Les adaptations de Dracula en BD

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Les adaptations de Dracula en BD

Message par cromosome »

Un chouette article...pour une chouette bd (scoop : une des phrases préférées de Nano IRL - y compris quand il m'aperçoit sous la douche après un match de rugby en commun :prie: - la définit parfaitement : "y'a du niveau, là !") , au demeurant (au trait un poil trop surchargé pour emporter mon total ravissement, hélas)

http://bdzoom.com/147636/actualites/geo ... la-%c2%bb/

Connaissez vous d'autres adaptations mémorables de Dracula (hors celle citées dans l'article, bien sûr) ?
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par mario »

Celle de Marvel, par Wolfman et Colan, n'est pas citée.

Ce n'est certes pas une adaptation stricto sensu du roman.
Fichiers joints
TOD-25-FC.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par drou »

mario a écrit : ven. 25 oct. 2019, 18:26 Celle de Marvel, par Wolfman et Colan, n'est pas citée.

Ce n'est certes pas une adaptation stricto sensu du roman.

Image

Celle-ci paru chez Arédit:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CDR2.HTM
et aussi une autre série de 3 numéros seulement:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CTDC.HTM
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Tovenaar »

Des références et des illustrations au début de ce sujet : viewtopic.php?f=135&t=42814
mario a écrit : ven. 25 oct. 2019, 18:26 Celle de Marvel, par Wolfman et Colan, n'est pas citée.

Voir ce sujet : viewtopic.php?f=135&t=41090

Image


Chez Elvifrance : viewtopic.php?f=1&t=38750

Image
Image


D'autres exemples : viewtopic.php?f=1&t=38631&p=899812#p899812

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Tovenaar »

Dracula vu par Fernando Fernandez : http://book-graphics.blogspot.com/2013/ ... andez.html

DraculaFernandez.png

Sur le forum : viewtopic.php?f=135&t=30380&p=898473#p898417
Tovenaar a écrit : sam. 26 oct. 2019, 23:38 Des références et des illustrations au début de ce sujet : viewtopic.php?f=135&t=42814
TerreurDeDracula03.png

Et il y a aussi ce sujet du forum qui est devenu bien mystérieux : viewtopic.php?f=135&t=19824
(un lien qui n'est plus d'actualité, un autre qui est mort et absence d'illustration)
Dracula ! avec cover collector de Chris Malgrain est paru
Illustration dans un autre sujet :
fredcomics a écrit : ven. 13 mars 2009, 13:02 Voici la double couverture du Dracula de Eeerie N°12 parut en Aout 1953 réalisé par chris Malgrain c'est une double cover qui sort à la fin du mois

Image
Sujet presqu'identique : viewtopic.php?f=1&t=19660


Et un autre sujet devenu mystérieux lui aussi mais qui comporte une illustration : viewtopic.php?f=135&t=29712
(le site french-eyes.fr ne montre plus de BD) :
Larry Yuma a écrit : mer. 09 mai 2012, 15:13 J'ai trouvé par hasard ce nouveau comics d'un nouvel éditeur et c'est pas mal du tout. Si ça vous intéresse :wink:

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par cromosome »

J'aime beaucoup Fernando Fernandez, auteur très sous-estimé car ayant trop œuvré dans la BD populaire...quant à la couverture de Terror, ce bikini en roses est ravissant :love1:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Tovenaar »

cromosome a écrit : mar. 29 oct. 2019, 09:59 J'aime beaucoup Fernando Fernandez, auteur très sous-estimé car ayant trop œuvré dans la BD populaire...

C'est grâce à la BD populaire qu'il a pu vraiment apprendre le métier : viewtopic.php?f=3&p=892631#p891673
datadox a écrit : jeu. 23 juin 2016, 11:49
Epsilon a écrit :C'est vrai que ça ne ressemble pas au style que je connaissais de Fernando Fernandez. ça devait être ses travaux de jeunesse, j'imagine.
Il y a eu un dossier sur Fernando Fernandez dans Back-Up n°13, tout cela est détaillé. :wink:
viewtopic.php?p=892671#p892671
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Beru3069 »

Pour le Dracula avec la couv de Chris, je me le suis procuré directement auprès de Jean Depelley, sur un festival. C'était un exemplaire auteur. Visiblement la première adaptation du roman (court , mais fidèle). Pour ceux que ça interresse, vous devez pouvoir le contacter via Facebook, il en a encore peut-être 1 ou 2 qui traîne.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Master Chen »

Il est possible qu'il en reste aussi à Fred Tréglia, qui est aussi sur Facebook.
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par MiniMax »

Il y a aussi les versions de Dick Giordano ( Marvel 2005)
drac gior.jpg
et de Nestor REDONDO ( Classics illustrated)
drac  red 1.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par cromosome »

Finalement, c'était donc ça la solution ultime contre les vampires :arfl:
dragula01.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
letscht
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 02 juin 2020, 21:30

Recherche Dracula comics pocket n°3 " Le miroir du vampire"

Message par letscht »

Bonjour,
Je recherche désespérément ce comics pocket....J'ai écumé les marchés au puces, bouquinistes,sites sur le net....Argh ! Rien à faire ! Il existe au moins ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Tovenaar »

letscht a écrit : sam. 13 juin 2020, 21:34 Bonjour,
Je recherche désespérément ce comics pocket....J'ai écumé les marchés au puces, bouquinistes,sites sur le net....Argh ! Rien à faire ! Il existe au moins ?
Références indiquées dans le titre... :o

Dracula comics pocket n°3 "Le miroir du vampire"
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Tovenaar »

Et "Le miroir du vampire" existe bel et bien :

DraculaLeVampireComicsPocket3.jpg

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
letscht
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 02 juin 2020, 21:30

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par letscht »

Merci ! Je trouverai bien un jour (plutôt une nuit, pour rester dans l'ambiance) ce qui est devenu un Graal pour moi.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par klorophylle »

letscht a écrit : dim. 14 juin 2020, 22:18 Merci ! Je trouverai bien un jour (plutôt une nuit, pour rester dans l'ambiance) ce qui est devenu un Graal pour moi.
Il semblerait que ce numéro 3 soit un peu la rareté de la série, j'ai un ami qui les a tous sauf celui là que je ne trouve pas non plus d'ailleurs.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Nutello »

Bonjour,

Une adaptation signée Alfredo Castelli - créateur et scénariste de Martin Mystère - au scénario et Antonio Sciotti aux dessins.

Dracula n° 1 - 3e trimestre 1972 : adaptation de « Dracula » - paru initialement dans Classici a fumetti n° 9
(Source : encyclopédie Grenet - volume 2)
http://petitsformatsadultes.com/catalogues/


Pour faire court (88 pages), Castelli a dû apporter quelques modifications au récit - ainsi c'est Abraham Van Helsing et non John Seward qui dirige l'asile d'aliénés où est enfermé Renfield. La longue fin de Lucy - épisode essentiel du livre - est nécessairement très raccourcie.
Mais dans l'ensemble, le roman est bien rendu.
On retrouve ainsi les scènes devenues incontournables : l'effroi et la mise en garde des habitants du village, le cocher qui refuse de conduire son passager jusqu'au bout du chemin et l'abandonne en pleine nature...

Dracula1.jpg
Dracula1a.jpg
https://www.bedetheque.com/BD-Dracula-P ... 09834.html

http://petitsformatsadultes.com/de-poche/ (dernier de la liste)

Les numéros 2 et 3 de ce titre - qui en compte 4 - contiennent des adaptations d'Edgar Allan Poe.
Modifié en dernier par Nutello le mar. 16 juin 2020, 10:16, modifié 20 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : ven. 25 oct. 2019, 16:58 Un chouette article...pour une chouette bd (scoop : une des phrases préférées de Nano IRL - y compris quand il m'aperçoit sous la douche après un match de rugby en commun :prie: - la définit parfaitement : "y'a du niveau, là !") , au demeurant (au trait un poil trop surchargé pour emporter mon total ravissement, hélas)

http://bdzoom.com/147636/actualites/geo ... la-%c2%bb/

Ah oui ! Georges Bess ! :chapeau:
Ce n'est pas le genre de BD que j'apprécie, mais il y a un sacré niveau de dessin, de travail et d'imaginaire. :pouce:
Encore un dessinateur talentueux qui est passé inaperçu... :deso:
73 ans...
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par Beru3069 »

klorophylle a écrit : lun. 15 juin 2020, 00:07
letscht a écrit : dim. 14 juin 2020, 22:18 Merci ! Je trouverai bien un jour (plutôt une nuit, pour rester dans l'ambiance) ce qui est devenu un Graal pour moi.
Il semblerait que ce numéro 3 soit un peu la rareté de la série, j'ai un ami qui les a tous sauf celui là que je ne trouve pas non plus d'ailleurs.
Idem pour moi, seul numero manquant et introuvable :heu: Bizarre quand même ? Un problème de tirages ?
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les adaptations de Dracula en BD

Message par klorophylle »

Beru3069 a écrit : lun. 15 juin 2020, 22:45
klorophylle a écrit : lun. 15 juin 2020, 00:07
letscht a écrit : dim. 14 juin 2020, 22:18 Merci ! Je trouverai bien un jour (plutôt une nuit, pour rester dans l'ambiance) ce qui est devenu un Graal pour moi.
Il semblerait que ce numéro 3 soit un peu la rareté de la série, j'ai un ami qui les a tous sauf celui là que je ne trouve pas non plus d'ailleurs.
Idem pour moi, seul numero manquant et introuvable :heu: Bizarre quand même ? Un problème de tirages ?
Sincèrement aucune idée, mais une chose est sur il s'agit bien du plus difficile à trouver (il n'est sur aucun site d'enchères ou de ventes).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »