La Famille Rollinson dans l'Espace…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Prokov »

Mister No a écrit : une courte bio de Bradbury...
Essebien la peine de continuer à causer de Western et Bradbury puisque tu as dit que tu t'étais gourationné de ligne ?
:heu:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

Prokov a écrit :
Miaou a écrit : une courte bio de Bradbury...
Essebien la peine de continuer à causer de Western et Bradbury puisque tu as dit que tu t'étais gourationné de ligne ?
:heu:
Comme on en a parlé et que je suis tombé dessus, je signalais l'info, ça ne peut pas faire de mal... :D
Mon erreur de lignes semble avoir été reprise tel que (y compris avec les initiales des auteurs au lieu des prénoms car ça ne tenait pas dans mon champs de base "Auteurs") semble d'ailleurs indiquer qu'il s'agit d'une recopie d'info de mon site Artima où j'avais indiqué les auteurs présumés (dans AF4).
Pour Ron Embleton, je suis allé voir le site portugais et il est indiqué comme l'auteur d'une autre série de SF et non comme celui de Space Family Rollinson (sauf erreur de ma part, le portugais n'étant pas ma langue favorite).
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

J'ai acheté quelques Annuals quand je suis allé à Londres avec Franck. Toi, tu les a acheté comment ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

J'ai enfin pu dénicher 4 numéros de Knockout contenant des planches de
la famille rollinson dans l'espace.
16 pages au format 23 x 29 cm, 2 pages de la "Famille" par fascicule.
Voici la première planche des 2 figurant dans le N° 792 du 1er mai 1954.
A comparer avec l'adaptation faite par Artima dans Atome Kid.
A suivre ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Superbe info ! Où as-tu trouvé ces Knockout ?
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

:jap: heuressement qu'ils sont conservateurs en Angleterre :pouce:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

On dirait du Ian Kennedy, mais je ne suis pas sûr.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: la famille rollinson dans l'espace...

Message par Mister No »

J'adorais cette série et je compte bientôt écrire un petit article sur le sujet pour un zine de SF... :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par Jean-Louis »

C'est vrai qu'une partie du charme de cette série, c'est que c'est de la SF, comment pourrait-on dire, déjà ? Steampunk 50'... :D
Avatar du membre
alain03
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 23:37
Localisation : ALLIER

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par alain03 »

Cette série est donc parue dans PLUTOS PF n° 13.
L'encyclopédie LUG de THOMASIAN précise que ce récit est paru dans Super Detective Library 36 d'aout 1954.
Il y a 3 autres récits issus de Super Detective Library parus dans les PLUTOS 14,15 et 16 mais pas de COTON
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par Garth »

Voilà !
..
Image 2.jpg
Image
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : C'est vrai qu'une partie du charme de cette série, c'est que c'est de la SF, comment pourrait-on dire, déjà ? Steampunk 50'... :D
Trop tard pour du Steampunk, qui sous-entend une utilisation de la vapeur, principale source d'énergie moderne du 19e siècle.
Ici, on parlerait plutôt de Dieselpunk ou d'Atompunk... :D =>
http://en.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk_ ... s#Atompunk

C'est de la S.-F. rétro en tous cas...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

ROLLINSON ROBINSON

Message par reedff »

Je suis en train de lire et de référencer Monde Futur 14 à 35 Collection Cosmos.
Plusieurs questions :
34 numéros dans Wiki et 35 dans Comics VF, je penche plutôt pour Wikipf, Database du loup donne aussi 34.
Les Space Family Rollinson sont parus dans Knockout (source Wikipf) revue anglaise mais je n'ai pas les numéros.
Les Space Family Robinson sont parus aux USA dans Space Family Robinson ckez Gold Key publié par Sagedition, est-ce un remake US de l'anglaise ?

Si un index existe je suis preneur, merci
Modifié en dernier par reedff le dim. 10 juin 2012, 18:15, modifié 1 fois.
jehanbosch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 09 juil. 2014, 19:22

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par jehanbosch »

Il a mentionné la Famille Rollinson de l'espace et la Famille Robinson de l'espace - la version de Gold Key. Cependant, li y a encore plus de familles dans l'espace - toutes appelées Robinson.
Au Royaume-Uni les bandes dessinées Lady Penelope de 1966-67 présentent une version légèrement differente des Robinsons de Gold Key. Mêmes Robinsons, mais des histoires différentes par des différents artistes.
Aussi au Royaume-Uni dans les bandes dessinées Cheeky de 1977 à 1978 a été une tout autre famille Robinson lancé dans l'espace.
Enfin, en Allemagne, il a été sérialisé encore une autre famille Robinson, enlevé dans l'espace par des soucoupes volantes et d'origine britannique.
Et pour aggraver les choses en Allemagne la Famille ROLLINSON de l'espace a été rebaptisé: Familie ROBINSON auf neuen Sternen....
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: ROLLINSON ROBINSON

Message par jmrazer »

reedff a écrit :Je suis en train de lire et de référencer Monde Futur 14 à 35 Collection Cosmos.
Plusieurs questions :
34 numéros dans Wiki et 35 dans Comics VF, je penche plutôt pour Wikipf, Database du loup donne aussi 34.
Les Space Family Rollinson sont parus dans Knockout (source Wikipf) revue anglaise mais je n'ai pas les numéros.
Les Space Family Robinson sont parus aux USA dans Space Family Robinson ckez Gold Key publié par Sagedition, est-ce un remake US de l'anglaise ?

Si un index existe je suis preneur, merci
rien à voir entre robinson et rollinson.

un essai d'index des robinson en vf (entre autres)
solar_magnus.xls
(30 Kio) Téléchargé 83 fois
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par datadox »

jehanbosch a écrit :Il a mentionné la Famille Rollinson de l'espace et la Famille Robinson de l'espace - la version de Gold Key. Cependant, li y a encore plus de familles dans l'espace - toutes appelées Robinson.
Au Royaume-Uni les bandes dessinées Lady Penelope de 1966-67 présentent une version légèrement differente des Robinsons de Gold Key. Mêmes Robinsons, mais des histoires différentes par des différents artistes.
Aussi au Royaume-Uni dans les bandes dessinées Cheeky de 1977 à 1978 a été une tout autre famille Robinson lancé dans l'espace.
Enfin, en Allemagne, il a été sérialisé encore une autre famille Robinson, enlevé dans l'espace par des soucoupes volantes et d'origine britannique.
Et pour aggraver les choses en Allemagne la Famille ROLLINSON de l'espace a été rebaptisé: Familie ROBINSON auf neuen Sternen....
Les histoires publiées dans Lady Penelope (rééditées aux Pays-Bas dans TV2000) sont dessinées par John Burns. Il s'agit effectivement des personnages de Space Family Robinson chez Western / Gold Key (la mention de copyright mentionne d'ailleurs Western Publishing), et non de ceux de la série télévisée Lost in Space.
Il était très courant de voir des bandes britanniques avec des personnages de séries américaines. Dans Lady Penelope, on trouve par exemple Bewitched (Ma Sorcière bien aimée) ou The Girl from U.N.C.L.E. (Annie, agent très spécial). Pour Space Family Robinson, la particularité est qu'ils ont préféré reprendre les personnages de la bd plutôt que ceux de la série télé.
Voici un exemple de cette version britannique, rien à voir avec les planches de Dan Spiegle pour Gold Key.
Lady Penelope 038 [1966-10-08] 00009.jpg
Pour ce qui concerne l' "autre" famille Robinson dans Cheeky, voici les deux pages du premier épisode (n°1 du 22 octobre 1977). On est dans une ambiance beaucoup moins rétro, plus proche à la limite de 2000 A.D.
Cheeky-001-P30.jpg
Cheeky-001-P31.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par datadox »

La majorité de mes Knockout datent d'avant 1953. Je n'ai que deux numéros avec les Rollinson, le 789 du 10 avril 1954 et le 897 du 5 mai 1956. Voici les 4 pages de Rollinson publiées dans ces numéros. C'est drôlement plus beau en VO. :love1:
Knockout 0789 [1954-04-10]_0008.jpg
Knockout 0789 [1954-04-10]_0009.jpg
Knockout 0897 [1956-05-05] 00014.jpg
Knockout 0897 [1956-05-05] 00015.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par datadox »

:arfl: L'année complète est partie pour 33 euros le 17 mai dernier sur eBay Allemagne. Le vendeur a remis le lot en vente car il n'était pas parti la première fois. :zidane:

http://www.ebay.de/itm/Modezeitschrift- ... 7675.l2557
Libelle 1955 lot eBay.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par datadox »

Prof TNJ a écrit :
Il ne livre qu'en Allemagne, ne parle que l'allemand (je crois) et n'accepte pas Paypal.
Et puis je ne sais pas à quoi ressemblent les planches de la Famille Rollinson dans ce magazine. Si c'est pire que dans Atome kid…

Dans tes nombreuses archives, n'aurais-tu pas une planche que tu pourrais nous montrer ? :heu:

Edit : lot vendu. :deso:
Je n'ai qu'une toute petite image. En revanche, c'est suffisant pour constater que ce sont des planches sans remontage.
rc1668.jpg
rc1668.jpg (11.71 Kio) Vu 5284 fois
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
jehanbosch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 09 juil. 2014, 19:22

Re: La Famille Rollinson dans l'Espace...

Message par jehanbosch »

giggle-21rjfs.jpg
LE RETOUR DES ROLLINSONS
Mon ami Philcom55 du site http://www.comicsuk.co.uk
m'a dit que la Famille Rollinson dans l"Espace était retournée comme les Space Travellers dans la bande dessinée "Giggle" de courte durée (1967-1968).
Pour des raisons obscures ils ont été renommés la famille Carter.
Mais comme vous pouvez voir dans l'art ils sont la même famille enlevés de la Terre et de vivre sur la lune Titan.
L'artiste est espagnol mais l'histoire est britannique.
Est-ce que quelqu'un sait si les Space Travellers sont jamais parus en France?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »