Bilan critique (le problème des PF)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : lun. 12 juil. 2021, 00:48
Master Chen a écrit : dim. 11 juil. 2021, 22:21 ...Et du nombre de nostalgiques peu regardants prêts à payer le prix fort pour avoir un peu de madeleine.
Eh oui. :deso:
S'il n'avait pas de clients, un voleur ne vendrait pas... :sifl:
Oui mais à condition de le savoir. Il y a surement ceux qui achètent en connaissance de cause et les autres qui ne savent pas comme moi il y a deux ans quand j'ai acheté l'intégrale Tim L'Audace. Je ne suis pas un expert en édition,je suis un lecteur.

C'est en tombant par hasard il y a quelques jours sur le topic qui en parlait que j'en ai pris connaissance.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Un peu plus haut, je parlais de chiffres de ventes. Si je n'ai pas la période qui m'intéresse, j'ai tout de même retrouvé dans le livre "La Mosaïque Hexagon" le classement des cinq éditeurs français de 1979 (source annoncée : Thomassian). Les chiffres qui font rêver sont en millions.

1) Disney : 2,6
2) Aventures et Voyages : 2,3
3) Arédit : 2
4) Vaillant : 1,7
5) Lug : 1,5

A ce moment là, les principales revues Lug de super-héros battaient leurs pleins et ils restait 10 petits formats en activités (contre une quinzaine 10 ans plus tôt).

La grande période Lug de création de petits formats se situe entre 1954 (Pipo) et 1966 (Mustang). Dans les années 70 seront seulement créé Futura en 72 et Yampa en 73 mais ne feront pas long feu (33 et 16 N°).

Toujours dans le même livre, on peux lire :

Après l'échec de la collection "Carré d'As" en 1965, Lug lance "Ombrax" en février 1966,espérant que ce nouveau héros de Esse-G-Esse, "Alan Mistero", marchera aussi bien que "Miki", "Tex" ou "Blek". Hélas, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous!
Puis vint les évènements de mai 1968 et les ventes de PF continuèrent de chuter. Comme l'écrit fort justement Gérard Thomassian "On lit plus facilement Salut les copains que Rodéo".
Bref, le lectorat vieillit et demande des histoires plus sophistiquées.
.

On connait la suite avec l'arrivée sur notre sol de l'écurie Marvel. Contrairement à ses concurents qui continuèrent à sortir des petits formats dans les années 70, Lug avait décidé de miser sur les super-héros.
Modifié en dernier par Gradatio le mar. 20 juil. 2021, 08:06, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : lun. 19 juil. 2021, 13:37 Lug lance "Ombrax" en février 1966,espérant que ce nouveau héros de Esse-G-Esse, "Alan Mistero", marchera aussi bien que "Miki", "Tex" ou "Blek". Hélas, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous!
Ce n'est pas surprenant : seuls les premiers numéros furent réalisés par SGS ; les suivants furent faits par des tâcherons en style Zembla bâclé...
On connait la suite avec l'arrivée sur notre sol de l'écurie Marvel. Contrairement à ses concurrents qui continuèrent à sortir des petits formats dans les années 70, Lug avait décidé de miser sur les super-héros.
Ce n'est pas tout à fait cela. Les super-héros furent édités par Lug suite à un voyage aux USA de Claude Vistel (fille d'Alban, fondateur avec Navarro de Lug), et ils essayèrent avec Fantask. Ils eurent des bonnes ventes, mais la censure leur tomba dessus.
Cependant comme ça avait bien marché, ils récidivèrent avec Strange et Marvel en PF et en bicolore, pour atténuer l'impact visuel vis à vis de la censure.

Mais Lug mena en parallèle jusqu'à la fin les deux lignes de publications, les PF et les comics, car les deux marchaient bien ; ç'aurait été idiot de leur part de renoncer à des publications rentables...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Je ne dis pas le contraire mais simplement que les petits formats cohabitaient avec les comics contrairement à ce qui se passait chez Aventures et Voyages par exemple.

Les petits formats qui était tout de même la principale ressource des années 50 et 60 ne le furent plus dans les années 70 et 80.

Lug a tout de même arrêté de produire de nouveaux titres en PF alors que ses concurrents continuaient.

Il n'en demeure pas moins que cette dizaine de titres étaient en effet bien rentables à l'époque.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par reedff »

Tu apportes des chiffes, merci :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Faire des recherches pour alimenter le wiki peut procurer de belles surprises. Je suis tombé sur l’article complet d’où proviennent les chiffres de ventes que je donne plus haut. Je vais donc pouvoir affiner le discours en ce qui concerne particulièrement les séries Lug.

Un chiffre global intéressant tous de même. En 1957, dans la presse enfantine, les petits formats mensuels généraient un tirage de 4 589 950 exemplaires contre 3 581 400 aux hebdomadaires.

Dans son encyclopédie dédiée à la revue , Gérard Thomassian indique que Kiwi, titre phare des Editions Lug atteignait à ses plus beux jours 300 000 exemplaires.

Les chiffres des tirages annoncés maintenant sont ceux de 1979. Etonnamment, Mustang n’est pas cité mais la revue était en sommeil (deux numéros sortis uniquement cette année là). Dans l’ordre :

1) Kiwi : 88 000
2) Rodéo et Zembla : 83 000
3) Blek : 80 000
4) Ombrax et Yuma : 68 000
5) Nevada : 63 000

Les « Spécial » trimestriels
1) Zembla : 90 000
2) Rodéo : 73 000
3) Kiwi : 66 000

Voici maintenant un aperçu des revues super-héros. On peut argumenter que la comparaison est délicate car seul Strange est à l’époque mensuel mais ça donne quand même une idée du chiffres de ventes des deux supports.

1) Strange et Spécial Strange : 160 000
2) Spidey (qui venait de sortir) : 110 000
3) Nova : 96 000
4) Titans : 85 000

A ça, rajouter les albums une aventure de : L’Araignée (50 000) et FF (35 000).

Enfin, une dernière info qui date de 1994. Il est dommage que les chiffres des tirages ne soient pas communiqués car Semic indique que les six derniers petits formats encore en vie à ce moment-là (Kiwi, Rodéo, Spécial Rodéo, Mustang, Spécial Zembla et Zembla qui allait disparaitre à la fin de l’année) génèrent 60 % d’invendus !

Je ne crois pas que ces 60% soient calculés sur des tirages de 50 000 exemplaires.

Quand je pense que l’on est aujourd’hui satisfait quand un exemplaire atteint les 400 souscriptions et générera peut être à terme 1000 exemplaires, ça laisse rêveur…
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Pour être plus pertinent, il faudrait pouvoir étudier le nombre d'exemplaires effectivement vendus ; car les chiffres des tirages ne sont pas suffisamment significatifs (à moins de pouvoir préciser aussi le nombre d'invendus).

Les volumes de tirages ont souvent plus à voir avec le prix de revient, puisqu'on sait que plus le tirage est élevé, plus le coût à l'exemplaire devient bas.
Donc c'est pour l'éditeur une spéculation anticipée sur le rapport entre le coût du tirage et le nombre estimés d'exemplaires vendus.
Car il peut être plus avantageux financièrement pour lui de faire un gros tirage, dont par exemple un tiers partira au pilon, que de commander un tirage au plus juste, qui reviendra au final plus cher que le gros tirage...
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Ligne Durand »

Beau travail Grat.
À mon avis tu devrai bosser pourquoi cela à connu un tel succès de vente. Cela induirait le pourquoi le déclin.
Formatage des périodiques, d'autres aspirations ,les temps ont changé Que sais-je ?


Félicitations pour ton boulot !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Il faut faire le calcul

Sur 1 458 000 tirages annoncés 1 380 000 ventes plus si on considère que les invendus étaient généralement remis dans le circuit sous forme de reliure.

En comparaison, le plus gros vendeur, à savoir Disney annonçait 2 498 000 ventes pour 2 600 000 tirages.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Ligne Durand a écrit : mer. 02 mars 2022, 14:28 Beau travail Grat.
À mon avis tu devrai bosser pourquoi cela à connu un tel succès de vente. Cela induirait le pourquoi le déclin.
Formatage des périodiques, d'autres aspirations ,les temps ont changé Que sais-je ?

Félicitations pour ton boulot !
Merci beaucoup.

Les temps et les mœurs changent, c'est cliché mais c'est ainsi.

Le récit complet en vogue après guerre fut remplacé par le petit format qui parvint tout de même à résister quelques temps à l'arrivée des super-héros avant finalement de perdre la bataille.

On voit bien aujourd'hui que le comics est poussé dans ces retranchements par le manga qui est pourtant en déclin dans son propre pays mais semble avoir de belles années devant lui chez nous.

Un autre support viendra peut-être à son tour le détrôner . Qui sait ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Bien sûr. Chaque génération a des goûts différents de ses prédécesseurs, et les médias, dont la BD, s'adaptent à la demande...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Tovenaar »

La plupart des RC et PF que j'achetais étaient soldés et en excellent état sauf un cachet sur la couverture ou une tranche colorée en rose ou en vert.
Les invendus étaient vite (2 ans ?) disponibles ailleurs et non destinés au pilon.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

C'est bien précisé aussi dans l'article qu'il y avait à l'arrivée peu de perte.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : mer. 02 mars 2022, 19:11 La plupart des RC et PF que j'achetais étaient soldés et en excellent état sauf un cachet sur la couverture ou une tranche colorée en rose ou en vert.
Les invendus étaient vite (2 ans ?) disponibles ailleurs et non destinés au pilon.
Ce qui arrivait souvent, c'est que les éditeurs abandonnaient les invendus aux distributeurs, sinon ils devaient payer en plus pour les récupérer.
Les distributeurs les stockaient pendant un moment, puis les conditionnaient en reliés et en pochettes promotionnelles.
Ça m'est arrivé d'acheter de ces promotions qui dataient de 10 ou 15 ans avant.
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Ligne Durand »

Je me souviens plus trop, la fin des70 début 80.
L'offre télévisée était bien plus importante.
Plus facile de regarder un film,dessins animés.
Le socle de lecteurs de pfs. s'amenuisant progressivement
À cette époque mes lectures étaient plus fun: métal hurlant,l'écho des savanes etc..
Lire un blek ou akim devant les potes tu passais pour un blaireau.
Ouaip je crois que j'ai participé pleinement au lent déclin du pf.
Bravo pour le boulot que vous faites
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Tovenaar »

Il y avait des séries télés en Italie aussi, pourtant les PF ou, du moins, le style Bonelli se sont maintenus jusqu'à l'époque actuelle.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Ligne Durand »

Tu as raison concernant l'Italie.
Je ne suis pas assez pointu comme vous autres.Je prends beaucoup de plaisir à lire vos recherches. J'en veux pour preuve l' étonnant travail que nous livre
Blason d'argent sur Tex.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Giovannangeli »

Les causes de la disparition des pf sont multiples à savoir par décennies

Années 60: La bonne santé des hebdôs :pif gadget ,Tintin ,le journal de Mickey etc etc

Années 70: L'avènement de la télévision

Années 80:le club Dorothée et les dessins animés style Goldorak

Années. 90:. L'invasion des comics et des mangas et la France championne du Monde de football

Et que dire ensuite de la démocratisation du smartphone ! Pour toutes ces raisons ,les jeunes lecteurs se sont petit a petit éloigné de ce support,qui à pourtant autant servi à apprendre à lire que les livres de classe cp Rémy et Colette :vieux:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Tovenaar »

Giovannangeli a écrit : ven. 25 mars 2022, 15:26 Les causes de la disparition des pf sont multiples à savoir par décennies

Années 60: La bonne santé des hebdôs :pif gadget ,Tintin ,le journal de Mickey etc etc

...
Les PF ont commencé à disparaître durant les années 60 à cause des "hebdôs" en bonne santé :morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

C'est justement dans les années 60 et début 70 qu'ils vont se multiplier pour ensuite stagner et disparaître en majorité dans les années 80.

Les comics se sont développés dans les années 70 et 80
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »