Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

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De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Jean-Louis »

Ça peut arriver à tout le monde, l'essentiel c'est de s'y retrouver. :paix:
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Blasond'argent
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°32 : Yannis GINOSATIS
Il est né à Thessalonique le 5 novembre 1960 et est un dessinateur grec.
Après avoir été à l'école des Beaux-Arts d'Athènes, il commence à collaborer en tant qu'illustrateur avec certaines agences de publicité internationales telles que J. W. Thompson, BBDO, Ashley & Holmes ou Lintas.
Il s'est lancé de manière amateur en tant que dessinateur en réalisant une histoire courte de Zagor qui a été publiée quelques années plus tard sur un fanzine italien et, en 2007, il a été engagé par Sergio Bonelli Editore pour réaliser des histoires de bande dessinée de la série Tex, débutant en 2011 avec sa première histoire en trois tomes publiée dans le collier. Celle-ci a suivi une histoire en deux tomes en 2018 et une autre publiée la même année dans la série Maxi Tex.

Tex Willer
Caccia infernale (Chasse infernale) 330 pages
Première publication dans les épisodes : Tex 606, 607, 608 (Avril Mai Juin 2011)
Cuore apache (Coeur apache) 94 pages
Première publication des épisodes : Tex 691, 692 (Mai 2018 / Juin 2018)
L'ultimo treno da Stonewell (Dernier train de Stonewell)
Première publication : Maxi Tex 23-Deserto Mohave (Octobre 2018)
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Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
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Bob Morane
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Bob Morane »

Excellent sujet que tu nous a fait là Blason, merci ! :pouce:
Pour Tex je préfère les premiers dessinateurs comme Galleppini, Nicolo, Letteri...mais j'ai adoré celui de Serpieri alors...
Par contre, et même si je suis fan absolu de Marcello, son Tex a du mal à passer, bizarre non ? :wink:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
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Blasond'argent
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Bob Morane a écrit : ven. 09 juil. 2021, 13:28 Excellent sujet que tu nous a fait là Blason, merci ! :pouce:
Merci Bob ! Et bon retour parmi nous ! :pouce:
Pour Tex je préfère les premiers dessinateurs comme Galleppini, Nicolo, Letteri...mais j'ai adoré celui de Serpieri alors...
Par contre, et même si je suis fan absolu de Marcello, son Tex a du mal à passer, bizarre non ? :wink:
C'est comme dans toute la BD, je sais que certains dessinateurs font du très bon travail mais il arrive que je ne l'apprécie pas car pas mon style.

Cette semaine le n°33 : Dante SPADA

Il est né à Castellaneta (dans la province de Tarente) en 1960.
Autodidacte, il commence à se consacrer professionnellement à la bande dessinée en 1993, quand Alfredo Castelli le prend dans l'équipe des dessinateurs de ′′ Zone X ".
Il débute au numéro 27 avec l'histoire, scénarisée par Vincenzo Beretta et Federico Memola, «La strega (La Sorcière)».
Puis il travailla sur la série «Storie da Altrove (Histoires d'Ailleurs)», auquel il collabore dès la première sortie sur des scénarios du même Castelli, et de Charlo Recagno ..

En 2007, il commence sur la série régulière du rangers à la chemise jaune.

Tex Willer
Spedizione in Messico (Expédition au Mexique) 220 pages
Première publication : Tex 563-564 (Septembre 2007 / Octobre 2007)
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Une planche de Tex sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/334006432560?mk ... olid=10001
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Modifié en dernier par Blasond'argent le dim. 11 juil. 2021, 16:47, modifié 1 fois.
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°34 : Colin WILSON
Colin Wilson est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Christchurch (Nouvelle-Zélande) le 31 octobre 1949.
Il étudie les beaux-arts à l’université de Christchurch et se lance dans une carrière de photographe, spécialisé dans le sport automobile. Il se tourne ensuite vers l’illustration, crée le fanzine Strips en Nouvelle-Zélande, avant d’émigrer en Europe en 1980.
Il se fait connaître tant dans le domaine du comics que de la bande dessinée franco-belge.
Il retourne vivre en Australie à partir de 1997.
Dans l'ombre du soleil, Glénat :
1. Rael (1984)
2. Mantell (1986)
3. Alia (coscénario de Thierry Smolderen, 1989)
La Jeunesse de Blueberry (scénario de J-M Charlier puis François Corteggiani)
4. Les Démons du Missouri (Novedi 1985, réédition Dupuis, réédition Dargaud)
5. Terreur sur le Kansas (Novedi 1987, réédition Dupuis, réédition Dargaud)
6. Le Raid infernal (Novedi 1990, réédition Dargaud)
7. La Poursuite impitoyable (Novedi 1992, réédition Dupuis, réédition Dargaud)
8. Trois hommes pour Atlanta (Alpen Publishers 1993, réédition Dargaud)
9. Le Prix du sang (Dargaud 1994)
Thunderhawks (scénario de François Corteggiani, Soleil)
1. Les Rangers du ciel (1992)
Los Angeles (scénario de Michel Vandam, Casterman, 1999)
Temps de chiens (scénario de Gordon Rennie)
1. Rain Dogs (version anglaise, IPC, 2000)
2. version française (ERKO, 2001)
Tex Willer (scénario de Claudio Nizzi, Semic)
3. Le Dernier Rebelle (2002)

Du plomb dans la tête (scénario de Matz, Casterman collection « Ligne rouge »)
1. Les Petits Poissons (2004)
2. Les Gros Poissons (2005)
3. Du bordel dans l'aquarium (2006)
Sleeper (scénario de Ed Brubaker, Semic)
1. À bout portant (2004)
Star Wars Legacy (scénario de John Ostrander, Delcourt)
2. Question de confiance (2007)
Star Wars Rebellion (Delcourt)
6. Petites Victoires (scénario de Jeremy Barlow, 2009)
Jour J (scénario de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, Delcourt)
5. Qui a tué le Président ? (2011)
10. Le Gang Kennedy (2012)
Wonderball (scénario de Fred Duval, Fred Blanchard et Jean-Pierre Pécau, Delcourt)
1. Le Chasseur (2014)
2. Le Fantôme (2015)
3. Le Shérif (2016)
4. Le Photographe (2017)
5. L'Apiculteur (2018)

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Pour les amateurs de planches :
https://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=95993
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°35 : Giovanni BRUZZO

Giovanni est né à Gênes le 26 mai 1961.
À dix-sept ans, il commence à réaliser, pour le studio Immagini e Parole de Turin, des illustrations pour un album de figurines consacré au dessin animé japonais ′′ Goldorak ".
En 1980, il dessine pour le Staff d'If quelques histoires pour ′′ Outre-tombe ′′ et ′′ Histoires bleues ".
Il collabore ensuite avec le magazine ′′ La Bancarella ′′ de Gualtiero Schiaffino, écrivant et dessinant quelques histoires.
Par la suite, il travaille pour les éditions italiennes des magazines ′′ Mad ′′ et ′′ Creepy ", en réalisant des couvertures et des illustrations.
Pour Adelfo Editore, il illustre les albums ′′ Submission ′′ et ′′ Violence ".
En 1984, il commence une collaboration qui va durer jusqu'en 1986 avec Primo Carnera Editore, en écrivant et en dessinant (en couple avec Ugo De Lucchi) une série d'histoires courtes pour les revues ′′ Frigidaire ′′ et ′′ Temps supplémentaires ".
Ensuite, il se consacre exclusivement jusqu'en 1989 à l'activité d'illustrateur publicitaire pour une courte collaboration avec Renzo Barbieri Editore et avec ′′ Intrépido ".
Après avoir réalisé quatre histoires d'horreur pour la série ′′ Demon Story ′′ (Fenix), jamais publiées en raison de l'arrêt de la série, il est contacté par Sergio Bonelli Editore.
En 1995, il rejoint officiellement le staff de la série "Mister No".
Il travaille longtemps sur cette série avec quelques courts passages sur la série "Dampyr".
2005 le voit inscrit dans le personnel de la mini-série "Brad Barron".
Il rejoint ensuite les dessinateurs de Tex et commence sur la série au numéro 591, ′′ L'uomo di Baltimora ".


Tex Willer

L'uomo di Baltimora (L'homme de Baltimore) 220 pages
Première publication Tex 591, 592 (Janvier 2010 / Février 2010)
Il ricatto di Slade (Le chantage de Slade) 220 pages
Première publication Tex 647, 648 (Septembre 2014 / Octobre 2014)
L'anima del guerriero (L'âme du guerrier) 32 pages
Première publication : Tex Magazine 3 (Janvier 2018)
Il mio nome è Waneka (Mon nom est Waneka) 31 pages
Première publication : Tex Color 18 La maison du juge et autres histoires (Novembre 2020)

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Pour les amateurs de planches :
pour moins de 100 euros vous pouvez en acheter !
https://comicarttracker.com/giovanni-br ... x-en-vente
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Plusieurs visuels de ses planches ici :
https://www.comicartfans.com/comic-arti ... bruzzo.asp
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Tex 648 Sotto assedio
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Tex 591 L'uomo di Baltimora
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°36 : Joe KUBERT

Joseph Kubert naît le 18 septembre 1926 à Yzeran en Pologne. Il n'a que deux mois lorsque ses parents émigrent aux États-Unis. Ils s'installent à New York dans le quartier de Brooklyn où le père de Joseph travaille dans une boucherie kasher. Joseph est très tôt attiré par les comic strips qu'il découvre dans les journaux et, encore adolescent, il a l'occasion d'encrer des récits publiés par MLJ Publications.
[D'après Steve Stiles et Joe Kubert lui-même, ce dernier aurait montré ses dessins aux artistes qui travaillait pour la maison d'édition MLJ Publications alors qu'il n'avait que onze ans et demi. Cependant, cette version apparaît fausse puisque MLJ a été fondé à la fin de 1939, alors que Joe Kubert avait 13 ans.
Néanmoins, les artistes qu'ils citent comme l'accueillant à MLJ, comme Irv Novick ou Charles Biro, travaillaient en fait pour le studio de Harry « A » Chesler qui, depuis 1936, fournissait des histoires à des éditeurs tels MLJG. Ainsi, l'âge indiqué par Joe Kubert comme celui de ses débuts peut être accepté en supposant qu'il ait confondu l'éditeur et le studio.]
Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins vrai que Joe Kubert a commencé très jeune puisque la date la plus tardive proposée pour ses débuts est 1941, lorsqu'il avait 15 ans. Sa carrière de dessinateur commence avec l'encrage de la série «Archie» de Bob Montana publié dans le comic book Pep Comics en échange d'un salaire de 5 $ la page. En 1942, à l'âge de seize ans, il entre à la High School of Music and Art et, pour payer ses études, il travaille pour le studio de Harry « A » Chesler. Là, il retouche les couleurs de «The Spirit» de Will Eisner et encre des histoires publiées dans Smash Comics et Police Comics de Quality Comics.
Il réalise de nombreuses séries pour divers éditeurs : "Volton" publié par Holyoke Publications dans Catman Comics, "Flagman" et "Alias X" pour Captain Aero Comics, etc. Toujours en 1942, il commence à dessiner des séries pour DC Comics (qui s'appelle encore National Periodical à cette époque) qui devient son principal éditeur jusqu'à son décès. Là, il enchaine "Johnny Quick", "Dr. Fate", "Hawkman", "Zatara", "Newsboy Legion", "Flash", "The Vigilante" et "Sargon the Sorcerer".
Les années 1940 le voient aussi chez Fiction House, Harvey et Timely.
De 1950 à 1952, il accomplit son service militaire, ce qui ne l'empêche pas de fournir des planches à l'éditeur Fiction House. Libéré de ses obligations militaires, il devient responsable éditorial chez St. John, pour lequel il crée le personnage de "Tor", un homme préhistorique. Il dirige aussi le comic book 3-D Comics, qui est le premier à proposer des histoires en 3D. Les comics en 3D sont un feu de paille et bientôt Saint John est obligé de fermer, ce qui oblige Joe Kubert à trouver un autre employeur.
Il dessine par la suite des récits de guerre pour divers éditeurs, dont EC Comics. Puis il revient chez DC Comics, où il dessine de nombreux récits de guerre dans des comics tels "Star-Spangled War Stories", "Our Army At War", "Our Fighting Forces", "G.I. Combat", et "All-American Men of War", souvent sur des scénarios de Robert Kanigher.
En 1956, il participe à la relance du super-héros "Flash" dans le quatrième numéro du comic book Showcase, daté de septembre 1956. Il encre les dessins de Carmine Infantino, cocréateur de ce nouveau personnage avec le scénariste Robert Kanigher. Il dessine les aventures d'autres super-héros, comme "Viking Prince" qui paraît dans le premier numéro de «The Brave and the Bold” et «Hawkman” recréé dans le n°34 de "The Brave and the Bold". Cependant, ce sont ses récits de guerre qui lui valent la reconnaissance avec la reprise de "Sgt. Rock" dans Our Army At War n°83 et «Enemy Ace” qu'il crée avec Robert Kanigher.
Le milieu des années 1960 le voit promu rédacteur en chef des comics de guerre. Entre autres décisions, il impose la phrase « Make War No More ». De 1965 à 1967, il délaisse DC pour produire un comic strip, "Tales of the Green Berets", sur un scénario de Robin Moore, diffusé par le Chicago Tribune. Mais des désaccords avec l'éditeur et l'opposition à la guerre du Viêt Nam ont raison du titre. Il travaille aussi pour le magazine humoristique Lunatickle, édité par Myron Fass et inspiré par le succès de Mad.
Joe Kubert retourne donc chez DC et reprend son poste de rédacteur en chef. En plus des comics de guerre, il se voit confier à partir de 1970 les comics consacrés à Tarzan. Il dessine les aventures du héros dans le comics éponyme et supervise le comic book «Korak, son of Tarzan”.
En 1976, il quitte son poste chez DC pour fonder son propre institut de dessin, la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art à Dover. Cette école verra passer de nombreux artistes devenus célèbres par la suite, comme ses fils Andy et Adam Kubert, Adam Warren, John Totleben, Rick Veitch, Timothy Truman. Parallèlement, il dessine, seul ou avec certains de ses étudiants, des strips tels que «Winnie Winkle” ou «Terry et les Pirates».
À partir du milieu des années 1980, il réalise des strips d'inspiration biblique pour une association loubavitch et une revue juive, Moshiach Times.
Dans les années 1990, il produit de nombreux romans graphiques. Cela commence en 1991 avec "Abraham Stone" puis en 1996 c'est Fax de Sarajevo, un album dans lequel Kubert met en image les messages que lui envoie par fax son ami Ervin Rustemagic, publié chez Dark Horse qui lui vaut le Harvey Award du meilleur album, l'Alph'Art du meilleur album étranger et le prix France Info de la bande dessinée de reportage.

En 2001, il réalise 1 album (4 selon comment l'on compte) de Tex Willer publiés par l'éditeur italien Sergio Bonelli Editore.conçue à l'origine pour être publiée également sur le marché américain (le la première partie a en fait été publiée par Dark Horse Comics).
L'histoire, en effet, pour laquelle Kubert a mis sept ans de travail, voit non seulement un Tex agir seul, mais surtout une subdivision très précise en sections d'environ 45 pages chacune, permettant une meilleure transposition dans le format US.


En 2003, il propose Yossel, un récit centré sur la Shoah et le soulèvement du ghetto de Varsovie et en 2005 Jew Gangster. Enfin, en 2010, il publie chez DC Dong Xoai, Vietnam 1965. À ces nombreux projets personnels s'ajoutent durant cette période des travaux divers pour des éditeurs de comics : «Tor (en 1993 et 2008)», «Le Punisher (en 1994)» chez Marvel, deux mini-séries du «Sgt. Rock» chez DC, etc. Il meurt le 12 août 2012 de myélome multiple.

Il cavaliere solitario (le cavalier solitaire) : 225 pages
Première publication Tex special (Le Texone) n°15 juillet 2001

Les 4 chapitres ont pour titres :
Le cavalier solitaire, Les frères Barrett, Le tueur du Richfield et Pour une poignée de poussière.
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https://comicarttracker.com/joe-kubert- ... x-en-vente
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

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Cette semaine le n°36 : Victor DE LA FUENTE

Il est né le 12 avril 1927 à Llanes en Espagne et décédé le 2 juillet 2010 en France. Il est le frère aîné de Ramón et Chiqui de la Fuente.

1940 : il part vivre au Chili et commence sa carrière au sein du studio de Lopez Rubio. Dans le même temps, il coopère avec des magazines comme Maravillas, Flechas y Palayos ou Chicos. Quand il quitte ce pays, c'est pour fonder une agence de publicité aux États-Unis, mais il continue toujours de dessiner pour le magazine El Peneca ou pour Dell Publishing à New York.
1959 : il retourne en Europe où il travaillera pour les agences britanniques Fleetway et DC Thomson.
1967 : il rencontre Víctor Mora avec qui il dessinera «Sunday» dès l'année suivante durant 12 épisodes qui seront publiés en France dans Pistes sauvages (n°1 à 18). On retrouvera cette série plus tard dans France-Soir ainsi que dans deux albums parus chez Hachette en 1975 (Mon nom est Sunday et Les juges maudits). Puis il retourne encore à la publicité, sans doute plus lucrative.
On le retrouve ensuite dans la revue espagnole Trinca avec «Haxtur» et «Mathaï-Dor» repris en albums chez Dargaud et Hachette puis pour quelques histoires dans Creepy et Eerie de Warren.
milieu des années 1970 : il dessine «Amargo», un autre western pour Hachette puis il illustre «L'histoire de France en bande dessinée» et «Découvrir la bible» chez Larousse. Une expérience rendue amère à cause de problèmes sur l'exploitation des droits. Dans le même registre, il dessinera une BD éducative sur la vie de Charles de Gaulle.
Il participe ensuite à la création de la revue (À suivre) avec sa série d'heroic-fantasy «Haggarth», toujours dans le noir et blanc qu'il affectionne.
1979 : avec Jean-Michel Charlier, il dessine «Les gringos» dans Super As (Fleurus). Un héros réactivé après le décès de son scénariste par Guy Vidal en 1990 pour deux albums.
1973 : il crée seul «Mortimer», un western érotique paru dans la revue éponyme chez Elvifrance. Un personnage repris en album, mais bizarrement expurgé de la partie érotique !? Pour le même éditeur, il exécutera quelques histoires érotiques.
1983 : il retrouve son compère Víctor Mora avec «Les Anges d'acier» qui parait dans Pilote et Charlie Mensuel, puis «Cœur de fer» chez Bayard. Entre-temps, il a aussi imaginé «La sibérienne» chez Albin-Michel ainsi qu'une série de BD religieuse pour Bayard.
1987 : il signe «Francis Falko» avec François Corteggiani chez Novédi, mais cette série ne connaitra qu'un album. Dans les années 1990, on le voit aux côtés d'Alejandro Jodorowsky «Dieux jaloux» ou «Aliot» qui sera l'objet d'un procès pour plagiat (pour le scénario).
À la fin des années 1980, Il illustrera également quelques romans de Philippe Ébly dans la bibliothèque verte.

De la Fuente travaillera aussi pour Sergio Bonelli et son personnage emblématique : Tex Willer que l'on peut retrouver dans un album ainsi que dans Rodéo chez Semic.
En 1998-1999, il signe avec Patrick Cothias un diptyque consacré à "Jésus de Nazareth" chez Glénat.
Malgré l'immensité et la diversité de ces travaux, son travail n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur alors que certains le considèrent comme le plus grand dessinateur espagnol de BD réalistes.
Víctor de la Fuente meurt le 2 juillet 2010. Il est enterré au cimetière du Mesnil-Saint-Denis(Yvelines/France).

1974 il reçoit le prix du dessinateur étranger au festival d'Angoulême.
1980 il reçoit le prixYellow-kid au festival de bandes dessinées de Lucca (Italie)


Tex Willer

Fiamme sull'Arizona 224 pages
Première édition Tex spécial n°5 en juin 1992 contrairement à ce qui est indiqué sur bdgest/bédéthèque (1973)

La carovana della paura 94 pages
Première parution Almanach de l'ouest n°2 La carovana della paura Janvier 1995

Springfield calibro 58 219 pages
Première parution Tex 441 et 442 de juillet et août 1997

Al di sopra della legge 220 pages
Première parution Tex 456 et 457 d'octobre et novembre 1998

La collina della morte
220 pages
Première parution Tex 471 et 472 de janvier et février 2000


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Pour les amateurs de planches et de prix de celles-ci :
https://comicarttracker.com/victor-de-l ... x-en-vente
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Pas grand chose à vous proposer en images, désolé.
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Victor De La FUENTE 01.jpg
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Victor De La FUENTE 02 Tex 442.jpg (41.34 Kio) Vu 2536 fois
Victor De La FUENTE 03 Tex 441.jpg
Victor De La FUENTE 03 Tex 441.jpg (27.31 Kio) Vu 2536 fois
Victor De La FUENTE 04 Tex 441442.jpg
Victor De La FUENTE 05 Tex spécial n°5.jpg
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Victor De La FUENTE 07.jpg
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Victor De La FUENTE 08.jpg (14.55 Kio) Vu 2536 fois
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

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Cette semaine le n°38 : Manfred SOMMER

Manfred Sommer, né le 27 mai 1933 à San Sebastian et mort le 3 octobre 2007 à Galifa, est un dessinateur espagnol de bandes dessinées.
Il a commencé sa carrière en tant qu'élève informel de Jesus Blasco et a reçu le soutien créatif de la famille Blasco pendant ses jeunes années. Les principales influences de Sommer étaient Milton Caniff, Frank Robbins et Hugo Pratt.
Sommer a créé les séries "El Lobo Solitario", "Polux" et "El Tigre", avant de lancer son premier grand succès en 1981, "Frank Cappa", qui a été publié dans le magazine de bande dessinée Cimoc.
Rejoignant les créateurs espagnols tels que Jordi Bernet, Antonio Segura, Leopold Sánchez et José Ortiz, Sommer faisait partie de l'initiative ambitieuse mais éphémère Metropol qui a publié trois magazines au début des années 1980, Metropol, Mocambo et KO cómics.

Frank Cappa :
1. Frank Cappa au Brésil, Les Humanoïdes associés, coll. « Aventure », 1984
2. Sozoma et Gomorrhe, Kesselring, 1986
3. Le Dernier Africain, Kesselring, 1988
4. Viet-song, Dargaud, 1989

Tex Willer :

Mercanti di schiavi
(Marchands d’esclaves) 224 pages
Première parution dans Tex Special n°17 juin 2003

L'ultima diligenza (La dernière diligence) 220 pages
Première publication dans Tex 546 et 547 avril et mai 2006

Capitan Blanco
94 pages
Première publication dans Almanacco del west N)16 Capitan Blanco janvier 2009
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

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Cette semaine le n°39 : Jordi BERNET

Je continue mon spécial été avec des auteurs qui ne sont apparus que pour 1, voir 2, albums et ne sont pas italiens.

Jordi Bernet, pseudo deJordi Bernet Cussò (Barcellona, 14 juin 1944).
Il est né dans une famille d'artistes presque tous liés au monde de la bande dessinée.
Il a commencé à travailler dans l'industrie de la bande dessinée en tant que professionnelle à l'âge de 15 ans, continuant «Doña Urraca» une série humoristique créée par son père, Miguel Bernet Toledano, décédé prématurément.
Il rejoint Bardon Art, une agence espagnole de distribution de bandes dessinées en 1963, et réalise la série western Poncho Yucatan, scénarisée par son oncle Miguel Cussó, et également publiée en France et en Angleterre.
La collaboration lui ouvre les portes du marché anglais pour lequel il réalise de nombreuses œuvres au début des années soixante.
En 1968, il collabore avec le célèbre magazine belge Spirou pour lequel il réalise des séries telles que «Dan Lacombe» (toujours d'après le scénario de son oncle) et «Paul Foran».
Pour le marché allemand, en revanche, il produit les séries «Wat 69» et «Andrax», tandis que pour le marché de son pays natal, il convient de mentionner «El Cuervo».
Certaines de ses histoires autonomes sont publiées en Italie par l'Albi dell'Intrepido.
Le grand succès arrive cependant en 1982 lorsqu'il est appelé à remplacer Alex Toth dans la réalisation de la série «Torpedo 1936», l'histoire d'un criminel sicilien nommé Luca Torelli alias "Torpedo", écrite par Enrique Sánchez Abulí et publiée en Italie dans le magazine du même nom, qui le place à juste titre parmi les grands dessinateurs internationaux.
A partir de ce moment, la carrière de Bernet est jalonnée de grands succès tels que «Sarvan» et «Kraken», écrits par Antonio Segura et parus en Italie dans les pages du magazine Comic Art, «Custer» sur des textes de Carlos Trillo, «Chiara di notte» et «Cicca Dum-Dum», sur des textes de Carlos Trillo et Eduardo Maicas, publiés en Italie par Eura Editoriale.
En 1996, il a réalisé le Tex géant n°10 , écrit par Claudio Nizzi et intitulé «L'uomo di Atlanta».
La même année, pour DC Comics, il réalise une histoire de la série Batman : en noir et blanc. L'histoire lui ouvre les portes de sa collaboration avec la maison d'édition pour laquelle il réalise, entre autres, un numéro de «Solo», et un épisode de «Spirit» scénarisé par Jimmy Palmiotti.
En 2007, il rejoint le staff de la série Jonah Hex.

L'uomo di Atlanta (L'homme d'Atlanta) 224 pages
Première parution en novembre 1996.


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Pour les amateurs de planches :

https://www.liveauctioneers.com/en-gb/i ... tex-willer

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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

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Cette semaine le n°40 : Paolo Eleuteri SERPIERI

Paolo Eleuteri Serpieri, né le 29 février 1944 à Venise, est un scénariste et dessinateur italien de bandes dessinées, connu avant tout pour sa série de science-fiction érotique Druuna.

Sa famille s'installe à Rome durant sa jeunesse. Serpieri commence par étudier la peinture et l'architecture à l'Institut des arts de Rome où il est l'élève de Renato Guttuso.
Il débute en tant que peintre en 1966, avant de se tourner vers la bande dessinée en 1975.
Grand amateur de westerns, Serpieri coécrit L'Histoire du Far-West, série sur le Far-West, avec le scénariste Raffaele Ambrosio, c'est publié aux éditions Larousse.
À partir de 1980, il travaille sur différents projets comme Découvrir la Bible, encore pour Larousse, ainsi que sur des courtes histoires pour des magazines comme L'Eternauta, Il Fumetto et Orient-Express.
En 1985, il crée la série «Druuna», qui comprend 8 volumes publiés entre 1985 et 2003 : Morbus Gravis, Morbus Gravis : Druuna, Creatura, Carnivora, Mandragora, Aphrodisia, La Planète oubliée et Clone.
Serpieri a aussi publié un certain nombre de livres de dessins, tels que Obsession : À la recherche de Druuna, Druuna X, Druuna X 2, Croquis et Parfum de femmes.
Ses œuvres ont connu un très grand succès puisqu'il a vendu plus d'un million d'albums traduits en 20 langues. Il a également travaillé sur le design du jeu vidéo Druuna : Morbus Gravis, basé sur le personnage de sa plantureuse héroïne.

Histoire du Far-West, 1980-1982 (Larousse)
L'Indienne blanche, 1985 (Bagheera)
L'Homme médecine, 1989 (Dargaud)
Morbus Gravis (Druuna tome 1), (Dargaud), 1986
Morbus Gravis 2: Druuna, (Druuna tome 2) (Dargaud) 1987
Croquis (art book), 1995 (Bagheera)
Femmes de l'Ouest, 1991 (Bagheera)
Druuna X (art book), 1997 (Bagheera)
Druuna X2 (art book), 1998 (Bagheera)
Creatura (Druuna tome 3) 1990 (Bagheera)
Carnivora (Druuna tome 4) 1992 (Bagheera)1
Mandragora (Druuna tome 5) 1995 (Bagheera)
Aphrodisia (Druuna tome 6) 1997 (Bagheera)
Obsession (art book), 1999 (Bagheera)
La Planète oubliée (Druuna tome 7), 2000 (Bagheera)
Parfums de femmes, 2000 (Bagheera)
Esquisses (art book), 2002 ( Bagheera)
Clone (Druuna tome 8) 2004 (Bagheera)
Les Enfers, 2007 (Robert Lafont)
Anima, 2016 (Glénat)
Avec Jean Dufaux
Saria: Les trois clés (tome 1), Delcourt, 2012


Tex Willer
L'eroe e la leggenda (Textes, dessins et couleurs) 38 planches
Première publication : Tex Romanzi a Fumetti # 1 - L'eroe e la leggenda, Bonelli 02/2014
Le héros et la légende aux éditions Mosquito sorti en mai 2017 en France
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°41 : Giampiero CASERTANO

Né à Milan le 26 avril 1961.
Il est au lycée artistique de Milan lorsqu'il devient a quinze ans, assistant de Lion Cimpellin pour lequel il réalise pendant les années soixante-dix les retouches d'encrage de la série «Jonny Logan» et de certains épisodes de la série «Gerra» le héros de l'éditeur Dardo.
Puis commence à coopérer avec Boy Music, en publiant cinq histoires sur les textes de Giorgio Pelizzari.
C'est là qu'il a été remarqué par Alfredo Castelli qui le fait entrer dans la SBE où il commence en aidant Carlo Ambrosini dans la réalisation d'une histoire de «Ken Parker».
Il est ensuite inséré dans le personnel de "Martin Mystère" en 1984.
Il passe en 1986 à la série «Dylan Dog», pour laquelle il a réalisé de nombreuses histoires au fil des années.
Il a ensuite été chargé de réaliser les couvertures d'une nouvelle série Bonelli : «Nick Raider» .
Il ne s'est plus ensuite consacré qu'à la série «Dylan Dog» même à la fin des années quatre-vingt-dix, il a réalisé un numéro de la série «Napoleone».
En 1997, il publie en France pour l'éditeur Soleil un album de trois histoires autoconclusives intitulé «Guerres», avec les scénarios de Stefano Di Marino et Carlo Lucarelli. L'adaptation italienne se fera en 1999 par I Libri Scuola del BD.

Sortie en 2008 pour la maison d'édition ReNoir COMICS, le premier volume de «Decio», sur les textes de Giorgio Albertini.
De 2012 à 2013, il réalise aussi deux albums de la série Le storie (Les histoires) (le n°1 et n°7) .

En 2013, il participe à la réalisation du Tex Couleur n°4.
En 2021 il sort son Texone.

Tex Willer
L'uomo sbagliato (Mauvais homme) 32 pages
Première publication : Tex Color 4 (Novembre 2013)
Old South 240 pages
Première publication : Tex - Albo Speciale # 37 - Old South (Juin 2021)

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Pour les amateurs de planches :
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°42 : Raffaele DELLA MONICA

Il est né à Cava Dei Tirreni (Salerno) en 1961. Il fait partie du groupe de ′′ Trumoon ", le magazine amateur salernitanien dans lequel de nombreux auteurs en devenir ont été découvert dans les années 1960.
En 1982, il entre en contact avec Magnus, dont il reçoit de précieux conseils et suggestions utiles ET c'est donc Roberto Raviola (c'est le vrai nom de Magnus) qui l'adresse au studio de Bologne de Giovanni Romanini.
Il est engagé pour dessiner des histoires pour Renzo Barbieri.
Della Monica illustre donc des récits pour Ediperiodici et ensuite, en 1983, dessine «Alan Ford», remplaçant Paolo Piffarerio.

Entre 1985 et 1987, Della Monica rejoint le Staff de If de Gianni Bono : son talent polyvalent, capable de s'adapter aux situations les plus disparates en passant avec désinvolture des scènes érotiques à celles humoristiques, le conduit à collaborer avec «Cucador», «Masters of the Universiverse», «Intrepido», «Mickey» et «Paperino Mese».

Le dessinateur entre en contact avec Sergio Bonelli Editore et aide Franco Bignotti à la finition de soixante-trois planches d'un épisode de «Mister No» (′′ Yucatán ′′). Il réalisera aussi, toujours pour «Mister No», les crayonnés (qui seront encrés par Roi) de l'épisode n° 164, (′′ Le mystère de la pampa ′′).
Après un court passage sur «Martin Mystère», Della Monica passe à Tex.
Ensuite, il quitte l'écurie Bonelli pour ′′ Gordon Link ′′ (Dardo), mais y retourne ensuite pour se consacrer à «Zagor» pendant des décennies.

Tex Willer

La croce fiammeggiante (La croix flamboyante) 201 pages
Première publication : Tex 350-351 (Décembre 1989 / Janvier 1990)
Oltre la frontiera (Au-delà de la frontière) 219 pages
Première publication : Tex 375-376 (Janvier 1992 / Février 1992)

En 2006 il termine une histoire commencée par Letteri mais décédé avant la fin.
Il veleno del cobra (Le venin du cobra) 332 pages
Première publication : Maxi Tex 10 (Octobre 2006)

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Les prix de ses planches ne sont pas élevés du tout sur e-bay :
https://www.ebay.fr/itm/274209680213?mk ... olid=10001
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°43 : Stefano ANDREUCCI
Né à Rome le 23 septembre 1962.
Il a quitté l'Académie des Beaux-Arts après la deuxième année.
Stefano Andreucci commence à dessiner des BD, en 1986, au studio de Dino Leonetti, à Rome, en collaboration sur des titres comme «Tilt», «Boy Comic» et «Il Paninaro».
En même temps il participe au projet éditorial ′′ La Fabbrica Delle Immagini ′′ de Silvano Caroti.
Il réalise quelques travaux dans le domaine publicitaire.
Après cela commence une collaboration, qui a duré quelques années, avec Francesco Coniglio (Coniglio Editore) pour laquelle il réalise des contes érotiques, et collabore aux titres «Splatter» et «Monstri».
Il participe également, en tant que professeur, à diverses initiatives pédagogiques dans le domaine de la bande dessinée et du dessin artistique.
Après l'expérience avec “Coniglio Editore”, en 1992, il commence à collaborer avec la ′′ Sergio Bonelli Editore ′′ pour laquelle il réalise de nombreuses histoires de «Zagor». Toujours pour le même éditeur, avec qui il collabore actuellement, il illustre les histoires de «Dampyr» (premier spécial, numéro 100 en couleur et série régulière), pour arriver définitivement à Tex, en 2011.
En avril 2014, il débute dans le Franco-belge, avec le premier tome (La Statue De Zeus) d'une série de contes dédiées aux sept merveilles du monde (Les 7 Merveilles), Ed. Delcourt.
En 2015 commence le dessin du Texone, écrit par Mauro Boselli et intitulé ′′ Il Magnifico Fuorilegge ", qui voit le jour en 2017.
Histoire qui se classe parmi les finalistes, dans la catégorie ′′ Meilleur Dessinateur ", du prix Micheluzzi, décerné au Comicon de Naples.
Toujours en 2017, c'est la publication du cartonné en couleur intitulé ′′ Tex, Il Vendicatore (Tex, Le Vengeur) ", écrit par Mauro Boselli et coloré par Matteo Vattani.
En 2018, il est impliquée dans la production de la mini-série western de chez Bonelli, intitulée ′′ Deadwood Dick ′′ et tirée des histoires de Joe Lansdale. C'est la réalisation de Black Hat Jack, un seul récit divisé en trois tomes.


Tex Willer

Eroe per caso 102 pages
Première publication : Almanacco del West # 10 - Eroe per caso, (Janvier 2003)

Salt River 220 pages
Première publication : Tex # 627, 628 (Janvier 2013/Février 2013)

Il magnifico fuorilegge
224 pages
Première publication : Tex - Albo Speciale # 32 - Il magnifico fuorilegge (Juin 2017)

Il vendicatore 46 pages
Première publication : Tex Romanzi a Fumetti # 6 - Il vendicatore, (Septembre 2017)

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Pour la mateurs d'achat de planches : des prix bas :
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

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Bob Morane
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Localisation : Albi (81)

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Bob Morane »

Merci encore pour ce beau sujet sur Tex Blason. :pouce:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Bob Morane a écrit : lun. 20 sept. 2021, 08:16 Merci encore pour ce beau sujet sur Tex Blason. :pouce:
Merci Bob ! :bise:
.
.

Cette semaine le n°44 : Corrado MASTANTUONO
Corrado Mastantuono est né à Rome le 20 décembre 1962.
Son premier centre d'intérêt est le récit pour images donc scénariste. Mais ce n'est pas vraiment à la bande dessinée que pense Mastantuono a 20 ans lorsqu'il est diplômé de l'Institut National pour la Cinématographie et la télévision.
Mais à partir de 1989 il entreprend sa carrière de dessinateur, en commençant à travailler pour Disney Italie.
Deux ans plus tard, avec la série ′′ Cargo Team ", publiée dans les pages de ′′L'Éternaut", Mastantuono débute dans le domaine de la bande dessinée réaliste.
En 1991, l'auteur romain commence à collaborer avec l'autre magazine historique de Rinaldo Traini, ′′ Comic Art ", où il montre ses talents de dessinateur humoristique.
En 1992, il remporte le prix ′′ Albertarelli ".
Sergio Bonelli Editore lui confie une histoire de «Nick Raider», publiée en 1994, et après un deuxième travail, en 1996 (la centième aventure du policier italo-américain), SBE lui offre la responsabilité des couvertures de la série qu'il poursuivra jusqu'au numéro 200 qui sera aussi le dernier numéro de la série.
Ensuite, il arrive à «Magico Vento», série dont il devient celui qui fait les couvertures à partir du numéro 76.
En 2007, paraît sa première histoire de Tex, le ′′ Tex Spécial " n°21, suivie d'un début sur la série mensuelle en 2009 avec le numéro 583, «Missouri».

Tex Willer

Il profeta hualpai (Le prophète hualpai) 224 pages
Première publication dans Tex - Palmarès spécial 21 (Juin 2007)
Missouri ! 220 pages
Première publication dans Tex 583 et 584 (Mai 2009 / Juin 2009)
I giustizieri di Vegas (Les justiciers de Vegas) 220 pages
Première publication dans Tex 601 et 602 (Novembre 2010 / Décembre 2010)
L'inseguimento (La poursuite) 220 pages
Première publication dans Tex 629 et 630 (Mars 2013 / Avril 2013)
Luna insanguinata (Lune ensanglantée) 288 pages
Première publication dans Tex 651, 652 et 653 (Janvier à Mars 2015)
Jethro ! 220 pages
Première publication dans Tex 678 et 679 (Avril 2017 / Mai 2017)
Giustizia a Corpus Christi (Justice au Corpus Christi) 46 pages
Première publication dans Tex Romans à BD n°7 (Février 2018)
La Rupe del Diavolo (La falaise du Diable) 94 pages
Première publication dans Tex 714 et 715 (Avril 2020 / Mai 2020)

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Pour les amateurs de prix de planches :
https://comicarttracker.com/corrado-mas ... x-en-vente
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Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus long sur cet auteur :
Un long article sur l'auteur rédigé par Gilles Ratier que les lecteurs et collectionneurs de Franco-Belge principalement connaissent sans doute.
https://www.corradomastantuono.com/biog ... caise.html
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Sunday
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Sunday »

Une magnifique page avec que des dessinateurs que j'adore. Merci.
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