Pif et Hercule dans Psikopat !

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Maël Rannou »

Ce mois-ci, comme vous ne les avez jamais vu.

Image

Une BD du brillant Emmanuel Reuzé (qui sort d'ailleurs un album courant 2011 chez BDJazz avec un mystérieux scénariste fréquentant ce forum)
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Nasdine Hodja »

On aime ou on n'aime pas mais ça ne laisse pas indifférent. :ane:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

Critiquer ce critiqueur de critiques, c'est comme un bourre-pif dans le pif de Pif :vertigineux....
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Nasdine Hodja »

Mascopif a écrit :Critiquer ce critiqueur de critiques, c'est comme un bourre-pif dans le pif de Pif :vertigineux....
Une mise en abyme en somme... :fou1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

Nasdine Hodja a écrit :
Mascopif a écrit :Critiquer ce critiqueur de critiques, c'est comme un bourre-pif dans le pif de Pif :vertigineux....
Une mise en abyme en somme... :fou1:
...ou en "ABIME", si j'en juge l'état du râtelier d'Hercule dans la case finale ! :lol6:
L'APACHE a écrit :Ouais, ben, le dessinateur a oublié le sparadrap sur la joue d'Hercule ! :grr:
Il s'est décollé durant la baston :gourdin:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

T'as raison.
Et globalement, PIF est plus réussi qu'Hercule; Et Pif est représenté seul dans 3 cases. J'ai l'impression que le dessinateur a eu du mal... d'où peut-être l'idée de la baston, dont les éclats permettent de ne pas avoir à dessiner tout le visage du matou ? :o
Sinon, pour le texte, c'est poilant... et ça me rappelle des bandes que j'avais lues (mais où?), sur des textes politico-philosophiques de Guy Debord et sa bande, dans des vignette pop kitsch/décalées !
D'ailleurs si quelqu'un voit à quoi je fais allusion, et saurait retrouver la référence de ces planches, ça m'intéresse.
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par santrio »

C'est interesant
C'est bien
C'est comme si que c'etait
moi qui dessine :fonsde:
:lol: :lol: :lol:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
pifgadget27
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par pifgadget27 »

Mascopif a écrit :D'ailleurs si quelqu'un voit à quoi je fais allusion, et saurait retrouver la référence de ces planches, ça m'intéresse.
Il y a celle-ci qui n'est pas mal...
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Blek »

A la place de "Achète ! Obéis ! Consomme !" j'aurai plutôt mis un "Produit, Consomme et Crève" plus en accord avec le texte au dessus :ane:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Garth »

Pour Mascopif :

L'utilisation, le détournement de la BD pour des visées politiques est l'une des belles inventions des situationnistes, si chers à l'un de nos amis… 

En voici un exemple, fort connu :
Fichiers joints
afficheSitu.jpg
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Garth »

et, celle-ci :
Fichiers joints
Image 1.jpg
Image
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

:pouce: Merci, PIFGadget27 et GARTH !
Il me semble que tes deux scans correspondent à deux techniques distinctes, di(te)s-moi si je me goure :

- Premier scan = 100% création originale, textes et dessins (de qui les dessins, d'ailleurs ?)
- Second scan = textes originaux, plaqués sur des dessins pré-existants... exactement comme dans le "Tintin au pays des idées"

Je n'ai pas d'ouvrage situationniste dans ma bibliothèque, mais ça pourrait venir... Je vais voir ce qui existe sur "le marché" :lol:
Si GARTH veut citer ses sources, ça pourra me mâcher le travail... :bye:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Garth »

Mascopif a écrit :Si GARTH veut citer ses sources, ça pourra me mâcher le travail... :bye:
TU es des RG ? :D
Les informations et/ou documents sur l'histoire de l'Internationale Situationnistes sont Légion sur le Web !
Google est plus ton ami que moi, sur ce coup-là !

Néanmoins, parce que je suis trop bon, je te donne la référence d'un livre où est reproduite une grande quantité de dessins détournés !
http://www.amazon.fr/Enrag%C3%A9s-situa ... 207075314X

Ma signature est d'ailleurs une repro d'une célèbre affiche de l'époque "Sorbonne" !
:wink:

Mais là, nous piratons le sujet !
Donc, fermons la parenthèse situ !
Image
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

Garth a écrit :Les informations et/ou documents sur l'histoire de l'Internationale Situationnistes sont Légion sur le Web !
Google est plus ton ami que moi, sur ce coup-là !
:pouce: Merci GARTH, j'y fonce ! Cependant :
Garth a écrit :Mais là, nous piratons le sujet !
Donc, fermons la parenthèse situ !
:heu: Moi, je n'avais pas l'impression de faire du hors-sujet...
Je peux me tromper, mais pour rester tout à fait dans le sujet "PIF dans PSIKOPAT", je maintiens que le procédé employé avec (ou : "au dépens de" ?) PIF est bien voisin de celui initié par les activistes du siècle dernier :lol6:
Au passage, une chance pour eux que les héritiers d'Arnal soient moins vénaux que du côté de Moulin-tZar... Pour ce qu'a scanné PIF GADGET27, y a-t-il déjà eu procés ? :gourdin:
Donc je pense être encore dans le sujet !
Et d'ailleurs, si je te remercie GARTH pour ta réponse et tes recherches, je remarque qu'il y a une partie de ma question à laquelle tu ne réponds pas :
Mascopif a écrit :Il me semble que tes deux scans correspondent à deux techniques distinctes, di(te)s-moi si je me goure :
- Premier scan = 100% création originale, textes et dessins (de qui les dessins, d'ailleurs ?)
- Second scan = textes originaux, plaqués sur des dessins pré-existants... exactement comme dans le "Tintin au pays des idées"
Pas grave...Les réponses sont forcément quelque part. Donc il va falloir que je mette la main sur le livre dont au sujet du lequel tu me causes... :book1:

P.S. (Parenthèse Supplémentaire): c'est marrant, maintenant on sait d'où tu tires cet avatar que certain emplumé qualifiait récemment de "pourri" :ange:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

L'APACHE a écrit :Tu te gourres. :arfl:
Je parlais de son avatar plutôt moche. :sifl:
Garth, lui, te parles de sa signature en bas à gauche de chacun de ses messages
Ah...exact.
Mais le phylactère de l'avatar parle d' "un monde fourbe"... Y'a un message aussi, pas vrai ?
L'APACHE a écrit :Et puis je ne suis pas "emplumé" car les Apaches n'ont JAMAIS porté de plumes, contrairement aux Indiens des plaines tels les Sioux, les Cheyennes ou les Comanches ! :blll:
Ah...exact (2).
Coman-che 'me refais mettre à ma place, moi... :sifl:
:wink:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Garth »

Mascopif a écrit : - Premier scan = 100% création originale, textes et dessins (de qui les dessins, d'ailleurs ?)
- Second scan = textes originaux, plaqués sur des dessins pré-existants... exactement comme dans le "Tintin au pays des idées"
1er scan… je n'ai pas encore trouvé la source mais ça semble être une création originale
Second scan… c'est une BD américaine mais je ne sais pas laquelle… Tu verras les autres dans le livre.
Pour le reste, ce n'était pas dans la "politique" des situ de citer leur sources !
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Garth »

Mascopif a écrit : Mais le phylactère de l'avatar parle d' "un monde fourbe"... Y'a un message aussi, pas vrai ?
Bien sûr, je n'ai pas choisi cette image au hasard !
N'importe quel regard autour de nous est la preuve de ce que dit l'avatar (paraît même que l'État français va filer 200 millions d'euros à Tapie)…  Garth (de l'avatar) est encore loin du compte !
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Nasdine Hodja »

Garth a écrit :et, celle-ci :
Garth a écrit :Second scan… c'est une BD américaine mais je ne sais pas laquelle… Tu verras les autres dans le livre.
Pour le reste, ce n'était pas dans la "politique" des situ de citer leur sources !

On dirait bien un extrait de Steve Canyon pour l'image.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Garth »

Nasdine Hodja a écrit :On dirait bien un extrait de Steve Canyon pour l'image.
Ça y ressemble fort ! :wink:
Image
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Pif et Hercule dans Psikopat !

Message par Mascopif »

L'APACHE a écrit :Je crois plutôt que tu lis trop vite. :fonsde: :arfl: :rire-criswell:
Tu as rai - son, l'a - pa - che. Mes a - mis Ré - mi, Co - let - te, Da - ni - el et Va - lé - rie me le di - sent sou - vent ... :bebe:

Et merci aux brillants érudits qui ont fait des recherches...

Ce sujet semble s'épuiser. Il me suggère de le prolonger dans un autre, plus général : "quand PIF apparaît dans des B.D. hors éditions Vaillant". Ainsi, on pourrait y recenser les apparitions de PIF en clin d'oeil ou en cross-over qui existent à droite à gauche.
J'en appelle aux plus anciens du forum, avant de le créer : Un tel sujet existe-t-il déjà ailleurs? :heu:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »