Tex revient au prix fort chez Black & White !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

L'Apache a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 19:35 Tout cela est fort intéressant. Néanmoins, il n'y a plus que Black & White qui nous propose du Tex inédit.
Pour être précis, il y a aussi Fordis (La Jeunesse...).
En 2018 est sorti 'Montana' (qui a l'air aussi de concerner un Tex plus jeune que celui de la série principale) chez Le Lombard, mais depuis, plus rien en Tex de leur part... :deso:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : lun. 13 juil. 2020, 14:35 Concernant la présentation et la finition, je m'en fous. En BD, je lis de tout : du PF, du GF, de l"album cartonné, du souple... Je ne suis pas un fétichiste de l'objet, ni de l'état. Seul m'importe l'intérêt de l'histoire. :book1:
Chacun est différent. Je n'achète que du neuf et apprécie une belle présentation même si ce n'est pas un sujet important. exemple : entre l'édition ordinaire d'une BD et son édition de luxe je n'ai essayé qu'une fois. Par contre j'ai acheté plusieurs fois des versions grand format car en couleurs et les dessins s'y prêtent beaucoup.
Jean-Louis a écrit : lun. 13 juil. 2020, 14:35Concernant Black&White, ce qui me contrarie, c'est qu'ils ont un modèle économique qui n'est pas compatible avec la périodicité VO de Tex.
....... donc ils sont incapables de suivre la périodicité des Tex italiens.
Cite moi un éditeur qui, en 2020 publie une BD Franco-Belge ou Italienne périodique. Perso je ne vois pas sauf à parler de périodicité annuelle.
Jean-Louis a écrit : lun. 13 juil. 2020, 14:35Quant au prix, il faut être lucide. Si Clair de Lune arrivait à faire des prix raisonnables, pourquoi B&W ne saurait-il pas le faire ?
Même en tenant compte des petits tirages, la marge pratiquée est élevée. C'est leur choix, mais je ne l'approuve pas,
Clair de Lune n'existe plus et publiée beaucoup plus donc avait du chiffre d'affaires mais sans doute très peu de bénéfice. Et ça c'est fatal à toute entreprise non prévoyante à avoir de la trésorerie pour toute éventualité.

Jean-Louis a écrit : lun. 13 juil. 2020, 14:35principalement parce que ce n'est pas un modèle économique propice à sortir un Tex VF avec la même périodicité qu'en VO.
Voir ci-dessus : qui peut sortir du FB/It tous les mois ?
Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 15:14 Pour Black and White, La marque du Klan fait 40 € pour 238 pages (75 € en version limitée).
Doc! fait 32 € pour 240 pages (et 32 € en couverture limitée Mitton).
A cela il faut rajouter 10 € de frais d'envoi.
Si tu avais bien lu mon exposé de départ mon cher Jean-Louis tu aurais lu frais de livraison de 5 euros et encore tu aurais aussi lu qu'en réalité cela nécessite 6€05 de frais d'envoi facturé par Mondial relay et sans compter tout ce que j'ai cité et qu'une trésorerie saine peut permettre.

Qu'en aux droits de Bonelli je ne serais pas surpris qu'ils aient augmenté depuis Clair de Lune : voir mes présentations du dernier Texone de Villa qui prouvent que Bonelli a sorti 6 versions de ce Texone en moins de 6 mois. Ceci afin de faire de l'argent.

Peut-être que la variation entre les 2 tomes édités chez B & W tient aux droits Bonelli : Mastantuono étant plus connu que Zuccheri.

Mais en résumé : mis à part la jeunesse de Tex qui peut ne pas intéresser tous les fans de Tex, il ne reste que B & W pour Tex. Alors que ceux qui le peuvent en profitent. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 21:52
Jean-Louis a écrit : lun. 13 juil. 2020, 14:35Concernant Black&White, ce qui me contrarie, c'est qu'ils ont un modèle économique qui n'est pas compatible avec la périodicité VO de Tex.
....... donc ils sont incapables de suivre la périodicité des Tex italiens.
Cite-moi un éditeur qui, en 2020 publie une BD Franco-Belge ou Italienne périodique. Perso je ne vois pas sauf à parler de périodicité annuelle
Ben, toutes les intégrales qui sortent! :D
Et Bocage avec Super Swing. :mdr:

Si la périodicité n'est pas plus rapprochée pour les séries cartonnées 'normales', c'est pour les raisons évidentes que les auteurs ont besoin de temps pour faire leur album.
Tex, comme nous le savons, peut se permettre une périodicité rapprochée grâce à un collectif d'auteurs qui travaillent simultanément sur la série.

Clair de Lune (désolé de les citer encore en exemple :wink: ) arrivait à sortir un (parfois plusieurs) album(s) tous les mois.
Évidemment, il faudrait pratiquer comme eux des prix raisonnables, sinon les clients les moins fortunés n'arrivent pas à suivre. :wink:
Jean-Louis a écrit : lun. 13 juil. 2020, 14:35Quant au prix, il faut être lucide. Si Clair de Lune arrivait à faire des prix raisonnables, pourquoi B&W ne saurait-il pas le faire ?
Même en tenant compte des petits tirages, la marge pratiquée est élevée. C'est leur choix, mais je ne l'approuve pas,
Clair de Lune n'existe plus et publiée beaucoup plus donc avait du chiffre d'affaires mais sans doute très peu de bénéfice. Et ça c'est fatal à toute entreprise non prévoyante à avoir de la trésorerie pour toute éventualité.
Clair de Lune ne fait plus du fumetti, mais c'est un éditeur qui existe toujours, et qui est en fort bonne santé (devenu le 10ème plus important éditeur français) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_de_ ... %A9dition)
http://www.editionsclairdelune.fr/collections/

Il faut croire que Tex ne leur a pas porté malchance, même si depuis ils ont choisi de suivre une autre route éditoriale... :chapeau:
Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 15:14 Pour Black and White, La marque du Klan fait 40 € pour 238 pages (75 € en version limitée).
Doc! fait 32 € pour 240 pages (et 32 € en couverture limitée Mitton).
A cela il faut rajouter 10 € de frais d'envoi.
Si tu avais bien lu mon exposé de départ mon cher Jean-Louis tu aurais lu frais de livraison de 5 euros et encore tu aurais aussi lu qu'en réalité cela nécessite 6€05 de frais d'envoi facturé par Mondial relay et sans compter tout ce que j'ai cité et qu'une trésorerie saine peut permettre.
Exact pour le prix du port ; j'avais vu le coût en Colissimo.

Sinon, au sujet du supposé mirifique cadeau de 1€05 par B&W sur le prix Mondial Relay, il ne t'est pas venu à l'idée que B&W avait pu négocier un tarif professionnel en masse (600 envois) avec MR ? :wink:

Quand je pense que des éditeurs et des libraires offrent le port à partir d'un certain montant de commande (Mosquito le fait à partir de l'achat de 2 albums) :sifl: ...
Quant aux droits de Bonelli je ne serais pas surpris qu'ils aient augmenté depuis Clair de Lune : voir mes présentations du dernier Texone de Villa qui prouvent que Bonelli a sorti 6 versions de ce Texone en moins de 6 mois. Ceci afin de faire de l'argent.

Peut-être que la variation entre les 2 tomes édités chez B & W tient aux droits Bonelli : Mastantuono étant plus connu que Zuccheri.
Ça m'étonnerait que Bonelli fasse de l'épicerie sur les droits ; il doit facturer des droits globaux sur la série, et je doute qu'il le fasse pour chaque auteur...
Mais en résumé : mis à part la jeunesse de Tex qui peut ne pas intéresser tous les fans de Tex, il ne reste que B & W pour Tex. Alors que ceux qui le peuvent en profitent. :wink:
Tu oublies de dire aussi ceux qui le veulent (on peut pouvoir mais ne pas vouloir). :wink:
D'autant que moi, c'est la série normale de Tex qui m'intéresse. :book1: :pouce:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par klorophylle »

Sans doute ta plus belle phrase Jean Louis:
Définitivement, pas question pour moi de soutenir une structure commerciale, quelle qu'elle soit. Arrêtons les naïvetés, leur but c'est gagner de l'argent.

( Tu connais beaucoup de structures qui éditent des bds sans vouloir gagner de l'argent.... :rire-criswell: :rire-criswell: )

D'autant plus pour du Tex, qui a une périodicité VO incompatible avec un éditeur qui fait du tirage limité 'de luxe'.
Je les rejette, pas pour des raisons idéologiques, mais parce que leur façon de travailler ne leur permettra de ne sortir qu'une poignée de Tex. :deso:

Argument nul pour reprendre ton expression, je rejette une série parce que l'éditeur ne les sort pas au rythme que je voudrai et toc.

Restons donc sur le principe que celui qui n'est pas content n'a qu'a pas acheter, les autres achèteront. :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 21:06
L'Apache a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 19:35 Tout cela est fort intéressant. Néanmoins, il n'y a plus que Black & White qui nous propose du Tex inédit.
Pour être précis, il y a aussi Fordis (La Jeunesse...).
En 2018 est sorti 'Montana' (qui a l'air aussi de concerner un Tex plus jeune que celui de la série principale) chez Le Lombard, mais depuis, plus rien en Tex de leur part... :deso:
C'était un accord entre De Vita et Le Lombard. Mais ils n'ont jamais eu l'intention de sortir d'autres TEX.
Je pense qu'ils l'ont fait pour rester en bon terme avec ce dessinateur. D'ailleurs, ils n'ont pas sorti un Tex mais un Devita
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : ven. 17 juil. 2020, 07:53 ( Tu connais beaucoup de structures qui éditent des bds sans vouloir gagner de l'argent.... :rire-criswell: :rire-criswell: )
Il y en a qui sont plus gourmands, et du coup moins malins que d'autres (car à terme cela les dessert)... :sifl:
Jean-Louis a écrit :D'autant plus pour du Tex, qui a une périodicité VO incompatible avec un éditeur qui fait du tirage limité 'de luxe'.
...Je les rejette, pas pour des raisons idéologiques, mais parce que leur façon de travailler ne leur permettra de ne sortir qu'une poignée de Tex. :deso:
Argument nul pour reprendre ton expression, je rejette une série parce que l'éditeur ne les sort pas au rythme que je voudrais et toc.
Je vois que tu n'as pas compris :deso: . Alors, explication de texte :
Mon souhait, ce serait qu'un éditeur français sorte la série normale de Tex avec une périodicité mensuelle.
Comme la façon de travailler de B&W c 'est de sortir des éditions limitées, donc, au compte-goutte, c'est incompatible avec ce que je souhaiterais (mais ce n'est pas grave, car j'ai un plan B :D ).
Est-ce que tu as compris, cette fois, ou dois-je encore plus détailler ? :heu:

Et tu ne sais toujours pas quoter... :arfl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ven. 17 juil. 2020, 16:54 Et tu ne sais toujours pas quoter... :arfl:
Je comprends pourquoi j'ai de grosses difficultés à comprendre de quoi on parle ici, finalement.
Des prix, gagner de l'argent, des jaquettes (ou pas) chez d'autres éditeurs, des frais de port, des goodies, ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par L'Apache »

Jean-Louis a écrit : ven. 17 juil. 2020, 16:54 (mais ce n'est pas grave, car j'ai un plan B :D ).
Par quelle méthode as-tu appris l'italien ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Assimil, version livre avec les CD, que j'ai rippés sur un dictaphone numérique (c'est plus facile pour faire répéter, ralentir...etc). :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par L'Apache »

Jean-Louis a écrit : ven. 17 juil. 2020, 18:24 Assimil, version livre avec les CD, que j'ai rippés sur un dictaphone numérique (c'est plus facile pour faire répéter, ralentir...etc). :wink:
Merci pour l'info. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 23:35 Clair de Lune (désolé de les citer encore en exemple :wink: ) arrivait à sortir un (parfois plusieurs) album(s) tous les mois.
Je ne savais pas. J'ai pris des Clair de Lune plus tard donc à la fin.
Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 23:35Clair de Lune ne fait plus du fumetti, mais c'est un éditeur qui existe toujours, et qui est en fort bonne santé (devenu le 10ème plus important éditeur français)
Je ne savais pas ne regardant seulement que les sorties Tex chez eux. Merci de l'info. :pouce: :beer:
Donc il s'agit d'une raison X pour l'abandon de Tex.
Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 15:14 Sinon, au sujet du supposé mirifique cadeau de 1€05 par B&W sur le prix Mondial Relay, il ne t'est pas venu à l'idée que B&W avait pu négocier un tarif professionnel en masse (600 envois) avec MR ? :wink:
Tu as peut-être raison, je n'y avais pas pensé.

Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 23:35Ça m'étonnerait que Bonelli fasse de l'épicerie sur les droits ; il doit facturer des droits globaux sur la série, et je doute qu'il le fasse pour chaque auteur...
Là je ne pense pas car au regard des dernières sorties, je doute.
D'ailleurs B & W seraient sans doute très heureux de publier du VILLA. Je suis curieux de savoir s'ils le feront. Idem mais dans une moindre mesure pour quelques autres pointures texiennes.( :D )
Jean-Louis a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 23:35Tu oublies de dire aussi ceux qui le veulent (on peut pouvoir mais ne pas vouloir). :wink:
D'autant que moi, c'est la série normale de Tex qui m'intéresse. :book1: :pouce:
Moi ce n'est pas une série ou une autre mais une bonne histoire avec des dessins qui me conviennent. :wink: :paix:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Moi aussi, évidemment ! :D

Si je dis que la série 'normale' (faite par des auteurs bien rodés à Tex) me convient mieux que la série 'speciale', c'est parce que celle-ci est faite par des dessinateurs invités, qui, d'une part n'ont pas toujours un style qui me plaît, et d'autre part, parce qu'ils livrent leur propre interprétation de ce qu'est Tex (c'est probablement pour cela que Bonelli les invite ; mais je ne trouve pas le résultat toujours heureux, exemple Serpieri). :chapeau:
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par mirko35 »

Pour un prix plus sympa fordis publie l album spéciale 32 dans sa série la jeunesse de tex . 23 euros pour 240 pages avec des crayonnés et un ex libres! MERCI a eux et un nouveau tex annoncé :nièces valley
Fichiers joints
20200920_174705.jpg
20200920_174716.jpg
20200920_174728.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Tovenaar »

mirko35 a écrit : dim. 20 sept. 2020, 17:48 ... un nouveau Tex annoncé : nièces valley
:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par mirko35 »

Nueces valley plutot ... :zidane: l écriture intuitive sur smartphone
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 21 sept. 2020, 21:13 Oui, voici :
https://shop.sergiobonelli.it/tex/2017/ ... y-1001681/
MaxiTexNuecesValley.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

Ah, encore un Tex junior... :zzzz:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Blasond'argent »

Oui moi non plus je ne suis pas pour la jeunesse de Tex. En fait ça m'arrange, ça fait toujours ça en moins à acheter ! :D
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex revient au prix fort chez Black & White !

Message par Jean-Louis »

En plus, ça ne correspond pas à 'La jeunesse de Tex', telle que racontée dans la série principale.

Cette 'jeunesse' ici, est celle d'un Tex différent de celui qu'on connaît, un Tex différent situé dans un univers parallèle ; et c'est tout ce que je déteste, quand une série subit des 'reboot' et des 'spin-offs' abracabrantesques ! :grr:

J'ai horreur quand la cohérence et la chronologie d'une série sont mises à mal par des impératifs commerciaux. :gourdin:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »