Avec une semaine de décalage voici
Cette semaine le n°6 :
Fernando FUSCO
Né à Vintimille le1 août 1929 et mort le 10 août 2015.
Il a été dessinateur et peintre italien.
Depuis la petite enfance il est passionné par la bande dessinée.
Fernando Fusco débute dans le secteur en 1948 à dix-neuf ans, avec des épisodes de Jeff Cooper où son style est fortement influencé par les grands auteurs américains de l'époque.
Après avoir brièvement collaboré avec la rédaction de l'hebdomadaire ′′ Le Victorioso ′′ et en tant qu'illustrateur du magazine français ′′ La Petite Bibliothèque Francaise ′′ édité par la bibliothèque d'édition Paci ′′ La Tifernate ′′ - G. Paci éditeur, il vit et travaille pendant treize ans en France à Versailles (de 1957 à 1970).
De cette période, ressort la collaboration pour les éditeurs Éditions Mondiales de Cino del Duc, Éditions Montsouris et Agence Mondial Press. Pour le premier, il réalise la série scientifique héroïque Scott Darnal, pour le deuxième Cendrine et Esperanza et pour la troisième une série de strip pour certains quotidiens nationaux, comme ′′ Paris Jour ". En outre, pour Sagéditions, il dessine l'adaptation en BD de la série télévisée comme Bonanza puis Tarzan.
Pour Intermonde Agency, sous le pseudonyme de Rifer, adapte le petit roman de Victor Hugo, «L'homme qui rit». Toujours pour la même agence, il réalise «Salambo», tiré du roman de Gustave Flaubert.
Depuis 1960, Fusco travaille pour Sageéditions, dessinant des séries western comme «Aigle Noir», qui est l'adaptation d'une série télévisée de la saison 1955-1956 de CBS. La collaboration fructueuse avec la maison d'édition française se poursuit avec «Willie West», «Plume de Falco» ou la réécriture pour la bande dessinée d'autres séries télévisées telles que «Rin Tin Tin» et «Le Cheval de fer».
Le nom de Fusco est également présent dans «Lisette», magazine des Éditions Montsouris, de 1965. En même temps, il collabore avec la Temple Art Agency en travaillant pour le marché anglais, illustrant des histoires presque exclusivement sentimentales.
Déjà avant son retour en Italie en 1970, il collabore avec ′′ Intrépide ", édité par la Casa Editrice Univers en 1968.
Sur les textes de Luigi Grecchi il réalise les dessins pour «Lone Wolf» et «les deux de l'Apocalypse».
En 1973, il rejoint l'équipe des dessinateurs de
Tex, pour lequel il a dessiné des dizaines d'histoires. Ses débuts sont dans l'album «L'idole d'émeraude» (n° 168) d'octobre 1974. Fusco s'est dédié exclusivement à ce personnage jusqu'en 2010, lorsqu'il décide d'abandonner la BD pour se consacrer à la peinture. Sa dernière histoire de
Tex a été ′′ La bande des Mexicains ", sortie en kiosque dans l'Almanach de l'Ouest en février 2010, sur les textes de Claudio Nizzi.
Fusco a réalisé au total pour le personnage de
Tex 6.980 planches, se classant comme le quatrième dessinateur le plus prolifique de la série, après Ticci, Letteri et Galep.
Sa version de
Tex, l'une des plus populaires et appréciées par les lecteurs et ses collègues, se caractérise par un trait très raffiné et simple à la fois (parfois avec des aspects humoristique), une empreinte stylistique extrêmement personnelle et une expressivité vigoureuse et puissante.
Les représentations des chevaux de Fusco sont caractéristiques et il est considéré comme un spécialiste.
La traduction originale par mon ami
Enrico Valcamonica :
Nato a Ventimiglia , ( 1 Agosto 1929 – Città di Castello , 10 Agosto 2015 ) è stato un fumettista e pittore italiano.
Fin dalla prima infanzia accanito appassionato del fumetto , Fernando Fusco debutta nel settore nel 1948 (guarda il caso!!!) , a diciannove anni, con degli episodi di Jeff Cooper, nei quali il suo stile è fortemente influenzato dai grandi autori americani dell'epoca.
Dopo aver brevemente collaborato con la redazione del settimanale “Il Vittorioso” e come illustratore della rivista di francese “La Petite Bibliothèque Francaise” edita dalla libreria editrice Paci “La Tifernate” - G. Paci editore , vive e lavora per tredici anni in Francia a Versailles , (dal 1957 al 1970). Di questo periodo sono la collaborazione per gli editori Éditions Mondiales di Cino del Duca , Éditions Montsouris e per l'agenzia Mondial Press. Per il primo realizza l'eroica serie scientifica Scott Darnal, per il secondo Cendrine e Esperanza e per la terza una serie di strisce per alcuni quotidiani nazionali, come “Paris Jour”. Inoltre per Sagéditions disegna l'adattamento a fumetti di serie televisive come Bonanza e Tarzan.
Per la Intermonde Agency, con lo pseudonimo di Rifer, adatta il piccolo romanzo di Victor Hugo , L'homme qui rit. Sempre per la stessa agenzia realizza quindi Salambo , tratto dal romanzo di Gustave Flaubert.
Dal 1960 Fusco appare su La Sage, edito dalle Sagéditions, disegnando serie western come ad esempio Aigle Noir, che è l'adattamento di una serie televisiva di grande successo della stagione 1955-1956 della CBS. La fruttuosa collaborazione con la casa editrice francese prosegue con Willie West, Plume de Falco o la riscrittura per il fumetto di altre serie televisive come Rin Tin Tin e Le Cheval de fer.
Il nome dell'artista ligure è presente anche su Lisette, rivista delle Éditions Montsouris, del 1965. Contemporaneamente collabora con la Temple Art Agency lavorando per il mercato inglese, illustrando storie quasi esclusivamente sentimentali.
Già prima del suo rientro in Italia, avvenuto nel 1970, collabora con “Intrepido”, edito dalla Casa Editrice Universo nel 1968. Su testi di Luigi Grecchi esegue i disegni per Lone Wolf e I due dell'Apocalisse.
Dal 1973 entra a far parte dello staff dei disegnatori di
Tex , per il quale ha disegnato decine di storie. Il suo debutto è nell'albo L'idolo di smeraldo (n. 168) dell'ottobre 1974. Fusco si è dedicato esclusivamente a questo personaggio fino al 2010 , quando decide di abbandonare la testata per dedicarsi alla pittura. La sua ultima storia di
Tex è stata " La banda dei messicani", uscita in edicola nell'Almanacco del West nel febbraio 2010, su testi di Claudio Nizzi.
Fusco ha realizzato complessivamente per il personaggio di
Tex ben 6.980 tavole, proponendosi come il quarto disegnatore più prolifico della testata, dopo Ticci , Letteri e Galep.
La sua versione di
Tex , una delle più popolari e apprezzate dai lettori e dai suoi colleghi, è caratterizzata da un tratto molto raffinato e semplice allo stesso tempo (talvolta con dei risvolti umoristici), da un'impronta stilistica estremamente personale e da un'espressività vigorosa e possente.
Di Fusco sono caratteristiche le rappresentazioni dei cavalli , di cui è considerato uno specialista.