Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

drou a écrit : sam. 05 déc. 2020, 15:44 Superbes document. :jap:
On peut lire ces histoires dans Rodéo, Mustang et même le début de:
La grande dans Tex Willer repris ensuite dans les autres titres.
Merci !
Et merci de ces précisions ! :beer:

Cette semaine le n°4 : Virgilo MUZZI

Virgilio Muzzi (Codogno, 13 juin 1923-Codogno, 25 février 2010) est connu pour avoir fait partie des dessinateurs qui ont réalisé Tex. Collaborateur de longue date pour Sergio Bonelli Editore avec qui il commence à travailler en 1946, tout en travaillant aussi à l'époque pour d'autres maisons d'édition dont «l'éditorial Dardo»

Il a fait partie du petit groupe de professionnels (avec Francesco Gamba et Erio Nicol ò) qui, au début des années soixante, ont accompagné Galep, le créateur graphique de Tex, dans la réalisation des histoires du célèbre Ranger.
La première histoire qu'il a dessiné fait partie de la série appelée Città d'Or, pour laquelle il illustre l'histoire intitulée «Contrebande» sur les textes du créateur de la série Giovanni Luigi Bonelli, maintenant lisible dans le format actuel sous le n°44
Au cours des années suivantes, on lui confiera d'autres épisodes de Tex jusqu'au numéro 183, sorti en janvier 1976, dont il ne dessine que 18 planches et quil terminera son engagement sur Tex.

Muzzi a dessiné la plupart de ses histoires de Tex en couple avec Galleppini, qui était chargé de réaliser uniquement le visage du personnage.

Muzzi a aussi dessiné trois albums de Mister No.

Il meurt à Codogno (province de Lodi) le 25 février 2010, à l'âge de 86 ans.
Outre le marché national italien, Muzzi a également coopéré pendant sa longue carrière à certains travaux de différents éditeurs étrangers.

La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
Virgilio Muzzi (Codogno, 13 Giugno 1923 – Codogno , 25 Febbraio 2010) è stato un fumettista italiano. È noto per aver fatto parte dello staff storico di disegnatori che hanno realizzato Tex. Collaboratore per lungo tempo dell'attuale Sergio Bonelli Editore con cui inizia a lavorare fin dal 1946, oltre che di altre case editrici , tra cui la Editoriale Dardo , ha fatto parte del ristretto gruppo di professionisti (tra cui Francesco Gamba e Erio Nicolò) che nei primi anni sessanta affiancarono Galep , il creatore grafico di Tex, nella realizzazione delle storie del celebre ranger. La prima storia che fu chiamato a disegnare esce ancora nel formato a strisce e fa parte della serie denominata Città d'Oro, per la quale illustra la storia intitolata Contrabbando su testi del creatore della serie Giovanni Luigi Bonelli , ora incluso nell'albo del formato attuale n. 44 Un'audace rapina.
Negli anni seguenti gli verranno affidati altri episodi di Tex fino al numero 183, uscito nel gennaio del 1976 , del quale disegna solamente 18 tavole e con il quale terminerà il suo impegno sulla testata. Va inoltre detto che Muzzi disegnò la maggior parte delle sue storie di Tex in coppia con Galleppini, cui spettava il compito di realizzare solamente il volto del personaggio. Sempre l'editore milanese incarica Muzzi anche la realizzazione di tre albi di Mister No. Muore a Codogno (in provincia di Lodi) il 25 febbraio 2010, all'età di 86 anni.
Oltre che sul mercato nazionale italiano, Muzzi collaborò nella sua lunga carriera anche ad alcune testate di vari editori esteri.
Virgilo Muzzi01.jpg
Virgilo Muzzi02.jpg
Virgilo Muzzi03.jpg
Virgilo Muzzi04.jpg
Virgilo Muzzi04.jpg (13.56 Kio) Vu 1829 fois
Virgilo Muzzi05.jpg
Virgilo Muzzi06.jpg
Virgilo Muzzi07.jpg
Virgilo Muzzi08.jpg
J'ai trouvé des planches de Muzzi mais pas des planches de Tex. Celles d'un autre personnage non western. Désolé Cromosome. :deso: :beer:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par cromosome »

Erio Nicolo ! Choix excellent, mon cher blason, je trouve que c'est l'un des plus doués dessinateurs de TEX. Technique, souplesse, personnages bien campés...un Buscema italien :bise:

Merci également pour avoir posté des planches originales, qui nous font apprécier tout son talent :wink:

Enfin, tu as eu le bon gout de me prendre en exemple sur un autre fil, je crois. :love1:

Je pense qu'on peut sans conteste dire que tu mérites le titre de Pimpfeur de fin d'année :D

PS : cela étant, sur Muzzi, tu as oublié de dire qu'il a toujours travaillé à quatre mains pour Bonelli, avec son comparse moins connu certes, mais totalement indispensable à la bonne réalisation des histoires, le sicilien Placod.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par klorophylle »

Nicolo m'a vraiment marqué avec la superbe histoire "la grande intrigue", la plus longue à ce jour de Tex il me semble, (rodeo 318 à 324), son style est assez proche de Galep je trouve, dans tout les cas encore un excellent dessinateur.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°5 : Guglielmo LETTERI

(Rome, 11 janvier 1926-Rome, 2 février 2006) dessinateur italien connu surtout pour son œuvre sur Tex.

Bien que né à Rome il a vécut longtemps en Albanie avec sa famille. Au début, il semblait destiné à mener une activité différente de celle qu'il allait entreprendre ultérieurement.
Il a fréquenté l'école d'ingénierie mais il a aussi joué professionnellement dans le trio de jazz Crystal Trio pendant deux ans (de 1945 à 1947).
Il est parti pour l'Argentine, où a eu lieu sa première rencontre professionnelle avec la bande dessinée.
En 1949, il a rencontré Athos Cozzi, un dessinateur qui travaillait déjà en Argentine et qui l'a convaincu de se consacrer au dessin.
C'est là qu'a commencé une collaboration qui l'a conduit à collaborer pour diverses maisons d'édition à côté d'autres artistes comme Hugo Pratt, Alberto Ongaro et Sergio Tarquinio. Après d'autres «migrations» l'artiste s'est établi à Londres, où il a collaboré avec «Fleetway» jusqu'à son retour en Amérique latine.

En 1963, il est retourné en Italie et l'année suivante, il a commencé sur Tex avec «Embuscade entre les rochers», l'une des dernières histoires publiées au format strip et réimprimée dans les numéros 68 et 69 de la série alors nommée «géante» (c'est-à-dire le format qui est devenu le format traditionnel de Bonelli). Letteri s'est consacré à ce personnage pendant plus de quarante ans, dessinant plus de 11.000 planches et devenant ainsi le dessinateur le plus prolifique de la série après Galleppini.

Dessinateur très aimé des lecteurs, avec son style propre, précis et de haute qualité, il a été le premier à fournir une interprétation personnelle de Tex qui s'écarte de celle de Galep.
Parmi ses travaux les plus importants, il faut rappeler la composition graphique du canal égyptien «El Morisco» et le volume hors série «Oklahoma», écrit par Giancarlo Berardi.

A signaler aussi qu'il est à l'origine de la nouvelle série Maxi Tex.

L'artiste romain a également été l'auteur (avec Nolitta) de l'histoire la plus longue jamais publiée du mythique Ranger, «Retour à Pilares», de 586 pages (numéros 586 387-392 de la série régulière).
Une exposition a été consacrée à l'œuvre de Letteri sur Tex dans l'édition de novembre 1998 du salon de la bande dessinée de Lucca, qui a donné naissance à un catalogue prestigieux intitulé «Guglielmo Letteri et Tex» accompagné de nombreuses images et articles.

Il meurt à Rome le 2 février 2006, à l'âge de 80 ans.

La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
(Roma , 11 Gennaio 1926 – Roma , 2 Febbraio 2006) è stato un fumettista italiano, noto soprattutto per la sua opera su Tex.
Guglielmo Letteri visse a lungo in Albania con la famiglia. Inizialmente sembrava destinato a svolgere un'attività diversa da quella che avrebbe successivamente intrapreso. Suonò professionalmente per due anni (dal 1945 al 1947) nel trio jazz Crystal Trio. Nel 1943 tornò nella sua città natale dove frequentò la Facoltà di ingegneria e poi partì per l’Argentina , nazione un cui avvenne il suo primo incontro professionale con il fumetto. Nel 1949 conobbe Athos Cozzi , un disegnatore che lavorava già in Argentina e lo convinse a dedicarsi al disegno come lavoro. Da qui iniziò una collaborazione che lo portò a collaborare per varie case editrici, fianco a fianco con artisti come Hugo Pratt , Alberto Ongaro e Sergio Tarquinio. Dopo altre "emigrazioni" l'artista si stabilì a Londra, dove collaborò con la Fleetway fino a quando fece ritorno in America Latina. Nel 1963 tornò in Italia e l'anno dopo esordì su Tex con Agguato fra le rocce, una delle ultime storie pubblicate nel formato a striscia e ristampata nei numeri 68 e 69 della serie "gigante" (cioè il formato che è diventato quello tradizionale di Bonelli). Letteri si è dedicato a questo personaggio per più di quarant’anni, disegnando oltre 11.000 tavole e divenendo così il più prolifico disegnatore della testata dopo Galleppini. Disegnatore molto amato dai lettori, con il suo stile pulito, preciso e di alta qualità, è stato il primo a fornire un'interpretazione personale di Tex che si discostasse da quella di Galep. Tra i suoi lavori più importanti è doveroso ricordare la caratterizzazione grafica del dotto egiziano El Morisco ed il volume fuori serie Oklahoma, scritto da Giancarlo Berardi e apripista alla successiva pubblicazione della collana Maxi Tex. L'artista romano è stato inoltre l'autore (insieme a Nolitta) della storia più lunga mai pubblicata del mitico ranger, "Ritorno a Pilares", di ben 586 pagine (nn.387-392 della serie regolare). All'opera di Letteri su Tex è stata dedicata una mostra nell'edizione del novembre 1998 del salone del fumetto di Lucca, da cui è scaturito un prestigioso catalogo intitolato Guglielmo Letteri e Tex corredato di molte immagini e articoli.
Muore a Roma il 2 febbraio 2006, all'età di ottant'anni.
Guglielmo Letteri01.jpg
Guglielmo Letteri02.jpg
Guglielmo Letteri02.jpg (31.06 Kio) Vu 1753 fois
Guglielmo Letteri03.jpg
Guglielmo Letteri04.jpg
Guglielmo Letteri05.jpg
Guglielmo Letteri06 dans Tex410 orrore.jpg
Guglielmo Letteri07 dans Tex161 il flore della morte.jpg
Guglielmo Letteri08 dans Tex474 La lunga pista.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par drou »

Toujours une bonne présentation des ces dessinateurs. :jap:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : lun. 30 nov. 2020, 21:20 Pour les planches, Jean-Yves Mitton détient ses droits légitimes d'auteur dessus, et je les respecte. :jap:
Ceux qui sont intéressés, il faut acheter le Rodéo en question, il n'est pas bien cher du tout.

Pour la liste des auteurs de couvertures, la voici, grâce à la générosité de Gérard Thomassian qui permet un accès public à ses ouvrages :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... AHezeZ2exv
En JL décrypte ça veut dire qu’il n’a pas le numéro en question.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par klorophylle »

Je crois que Letteri a du être un des plus profiliques sur Tex après Gallepini, un trait simple mais diablement efficace et très porté sur les aventures avec El Morisco.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : sam. 19 déc. 2020, 18:27 La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
Si je puis me permettre :deso: : https://it.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Letteri
Cette page en italien comporte des liens hypertexte permettant d'aller plus loin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : dim. 20 déc. 2020, 00:42
Blasond'argent a écrit : sam. 19 déc. 2020, 18:27 La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
Si je puis me permettre :deso: : https://it.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Letteri
Cette page en italien comporte des liens hypertexte permettant d'aller plus loin.
Mais bien sur que tu peux te permettre ! :pouce: sans ironie.
Tout ce qui peut permettre d'améliorer un sujet est bien venu. :chapeau:

Merci pour ce lien de wikipédia. Il permet d'aller se renseigner sur les sociétés d'édition et autres auteurs.
Je n'utilise pas wikipédia pour ce sujet mais travaille avec un ami italien proche de beaucoup d'auteurs. Mais certes pas de ceux qui sont décédés il y a longtemps ou bien qu'il n'a pas eu la chance de rencontrer.
Tu me donnes l'occasion de voir que pour certains de ces "anciens" il va se fournir sur wikipédia italie. Le coquin. :gourdin: :D
Moi qui pensait qu'il avait des tonnes de bouquins sur les auteurs en plus de posséder toutes les collections de Tex.
J'écris les car il y a plusieurs collections y compris celle ré-éditant les meilleures histoires des anciens titres.
D'ailleurs je vais faire un sujet sur les objets Tex et autres apparitions.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

drou a écrit : sam. 19 déc. 2020, 19:11 Toujours une bonne présentation des ces dessinateurs. :jap:
Merci ami Drou ! :paix:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Gradatio »

Mon fournisseur italien de Akim m'a fait exactement la même chose avant que je me rende compte qu'il utilisait aussi le Wikipedia. :gourdin: :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Gradatio a écrit : dim. 20 déc. 2020, 12:45 Mon fournisseur italien de Akim m'a fait exactement la même chose avant que je me rende compte qu'il utilisait aussi le Wikipedia. :gourdin: :D
:morderir3: :mdr:
Tiens nous pouvons nous serrer la main :paix:
Mais bon, je ne lui en veux pas, l'essentiel est d'avoir par un biais ou un autre le maximum d'infos. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Avec une semaine de décalage voici
Cette semaine le n°6 : Fernando FUSCO

Né à Vintimille le1 août 1929 et mort le 10 août 2015.
Il a été dessinateur et peintre italien.
Depuis la petite enfance il est passionné par la bande dessinée.
Fernando Fusco débute dans le secteur en 1948 à dix-neuf ans, avec des épisodes de Jeff Cooper où son style est fortement influencé par les grands auteurs américains de l'époque.
Après avoir brièvement collaboré avec la rédaction de l'hebdomadaire ′′ Le Victorioso ′′ et en tant qu'illustrateur du magazine français ′′ La Petite Bibliothèque Francaise ′′ édité par la bibliothèque d'édition Paci ′′ La Tifernate ′′ - G. Paci éditeur, il vit et travaille pendant treize ans en France à Versailles (de 1957 à 1970).
De cette période, ressort la collaboration pour les éditeurs Éditions Mondiales de Cino del Duc, Éditions Montsouris et Agence Mondial Press. Pour le premier, il réalise la série scientifique héroïque Scott Darnal, pour le deuxième Cendrine et Esperanza et pour la troisième une série de strip pour certains quotidiens nationaux, comme ′′ Paris Jour ". En outre, pour Sagéditions, il dessine l'adaptation en BD de la série télévisée comme Bonanza puis Tarzan.
Pour Intermonde Agency, sous le pseudonyme de Rifer, adapte le petit roman de Victor Hugo, «L'homme qui rit». Toujours pour la même agence, il réalise «Salambo», tiré du roman de Gustave Flaubert.
Depuis 1960, Fusco travaille pour Sageéditions, dessinant des séries western comme «Aigle Noir», qui est l'adaptation d'une série télévisée de la saison 1955-1956 de CBS. La collaboration fructueuse avec la maison d'édition française se poursuit avec «Willie West», «Plume de Falco» ou la réécriture pour la bande dessinée d'autres séries télévisées telles que «Rin Tin Tin» et «Le Cheval de fer».
Le nom de Fusco est également présent dans «Lisette», magazine des Éditions Montsouris, de 1965. En même temps, il collabore avec la Temple Art Agency en travaillant pour le marché anglais, illustrant des histoires presque exclusivement sentimentales.
Déjà avant son retour en Italie en 1970, il collabore avec ′′ Intrépide ", édité par la Casa Editrice Univers en 1968.
Sur les textes de Luigi Grecchi il réalise les dessins pour «Lone Wolf» et «les deux de l'Apocalypse».
En 1973, il rejoint l'équipe des dessinateurs de Tex, pour lequel il a dessiné des dizaines d'histoires. Ses débuts sont dans l'album «L'idole d'émeraude» (n° 168) d'octobre 1974. Fusco s'est dédié exclusivement à ce personnage jusqu'en 2010, lorsqu'il décide d'abandonner la BD pour se consacrer à la peinture. Sa dernière histoire de Tex a été ′′ La bande des Mexicains ", sortie en kiosque dans l'Almanach de l'Ouest en février 2010, sur les textes de Claudio Nizzi.
Fusco a réalisé au total pour le personnage de Tex 6.980 planches, se classant comme le quatrième dessinateur le plus prolifique de la série, après Ticci, Letteri et Galep.
Sa version de Tex, l'une des plus populaires et appréciées par les lecteurs et ses collègues, se caractérise par un trait très raffiné et simple à la fois (parfois avec des aspects humoristique), une empreinte stylistique extrêmement personnelle et une expressivité vigoureuse et puissante.
Les représentations des chevaux de Fusco sont caractéristiques et il est considéré comme un spécialiste.

La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
Nato a Ventimiglia , ( 1 Agosto 1929 – Città di Castello , 10 Agosto 2015 ) è stato un fumettista e pittore italiano.
Fin dalla prima infanzia accanito appassionato del fumetto , Fernando Fusco debutta nel settore nel 1948 (guarda il caso!!!) , a diciannove anni, con degli episodi di Jeff Cooper, nei quali il suo stile è fortemente influenzato dai grandi autori americani dell'epoca.
Dopo aver brevemente collaborato con la redazione del settimanale “Il Vittorioso” e come illustratore della rivista di francese “La Petite Bibliothèque Francaise” edita dalla libreria editrice Paci “La Tifernate” - G. Paci editore , vive e lavora per tredici anni in Francia a Versailles , (dal 1957 al 1970). Di questo periodo sono la collaborazione per gli editori Éditions Mondiales di Cino del Duca , Éditions Montsouris e per l'agenzia Mondial Press. Per il primo realizza l'eroica serie scientifica Scott Darnal, per il secondo Cendrine e Esperanza e per la terza una serie di strisce per alcuni quotidiani nazionali, come “Paris Jour”. Inoltre per Sagéditions disegna l'adattamento a fumetti di serie televisive come Bonanza e Tarzan.
Per la Intermonde Agency, con lo pseudonimo di Rifer, adatta il piccolo romanzo di Victor Hugo , L'homme qui rit. Sempre per la stessa agenzia realizza quindi Salambo , tratto dal romanzo di Gustave Flaubert.
Dal 1960 Fusco appare su La Sage, edito dalle Sagéditions, disegnando serie western come ad esempio Aigle Noir, che è l'adattamento di una serie televisiva di grande successo della stagione 1955-1956 della CBS. La fruttuosa collaborazione con la casa editrice francese prosegue con Willie West, Plume de Falco o la riscrittura per il fumetto di altre serie televisive come Rin Tin Tin e Le Cheval de fer.
Il nome dell'artista ligure è presente anche su Lisette, rivista delle Éditions Montsouris, del 1965. Contemporaneamente collabora con la Temple Art Agency lavorando per il mercato inglese, illustrando storie quasi esclusivamente sentimentali.
Già prima del suo rientro in Italia, avvenuto nel 1970, collabora con “Intrepido”, edito dalla Casa Editrice Universo nel 1968. Su testi di Luigi Grecchi esegue i disegni per Lone Wolf e I due dell'Apocalisse.
Dal 1973 entra a far parte dello staff dei disegnatori di Tex , per il quale ha disegnato decine di storie. Il suo debutto è nell'albo L'idolo di smeraldo (n. 168) dell'ottobre 1974. Fusco si è dedicato esclusivamente a questo personaggio fino al 2010 , quando decide di abbandonare la testata per dedicarsi alla pittura. La sua ultima storia di Tex è stata " La banda dei messicani", uscita in edicola nell'Almanacco del West nel febbraio 2010, su testi di Claudio Nizzi.
Fusco ha realizzato complessivamente per il personaggio di Tex ben 6.980 tavole, proponendosi come il quarto disegnatore più prolifico della testata, dopo Ticci , Letteri e Galep.
La sua versione di Tex , una delle più popolari e apprezzate dai lettori e dai suoi colleghi, è caratterizzata da un tratto molto raffinato e semplice allo stesso tempo (talvolta con dei risvolti umoristici), da un'impronta stilistica estremamente personale e da un'espressività vigorosa e possente.
Di Fusco sono caratteristiche le rappresentazioni dei cavalli , di cui è considerato uno specialista.
Fernando Fusco01.jpg
Fernando Fusco02.jpg
Fernando Fusco03.jpg
Fernando Fusco04.jpg
Fernando Fusco05.jpg
Fernando Fusco06.jpg
Fernando Fusco07.jpg
Fernando Fusco08.jpg
Fernando Fusco09.jpg
Fernando Fusco10.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Fernando Fusco11.jpg
Fernando Fusco12.jpg
planches de la série télé "Bonanza"
fusco-planches-de-bonanza-31.jpg
fusco-planches-de-bonanza-32.jpg
Planche d'un Tarzan
Tarzan_Fusco.jpg
Planche d'un Willy West dans le cadre des Rin-Tin-Tin
WillyWest5.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par drou »

De bien belles illustrations pour cet article sur Fernando Fusco. :good:
L'année commence bien. :jap:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

drou a écrit : sam. 02 janv. 2021, 18:25 De bien belles illustrations pour cet article sur Fernando Fusco. :good:
L'année commence bien. :jap:
Merci ami Drou ! :pouce:
Cette semaine le n°7 : Carlo Raffaello MARCELLO

Aussi connu sous le pseudonyme de Raphael (Vintimille 16 novembre 1929-Vintimille, 23 décembre 2007). Dessinateur italien connu en Italie surtout pour son œuvre sur Tex et Zagor.
Après l'enfance à Vintimille, il déménage en France en interrompant ses études lycéennes, où entre autres pour la World Press il s'occupe d'adapter en petits formats de BD de textes classiques comme la Bible.
En 1948, il commence une longue collaboration avec l'éditeur Sagedition réalisant les dessins de séries de BD «Loana, Princesse de la jungle» et «Nick Silver».
Dans les années cinquante et soixante, il coopère avec différents éditeurs et différentes agences comme Opera Mundi et Mondial Press pour lesquelles il réalise depuis 1950 des transpositions en bande dessinée de classiques publiées dans ′′ France Soir ′′, ′′ Le Parisien Libéré ′′ et dans des périodiques locaux. pour le périodique ′′ Pepito ′′ il dessine «Le cavalier inconnu» de 1955 à 1967, sur les textes de Luigi Grecchi, qui sera également édité en Italie par l'éditrice Cenisio.
En 1968, il réalise la série «Bob & Frank» dans le périodique Bunny Magazine.
Pour l'éditeur Cenisio, il réalise de 1960 à 1972, sur des textes de différents auteurs comme Luigi Grecchi et Angelo Saccarello, la série «Rin Tin Tin & Rusty» se référant à la version américaine tirée de la série télévisée. Plusieurs fois cette série BD a été réimprimée : en Italie par Cenisio et en France par Sagedition.
À la fin des années soixante, il a commencé à coopérer avec l'hebdomadaire ′′ Pif gadget ′′ en y publiant la série «Docteur Justice» écrite par Jean Ollivier et qui a connu un succès remarquable : 125 épisodes.
Dans les années soixante-dix, il a également commencé à coopérer avec l'hebdomadaire Le Kid en réalisant en 1971 la série écrite par Grecchi «les quatre cavaliers des étoiles». L'année suivante, il publie dans le magazine français Le journal des Pieds Nickelés «John Parade - Le patrouilleur de l'éspace» tandis que pour l'hebdomadaire Pif Gadget il réalise en 1975, sur le scénario de Victor Mora, la transposition de la série télévisée «Amicalement votre» qui sera également publiée en Italie par Cenisio ; puis en 1982, la série «Cogan» sur les scénarii d'Ollivier.
Puis sur un scénario de Victor Mora il dessine aussi la série «Taranis, fils de la gaule» et sur les scénarii de Roger Lecureux la série «Tarao» qui a également été publiée en Italie dans le périodique ′′ Pi ú ".
Au cours de la même période, de 1977 à 1980, il illustre une série de dossiers de pour Larousse.
Il est retourné en Italie et depuis 1991, il a coopéré avec le magazine BD ′′ Le journal ′′ et avec SBE.
Depuis 1993, outre les ouvertures de Zorro pour Walt Disney Italia, il a aussi commencé à dessiner Zagor, en commençant avec le tome 6 de Spécial Zagor. Puis il alterne les aventures de Zagor avec celles de Tex.
Pour cette dernière série, il réalise notamment (sur un scénario de Mauro Boselli), l'épisode «Le passé de Carson», considéré comme l'un des classiques de la saga, assez pour être jugé par un site spécialisé comme la meilleure histoire du Ranger de tous les temps.


La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
Noto anche con lo pseudonimo di Raphael (Ventimiglia 16 Novembre 1929 - Ventimiglia , 23 Dicembre 2007) , è stato un fumettista italiano, noto in Italia soprattutto per la sua opera su Tex e Zagor.
Trascorsa l'infanzia a Ventimiglia, si trasferì in Francia interrompendo gli studi liceali, dove fra l'altro cura le riduzioni a fumetti di testi classici come la Bibbia per la Mondial Press; nel 1948 iniziò una lunga collaborazione con l'editoreSagédition collaborando a diverse testate come Aventures realizzando le serie a fumetti Loana, princesse de la jungle e Nick Silver.
Negli anni cinquanta e sessanta collabora con diversi editori e diverse agenzie come Opera Mundi e Mondial Press per le quali realizza dal 1950 trasposizioni a fumetti di classici pubblicate su “France Soir” , “Le Parisien Libéré” e poi anche su periodici locali; per il periodico “Pepito” disegna, dal 1955 al 1967, su testi di Luigi Grecchi , Le cavalier inconnu, che verrà edito anche in Italia dalla Editrice Cenisio ; nel 1968 realizza la serie “Bob e Frank” sul periodico Bunny Magazine. Per la Cenisio realizzò dal 1960 al 1972, su testi di vari autori come Luigi Grecchi e Angelo Saccarello , la serie “Rin Tin Tin & Rusty” rifacendosi alla versione americana tratta dalla serie televisiva omonima; la serie venne anche più volte ristampata in Italia dalla Cenisio e in Francia dalla Sagédition. Alla fine degli anni sessanta iniziò a collaborare con il settimanale “Pif gadget” pubblicandovi la serie Docteur Justice scritta da Jean Ollivier e che riscosse notevole successo, venenedo pubblicata per 125 episodi.
Negli anni settanta iniziò a collaborare anche con il settimanale “Il Monello” , realizzando la serie scritta sempre da Grecchi, I quattro cavalieri delle stelle nel 1971; l'anno successivo, pubblica sulla rivista francese “Le journal des Pieds Nickelés” la serie “John Parade” - Le patrouilleur de l’éspace; per il settimanale Pif Gadget realizza nel 1975, su testi di Victor Mora, la trasposizione della serie televisiva “Attenti a quei due” che verrà pubblicata anche in Italia dalla Cenisio e, nel 1982, la serie Cogan su testi di Ollivier; sempre su testi di Victor Mora disegna anche la serie Taranis, fils de la gaule e, su testi di Roger Lecureux, disegna la serie Tarao che venne pubblicata anche in Italia sul periodico “Piú”. Nello stesso periodo, dal 1977 al 1980, illustra una serie di fascicoli di varie collane per la Larousse.
Ritornò in Italia, e dal 1991 collaborò con la rivista a fumetti “Il giornalino” e con la SBE. Dal 1993, oltre alle copertine di Zorro per la Walt Disney Italia, cominciò a disegnare anche per Zagor, esordendo con il sesto albo speciale per poi alternarsi stabilmente tra le avventure dello Spirito con la Scure e quelle di Tex. Per quest'ultima serie realizza, su testi di Mauro Boselli , anche l'episodio Il passato di Carson, ritenuto uno dei classici della saga, tanto da essere giudicato dai frequentatori di un sito specializzato come la migliore storia del ranger in assoluto
Carlo Raffaello Marcello 01.jpg
Carlo Raffaello Marcello 02.jpg
Carlo Raffaello Marcello 03.jpg
Carlo Raffaello Marcello 04.jpg
Carlo Raffaello Marcello 05.jpg
Carlo Raffaello Marcello 06.jpg
Carlo Raffaello Marcello 07.jpg
Carlo Raffaello Marcello 08.jpg
Carlo Raffaello Marcello 09.jpg
Carlo Raffaello Marcello 10.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par TatooPF »

:love1: quelle belle article pour Marcello un grand :clap: :clap: le passé de Carson " et peut être pour moi l'une des meilleurs histoires de Tex Willer :nickel:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par drou »

Un bel article sur ce dessinateur que j'ai découvert dans Pépito. :jap:
Dommage qua l'époque les auteurs n'était pas mentionnés dans les revues.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Tovenaar »

drou a écrit : dim. 10 janv. 2021, 15:41 Un bel article sur ce dessinateur que j'ai découvert dans Pépito. :jap:
Dommage qua l'époque les auteurs n'était pas mentionnés dans les revues.
Il faut dire qu'avec leurs noms variables, ce n'était pas toujours évident.

Quand j'ai saisi "Carlo Raffaello MARCELLO" dans le moteur de recherche de Pimpf Wiki, il n'y a pas eu de résultat !
Pourtant une page existe : wikipimpf/index.php?title=Carlo_Marcello que l'on peut atteindre avec 4 noms différents (!) : Raffaele Carlo Marcello, dit Raphaël Marcello, Carlo Marcello, ou encore Marcello.
Et il faudrait ajouter Raphael ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par jmrazer »

et aussi Raph Marc
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »