.

Quant aux Indiens, ils ne devaient pas apprécier l'armée américaine d'après la guerre civile (bataille de Little Big Horn, guerre de Red Cloud, massacre de Wounded Knee, etc.), d'autant plus qu'ils ont dû se résoudre à se rendre définitivement dans des réserves pour essayer d'y survivre.

Mais il est possible de faire de très bonnes histoires humoristiques dans le milieu de la cavalerie américaine comme Le 20e de cavalerie (Lucky Luke, 1965).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par klorophylle »

Oui et en plus il reste pas mal de faits de la guerre à exploiter, ceci dit rien n'empêche aussi d'inventer des histoires pendant cette période, par forcément de grandes batailles mais des aventures liées...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Clap de fin chez Dupuis

Message par batless »

Je pense qu'avec l'arrêt de Cauvin, je vais arrêter. Zidrou serait pas mal pour une reprise
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »