Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : mer. 25 août 2021, 22:29 Un problème lié à l'imprimeur qui doit imprimer des "cahiers" de 16 ou 32 pages ? :dubitatif:
Oui c'est clairement ça (J'avais la même problématique avec mes magazines)
L'idée est d'optimiser au max la surface imprimée sur la feuille principale qui par exemple va être de format A0
Moi pour mon mag on était sur du multiple de 32 à savoir 96 pages
Pour un mag il me fallait donc 3 feuilles A0 pour un mag de 96 pages au format A4 (16 pages recto verso , soit 32 pages par feuille A0)

Du coup quand on optimise pas on se retrouve en effet avec plein de pages blanches à la fin ce qui est con car l'impression de la feuille A0 coûte pareil qu'on en imprime la moitié ou 100%
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Archie »

batless a écrit : mer. 25 août 2021, 17:34
Blek a écrit : mer. 25 août 2021, 16:05
Par contre très étonné car le bouquin s’arrête brutalement au milieu d'une histoire en page 384 :heu:
On dirait qu'il manque des pages ou que le bouquin n'est pas "fini"...
Vous avez la même chose (pour ceux qui l'on déjà en main) ?
Exactement pareil pour mon exemplaire
Le genre de truc qui m'aurait foutu en rogne.
Heureusement, je ne l'ai pas commandé.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Gradatio a écrit : mer. 25 août 2021, 22:22
drou a écrit : mer. 25 août 2021, 22:14 Bizarre, dans Akim 2e série le n° 17 fait 42 page et le n° 18 fait 45 pages qui correspond au n° 17
de la 1ere série normalement.
Je parle bien de la première série donc le 18 de la deuxième. Il y a quelque chose d'indiqué à la dernière page?
Voici le scan de la dernière page d'Akim paru dans le n° 18 de la 2e série.
Fichiers joints
IMG_20210826_0003.jpg
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par CRISWEL »

Merci Patrick :nickel:

Sinon est-ce que quelqu'un a des commentaires à faire concernant la qualité de reproduction par rapport au premier volume de l'intégrale ?

Merci d'avance :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

drou a écrit : jeu. 26 août 2021, 08:14 Voici le scan de la dernière page d'Akim paru dans le n° 18 de la 2e série.
Merci Drou. :pouce:

Blek m'a donné la réponse. Je me suis emmêlé les pinceaux avec le Akim Color. Comme au départ, il y avait 2 épisodes de la première série proposés par numéro, j'ai compté qu'il s'agissait du 17 mais finalement, il s'agit du 16 :fonsde:

À l'arrivée, il manque quand même 5 pages d'un épisode :gourdin:

C'est bien pour aider les ventes que je l'ai pris car ça degoute un peu quand même. :zidane:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Rémy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 02 juin 2020, 15:35

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Rémy »

:o

Oui c'est pas très pro cette coupure directe.

Du coup quelqu'un peut me confirmer que les épisodes de cette 2éme intégrale correspondent bien au N° 9 à 16 de la 1ére série ?

Pour le N°1 il y avait 2 exemplaires à ma FNAC
Pour le N°2 il y en avait 5, est-ce que ça veut dire que les vents ont marchés ?
Espérons qu'il y ait un 3éme tome :D

:o
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par batless »

CRISWEL a écrit : jeu. 26 août 2021, 09:24 Merci Patrick :nickel:

Sinon est-ce que quelqu'un a des commentaires à faire concernant la qualité de reproduction par rapport au premier volume de l'intégrale ?

Merci d'avance :pouce:
J'ai pas comparé les 2 mais au feuilletage de ce tome 2 je trouve la repro correct. comme celle du 1 :deso:
Après à la lecture, je verrai peut être des soucis, mais je ne pense pas
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par CRISWEL »

batless a écrit : jeu. 26 août 2021, 11:40
CRISWEL a écrit : jeu. 26 août 2021, 09:24 Merci Patrick :nickel:

Sinon est-ce que quelqu'un a des commentaires à faire concernant la qualité de reproduction par rapport au premier volume de l'intégrale ?

Merci d'avance :pouce:
J'ai pas comparé les 2 mais au feuilletage de ce tome 2 je trouve la repro correct. comme celle du 1 :deso:
Après à la lecture, je verrai peut être des soucis, mais je ne pense pas
Merci :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Je viens de le récupérer, et je suis bien content. :D

384 pages pour 19,99 euros, c'est très correct (et d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine :sifl: ).

Pour ceux qui se plaignaient de son absence, du tome 1, il y a dans celui-ci un texte de présentation par Filippini.

D'après ce que je vois, dans cette intégrale il s'agit du découpage de Akim 2ème série, donc pour ce tome 2, les Akim 8 à 15 2ème série.

La dernière histoire (incomplète) est celle de 'Le Prince de la Forêt' qui compte bien 45 planches dans ce tome 2, exactement comme dans l'Akim n°15. La suite se trouve dans l'Akim n°16 2ème série (je précise la série à chaque fois, pour qu'il n'y ait pas de confusion), et fait aussi 45 planches, et bien évidemment se retrouvera dans le tome 3, si tout va bien (mais ça a l'air de bien se passer :D ).

Pour ceux qui s'étonneraient de la dernière planche imprimée non suivie d'une page plus ou moins blanche, qui serait intermédiaire avant la couverture, c'était ric-rac ; ce livre est composé de cahiers de 16 pages (8 recto, 8 verso), donc la pagination est obligatoirement un multiple de 16. 384 pages, on est bon, tout juste.

Donc pour moi, il n'y a pas de souci, bien au contraire. :chapeau:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 16:40 Je viens de le récupérer, et je suis bien content. :D


Donc pour moi, il n'y a pas de souci, bien au contraire. :chapeau:
Merci de toutes ces précisions, encore quelques jours avant de l'acheter.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 16:40 ...
Pour ceux qui s'étonneraient de la dernière planche imprimée non suivie d'une page plus ou moins blanche, qui serait intermédiaire avant la couverture, c'était ric-rac ; ce livre est composé de cahiers de 16 pages (8 recto, 8 verso), donc la pagination est obligatoirement un multiple de 16. 384 pages, on est bon, tout juste.
Il y a quand même quelqu'un qui a merdé dans cette affaire.
Il n'y a plus personne pour vérifier un BAT (bon à tirer) ? :o
L'éditeur envoie un pdf à l'imprimeur et puis basta ? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

:o :heu: Ce serait quoi, le problème ? :heu:

Perso, j'ai examiné et détaillé cet ouvrage, et je ne lui ai trouvé aucun problème. :book1:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 20:42 :o :heu: Ce serait quoi, le problème ? :heu:

Perso, j'ai examiné et détaillé cet ouvrage, et je ne lui ai trouvé aucun problème. :book1:
Juste pour savoir : Dans l'Akim 16 deuxième série, l'histoire s'arrête aussi abruptement sans un "à suivre"?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 20:42 :o :heu: Ce serait quoi, le problème ? :heu:

Perso, j'ai examiné et détaillé cet ouvrage, et je ne lui ai trouvé aucun problème. :book1:
La dernière histoire est incomplète (il lui manque 5 pages) et se termine donc en queue de poisson.
Celui qui a fait le pdf aurait pu (dû) rajouter "à suivre..." en bas de la dernière page.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par reedff »

C'est cette histoire tronquée qui me fait hésiter à acheter le volume 2. C'est pourtant Hachette l'éditeur et pas Lefebvre. Pour 5 pages, c'est raté.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : jeu. 26 août 2021, 20:45 Juste pour savoir : Dans l'Akim 16 deuxième série, l'histoire s'arrête aussi abruptement sans un "à suivre"?
Je ne l'ai pas (je suppose que tu voulais dire le 15, le 16 c'est la fin de l'histoire) ; mais ainsi que je l'ai écrit plus haut, la pagination correspond : il y a 45 planches dans le 15, et il y a 45 planches dans la première partie de l'histoire correspondante éditée dans cet ouvrage.

Faut-il vraiment qu'il y ait de dessiné un petit carré 'à suivre', pour que vous compreniez que c'est "à suivre" dans le prochain tome ? :o :wink:

Et je ne sais pas où vous pêcher cette histoire de 5 pages manquantes. :heu:
D'après les infos que j'ai, l'histoire 'Le prince de la forêt' fait 90 pages ; 45 viennent d'être éditée dans ce tome 2, et les 45 suivantes le seront probablement dans le prochain tome.
Ce découpage est conforme aux Akim 15 et 16 deuxième série, avec respectivement 45 pages et 45 pages.
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 26 août 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 20:52 Faut-il vraiment qu'il y ait de dessiné un petit carré 'à suivre', pour que vous compreniez que c'est "à suivre" dans le prochain tome ? :o :wink:
Oui :deso:
Et pas besoin que ce soit dessiné dans un petit rectangle, un bout de texte suffit et ça prend 10 secondes à faire.
Il faudra voir si les 5 pages manquantes seront bien présentes en début du tome 2 :lol: (j'ai un mauvais esprit :lol6: )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Jean-Louis »

C'est surtout que tu ne lis pas bien ce que j'ai écrit à plusieurs reprises plus haut... :deso:

Ce n'est pas 5 pages, mais 45 pages.

Quant à écrire 'A suivre' dans un bout de texte, il n'y avait plus de page de libre (à cause de ces histoire de cahiers de 16 pages) ; quant à l'imprimer sur le troisième plat, cela aurait fait des manipulations en plus (impression en recto/verso, au lieu de que recto)...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : jeu. 26 août 2021, 21:05 C'est surtout que tu ne lis pas bien ce que j'ai écrit à plusieurs reprises plus haut... :deso:

Ce n'est pas 5 pages, mais 45 pages.
Je crois qu'il y a un malentendu. Blek et moi évoquons la première série. C'est dans cette dernière qu'il manque cinq pages par rapport à l'épisode proposé. Relis le post explicatif.

Perso, je cherche à comprendre (et ça confirme ce que je pense) que la deuxième série et cette intégrale sont copiés sur les Akim Color.

J'ai mon explication: Fin du débat :paix:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Message par reedff »

Je n'avais pas rêvé , j'avais lu 5 pages dans le texte de Gradatio. Pour une fois que je lis tout :morderir3:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »