Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : ven. 24 sept. 2021, 21:46
titoumb a écrit : ven. 24 sept. 2021, 11:03 Suis allé chez mon libraire lui demander s'il avait l'objet : il s'est écrié "attention ça pique les yeux !". Et c'est vrai que le dessin m'a rebuté. Du coup pas acheté la chose. J'ai sans doute eu tort !!!
...

Je trouve la comparaison injuste, entre des albums actuels que les auteurs mettent des mois (parfois des années) à faire, et les auteurs de naguère qui devaient travailler très vite, et qui n'avaient qu'un seul but : distraire les enfants.
La BD était du consommable et n'avait pas d'ambition esthétique...

Bien d'accord. Quand on lit Akim ce n'est pour la technique mais plus pour le plaisir de lire une bd d'aventure !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par titoumb »

Tout d'abord, je n'ai pas votre culture des PFs. Gamin, je lisais surtout des comics ou du franco-belge (Lucky Luke chez Dupuis en version souple !!) et les seuls PFs que je lisais étaient des comics (étranges aventures, Green Lantern, Flash..). Je ne lisais quasiment pas de fumetti à part 2-3 Rodéo (mais comme c'était des histoires en cours, ça me gavait). J'ai donc vraiment découvert Tex très tardivement (après la quarantaine) et j'ai apprécié ces histoires sans nostalgie (et pour cause !). J'ai enchaîné avec d'autres westerns (surtout), mais je connais très mal le reste (Akim, Zembla, etc.). Du coup,mon mail (un peu provoc pour aussi alerter sur la manière dont des libraires défendaient Akim - et pour vous répondre elle a dans les 35 ans) appelait une défense de la qualité des histoires et du plaisir qu'elles procurent. Je ne suis pas déçu :wink: Je vais sans doute me laisser tenter et donner une chance à une série qui dure depuis si longtemps qu'elle doit bien avoir "quelques" qualités :D
Amitiés !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par batless »

Moi non plus je n'en lisais pas. Je m'y suis mis à plus de 30 balais.
Pour Akim c'est mal dessiné mais je trouve que ça a un certain charme etau moins c'est pas du decalque photoshope photo réaliste de mes 2 :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par CRISWEL »

batless a écrit : lun. 27 sept. 2021, 19:48 Pour Akim c'est mal dessiné mais je trouve que ça a un certain charme etau moins c'est pas du decalque photoshope photo réaliste de mes 2 :D
Exact! C'est mal dessiné mais les histoires sont solides..

C'est le côté irrationnel de son succès à mon niveau... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par reedff »

C'est vrai le dessin est pas terrible mais les histoires sont passionnantes.
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par titoumb »

C'est bon, pas la peine d'en rajouter : j'ai craqué ce midi... :wink:
Je vais lire mes premières aventures d'Akim !!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par RV »

reedff a écrit : lun. 27 sept. 2021, 20:48 C'est vrai le dessin est pas terrible mais les histoires sont passionnantes.
La qualité du dessin va évoluer par la suite... :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Trouver au Leclerc de Rochefort en rayon, même pas eu besoin de le commander.
Belle présentation de l'historique par Henri Philippini, avec juste une petite erreur pour
Akim-color qui a eu 133 n° au lieu des 113 de mentionner.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

En parlant de l'édito, quelqu'un pourrait il m'en faire profiter?

Mon collector en est dépourvu :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Gradatio a écrit : lun. 04 oct. 2021, 10:18 En parlant de l'édito, quelqu'un pourrait il m'en faire profiter?

Mon collector en est dépourvu :D
c'est fait en MP.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Merci Drou :bise:

Bel édito. A part la coquille sur les Akim Color.

Il y a une chose qui m'interpelle. Il est écrit que Bernadette Ratier a participé à la création des Éditions Lug. J'ai toujours lu partout que Navarro et Vistel faisaient partis d'Aventures et Voyages et qu'il lui avait revendu leurs parts pour aller créer Lug. On nous aurait menti ? :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Gradatio a écrit : lun. 04 oct. 2021, 14:23 Merci Drou :bise:

Bel édito. A part la coquille sur les Akim Color.

Il y a une chose qui m'interpelle. Il est écrit que Bernadette Ratier a participé à la création des Éditions Lug. J'ai toujours lu partout que Navarro et Vistel faisaient partis d'Aventures et Voyages et qu'il lui avait revendu leurs parts pour aller créer Lug. On nous aurait menti ? :dubitatif:
En effet, pareil de mon coté, je n'avais pas relever cette anomalie.
Voir l'historique sur le site Aventures et Voyages:
http://bdmonjournal.free.fr/index.htm
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par arsen33 »

Selon certaines sources ça n'est que 5 ans après la création de LUG que Navarro et Listel ont revendu leur part à Ratier qui voulait déménager à Paris. Pendant ces 5 années, les 2 maisons d'édition étaient localisées dans le même immeuble.
Mais Ratier n'a jamais fait parti de l'aventure LUG.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

C'est exact. Henri Filippini a d'énormes connaissances en BD, mais il doit écrire trop vite, et ne pas prendre le temps de vérifier ; alors il commet parfois des erreurs, comme (c'est un exemple) dans le compte-rendu qu'il fit dans BDzoom, pour le premier volume d'Akim, où il écrivit : "Il épouse la brune Rita qui lui donne un fils : Jim…", alors que Jim est son fils adoptif, et que jamais dans la série il n'est dit que Akim et Rita sont mariés...

Bon, comme il a beaucoup donné pour la cause de la BD, on ne lui en voudra pas, mais il est nécessaire de savoir que la rigueur n'est pas une de ses qualités majeures, et que ses dires sont à prendre avec des pincettes... :deso:

Pour Mon Journal, je me réfère à Gérard Thomassian, qui lui, est quelqu'un de très rigoureux, et qui nous apprend dans son encyclo PF consacrée à Lug :

Que Marcel Navarro et Auguste Vistel créèrent au lendemain de la 2ème guerre mondiale trois sociétés d'éditions situées à la même adresse, à Lyon :

- Les éditions Les 4 Points Cardinaux, qui publiaient 'Rien que toi' (des romans-photos), qu'il vendirent à Dargaud, qui l'arrêta aussitôt.
- Les éditions Aventures et Voyages, qu'ils fondèrent avec Bernadette Ratier, qui en restera l'unique gérante à partir de 1954.
- Les éditions Lug qui eurent le succès que l'on sait.

Donc on a confirmation que Bernadette Ratier n'est pour rien dans la création de Lug. :chapeau:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Merci à tous pour les compléments d'informations qui recoupent les miennes. :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : lun. 04 oct. 2021, 21:59 C'est exact. Henri Filippini a d'énormes connaissances en BD, mais il doit écrire trop vite,
plus les fautes de frappes. 113 et 133 c'est proche
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Blek »

RV a écrit : mer. 29 sept. 2021, 15:19
reedff a écrit : lun. 27 sept. 2021, 20:48 C'est vrai le dessin est pas terrible mais les histoires sont passionnantes.
La qualité du dessin va évoluer par la suite... :pouce:
Oui il va être bien meilleur. :wink:

N’empêche que ce personnage d'Akim est quand même très surprenant.
Déjà qu'il a le record de longévité en France avec une série principale qui avec ses rééditions a tenu 756 N° (Excusez du peu !)
Puis une seconde série de rééditions de 120 N° et une troisième en cours qui a déjà dépassé les 50
Si on cumule ces 3 parutions et qu'on y rajoute les 133 Akim Color et les 129 Bengali on dépasse tranquillement les 1000 publications dédiées principalement à ce héros de papier.
+ de 1000 !!! Incroyable quand même. :fonsde:

Ca montre bien que le personnage a trouvé son public et qu'en tout cas il était (est ?) viable.
Du coup tout ça me laisse quand même un peu optimiste concernant cette chronologie Robinson
Avec un peu de chance on devrait avoir encore quelques volumes à se mettre sous la dent...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Oui, je pense aussi que c'est bien parti. :D

Mais effectivement, c'est surprenant cette extraordinaire longévité d'Akim.
A la grande époque du PF, c'est bien celui que je n'aurais pas vu perdurer autant. Akim, c'était alors du tout venant ; on lisait ça quand on n'avait rien d'autre à se mettre sous les yeux...

J'avoue que j'apprécie plus Akim aujourd'hui que naguère ; sans doute parce c'est le dernier et seul PF actuellement ; ça lui donne une aura particulière, une chère vieille chose familière qui nous relie à notre jeunesse perdue...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Blek »

Oui c'est clair que ce coté "dernier survivant" mixé à un effet "nostalgie" doivent contribuer à l'intérêt que l'on porte encore à ce personnage.

Il doit exister d'autre personnages dans le monde qui ont eu eux aussi plus de 1000 parutions (A commencer par Tex) mais si on en avait la liste complète je suis sur que notre Akim français serait très bien placé :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Tovenaar »

Quand je pense que mon libraire en ligne néerlandais préféré s'appelle Akim !

Akim-Logo.png

https://www.akim.nl/
Groningen
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »