Angoulême 2020

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2020

Message par nano »

mario a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:34 Un dessinateur ou un scénariste est un travailleur culturel.
Alors on n'a pas la même notion de la culture. Quand je lis un Astérix ou un Spider-man, j'ai pas l'impression de me cultiver. Au mieux je me détends.

Si on va par là, un fromager, c'est un révélateur de goût.
Une pute, c'est un catalyseur de fantasme
Un maçon, c'est un gestionnaire de bétonnière
mario a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:34 Une bande dessinée c'est un produit intellectuel, ça se mange pas.
Donc tout ce qui ne se mange pas est culture. Tiens, tiens... Tu t'échoues sur les rivages médiatiques baignés par les marées du "tout culture".
Dire que tout est culture c'est nier la culture. Rien n'existe dans une globalité, tout n'est que spécificité.

Je ne mange pas mon caca, donc c'est de la culture. Ce soir en posant ma crotte je féliciterai mon cul... cet artiste.
mario a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:34 1 C'est un marché. La loi du plus fort. Blablabla. Donc il est logique et normal que les auteurs se fassent enfler. Le marché est aux mains des éditeurs.
C'est bien la loi du plus fort mais quelque fois l'auteur est plus fort. Désolé mais Guarnido, Francq, Masbou et autres Tarquin ou Léo ont des arguments à faire valoir dans la négociation contractuelle avec leurs éditeurs qui sortent la pompe à sucer pour les garder.
mario a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:34 2 C'est un marché truqué. Peut-être comme tous les marchés. Ne s'y applique pas seulement la loi de l'offre et la demande. La culture est un secteur très surveillé, très protégé, très censuré. Il ne s'agit pas de raconter tout et n'importe quoi au lectorat.
C'est bien quand la BD se dit "culture" qu'elle s'éloigne de la BD. C'est bien quand la BD se dit "roman graphique" qu'on encule des mouches en se pâmant entre 2 toastes sur la critique sociétale du dernier opus de tel ou tel tocard.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2020

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : ven. 31 janv. 2020, 15:27 Légiférer ne changera rien. Les rapports entre auteurs et éditeurs sont des rapports commerciaux. Plus l'auteur est reconnu et vend bien, plus l'éditeur se couche. Plus l'auteur est obscur, plus l'éditeur le fourre. Tout cela est bien normal et reproductible sur bien des domaines. Auteurs et éditeurs cherchent la même chose, une rémunération confortable. Seul le rapport de force agit dans un sens ou dans l'autre.

L'action de l’État, quand il n'est pas corrompu, permet de poser des limites au niveau d'endoffage.
Comme dans le monde salarié, la législation du travail limite certains abus de la part du patronat, et rétablit un peu mieux le rapport de force du côté du plus faible.

Ce n'est pas pour rien que depuis le début de ce quinquennat, ce gouvernement sous influence des financiers s'évertue à détruire les acquis sociaux péniblement édifiés par l'action revendicative de nos pères et nos grand-pères.
C'est que la législation héritée est jugée trop contraignante par les businessmen de tous bords, et qu'ils voudraient avoir les mains plus libres pour faire plus de pognon, au détriment de leurs personnels évidemment. :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2020

Message par nano »

Jean-Louis a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:55
nano a écrit : ven. 31 janv. 2020, 15:27 Légiférer ne changera rien. Les rapports entre auteurs et éditeurs sont des rapports commerciaux. Plus l'auteur est reconnu et vend bien, plus l'éditeur se couche. Plus l'auteur est obscur, plus l'éditeur le fourre. Tout cela est bien normal et reproductible sur bien des domaines. Auteurs et éditeurs cherchent la même chose, une rémunération confortable. Seul le rapport de force agit dans un sens ou dans l'autre.

L'action de l’État, quand il n'est pas corrompu, permet de poser des limites au niveau d'endoffage.
Comme dans le monde salarié, la législation du travail limite certains abus de la part du patronat, et rétablit un peu mieux le rapport de force du côté du plus faible.

Ce n'est pas pour rien que depuis le début de ce quinquennat, ce gouvernement sous influence des financiers s'évertue à détruire les acquis sociaux péniblement édifiés par l'action revendicative de nos pères et nos grand-pères.
C'est que la législation héritée est jugée trop contraignante par les businessmen de tous bords, et qu'ils voudraient avoir les mains plus libres pour faire plus de pognon, au détriment de leurs personnels évidemment. :D


Un état qui intervient sur tout est un état totalitaire. Que l'état prenne en charge la sécurité, la défense, la santé, l'éducation est une nécessité pour la collectivité. Qu'il régisse les relations entre individus est une abomination.
L'auteur qui est faible est un auteur qui ne vend pas. Tant pis pour sa gueule, qu'il fasse autre chose. Pourquoi l'état devrait il protéger les minables?
La France est un pays de branleurs communistes. Il est temps que cela change. Vive Macron :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Larry Yuma
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : REIGNAC (33)

Re: Angoulême 2020

Message par Larry Yuma »

Je reviens du salon , je vous présente ma dédicace de Tisselli au stand Mosquito
Fichiers joints
20200131_124906-501x1031.jpg
phantom
Avatar du membre
Larry Yuma
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : REIGNAC (33)

Re: Angoulême 2020

Message par Larry Yuma »

L'expo sur Frisano ,du tonnerre, ça vaut le déplacement.
phantom
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

Larry Yuma a écrit : ven. 31 janv. 2020, 21:13 L'expo sur Frisano ,du tonnerre, ça vaut le déplacement.

Voir ce sujet : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=137&t=43031
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Angoulême 2020

Message par jmrazer »

Tovenaar a écrit : ven. 31 janv. 2020, 21:28
Larry Yuma a écrit : ven. 31 janv. 2020, 21:13 L'expo sur Frisano ,du tonnerre, ça vaut le déplacement.

Voir ce sujet : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=137&t=43031

c'est bien ce qu'il dit, ça vaut le déplacement :rire-criswell:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

Quelques images d'Angoulême dont l'expo Robert Kirkman.

Jean-Yves Mitton est un type très sympathique. Il m'a dédicacé Stan Lee de A à X pour lequel il a fait la couverture.On a discuté de ses années Lug et de sa visite à New-York chez Marvel.
Fichiers joints
DSC_1215.jpg
DSC_1216.jpg
DSC_1217.jpg
DSC_1218.jpg
DSC_1219.jpg
DSC_1220.jpg
DSC_1221.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

suite
Fichiers joints
DSC_1222.jpg
DSC_1223.jpg
DSC_1224.jpg
DSC_1225.jpg
DSC_1226.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2020

Message par Jean-Louis »

Ah, Alex Toth ! :pouce:
Dire que ce gars-là a fait la fortune de Bernet quand il a refusé de continuer Torpedo, après le premier album. :o :D
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Angoulême 2020

Message par batless »

reedff a écrit : sam. 01 févr. 2020, 14:21 Quelques images d'Angoulême dont l'expo Robert Kirkman.

Jean-Yves Mitton est un type très sympathique. Il m'a dédicacé Stan Lee de A à X pour lequel il a fait la couverture.On a discuté de ses années Lug et de sa visite à New-York chez Marvel.



ça fait une dizaine d'année que je ne l'ai plus vu, mais ça a toujours été un amour de mec. Et apparemment c'est toujours le cas :wink:
nano a écrit : ven. 31 janv. 2020, 17:55

C'est bien quand la BD se dit "culture" qu'elle s'éloigne de la BD. C'est bien quand la BD se dit "roman graphique" qu'on encule des mouches en se pâmant entre 2 toastes sur la critique sociétale du dernier opus de tel ou tel tocard.
et quand on voit les prix de cette année, encore une fois...ça fout les boules!
Je n'ai pas envie de la BD devienne comme le cinoche...une exception culturel. Où l'on se permet de faire plein de merde, car, on s'en fout, les impôts des citoyens rembourserons le bide économique !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Angoulême 2020

Message par MacMalice »

angou.jpg
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Angoulême 2020

Message par Blackpuma »

Je n'ai pas envie de la BD devienne comme le cinoche...une exception culturel. Où l'on se permet de faire plein de merde, car, on s'en fout, les impôts des citoyens rembourserons le bide économique !
C'est mal barré.
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... x7BM4uipZc
Segmenter ces pertes permet d’y voir plus clair : est-ce que tous les genres de bandes dessinées françaises ont arrêté de séduire ? Là, les chiffres deviennent angoissants : sur dix ans, le roman graphique progresse d'environ 80%, la «non-fiction» de 40%, mais en parallèle les ventes de bandes dessinées patrimoniales chutent de 30%, et les séries adultes s’effondrent de 35 %, perdant 4 millions de ventes de livres, pour atterrir à 7,5 millions. Ce sont donc 4,5 à 5 millions de volumes de classiques ou séries pour adultes franco-belges qui se vendent en moins en 2019 par rapport à 2010. Conclusion : le secteur qui fondait le socle de notre économie a perdu un tiers de ses lecteurs tandis que tous les autres recrutent à tour de bras. La création francophone est en passe de devenir minoritaire dans notre économie.
Et si l'état s'en mêle ça va empirer. Il ne restera que les trucs "intellos" et les "gauloiseries" à succès. comme au cinoche !
Modifié en dernier par Blackpuma le lun. 03 févr. 2020, 19:10, modifié 1 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2020

Message par reedff »

MacMalice a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:03angou.jpg
Image

Impressionnant un tel palmarès :fonsde: . Tout ce qu'on dit sur Pimpf depuis des années est confirmé sur cette photo. Un désastre pour les amoureux de la BD.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Angoulême 2020

Message par Blackpuma »

batless a écrit : lun. 27 janv. 2020, 07:59
Tovenaar a écrit : dim. 26 janv. 2020, 19:58
batless a écrit : dim. 26 janv. 2020, 18:00 Oui Rumiko Takahashi est certainement une des plus grande dessinatrice mondiale. Et au japon, je n'en parle même pas. Quand on sait que 3 animés tirés de ses mangas ont quand même été diffusés en France (Lamu, juliette je t'aime et Ranma 1/2), c'est rare qu'un auteur ait eu autant de séries diffusés en France à la télé (à part Adachi peut être :dubitatif: )

Et Hayao Miyazaki peut-être ?
Lui, je le connais et je l'apprécie.
Peut-être parce qu'il ne passe pas à la télé. De toute façon, je n'ai plus la télé ni le câble depuis des années, je ne suis plus dans le coup.


Miyazaki n'a quasiment pas fait de manga, à part Nausicaa, je n'en vois pas d'autre :dubitatif: (mais je peux avoir zappé un titre..)
Il a bossé ,certes, sur Lupin III, Sherlock Holmes et Conan le fils du futur qui ont été tous 3 diffusés à la télé, mais non basé sur ses oeuvres (et il était réalisateur de certains épisodes seulement)


Il me semble que Miyaszaki ne se considère pas lui-même comme mangaka. C'était juste un moyen de faire connaitre sont œuvre pour pouvoir en tirer un film à une époque où les producteurs japonais ne juraient que par les adaptations de mangas à succès.
Wikipedia référence aussi Le Voyage de Shuna . Apparemment pas publié en France.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:09 Impressionnant un tel palmarès :fonsde: . Tout ce qu'on dit sur Pimpf depuis des années est confirmé sur cette photo. Un désastre pour les amoureux de la BD.
Pourtant, le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême est la Manifestation bédéphile la plus importante au monde.
La preuve :D :

FestivalBD.png

Le premier résultat trouvé sur Google ave la requête "le plus grand festival bd du monde".

Les Pimpfeurs ont TOUS tort !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2020

Message par Tovenaar »

Même information sur Wikipédia :

FestivalBD2.png

(3e résultat pour ma recherche ci-dessus)

Nous devons nous résigner : nous ne sommes pas des amateurs de BD. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Angoulême 2020

Message par MacMalice »

reedff a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:09
MacMalice a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:03angou.jpg
Image

Impressionnant un tel palmarès :fonsde: . Tout ce qu'on dit sur Pimpf depuis des années est confirmé sur cette photo. Un désastre pour les amoureux de la BD.

"Dans l'abime du temps" est vraiment très bien! Mais il existe beaucoup d'autres mangas à la hauteur de celui-ci mais ce ne sont pas, malheureusement pour eux, des adaptations de Lovecarft, donc cela fait moins intello :wink:
J'ai commandé à mon librairie "Le tigre des neiges". Même si cela m'a l'air d'être un pur manga, le festival ne prend pas de risque c'est (je crois) le prix des lycéens :trash:

Pour les autres BDs, je passe mon tour :fess:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Angoulême 2020

Message par jmrazer »

MacMalice a écrit : lun. 03 févr. 2020, 20:35
reedff a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:09
MacMalice a écrit : lun. 03 févr. 2020, 19:03angou.jpg
Image

Impressionnant un tel palmarès :fonsde: . Tout ce qu'on dit sur Pimpf depuis des années est confirmé sur cette photo. Un désastre pour les amoureux de la BD.

"Dans l'abime du temps" est vraiment très bien! Mais il existe beaucoup d'autres mangas à la hauteur de celui-ci mais ce ne sont pas, malheureusement pour eux, des adaptations de Lovecarft, donc cela fait moins intello :wink:
J'ai commandé à mon librairie "Le tigre des neiges". Même si cela m'a l'air d'être un pur manga, le festival ne prend pas de risque c'est (je crois) le prix des lycéens :trash:

Pour les autres BDs, je passe mon tour :fess:

j'ai les montagnes hallucinées du même auteur dans la même collection, c'est effectivement magnifique, à des lieux du manga classique.
d'ailleurs si on occulte le nom de l'auteur et le sens de lecture, on ne saurait pas que c'est un manga.
en plus le livre par lui même est un bel objet (reliure imitation cuir, frappée au fer)
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Angoulême 2020

Message par klorophylle »

Je crois qu'on est carrément plus dans l'air du temps, quand je voit le grand prix cette année je reste perplexe, au final c'est peut être moi qui suis resté à l'age préhistorique de la bande dessinée...... :D :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »