Situation des auteurs de BD en France

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : sam. 20 juil. 2019, 20:58 La devise des libéraux c'est : Dans le tas, les meilleurs s'en sortiront.

Est-ce le cas ?

Moi je crois que non. Le marché actuel est une foire d'empoigne truquée qui rabaissent le niveau général.

Mais bon, ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas d'arguments chiffrés pour en être certain.

Je crois même que c'est la même chose (la même médiocrité) dans tous les domaines d'activité. Un abaissement général.

Parce qu'à mon avis la priorité est mise sur le rendement financier à cours terme.

Il faut presser le citron, tout de suite, jusqu'à la dernière goutte ! Et on passe au suivant !
Peu importe s'il n'est pas arrivé à maturité, faute de temps. Il faut une rentabilité immédiate. :deso:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Nasdine Hodja »

Je ne sais pas si les auteurs seront sauvés pour autant mais le Ministère de La Culture a lancé son grand plan BD 2020 : https://www.bd2020.culture.gouv.fr/Actualites :dubitatif:

Une action qui découle du Rapport Lungheretti publié il y a an.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par drou »

En voyant le post de Master Chen, relayer par Tovenard,
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 2#p1090322
j'ai étais sur le site du journal Le Monde ou j'ai vu cet article aussi:
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Un article sur le revenus des auteurs.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Fin Fang Foom »

Cette crise du Coronavirus met pas mal de métiers en danger : non seulement les écrivains, les auteurs de BD et certains artistes, mais aussi des commerçants, des PME, des intermittents ou des intérimaires. Ca va être très très dur, le retour. Il y en a qui vont mettre la clef sous la porte ou devoir changer de métier pour payer des charges.
L'année 2020 : une année catastrophique. Désolé de le dire.
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par viking72 »

drou a écrit : dim. 26 avr. 2020, 08:41
j'ai étais sur le site du journal Le Monde ou j'ai vu cet article aussi:
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Un article sur le revenus des auteurs.
Toute la niaiserie du début, franchement c'est la dernière bd que j'acheterais de ma vie un truc sur le thème du covid19, bon c'est écrit par le monde...
Les petits auteurs qui vivent principalement des salons/festivals vont vraiment morfler, souvent des thèmes qui ne m'intéresse pas où le client cible sont les enfants 6/12, on voit les efforts déployés pour vendre quelques livres...
Les éditeurs et leurs sorties à profusion faisait déjà mourir à petit feu la bd, si ça peut freiner cette folie, mais ça va forcement laisser quelques auteurs en déshérence :(
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par reedff »

Fin Fang Foom a écrit : dim. 26 avr. 2020, 09:45 Cette crise du Coronavirus met pas mal de métiers en danger : non seulement les écrivains, les auteurs de BD et certains artistes, mais aussi des commerçants, des PME, des intermittents ou des intérimaires. Ca va être très très dur, le retour. Il y en a qui vont mettre la clef sous la porte ou devoir changer de métier pour payer des charges.
L'année 2020 : une année catastrophique. Désolé de le dire.
Et c'est pas fini puisque le prochain confinement est très proche. La petite ville à côté de chez moi vit comme avant, de plus en plus de monde, aucun contrôle. Il est vrai que des notes préfectorales circulent pour ne pas intervenir lors de certaines manifestations religieuses (pas toutes) Pendant ce temps, on mobilise des hélicoptères pour chercher un randonneur seul dans la montagne pour lui donner une contravention de 75 €. La France est devenue folle.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par RV »

Jean-Louis a écrit : dim. 21 juil. 2019, 11:19
mario a écrit : sam. 20 juil. 2019, 20:58 La devise des libéraux c'est : Dans le tas, les meilleurs s'en sortiront.

Est-ce le cas ?

Moi je crois que non. Le marché actuel est une foire d'empoigne truquée qui rabaissent le niveau général.

Mais bon, ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas d'arguments chiffrés pour en être certain.

Je crois même que c'est la même chose (la même médiocrité) dans tous les domaines d'activité. Un abaissement général.

Parce qu'à mon avis la priorité est mise sur le rendement financier à cours terme.

Il faut presser le citron, tout de suite, jusqu'à la dernière goutte ! Et on passe au suivant !
Peu importe s'il n'est pas arrivé à maturité, faute de temps. Il faut une rentabilité immédiate. :deso:
Dans ce domaine comme dans tant d'autres... :heu:

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
reedff a écrit : dim. 26 avr. 2020, 10:14
Fin Fang Foom a écrit : dim. 26 avr. 2020, 09:45 Cette crise du Coronavirus met pas mal de métiers en danger : non seulement les écrivains, les auteurs de BD et certains artistes, mais aussi des commerçants, des PME, des intermittents ou des intérimaires. Ca va être très très dur, le retour. Il y en a qui vont mettre la clef sous la porte ou devoir changer de métier pour payer des charges.
L'année 2020 : une année catastrophique. Désolé de le dire.
Et c'est pas fini puisque le prochain confinement est très proche. La petite ville à côté de chez moi vit comme avant, de plus en plus de monde, aucun contrôle. Il est vrai que des notes préfectorales circulent pour ne pas intervenir lors de certaines manifestations religieuses (pas toutes) Pendant ce temps, on mobilise des hélicoptères pour chercher un randonneur seul dans la montagne pour lui donner une contravention de 75 €. La France est devenue folle.
Le sens des priorités est à géométrie variable apparemment :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit : dim. 26 avr. 2020, 09:45 Cette crise du Coronavirus met pas mal de métiers en danger : non seulement les écrivains, les auteurs de BD et certains artistes, mais aussi des commerçants, des PME, des intermittents ou des intérimaires. Ca va être très très dur, le retour. Il y en a qui vont mettre la clef sous la porte ou devoir changer de métier pour payer des charges.
L'année 2020 : une année catastrophique. Désolé de le dire.
Effectivement, il n'y a pas que les auteurs de BD qui sont touchés.
Pratiquement tout le monde sera touché plus ou moins gravement par cette crise inattendue.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par klorophylle »

La situation des auteurs ne changera pas vraiment à cause du confinement, ceux qui ne marchait pas, ne marcherons toujours pas, de plus ils ont eu les quasi mêmes conditions qu'habituellement (travail à domicile), un ou deux festivals n'aurait pas réellement changé la donne.
De toutes façons on se dirige désormais vers deux solutions:
1- l'auteur à succès continuera avec une maison d'édition et rien ne changera vraiment.
2- ceux qui ont un moindre succès galéreront toujours et beaucoup passeront désormais par des financements participatifs, ceux qui fera des lecteurs les nouveaux éditeurs de bd.
C'est ainsi que fonctionne le monde de la bd désormais, il faut s'y faire.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »