Bilan critique (le problème des PF)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Capitaine Shaider
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Capitaine Shaider »

Pour reprendre le débat Pockets :

>On ne devient pas mitton ou Fusco en produisant 12 planches tous les deux mois, après une journée de boulot ou pendant les vacances.

Ce n'est pas parceque seulement une dizaine de planches d'un dessinateur sont publiées tous les deux mois que ce dessinateur ne dessine qu'une dizaine de planches en 2 mois...

>Maintenant il faut des auteurs trés pro dès leur première parution. Au bout de 1 ou 3 "bides" commerciaux maximum, à la poubelle le dessineux.

C'est très ultra capitalisto-libéral comme réflexion, ça ;-)

On ne peut devenir pro dès la première parution.
Il faut au contraire donner sa chance aux jeunes talents.
Si cela s'était passé ainsi avec J.J. Dialozski, il ne bosserai pas pour DC sur Batman (M. Lupoi avait refusé à Comic Box l'autorisation de publier la couverture dessinée par Jean-jacques car pas assez pro selon l'éditeur italien).

Semic a à la fois tenté (avec succès) de donner une seconde jeunesse aux pockets et de donner à de jeunes talents un support pour se faire connaître.
Le super matou de l'Âge d'or des comics est de retour !
http://cosmocatvf.wordpress.com/
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Mister No »

Capitaine Shaider a écrit :Pour reprendre le débat Pockets :

>On ne devient pas mitton ou Fusco en produisant 12 planches tous les deux mois, après une journée de boulot ou pendant les vacances.

Ce n'est pas parceque seulement une dizaine de planches d'un dessinateur sont publiées tous les deux mois que ce dessinateur ne dessine qu'une dizaine de planches en 2 mois...
Pour connaître personnellement certains d'entre eux, leur statut ne leur permet pas d'en vivre (pour la majorité) et ils dessinent donc sur leurs temps libres et 10 planches sur ce laps de temps, c'est déjà pas mal. Après ça dépend de la vitesse d'éxécution de chacun, mais dessiner une planche est quelque chose de lent car méticuleux.
Il est certain qu'un vieux briscard saura comment accélérer les choses en éludant ou en épurant son trait, mais ce genre de chose, ça vient justement avec l'expérience.
Et puis, vu les prix pratiqués, il n'est guère possible d'én vivre si on ne travaille QUE pour Sémic. Attention, je ne critique pas car la politique de création était une très bonne chose, mais les contraintes économiques jouent aussi pour les créateurs.
Avatar du membre
Al
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Al »

">Maintenant il faut des auteurs trés pro dès leur première parution. Au bout de 1 ou 3 "bides" commerciaux maximum, à la poubelle le dessineux.

C'est très ultra capitalisto-libéral comme réflexion, ça ;-) "

Mais cette phrase ne reflétait pas mon opinion, mais les pratiques en cours dans le monde de la BD d'aujourd'hui.

Je pense évidement comme toi que :

"On ne peut devenir pro dès la première parution.
Il faut au contraire donner sa chance aux jeunes talents. "

Et que :

"Semic a à la fois tenté (avec succès) de donner une seconde jeunesse aux pockets et de donner à de jeunes talents un support pour se faire connaître".

Donc on est d'accord.

Juste pour finir sur le libéralisme :

Il me semble que l'uniformisation des goûts, des pratiques culinaires, de la consommation, des modes de vies, sur l'ensemble de la planète... est bien la conséquence directe du libéralisme réellement triomphant, qu'on appelle mondialisation.

Kastet déplore que les gosses portent tous les mêmes marques. N'est-ce pas la meilleur preuve du matraquage idéologique et commercial des grandes multinationales, qui jusquent dans les cours de récré viennent nous emmerder avec leurs Nike, leurs Kangoo, leurs Coca ?

Je trouve que c'est une belle ironie de l'histoire, que de voir "l'extrême libéralisme" aboutir aux mêmes conséquences que le totalitarisme rouge ou brun : uniformisation, grisaille, massification, industrialisation, nivellement par le bas, destruction des cultures traditionnelles... Du moins pour la majorité des gens, c'est à dire nous.

A moins qu'il n'y ait un Seillière dans la salle ?
Al
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Mister No »

Al a écrit :Kastet déplore que les gosses portent tous les mêmes marques. N'est-ce pas la meilleur preuve du matraquage idéologique et commercial des grandes multinationales, qui jusquent dans les cours de récré viennent nous emmerder avec leurs Nike, leurs Kangoo, leurs Coca ?
Kangoo ? Ce n'est pas une marque, c'est un modèle de voiture. J'en ai une et pourtant je DETESTE les marques qu'on veut nous faire avaler. Je ne suis pas un homme sandwich !
Al a écrit :A moins qu'il n'y ait un Seillière dans la salle ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par kastet »

Mister No a écrit :
Al a écrit :Kastet déplore que les gosses portent tous les mêmes marques. N'est-ce pas la meilleur preuve du matraquage idéologique et commercial des grandes multinationales, qui jusquent dans les cours de récré viennent nous emmerder avec leurs Nike, leurs Kangoo, leurs Coca ?
Kangoo ? Ce n'est pas une marque, c'est un modèle de voiture. J'en ai une et pourtant je DETESTE les marques qu'on veut nous faire avaler. Je ne suis pas un homme sandwich !
Al a écrit :A moins qu'il n'y ait un Seillière dans la salle ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
gaffe je suis seillère :lol:
ta kangoo tu l'as appelée Pétoulet?

pour en revenir aux propos d'Al le fait de tous porter la même marque provient d'un phénomène d'identification, de grégarisme (peur de paraitre différent) (rien de nouveau sous le soleil) que stigmatise simplement le capitalisme : la différence avec autrefois c'est que pour les blouses y avait pas le choix alors que les gosses sont à priori pas obligés de porter tous du nike même s'ils subissent, c'est vrai, l'influence quasi-quotidienne de la pub (matraquage) : à nous de mieux les éduquer peut etre? mais le combat est déséquilibré face aux mass-médias et leurs critères du bonheur parfait (une maison merlin des meubles ikéa une kangoo :lol: des tennis reebok la collection de titeuf :lol: :lol: )
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Mister No »

kastet a écrit :pour en revenir aux propos d'Al le fait de tous porter la même marque provient d'un phénomène d'identification, de grégarisme (peur de paraitre différent) (rien de nouveau sous le soleil) que stigmatise simplement le capitalisme : la différence avec autrefois c'est que pour les blouses y avait pas le choix alors que les gosses sont à priori pas obligés de porter tous du nike même s'ils subissent, c'est vrai, l'influence quasi-quotidienne de la pub (matraquage) : à nous de mieux les éduquer peut etre? mais le combat est déséquilibré face aux mass-médias et leurs critères du bonheur parfait (une maison merlin des meubles ikéa une kangoo :lol: des tennis reebok la collection de titeuf :lol: :lol: )
Je ne suis pas persuadé que la Kangoo cadre bien avec le reste car la Kangoo a la réputation d'être une voiture pratique, mais pas du tout classe, voire franchement moche et c'est justement pour ça que je l'aime bien ! :fonsde:

Et puis moi, je suis totalement a-grégaire (je crois que c'est un néologisme). Comme disait Desproges, le groupe idéal pour moi, c'est moins de deux ! :D :bedo:

D'ailleurs le fait d'aimer les PF montre bien qu'on ne participe pas à ce phénomène de marques car les PF, c'est ringard (pour beaucoup de gens).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Tovenaar »

Remontée d'un vieux sujet (18 sept. 2003 !) où ont surtout participé d'anciens membres.

Après 18 ans, quel est votre avis sur le "problème des PF" ? :dubitatif: Surtout qu'il n'en reste plus que deux ou trois ne contenant pratiquement que des rééditions.
Et le format "Omnibus" (comme chez Rivière Blanche) ne touche que très peu de personnes.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Ben, il n'y a plus de problème de PF, ils sont morts. Et contrairement à ce qui se passe dans les comics, ils ne ressusciteront pas... :deso:

Les quelques PF qui survivent, c'est un marché de niche, pour une poignée de nostalgique comme nous...

La BD populaire et bon marché, c'est fini.
Même les rares périodiques survivants sont moribonds...
Et les publications Disney qui ont l'air d'encore bien marcher se composent de beaucoup de rééditions...

Même le marché des albums exploite beaucoup les rééditions avec les intégrales...

La société a évolué, il y a maintenant tellement de loisirs différents que la place de la BD chez les jeunes s'est rétrécie, et n'a plus la prééminence qu'elle occupait quand nous étions enfants...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par mario »

Je suis épaté par le niveau de cette discussion qui a presque 20 ans !

L'ultra-libéralisme sévit toujours évidemment. Mais il est passé à la vitesse supérieure. Pour palier les ravages sociaux dont il est la cause, il devient totalitaire (sous prétexte d'urgence sanitaire).

Le parallèle fait par Al avec le totalitarisme communiste me semble tout à fait pertinent.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Je ne rentrerai pas dans le débat sur l'ultra-Libéralisme car c'est un sujet qui ne me parle pas.

Par contre,oui le petit format est bien mort et comme le dit JL, ne passionne plus que quelques nostalgiques dont quelques uns sont sur le forum.

J'ai suivi la tentative de Semic au début des années 2000 et je trouvais à l'époque que l'on était pas tendre avec cette jeune équipe avait au moins le mérite de tenter quelque chose.

Aujourd'hui, je suis un inconditionnel d'Hexagon mais je pense que je ne suis pas très objectif pour parler d'eux car l'affectif entre en jeu.

Comme beaucoup, je suis un nostalgique d'une époque révolue. C'est peut être pour ça que je roule toujours en Kangoo :bebe:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Tovenaar »

mario a écrit : dim. 04 juil. 2021, 08:27 Le parallèle fait par Al avec le totalitarisme communiste me semble tout à fait pertinent.
Pour moi aussi.
Al a écrit : sam. 20 sept. 2003, 15:21 Je trouve que c'est une belle ironie de l'histoire, que de voir "l'extrême libéralisme" aboutir aux mêmes conséquences que le totalitarisme rouge ou brun : uniformisation, grisaille, massification, industrialisation, nivellement par le bas, destruction des cultures traditionnelles... Du moins pour la majorité des gens, c'est à dire nous.
... minimalisme
Des BD sans dessins, des BD sans histoires (sauf tristes et édifiantes), aucune imagination (du terre-à-terre social copié-collé d'ailleurs), ...
... pognon
Des prix de la BD remis à des hydrocéphales, des rééditions "collectors" qui ne seront pas lues, du vide en vente sur internet (avec procès pour plagiat), des influenceurs qui n'y connaissent rien à rien, ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par drou »

Il faut être nostalgique de tout ces PF lire encore ces revues.
La flamme des éditeurs s'est éteinte lorsque l'heure de la retraite est arrivé.
Il y a Semic qui avais essayer le retour des PF mais il y a eu le retrait de la licence Bonelli
qui a précipité l'abandon des PF. et aussi tout ces lecteurs qui sont parti vers d'autres horizons.
Comme beaucoup, je suis un nostalgique d'une époque révolue. C'est peut être pour ça que je roule toujours en Kangoo en Tepee Partner :pouce:
Gradatio a écrit : dim. 04 juil. 2021, 09:18
Par contre,oui le petit format est bien mort et comme le dit JL, ne passionne plus que quelques nostalgiques dont quelques uns sont sur le forum.

J'ai suivi la tentative de Semic au début des années 2000 et je trouvais à l'époque que l'on était pas tendre avec cette jeune équipe avait au moins le mérite de tenter quelque chose.

Aujourd'hui, je suis un inconditionnel d'Hexagon mais je pense que je ne suis pas très objectif pour parler d'eux car l'affectif entre en jeu.

Comme beaucoup, je suis un nostalgique d'une époque révolue. C'est peut être pour ça que je roule toujours en Kangoo :bebe:
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par hoops »

J'adorais les PF, glissés dans une poche tu emmenais tes lectures, les standards ont changés pour les bandes dessinées occidentales, restent les mangas qui eux font le taf, c'est vous les gars qui n'êtes plus dans le coup :wink: :wink:

et du coup changez de voitures et prenez des hybrides :sifl:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Nous sommes d'accord, nous ne sommes plus dans le coup mais pourquoi me forcer à lire des mangas que je n'aime pas.??

Enfin, j'adore ma Kangoo diesel totalement anti-écologie :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

drou a écrit : lun. 05 juil. 2021, 08:19 Il y a Semic qui avais essayer le retour des PF mais il y a eu le retrait de la licence Bonelli
qui a précipité l'abandon des PF. et aussi tout ces lecteurs qui sont parti vers d'autres horizons. :blll:
Bon, on ne va pas refaire l'histoire, mais l'équipe Sémic, qui avait un background comics, a fait des mauvais choix (pour ce qui concerne la cause des PF), et a précipité la chute de Sémic.

Ils ont essayé de tirer le lectorat de base, qui était amateur de fumettis, vers le comics.
Et ils ont perdu leur pari : les nouveaux lecteurs attirés par un goût plus comics, n'ont pas compensé la fuite de l'électorat de base, écœuré par la tournure comics, et des dessinateurs débutants.

Cette expérience leur a servi de tremplin pour la suite de leur carrière, mais elle a coulé prématurément Sémic.

En continuant les PF avec du Tex, du Zagor, et les rééditions de Miki et Blek (les épisodes SGS, pas les Yougoslaves ! :arfl: ), Sémic n'aurait peut-être pas duré éternellement (rien n'est éternel, dans l'édition) mais ils auraient perduré encore de longues années.

Pour ce qui est de la licence Bonelli, là c'est spéculatif de ma part, mais peut-être que si Bonelli n'avait pas vu Sémic être en train de plonger, suite aux sémicverseries, peut-être qu'il n'aurait pas retiré sa licence.
Jamais un éditeur ne retire une licence à un sous-traitant qui vend bien, au profit d'un concurrent au devenir hypothétique. Il retire sa licence seulement quand il voit les voyants rouges qui s'allument, et quand simultanément un candidat crédible se présente.

Regardez Mon Journal, ils sont toujours là. Bon, il ne sont pas hyper-flamboyants, mais ils sont toujours là. :D
Pourtant, à la grande époque du PF, si on m'avait dit qu'Akim serait une des deux seules dernières publications PF qui allait survivre parmi toutes les autres, je ne l'aurais pas cru. :o
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 07 juil. 2021, 14:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Lord Foxhole »

hoops a écrit : mar. 06 juil. 2021, 14:56 J'adorais les PF, glissés dans une poche tu emmenais tes lectures, les standards ont changés pour les bandes dessinées occidentales, restent les mangas qui eux font le taf, c'est vous les gars qui n'êtes plus dans le coup :wink: :wink:
En-dehors de l'espace franco-belge, je me demande si l'album cartonné, en couleurs, représente vraiment un modèle standard dans beaucoup de pays... Je crois que ça reste une particularité rare aux États-Unis.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : mar. 06 juil. 2021, 21:39
drou a écrit : lun. 05 juil. 2021, 08:19 Il y a Semic qui avais essayer le retour des PF mais il y a eu le retrait de la licence Bonelli
qui a précipité l'abandon des PF. et aussi tout ces lecteurs qui sont parti vers d'autres horizons. :blll:
Bon, on ne va pas refaire l'histoire, mais l'équipe Sémic, qui avait un background comics, a fait des mauvais choix (pour ce qui concerne la cause des PF), et a précipité la chute de Sémic.

Ils ont essayé de tirer le lectorat de base, qui était amateur de fumettis, vers le comics.
Et ils ont perdu leur pari : les nouveaux lecteurs attirés par un goût plus comics, n'ont pas compensé la fuite de l'électorat de base écœuré par la tournure comics et des dessinateurs débutants.

Cette expérience leur a servi de tremplin pour la suite de leur carrière, mais elle a coulé prématurément Sémic.

En continuant les fumettis avec du Tex, du Zagor, et les rééditions de Miki et Blek (les épisodes SGS, pas les Yougoslaves ! :arfl: ), Sémic n'aurait peut-être pas duré éternellement (rien n'est éternel, dans l'édition) mais ils auraient perduré encore de longues années.

Pour ce qui est de la licence Bonelli, là c'est spéculatif de ma part, mais peut-être que si Bonelli n'avait pas vu Sémic être en train de plonger, suite aux sémicverseries, peut-être qu'il n'aurait pas retiré sa licence.
Jamais un éditeur ne retire une licence à un sous-traitant qui vend bien, au profit d'un concurrent au devenir hypothétique. Il retire sa licence seulement quand il voit les voyants rouges qui s'allument, et quand simultanément un candidat crédible se présente.

Regardez Mon Journal, ils sont toujours là. Bon, il ne sont pas hyper-flamboyants, mais ils sont toujours là. :D
Pourtant, à la grande époque du PF, si on m'avait dit qu'Akim serait une des deux seule dernière publication PF qui allait survivre survivre parmi tous les autres, je ne l'aurais pas cru. :o
Je ne crois pas que ce soit la tournure comics qui a scellé le sort des petits formats chez Semic. Les petits formats étaient déjà moribonds quand Thierry Mornet est arrivé. C'est d'ailleurs pour ça que les dirigeants l'ont laissé essayer quelque chose qui n'a certes pas fonctionné mais la perte de la licence Bonelli a simplement servi à Semic de se débarrasser plus rapidement que prévu d'une collection qui ne lui rapportait plus rien.

Je pense qu'il est hasardeux de supposer que Bonelli a retiré sa licence à cause de ça
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Je ne dis pas qu'il a délibérément flingué les PF Sémic, mais sans doute aucun il a accéléré la chute. :deso:

Le lectorat de base ne se reconnaissait plus dans ce qui paraissait, et il a fini par s'en lasser prématurément.

Mais bon, on voyait clairement que la culture PF de l'équipe éditoriale était déficiente (par contre en comics ils étaient pointus).

Pour la licence, j'ai bien dit que mon interprétation sur la cause de la perte était spéculative, mais elle l'est tout autant pour ta dénégation. :wink:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 07 juil. 2021, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Gradatio »

Ça, il n'y a que les dirigeants de chez Semic qui peuvent répondre

Il faut se rappeler qu'à l'origine, Thierry Mornet avait été recruté pour mettre de l'ordre dans les collections Comics. Semic venait de perdre la licence Marvel et c'était un peu le bazar chez eux.

Thierry a quitté l'éditeur en 2004 et en 2005, c'en était fini de Semic.

Il est depuis chez Delcourt. Si il était mauvais, il y a bien longtemps qu'il n'y serait plus. ( Du moins je pense).

A mes yeux, la responsabilité du fiasco est à mettre au crédit des dirigeants.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bilan critique (le problème des PF)

Message par Jean-Louis »

Il ne faut pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit qu'il était mauvais.
D'ailleurs 'mauvais', sans plus de précision, ne signifie rien ; on peut être mauvais dans un domaine, et très bon dans un autre.
Et ce que tu écris corrobore ce que je pense : Thierry Mornet a un background comics, il a été engagé pour s'occuper du secteur comics de Sémic, et il a continué un carrière dans les comics.
Car qu'est-ce qu'il fait actuellement chez Delcourt ? Du comics. :D :wink:

Donc j'en conclus que bien naturellement, la section fumettis de Sémic n'était pas sa préoccupation première, et qu'elle en a pâti.
Qu'elle a servi d'atelier pour aguerrir son écurie de débutants ; car je pense que son ambition était de faire à terme de Sémic un éditeur viable de comics, avec ses propres auteurs (plus des franchises, évidemment).
Que si dans l'évolution le secteur fumettis coulait, ça ne l'aurait pas traumatisé, -pour autant que la section comics aurait été viable-.
Tout cela n'a pas échappé aux lecteurs fumettis de l'époque, et le courrier des lecteurs s'en faisait largement l'écho par les protestations manifestées dans les lettres reçues par la rédaction.
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 06 juil. 2021, 23:23, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »