Angoulême 2020

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

Wolvie 69 a écrit : mer. 29 janv. 2020, 14:57 Moi j'aurais aimé m'y rendre pour voir Macron :ane:

Ouf il passe demain, nous c'est vendredi on aura la paix.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

batless a écrit : mer. 29 janv. 2020, 14:14
colossus a écrit : mer. 29 janv. 2020, 09:04
batless a écrit : mer. 29 janv. 2020, 08:03
reedff a écrit : lun. 27 janv. 2020, 18:39 Si des membres du forum seront présents vendredi 31 à Angoulême, on pourrait se rencontrer. Nous sommes deux avec Pouik et peut-être Nano.


Rôôôô la chance !!! J'aimerais trop être là :cry: :cry: :cry:

Pareil ,je ne peux pas y aller !! :zidane: :zidane:


Plus qu'Angoulème ce sont les 2 (3?) gars dont j'aurais voulu profiter :D

Prépare toi pour un prochain Angoulême.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

Le grand prix de la ville d'Angoulême est décerné à Emmanuel Guibert :heu:

Magnifique, like j'aime, j'adore :rire-criswell:

C'est désespérant mais certains diront que c'était pas mieux avant.
Fichiers joints
3553501180582_cg.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : mer. 29 janv. 2020, 21:10 Le grand prix de la ville d'Angoulême est décerné à Emmanuel Guibert :heu:

Magnifique, like j'aime, j'adore :rire-criswell:

C'est désespérant mais certains diront que c'était pas mieux avant.

C'est du foutage de gueule, ou quoi ?
Il y a un lobby du mauvais goût qui les influence ?
Emmanuel Guibert, dont j'entends parler pour la première fois, serait-il le fils d'une personnalité influente ?

C'est vraiment désespérant, comme tu dis !

Je cherche le smiley de circonstance... le voici : :berk:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Angoulême 2020

Message par Totoche »

Faut pas exagérer, Tov, et même si je ne suis pas particulièrement fan, ne pas en avoir entendu parler me semble plutôt étonnant si on s'intéresse à la Bande Dessinée.
Le gars est dans la BD depuis plus de 20 ans, pas loin des 30. il fait partie de la génération Association et en est un des leaders.
La guerre d'Alan est une de ses œuvres les plus connues.
Il a déjà reçu des prix. Presqu'une dizaine.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

Totoche a écrit : mer. 29 janv. 2020, 23:32 ... il fait partie de la génération Association et en est un des leaders.

Voilà l'explication : l'Association ! :idea:
Donc, son nom ne reste pas fixé dans mon esprit, il en est nettoyé automatiquement. C'est peut-être une sorte d'autohypnose involontaire qui est à l'œuvre depuis bien des années dans ma petite boîte crânienne.
Je fais peut-être de l'Alzheimer sélectif. Image
Mais ça ne marche pas avec Sfar, malheureusement. :cry:
Ni avec Trondheim, mais c'est nettement moins grave. :D

Je suis déjà en train d'oublier ce Daniel Gilbert. :fonsde:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2020

Message par mario »

Connaissais pas non plus.

Normal, c'est pas ma came, ce genre de BD.

Je suis plutôt attiré par de beaux dessins.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Angoulême 2020

Message par batless »

Connu, mais aucun intérêt. Je me souviens quand il avait eu je ne sais quel prix il y a une dizaine d'années (canal BD ) la couverture de l'album figurait sur tous les sacs plastiques des librairies :zidane:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2020

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : mer. 29 janv. 2020, 21:10 Le grand prix de la ville d'Angoulême est décerné à Emmanuel Guibert :heu:

Magnifique, like j'aime, j'adore :rire-criswell:

C'est désespérant mais certains diront que c'était pas mieux avant.

Image

Boudiou ! :arfl:
Des fois on croit qu'on a touché le fond avec certains, mais non, il y en a qui arrivent encore à creuser encore plus bas... :cry:

Mais bon, il y a bien des années qu’Angoulême est aux mains d'un ramassis de bobos coupés du réel, et est devenu sans intérêt aucun. :zzzz:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Angoulême 2020

Message par Totoche »

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, la Bande Dessinée évolue et il est clair qu'il y a de moins en moins de séries "classiques" comme nous les avons connues.
À la limite, cela n'est plus vraiment mon affaire. Depuis qq années, je préfère tout ce qui touche à la Bande Dessinée comme les monographies, même si je m'y suis intéressé en parallèle lorsque j'achetais des albums
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

Je suis ignare je ne connaissais pas. Je n'aime que la BD c'est peut-être la raison de mon ignorance.
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Angoulême 2020

Message par MacMalice »

Vous avez lu cet article ... plutôt intéressant!
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... x7BM4uipZc
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

MacMalice a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 21:18 Vous avez lu cet article ... plutôt intéressant!
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... x7BM4uipZc

 Alors que le marché de la BD est en forte croissance, les auteurs, eux, vivent de plus en plus mal. Pour avancer sur cette question, il faut évoquer une réalité dont personne n’ose parler : les ventes de séries francophones sont en chute libre.

Le marché de la BD est en forte croissance ? :heu3:

les ventes de séries francophones sont en chute libre ? Quelles séries francophones ? :heu3:

 Assurément, le rapport Racine est courageux. Il était temps que l’Etat prenne conscience de l’importance de créer un cadre fiscal clair pour les auteurs, de les aider à structurer leur quotidien.

Pourquoi l'Etat devrait-il faire quelque chose de particulier pour les "auteurs" et pas pour les fromagers, par exemple ? :dubitatif:

Parce que les "auteurs" sont des artistes (comme Sfar) et pas les fromagers ? :o
Modifié en dernier par Tovenaar le jeu. 30 janv. 2020, 21:30, modifié 2 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Angoulême 2020

Message par Totoche »

reedff a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 17:28 Je suis ignare je ne connaissais pas. Je n'aime que la BD c'est peut-être la raison de mon ignorance.

:lol: :lol: :lol:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Angoulême 2020

Message par jmrazer »

Tovenaar a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 21:24
MacMalice a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 21:18 Vous avez lu cet article ... plutôt intéressant!
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... x7BM4uipZc

 Alors que le marché de la BD est en forte croissance, les auteurs, eux, vivent de plus en plus mal. Pour avancer sur cette question, il faut évoquer une réalité dont personne n’ose parler : les ventes de séries francophones sont en chute libre.

Le marché de la BD est en forte croissance ? :heu3:

les ventes de séries francophones sont en chute libre ? Quelles séries francophones ? :heu3:

 Assurément, le rapport Racine est courageux. Il était temps que l’Etat prenne conscience de l’importance de créer un cadre fiscal clair pour les auteurs, de les aider à structurer leur quotidien.

Pourquoi l'Etat devrait-il faire quelque chose de particulier pour les "auteurs" et pas pour les fromagers, par exemple ? :dubitatif:

Parce que les "auteurs" sont des artistes (comme Sfar) et pas les fromagers ? :o

cette leçon vaut bien un fromage sans doute
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2020

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 21:24
Pourquoi l'Etat devrait-il faire quelque chose de particulier pour les "auteurs" et pas pour les fromagers, par exemple ? :dubitatif:

Parce que les "auteurs" sont des artistes (comme Sfar) et pas les fromagers ? :o

L'un n'empêche pas l'autre...

Mais à ma connaissance les fromagers ne sont pas en crise, alors que beaucoup d'auteurs ont du mal à vivre.
Il ne s'agirait pas de les assister, mais d'améliorer leur protection social, et poser des garde-fous législatif pour éviter que les éditeurs les exploitent abusivement...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2020

Message par nano »

Jean-Louis a écrit : ven. 31 janv. 2020, 13:21 Mais à ma connaissance les fromagers ne sont pas en crise, alors que beaucoup d'auteurs ont du mal à vivre.
Il ne s'agirait pas de les assister, mais d'améliorer leur protection social, et poser des garde-fous législatif pour éviter que les éditeurs les exploitent abusivement...


Légiférer ne changera rien. Les rapports entre auteurs et éditeurs sont des rapports commerciaux. Plus l'auteur est reconnu et vend bien, plus l'éditeur se couche. Plus l'auteur est obscur, plus l'éditeur le fourre. Tout cela est bien normal et reproductible sur bien des domaines. Auteurs et éditeurs cherchent la même chose, une rémunération confortable. Seul le rapport de force agit dans un sens ou dans l'autre.

Quant à la protection sociale des auteurs, rien ne me choque dans ce que j'en lis. Des cotisations peu ou prou identiques à celles que l'on rencontre communément. Des assiettes extensibles suivant le niveau de revenu annuel. Une absence de cotisation en deçà d'un seuil de revenu.

Enfin, le discours général qui tend à assimiler les auteurs à la "culture", pour moi c'est de la daube.

Un auteur quand il écrit ou quand il dessine ne pense pas à ces choses là. Il le fait parce qu'il en a le talent et/ou le besoin et/ou la passion.
C'est le contexte général à "l'intellectualisation" outrancière qui trace un pont entre auteurs et culture.
Il n'y a jamais eu autant d'auteurs et pourtant la masse devient de plus en plus conne, preuve qu'auteur et culture sont parfaitement dissociables.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

nano a écrit : ven. 31 janv. 2020, 15:27 ...
... le discours général qui tend à assimiler les auteurs à la "culture", pour moi c'est de la daube.
...
Il n'y a jamais eu autant d'auteurs et pourtant la masse devient de plus en plus conne, preuve qu'auteur et culture sont parfaitement dissociables.

Tout à fait ! :pouce:

Comme dirait Untel : "Tout est dit". :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2020

Message par mario »

Oui, bon, faut nuancer quand même.

Un dessinateur ou un scénariste est un travailleur culturel.

Une bande dessinée c'est un produit intellectuel, ça se mange pas.

Selon moi, il y a deux gros problèmes au sujet du marché de la BD. Y'en a plein d'autres mais il faut bien synthétiser.

1 C'est un marché. La loi du plus fort. Blablabla. Donc il est logique et normal que les auteurs se fassent enfler. Le marché est aux mains des éditeurs.

2 C'est un marché truqué. Peut-être comme tous les marchés. Ne s'y applique pas seulement la loi de l'offre et la demande. La culture est un secteur très surveillé, très protégé, très censuré. Il ne s'agit pas de raconter tout et n'importe quoi au lectorat.

En résumé, le marché de la BD, c'est de la merde en barre et on a bien raison, sur Pimpf, de ne s'y intéresser que très moyennement et de lui préférer les vieux papiers d'antan.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

mario a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:34 ... La culture est un secteur très surveillé, très protégé, très censuré. Il ne s'agit pas de raconter tout et n'importe quoi au lectorat.

La Culture est politisée.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »