Futuropolis redécouvre le PF

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Tovenaar »

Donnez votre avis sur ce que vous croyez que les autres aiment ou n'aiment pas.
Ça devrait intéresser tout le monde.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Jean-Louis »

:arfl:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : jeu. 03 juin 2021, 22:07
poopie a écrit : jeu. 03 juin 2021, 18:39
Jean-Louis a écrit : mer. 02 juin 2021, 23:26 De toute façon, Futuropolis n'a plus rien à voir avec l'éditeur prestigieux que l'on a connu...

Depuis 1988, Futuropolis appartient à Gallimard, et Robial est parti en 1994.
Étonnant que tu considères Robial qui est pourtant à l’opposé de ce que tu aime.
Encore une provocation, et encore une attaque personnelle ? :zzzz:

Tu ne sais pas ce que j'aime ; tu ne peux que l'imaginer, à tort comme ici.
J'aime beaucoup Robial, et j'aime beaucoup ce qu'il a édité. :book1:
Aucune provocation dans mes propos, mais les tiens sur ce forum sont radicalement opposés à la pensée de Robial.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Tovenaar »

Carrousel.png
Carrousel.png (6.32 Kio) Vu 445 fois
:boulet: :caca:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit : jeu. 03 juin 2021, 23:07 Aucune provocation dans mes propos, mais les tiens sur ce forum sont radicalement opposés à la pensée de Robial.
Aurais-tu l'impudence de prétendre savoir quelle est la pensée de Robial ? :o

Et tu n'as rien d'autre de plus intéressant à t'occuper, que de me faire un mauvais procès basé sur l'interprétation malveillante que tu peux imaginer à partir de mes supposés propos ? :debil:
Ce genre de polémique, c'est vraiment sans intérêt aucun...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Tovenaar »

Quant à faire du hors-sujet :
Jean-Louis a écrit : ven. 04 juin 2021, 01:39 Aurais-tu l'impudence de prétendre savoir quelle est la pensée de Robial ? :o
Pensées.jpg
:zzzz:

( :D )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Raymond »

Je reviens un peu sur le sujet car j'ai feuilleté hier ces éditions de poche.
Je dirais finalement qu'il y a des plus et des moins.

Les plus :
- la composition des planches est totalement respectée. Il n'y a pas de charcutage ni de coupe des images dans ces petits livres . C'est cela que je redoutais le plus
- le choix des titres est excellent. La plupart de ces BD sont des futurs classiques. C'est ainsi un bon repère pour tous ceux qui ont de la peine à choisir parmi la masse de nouveautés.
- pour certains dessinateurs (comme par exemple Taniguchi), la réduction du format ne pénalise pas trop le dessin, mais cela n'est pas valable pour tout le monde.
- et puis il y a le prix plus bas. Cela peut compter aussi.

Les moins:
- pour certaines BD, c'est vraiment très petit. Pour mes yeux de presbyte, c'est pénible.
- pour certains dessinateurs (je pense aux albums de Davodeau où de Tirabosco ), la réduction de format ne permet pas de bien apprécier leur dessin. C'est une erreur de publier ces BD si petites.
- un format plus petit signifie moins de papier. Cela coûtera moins cher et les commerçants veulent que cela rapporte. A la longue, ils vous faire leurs calculs. Je crains donc que les éditeurs n'imposent bientot des BD de plus petite taille, avec des arguments commerciaux, aux dépens d'une certaine qualité.
- a t-on demandé l'avis des auteurs ? J'aimerais avoir un avis sur leurs préférences.

Au total, je reste opposé aux "BD de poche". Et je crains beaucoup que cette nouvelle formule ait un relatif succès, ce qui pourrait entraîner une évolution regrettable.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Futuropolis redécouvre le PF

Message par Jean-Louis »

Raymond a écrit : dim. 13 juin 2021, 11:55 - un format plus petit signifie moins de papier. Cela coûtera moins cher et les commerçants veulent que cela rapporte. A la longue, ils vont faire leurs calculs.
Si leur marge est moindre que pour les albums, c'est clair qu'ils ne vont pas chercher à les exposer (voir naguère les fumetti chez Clair de Lune).
Je crains donc que les éditeurs n'imposent bientôt des BD de plus petite taille, avec des arguments commerciaux, aux dépens d'une certaine qualité.

Je pense que ça va mal se vendre, comme les précédentes tentatives en format réduit.
- a t-on demandé l'avis des auteurs ? J'aimerais avoir un avis sur leurs préférences.
A mon avis, ils doivent préférer l'album, évidemment.
Mais on a dû leur faire miroiter que ce format différent permettrait de toucher un autre public...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »