klorophylle a écrit : ↑mar. 14 juil. 2020, 19:54
1- Black and White est une petite structure.
2- Comme on peut le constater ils font dans le tirage limité et de luxe pour tout ce qu'ils sortent ( en vivent-ils là est la question ).
3-Les tirages sont faibles donc forcément plus chers.
Bon, on va pas faire le disque rayé, mais j'ai prouvé plus haut par A + B que le faible tirage ne justifiait pas ce prix élevé.
Entendons-nous bien : vous êtes libres d'acheter du B&W à un prix élevé, mais ne justifiez pas le prix par le faible tirage pour vous rassurer, car ce n'est pas la vérité. Ou alors, vous êtes victimes du syndrome de Stockolm ?
Ce qui est étonnant, c'est qu'aujourd'hui tu te décarcasses pour justifier le prix élevé de B&W, mais (trouvé par hasard) voici ce que tu écrivais le 9 avril 2011, pour des albums CdL à 19,90 € (sujet coup de gueule contre Cdl) :
klorophylle a écrit : ↑sam. 09 avr. 2011, 20:21
Je te rejoindrai au moins sur un point, Clair de Lune devra quand même éviter d'abuser sur les prestiges au risque de voir ses ventes freiner because le coût.
5- On est beaucoup à adorer Tex, on n'en a quasiment plus en France, question vas t'on zapper les rares parutions en se disant non je refuse je ne suis pas un pigeon (parfois le même qui achète sur Ullule plus cher pour avoir un marque page ou un pin's en plus...
)
Encore une fois, tu mets en avant un cas particulier comme argument. Ça n'a rien de rationnel.
Pour l'anecdote, et pour ma part, les goodies ne m'intéressent pas du tout ; quand il y en a dans ce que j'achète, ça finit à la poubelle !
...ou soutenir une des rares structure qui ose se lancer (grand débat).
Définitivement, pas question pour moi de soutenir une structure commerciale, quelle qu'elle soit. Arrêtons les naïvetés, leur but c'est gagner de l'argent.
D'autant plus pour du Tex, qui a une périodicité VO incompatible avec un éditeur qui fait du tirage limité 'de luxe'.
Je les rejette, pas pour des raisons idéologiques, mais parce que leur façon de travailler ne leur permettra de ne sortir qu'une poignée de Tex.
6- Certains mettent 1000 euros pour un Strange (soit 30 Tex) c'est leur choix et je le respecte puis hurlent pour 32 euros ( je pense que cela doit exister) car où est la différence, certes l'objet est culte, mais gros tirage et de base à 2 francs.
Alors là, pour la troisième fois, je te répète que ton raisonnement est faussé.
Tu ne peux pas comparer un ouvrage neuf, facile à se procurer, avec une rare antiquité difficile à trouver, et que de nombreux amateurs se disputent. Seule compte la valeur d'aujourd'hui ; que la même BD valait trois fois rien il y a quarante ans n'entre pour rien en ligne de compte.
Comme toi et beaucoup j'aimerai du Tex au mois, à petit prix et régulier, mais ce héros n'est plus bankable en France pour un gros éditeur et n’intéresse plus personne hormis nous les nostalgiques.
C'est ton avis personnel, je ne le partage pas.
Tex a un gros potentiel virtuel, son problème est d'arriver à toucher son public.
Le Western est revenu au goût du jour ; et des séries comme Bouncer, Undertaker et bien d'autres sont appréciées.
Les goûts du public sont capricieux et sont soumis à un timing : tomber au bon moment, et se retrousser les manches.
Regardez le Manga : au départ, c'était rien du tout : du PF, en NB, et imprimé à l'envers, avec des personnages grimaçants.
Et pourtant, ça a fini par cartonner, et aujourd'hui ça a un gros public.
Tex cartonne toujours en Italie ; qu'est-ce qui nous, Français, nous empêche/empêcherait d'apprécier Tex ?
Surtout que ça a très bien marché chez nous pendant des décennies : pensez qu'il y avait 3 PF simultanés dédiés à Tex : Rodéo, Mustang et Spécial Rodéo. Seules des fâcheuses péripéties éditoriales en ont eu raison...