Akim l'Intégrale [Collection Robinson Vintage]

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Reçu à l'instant et mon exemplaire est nickel!

Les bonne surprises: Le format plus grand que les Akim Color donc sympa et une présentation soignée

Les mauvaises: Pas d'éditorial, la version Aventures et voyages donc fortement emputée de dessins originaux.

Il y a une curiosité à la fin du volume: deux dessins en portrait qui ressemble plus à Tarzan qu'à notre Lord Rank.

Jean Louis avait raison. Il s'agit des huit premiers numéros du petit format d'origine ou des quatre premiers Akim Color.

A l'arrivée, à part ma grande déception de ne pas avoir une version intégrale, je suis tout de même partant pour les tomes suivants. :pouce:

Il faut tout de même qu'ils se dépêchent car à huit numéros par volume, je me ferai livrer les derniers au cimetière du coin. :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Blek »

Gradatio a écrit : mer. 16 sept. 2020, 15:48 Il faut tout de même qu'ils se dépêchent car à huit numéros par volume, je me ferai livrer les derniers au cimetière du coin. :D
:D

Reçu le mien aussi ce matin et trouvé ce soir en rentrant
Format sympa en effet, papier de qualité...
Ca manque d'un dossier d'intro quand même...
On va voir combien de tomes seront publiés et à quelle fréquence ...
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Arlok »

J'ai bien peur que ce soit 1 volume par an... pendant un an. :D

Cet éditeur Robinson a déjà sorti du "patrimoine" avec le premier volume de l'intégrale de Steve Canyon il y a près de 2 ans, et depuis, plus rien.
Certes, pour Akim, le coût de cette édition doit être bien moindre (pas d'adaptation pour la BD et un rédactionnel absent, pas de couleur, couverture souple...), mais je parirais que ce sera un one-shot, vu le marché très restreint pour le vieux fumetti et le potentiel quasi-inexistant de conquérir un nouveau lectorat, plus jeune notamment.

Je l'ai feuilleté en rayon et je l'ai reposé. Il y aurait eu un petit dossier, la reprise des couvertures originales, et surtout l'argument massue d'une édition intégrale comme Gradatio l'a fait remarquer, je me serais certainement laissé convaincre...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Une structure éditoriale qui a choisi de s'appeler 'Robinson' annonce clairement son intention de se positionner dans le domaine de la réédition patrimoniale.

Après, et c'est encore plus crucial pour un petit éditeur (qui ne peut pas compenser la mévente d'un livre par la masse des autres qu'il édite), la continuation d'une intégrale est conditionnée par le résultat des ventes.
Bon, dans le cas de Robinson, c'est une filiale du groupe Hachette, mais l'épée de Damoclès est pire, car les gros éditeurs, aujourd'hui dirigés par des technocrates, ne sont pas connus pour faire du sentiment.

Et c'est certain que si nous, nous n’achetons pas cette intégrale potentielle, parce que nous décrétons qu'elle ne continuera pas, ce n'est pas ça qui va l'aider à être menée à bien...

Perso, l'absence de dossier ne me gène guère. J'ai l'Encyclo Thomassian consacrée à Akim, et un autre dossier le concernant aurait été redondant, et donc inutile.

D'un point de vue pécuniaire, 19,95 € pour 372 pages, c'est très correct.
Ça fait du bien de voir un éditeur qui ne prend ses clients ni pour des gamins, ni pour des vaches à lait. :wink: :sifl:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

C'est un peu la démarche intellectuelle que j'ai faite

Si le bouquin avait été moins beau, j'aurai sûrement laisser tomber .

Quel intérêt pour quelqu'un qui possède les numéros Français et Italien ?

Puis je me suis dit que si on l'achete, il y a peut être une chance qu'une nouvelle génération s'y intéresse (j'aime l'optimisme ).et comme tu le soulignes, ce n'est pas la ruine.

Même si ça fonctionne, on a peu de chance d'en voir la fin mais bon c'est valable à tous moments :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Arlok »

Jean-Louis a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 14:23 Une structure éditoriale qui a choisi de s'appeler 'Robinson' annonce clairement son intention de se positionner dans le domaine de la réédition patrimoniale.

Après, et c'est encore plus crucial pour un petit éditeur (qui ne peut pas compenser la mévente d'un livre par la masse des autres qu'il édite), la continuation d'une intégrale est conditionnée par le résultat des ventes.
Bon, dans le cas de Robinson, c'est une filiale du groupe Hachette, mais l'épée de Damoclès est pire, car les gros éditeurs, aujourd'hui dirigés par des technocrates, ne sont pas connus pour faire du sentiment.

Et c'est certain que si nous, nous n’achetons pas cette intégrale potentielle, parce que nous décrétons qu'elle ne continuera pas, ce n'est pas ça qui va l'aider à être menée à bien...

Perso, l'absence de dossier ne me gène guère. J'ai l'Encyclo Thomassian consacrée à Akim, et un autre dossier le concernant aurait été redondant, et donc inutile.

D'un point de vue pécuniaire, 19,95 € pour 372 pages, c'est très correct.
Ça fait du bien de voir un éditeur qui ne prend ses clients ni pour des gamins, ni pour des vaches à lait. :wink: :sifl:
Si je ne le prends pas, ce n'est pas par caprice, parce qu'il n'y aurait pas tel ou tel supplément ou plus-value.

Je n'ai tout simplement pas été convaincu par le cœur du contenu, c'est-à-dire la BD elle-même. Il faut dire que je n'ai pas un rapport nostalgique à cette série, contrairement à certains d'entre vous. Donc pas d'achat affectif pour moi, pas plus qu'un achat "philanthropique" pour soutenir une quelconque structure éditoriale. Non, ce qui aurait pu me décider à l'acheter est tout simplement une qualité graphique qui eut emporté mon émotion.
Et cette BD "vieillote" (incomplète, qui plus est) est à des années-lumière des strips de Milton Caniff ou Russ Manning, par exemple, qui me font frissonner autrement.

Et le prix de 19,95€, même s'il est raisonnable, c'est 2/3 du prix du prochain et dernier volume de l'intégrale Félix, au hasard...
Alors le choix est vite fait pour moi.

Pour la continuation de cette collection, j'espère me tromper et que de nombreux volumes paraîtront, mais les expériences éditoriales qui ont précédé ne portent pas à l'optimisme (Gradatio, les jeunes lisent déjà des petits formats en noir et blanc, ça s'appelle des mangas :D ).

— Mais tout ça, ce n'est que mon avis... :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 18:39 — Mais tout ça, ce n'est que mon avis... :wink:
Un avis tout à fait respectable. :jap:

C'est sur qu'il y a un gos côté nostalgie dans tous ça. Franchement, je ne pense pas que cela va marcher (là aussi, il s'agit uniquement de mon avis) mais enfin, bon, on verra à la longue comme disait ma grand mère : :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par grip »

Il y a une quinzaine d'années (du temps où je bossais en librairie) je n'aurais pas hésité une seconde pour l'achat de cette première intégrale. Mais là, depuis quelques temps (et surtout depuis que je me suis aperçu que mon fils ne s'intéressait nullement à mes bds, contrairement à ma musique et à mes films😁) je me débarrasse peu à peu de mes collections (au profit d encyclopedies qui m'intéressent plus) car j'avoue trouver toutes ces bds illisibles maintenant. Ainsi Akim que je prenais plaisir à lire à douze ans me semble trop enfantin, un peu comme les bds artima des années 50, en ceci je me rapproche de Laurent, qui lui collectionne, mais ne lit plus ses pf les trouvant également illisibles (hormis la route de l'ouest :love1:). Alors bien sûr, il reste la nostalgie, mais franchement, qui prend du plaisir à relire ces histoires tellement prévisibles ? On ne peut selon moi, retrouver l'état d'esprit et la candeur que l'on avait enfant (hélas). Je pense que certains ne seront pas d'accord (et tant mieux) avec moi et au fond, je les envie👍
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

grip a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 19:20 Il y a une quinzaine d'années (du temps où je bossais en librairie) je n'aurais pas hésité une seconde pour l'achat de cette première intégrale. Mais là, depuis quelques temps (et surtout depuis que je me suis aperçu que mon fils ne s'intéressait nullement à mes bds, contrairement à ma musique et à mes films😁) je me débarrasse peu à peu de mes collections (au profit d encyclopedies qui m'intéressent plus) car j'avoue trouver toutes ces bds illisibles maintenant. Ainsi Akim que je prenais plaisir à lire à douze ans me semble trop enfantin, un peu comme les bds artima des années 50, en ceci je me rapproche de Laurent, qui lui collectionne, mais ne lit plus ses pf les trouvant également illisibles (hormis la route de l'ouest :love1:). Alors bien sûr, il reste la nostalgie, mais franchement, qui prend du plaisir à relire ces histoires tellement prévisibles ? On ne peut selon moi, retrouver l'état d'esprit et la candeur que l'on avait enfant (hélas). Je pense que certains ne seront pas d'accord (et tant mieux) avec moi et au fond, je les envie👍


Et bien, il y a moi déjà :gourdin: :D

A la cinquantaine bien tassée, lorsque j'ouvre une bd, c'est parti pour un voyage dans le temps. Je retrouve mes 10 ans, les souvenirs qui sont souvent liés à l'achat de telle ou telle BD. Cest d'ailleurs pour ça que je collectionne les Hexagon Classics. Certaines séries de Lug m'avaient échappées et même si sur certaines, il m'arrive de tiquer au début, ça ne dure pas, je resterai toute ma vie un grand gamin :blll: :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par grip »

Je comprends ce que tu veux dire. Lorsque j'ouvre un vieux Strange, je me rappelle où je le lisais, combien je l'attendais (surtout période des Éternels)... Oui mais voilà, quand je veux relire les histoires, très vite cela me tombe des mains ☹️, peut être parce que je suis depuis des années passé à la littérature ? Ou alors, il faut que je tombe sur une bd type Le pouvoir des innocents, et là c'est reparti😁
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par batless »

Désolé ! Je suis chiant mais comme je ne m'y connais pas en PF, est ce que les histoires de cette intégrale sont parue dans la série Akim qui parait actuellement en kiosque svp ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

batless a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 20:08 Désolé ! Je suis chiant mais comme je ne m'y connais pas en PF, est ce que les histoires de cette intégrale sont parue dans la série Akim qui parait actuellement en kiosque svp ?
Mais non, on est là pour ça :wink:

Ce sont les 8 premiers numéros de la série Française de 1958. Les 7 premiers ont été réédités en 1994 mais ils avaient oublié le huitième à l'époque de la seconde série.

La serie 3 actuellement en est plus loin. Je ne me souviens plus exactement mais on doit être dans les numéros 200 (269, je viens de vérifier)
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Je ne pense pas que le fait de passer à la litérature nous fait tourner le dos aux petits formats. J'en lis aussi, certes, celle que l'on nomme "Populaire" mais qui me fait le même effet.

On a tous une relation personnelle avec nos lectures qu'elle soit liée à des souvenirs d'enfance ou autres. Que chacun y trouve son compte, c'est ça avant tout ce qui est essentiel . :book1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Jean-Louis »

Mais absolument !

Ce qui est amusant, c'est que beaucoup s'accordent à dire que Akim c'est de la m... , mais c'est le SEUL PF qui ait survécu aussi longtemps (62 ans au compteur), et il est toujours édité (Swing est de création plus récente)... :D

Il faut croire qu'au delà d'un regard superficiel et expéditif, cette série recèle quelques qualités, pour lui avoir permis de traverser les âges. :sifl:

Moi j'aime bien. Ce n'est pas ma BD préférée, mais comme j'ai déjà écrit, on ne peut pas manger du caviar et de la langouste à tous les repas, alors un boudin purée pour changer, c'est sympa. :D
grip a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 19:20 ... en ceci je me rapproche de Laurent, qui lui collectionne, mais ne lit plus ses pf les trouvant également illisibles (hormis la route de l'ouest :love1:).
Alors, ça, ça me dépasse ! :arfl:
Ne plus aimer lire les PF, mais quand même continuer à les collectionner ! Mais pour quoi faire ?!! :o
Un placement ? :mdr:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Tu as l'art de la formule Jean Louis :pouce:

Comme je n'aime pas le caviar et la langouste, je les laisse à qui aime et en échange passez moi le boudin purée :faim:

Collectionner des livres pour ne pas les lire me dépasse aussi autant que les collectionneurs de boites de camembert qui ne l'ont pas mangé mais bon comme je l'écris plus haut: Chacun son truc :paix:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 19:32 A la cinquantaine bien tassée, lorsque j'ouvre une bd, c'est parti pour un voyage dans le temps. Je retrouve mes 10 ans, les souvenirs qui sont souvent liés à l'achat de telle ou telle BD. Cest d'ailleurs pour ça que je collectionne les Hexagon Classics. Certaines séries de Lug m'avaient échappées et même si sur certaines, il m'arrive de tiquer au début, ça ne dure pas, je resterai toute ma vie un grand gamin :blll: :wink:
J'aurais pas dit mieux !! :beer:

D'ailleurs, de fait, je serais plus un collectionneur de madeleines que de BD ! :D
Des achats essentiellement motivés par le besoin de retrouver ces sensations.
Je n'ai quasiment que des vieilleries en classiques franco-belges, comics ricains ou illustrés populo "de gare", autrement dit aucune "œuvre" approuvée par la rédaction de Télérama ! :sifl:

Et pour revenir à Akim, je précise que si je n'ai pas craqué pour l'édition de Robinson, en revanche, j'adore lire chaque mois ses aventures exotiques comme un vrai gamin. Et ce, pour la première fois, n'ayant pas acheté le titre à l'époque. J'étais plutôt Zembla, et LUG en général.

Étant vraiment très attaché au format poche, voir ce dernier survivant en kiosque fait chaud au cœur.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Je ne suis pas vraiment attaché à un format mais plutôt aux histoires.
Avec l'âge, les petits formats deviennent de plus en plus petits pour les yeux :D

J'ai du même me mettre au numérique pour les romans car outre un gain de place, on peut régler la grosseur des lettres même si je préfère le format papier :book1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par batless »

Gradatio a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 20:20
batless a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 20:08 Désolé ! Je suis chiant mais comme je ne m'y connais pas en PF, est ce que les histoires de cette intégrale sont parue dans la série Akim qui parait actuellement en kiosque svp ?
Mais non, on est là pour ça :wink:

Ce sont les 8 premiers numéros de la série Française de 1958. Les 7 premiers ont été réédités en 1994 mais ils avaient oublié le huitième à l'époque de la seconde série.

La serie 3 actuellement en est plus loin. Je ne me souviens plus exactement mais on doit être dans les numéros 200 (269, je viens de vérifier)
Merci pour ces renseignements très utiles je vais donc me le prendre
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par CRISWEL »

batless a écrit : ven. 18 sept. 2020, 09:59 Merci pour ces renseignements très utiles je vais donc me le prendre
Oui, moi aussi. Sur les 10 premiers numéros, je n'ai que le 1 et le 7... Pour 20 euros... C'est très équitable je trouve... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim l'Intégrale - Tome 1 (1958-1959)

Message par Gradatio »

Surtout quand tu voie les prix pratiqués pour ces numéros :fonsde:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »