Situation des auteurs de BD en France

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Situation des auteurs de BD en France

Message par Jean-Louis »

Cela fait déjà de nombreuses années que la situation de la BD en France est catastrophique.
Oh, pas pour les éditeurs, qui compensent par une production massive le moindre rendement des albums, mais pour les auteurs de BD, qui ont vu leur pouvoir d'achat se réduire en peau de chagrin au fil des ans.

Déjà, il y a surproduction : avec 5000 sorties d'albums par an, difficile pour l'auteur lambda de sortir du lot., et quasiment impossible pour les amateurs et les libraires de tout suivre, encore moins de tout exposer.
Les grands gagnants de la situation sont les recycleurs, parce qu'avec tous les albums qui partent au pilon, les affaires marchent.

Pour l'auteur de BD, la situation est beaucoup moins brillante. Il est obligé d'accepter des tarifs de misère pour être publié.
Même les têtes d'affiche sont obligés de revoir leurs rémunération à la baisse pour continuer à être publiés.
Schuiten, notamment, écœuré par cette situation, a décidé d'arrêter.
D'autres, moins connus, font de même, et disparaissent ; mais ce n'est pas médiatisé.

Dans Bananas n°11, il est cité une enquête réalisée en 2015 sur 1500 auteurs de BD.
Les chiffres sont édifiants et révélateurs : 85% se considèrent comme auteurs de BD professionnels.
71% ont un emploi parallèle, 88% n'ont jamais bénéficié d'un congé maladie, et en 2014, 53% ont eu un revenu inférieur au SMIC, et parmi ceux-ci, 36% étaient en-dessous du seuil de pauvreté.
Ces infos sont reprises de HOP! 161.

Qu'il est loin, le temps des années 70 et 80, où les auteurs de BD se sont vus reconnus, respectés et rémunérés décemment, après des décennies d'artisanat obscur et méprisé...

Dans le même esprit, un auteur BD, Benoit Barale, a sorti une BD (chez PLG) qu'il intitule avec humour (jaune) "La BD, ou comment j'ai raté ma vie", où il évoque ses galères et les mœurs pas toujours très propres du monde de la BD.
Perso, je ne l'achèterai pas (je n'aime pas son style), mais pour ceux qui seraient tentés :

https://www.actuabd.com/Avec-Benoit-Bar ... ter-sa-vie
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par mario »

Ouais c'est la merde !

Il vaut mieux avoir la bosse des maths que du dessin.

Au bahut on m'a bien fait comprendre qu'en dehors des maths, point de salut.

Le matheux, on peut l'utiliser et le recycler pour plein de postes. S'agit surtout de tenir la compta du gros pognon.

Le dessineux, il sert à rien.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par klorophylle »

Rien de nouveau comme beaucoup de métier, certains cartonnent, d'autres échouent, quand on voit la production actuelle, comment réussir si tant de titres sortent.
Certes pour le lecteur c'est tout bénéfice, il aura un choix monstrueux, mais pour les auteurs le temps d'exposition devient limité, l'album arrive puis disparaît de l'exposition faute de place, la sauce n'a pas le temps de prendre.
Ensuite celui ci doit espérer que les critiques décident qu'il est un excellent dessinateur ou scénariste, mais quand on voit ceux qui sortent du lot par effet de mode surtout on a mal pour certains.
Le dessin merdique a réussi à prendre la lumière au détriment de magnifiques autres albums, de plus les éditeurs ont maintenant un tel choix qu'ils peuvent imposer leurs conditions comme pour les entreprises avec les chômeurs, la fameuse devise "si t'est pas content, des dizaines d'autres attendent pour prendre ta place".
Comme souvent la quantité tue la qualité....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par reedff »

En fait c'est un grand retour en arrière au temps où les auteurs souvent anonymes étaient exploités. Finalement la plupart des métiers subissent ce genre de régression.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est le triomphe de l'ultra-libéralisme, et le cassage systématique des avantages sociaux, acquis péniblement après des générations de lutte par nos pères et nos grands-pères.

C'est le retour progressif à la féodalité...
La loi du plus fort, du plus riche.

En haut les nantis, en bas les gueux.
Et au milieu, les larbins.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : ven. 19 juil. 2019, 18:02 Oui, c'est le triomphe de l'ultra-libéralisme, et le cassage systématique des avantages sociaux, acquis péniblement après des générations de lutte par nos pères et nos grands-pères.

C'est le retour progressif à la féodalité...
La loi du plus fort, du plus riche.

En haut les nantis, en bas les gueux.
Et au milieu, les larbins.

Une vision du monde qui attend nos enfants.
C'est carrément le déclin de ce que nos parents avais gagner par les grèves et autres revendications.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Tovenaar »

drou a écrit : ven. 19 juil. 2019, 19:05 Une vision du monde qui attend nos enfants.
C'est carrément le déclin de ce que nos parents avais gagner par les grèves et autres revendications.

Pour éviter les grèves, les revendications, les congés de maladie, les allocations de fermeture, etc. de plus en plus d'entreprises engagent des travailleurs qui ont un statut d'indépendant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : ven. 19 juil. 2019, 11:41 Qu'il est loin, le temps des années 70 et 80, où les auteurs de BD se sont vus reconnus, respectés et rémunérés décemment, après des décennies d'artisanat obscur et méprisé...

Il faudrait voir si, vraiment, le statut des auteurs de BD dans les années 1970-80 était si enviable que ça....
On en a déjà longuement parlé ici : avant les années 1980, la situation était profondément différente, du fait qu'un auteur débutant pouvait faire ses preuves dans les journaux et les magazines comme Spirou, Tintin, Pilote, etc.

Et puis, ça a changé.... Terminé le temps des périodiques ; désormais, le règne de l'album-roi était arrivé.
Dans les faits, plus question de se roder en pondant des récits courts de 10 ou 12 pages maximum.... Les gars sont devenus obligés de pondre des albums complets du premier coup. Et si ça ne marche pas assez bien au goût de l'éditeur, hop, au pilon !
Alors, le système marche.... Oui, mais il fonctionne comme le reste de l'économie : par surproduction, et gaspillage éhonté.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Tovenaar »

De jeunes dessinateurs apprenaient le métier avec des dessinateurs qui avaient plus d'expérience.
Peyo a eu des nègres appelés Wasterlain, Walthéry, ...
Certains de ces petits jeunes faisaient du lettrage, traçaient des cases, dessinaient des décors, apportaient le café, etc.
D'autres sont même restés dans l'ombre du maître du studio, comme les dessinateurs de Willy Vandersteen. Mais ils avaient un bon boulot qui leur permettait de bien gagner leur vie.
Il y avait aussi des dessinateurs de BD qui faisaient d'autres boulots (publicité, illustration, gestion, ...)

Maintenant, il faut être bon et rentable dès le départ.
"Bon" ? Quand on voit certaines œuvres dont on parle trop souvent à l'époque actuelle... :sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : ven. 19 juil. 2019, 11:41 Cela fait déjà de nombreuses années que la situation de la BD en France est catastrophique.
Oh, pas pour les éditeurs, qui (...)
Proportionnellement, il y a beaucoup de petits éditeurs qui galèrent comme des malades également !
C'est comme partout : il y a les gros patrons, qui s'en sortent haut la matin, et les petits patrons des PME qui galèrent et finissent parfois par mettre la clé sous la porte tellement ils croulent sous les dettes, ou tellement ils en ont marre de se battre contre des moulins à vent.
Je suis un de ces tout petits éditeurs de BD qui galèrent, depuis bientôt 20 ans, et pour dire que ce n'est pas facile, je remarque que je ne suis même pas dans cette liste de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... sin%C3%A9e
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par reedff »

JYB a écrit : sam. 20 juil. 2019, 09:21
Jean-Louis a écrit : ven. 19 juil. 2019, 11:41 Cela fait déjà de nombreuses années que la situation de la BD en France est catastrophique.
Oh, pas pour les éditeurs, qui (...)
Proportionnellement, il y a beaucoup de petits éditeurs qui galèrent comme des malades également !
C'est comme partout : il y a les gros patrons, qui s'en sortent haut la matin, et les petits patrons des PME qui galèrent et finissent parfois par mettre la clé sous la porte tellement ils croulent sous les dettes, ou tellement ils en ont marre de se battre contre des moulins à vent.
Je suis un de ces tout petits éditeurs de BD qui galèrent, depuis bientôt 20 ans, et pour dire que ce n'est pas facile, je remarque que je ne suis même pas dans cette liste de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... sin%C3%A9e

Je viens de voir dans Hop que tu édites, KIMONO avec 20 albums :paix: à ton actif.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par JYB »

reedff a écrit : sam. 20 juil. 2019, 09:52 Je viens de voir dans Hop que tu édites, KIMONO avec 20 albums :paix: à ton actif.
Tu as dû voir dans HOP que j'édite aussi la série Allan Mac Bride, qui en est à 6 albums, avec au dessin Patrick Dumas, membre de ce forum (dans le dernier HOP, l'info est dans la même colonne que celle où il est question de Missions Kimono, au paragraphe juste au-dessus).
Et tu vois aussi - pour revenir au sujet de la discussion - que ce n'est pas facile du tout pour de petits éditeurs comme moi de se faire connaître, et pour les auteurs aussi par ricochet, car Kimono existe depuis plus de 18 ans, et Allan Mac Bride depuis 15 ans... (et nous attaquons en même temps le tome 7 de Mac Bride, ce que Patrick montre régulièrement sur sa page Facebook, ainsi que les tomes 21 et 22 de Kimono - deux albums en même temps au sein de la même série, oui oui...).
A noter aussi que coup sur coup, j'ai publié une page de pub pour annoncer successivement la sortie de Mac Bride 6 puis la sortie de Kimono 20, dans le magazine du réseau Canal BD (130 magasins en France et Belgique). Or, je l'ai constaté, même ça, ça ne permet pas de se faire connaître (toujours pour revenir au sujet de la discussion qui traite des difficultés des auteurs pour vivre de leur travail). C'était pourtant de belles pubs, pleine page...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : sam. 20 juil. 2019, 09:21
Jean-Louis a écrit : ven. 19 juil. 2019, 11:41 Cela fait déjà de nombreuses années que la situation de la BD en France est catastrophique.
Oh, pas pour les éditeurs, qui (...)
Proportionnellement, il y a beaucoup de petits éditeurs qui galèrent comme des malades également !

Oui, effectivement ; je ne l'ai pas précisé, mais implicitement, quand je parle des éditeurs, je parle des gros.

Les petits ont tout mon respect, car j'imagine que c'est loin d'être toujours facile pour eux.

Incidemment, j'ai appris dans le dernier HOP! que l'éditeur JYB a de ses productions traduites en Chine, bravo. :pouce:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : sam. 20 juil. 2019, 15:15Incidemment, j'ai appris dans le dernier HOP! que l'éditeur JYB a de ses productions traduites en Chine, bravo. :pouce:
Exact, mais je pensais que l'affaire était connue, car je l'ai largement partagée sur le Net, sur des forums et via Facebook, dès que c'est devenu officiel, en mai dernier.
Et sur mon blog en premier, ici :
http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... ne_16.html
Puis ici :
http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... eries.html
Comme quoi même les petits éditeurs peuvent avoir des opportunités rares, mais dans mon cas, l'affaire est engagée depuis peu, c'est encore trop tôt pour savoir si la réussite est au bout du chemin... Et j'ajoute - pour rester toujours dans le sujet de cette discussion - que j'ai l'impression qu'il ne me reste plus que l'espoir de voir mes BD diffusées en Chine, c'est dire si le marché francophone est bouché depuis des années, voire des décennies (lire ce qu'on en a dit plus haut).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par reedff »

JYB a écrit : sam. 20 juil. 2019, 11:13
reedff a écrit : sam. 20 juil. 2019, 09:52 Je viens de voir dans Hop que tu édites, KIMONO avec 20 albums :paix: à ton actif.
Tu as dû voir dans HOP que j'édite aussi la série Allan Mac Bride, qui en est à 6 albums, avec au dessin Patrick Dumas, membre de ce forum (dans le dernier HOP, l'info est dans la même colonne que celle où il est question de Missions Kimono, au paragraphe juste au-dessus).
Et tu vois aussi - pour revenir au sujet de la discussion - que ce n'est pas facile du tout pour de petits éditeurs comme moi de se faire connaître, et pour les auteurs aussi par ricochet, car Kimono existe depuis plus de 18 ans, et Allan Mac Bride depuis 15 ans... (et nous attaquons en même temps le tome 7 de Mac Bride, ce que Patrick montre régulièrement sur sa page Facebook, ainsi que les tomes 21 et 22 de Kimono - deux albums en même temps au sein de la même série, oui oui...).
A noter aussi que coup sur coup, j'ai publié une page de pub pour annoncer successivement la sortie de Mac Bride 6 puis la sortie de Kimono 20, dans le magazine du réseau Canal BD (130 magasins en France et Belgique). Or, je l'ai constaté, même ça, ça ne permet pas de se faire connaître (toujours pour revenir au sujet de la discussion qui traite des difficultés des auteurs pour vivre de leur travail). C'était pourtant de belles pubs, pleine page...


Depuis le temps que tu es sur le forum, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'éditeur de Allan Mac Bride. Tu aurais dû créer un sujet sur JYB Aventures pour en parler, j'ai connu Mac Bride grâce à Pimpf.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par klorophylle »

JYB a écrit : sam. 20 juil. 2019, 11:13
reedff a écrit : sam. 20 juil. 2019, 09:52 Je viens de voir dans Hop que tu édites, KIMONO avec 20 albums :paix: à ton actif.
Tu as dû voir dans HOP que j'édite aussi la série Allan Mac Bride, qui en est à 6 albums, avec au dessin Patrick Dumas, membre de ce forum (dans le dernier HOP, l'info est dans la même colonne que celle où il est question de Missions Kimono, au paragraphe juste au-dessus).
Et tu vois aussi - pour revenir au sujet de la discussion - que ce n'est pas facile du tout pour de petits éditeurs comme moi de se faire connaître, et pour les auteurs aussi par ricochet, car Kimono existe depuis plus de 18 ans, et Allan Mac Bride depuis 15 ans... (et nous attaquons en même temps le tome 7 de Mac Bride, ce que Patrick montre régulièrement sur sa page Facebook, ainsi que les tomes 21 et 22 de Kimono - deux albums en même temps au sein de la même série, oui oui...).
A noter aussi que coup sur coup, j'ai publié une page de pub pour annoncer successivement la sortie de Mac Bride 6 puis la sortie de Kimono 20, dans le magazine du réseau Canal BD (130 magasins en France et Belgique). Or, je l'ai constaté, même ça, ça ne permet pas de se faire connaître (toujours pour revenir au sujet de la discussion qui traite des difficultés des auteurs pour vivre de leur travail). C'était pourtant de belles pubs, pleine page...


Bravo alors pour ton travail, j'espère que tes auteurs arrivent à s'en sortir, ceci dit hormis la situation actuelle et là dessus nous sommes tous d'accord il faut prendre en compte un tas de critères qui jouent aussi.
-Le fait de ne pas accrocher sur tel ou tel bd.
Le fait de devoir faire des choix.
-Les goûts de chacun.
Il y a aujourd'hui tant de sorties que des trucs de qualités passent à la trappe, des bouses aussi, comment vivre et s'en sortir quand 5000 bds sortent par an, forcément une sélection se fera, c'est le prix à payer.
Hormis de grands standards et encore, seules quelques autres réussiront...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par mario »

La devise des libéraux c'est : Dans le tas, les meilleurs s'en sortiront.

Est-ce le cas ?

Moi je crois que non. Le marché actuel est une foire d'empoigne truquée qui rabaissent le niveau général.

Mais bon, ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas d'arguments chiffrés pour en être certain.

Je crois même que c'est la même chose (la même médiocrité) dans tous les domaines d'activité. Un abaissement général.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Tovenaar »

mario a écrit : sam. 20 juil. 2019, 20:58 Je crois même que c'est la même chose (la même médiocrité) dans tous les domaines d'activité. Un abaissement général.

Je crois comme toi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par daisy »

Aujourd'hui il est difficile de prendre un auteur bd en résidence, on y préfère largement des musiciens ou des gens issus de gigantisme genre "Royal Deluxe" si ceux ci sont extraordinaires ce n'est pas le cas de toutes les compagnies qui exploite le genre , malheureusement prendre un auteur bd est beaucoup moins fastueux et tape à l'œil que ce genre de spectacle...
C'est vraiment difficile de faire surgir la BD si un blockbuster même mauvais n'est pas présent.
Voilà avec mon expérience de bibliothécaire ce que j'en pense...
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Situation des auteurs de BD en France

Message par Tovenaar »

daisy a écrit : sam. 20 juil. 2019, 21:28 ... on y préfère largement des musiciens...

Des musiciens ? :morderir3:
Ils ne savent même pas ce que c'est que la musique !
Ceux qui chantent faux ont leur voix corrigée systématiquement ou se contentent de parler.
Le bruit de fond qui les accompagne n'est que du copier-coller de trucs piqués ailleurs et passé dans différents filtres faciles à utiliser.
Le résultat ne coute pas cher mais peu rapporter gros.

Pour revenir au sujet, Nelson (une série BD à succès) n'est que du copier-coller et du recyclage.
Un investissement très faible en temps et en argent qui donne des bénéfices gigantesques.
Pourquoi s'en priver ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »