Planches originales de Pif (et Hercule)

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par cromosome »

Bonjour,

Suite aux échanges postés ça et là, sur l'envie, semble-t-il partagée, de mieux connaître tous les dessinateurs de PIF (j'ouvrirai un sujet sur ce point particulier, dès que j'aurai fait un peu de recherches pour donner la matière première) et de partager nos originaux de PIF pour le plaisir des yeux (après l'alléchant pèle-mêle posté par Nasdine), j'ouvre ce sujet consacré aux originaux de PIF.

Plusieurs remarques :
- pourquoi avoir placé ce sujet ans la section Recherches" ? : d'une part, parce que je ne voyais pas trop où le mettre ailleurs (ne se rattachant pas à une période spécifique de Pif), d'autre part, parce que je possède moi-même peu de journaux de PIF et j'ai besoin des copains pour identifier certaines planches (depuis que j'ai acheté une planche de Dicentim et que le numéro indiqué sur celle-ci n'était pas le bon exemplaire où elle a été publiée, je suis traumatisé) ;
- cette section n'a pas vocation à montrer des planches de Vaillant autres que celles de Pif : pas de Rahan, de Teddy Ted, d'Argyr...à la rigueur, on peut accepter les planches d'Hercule en solo (par Yannick, par exemple). Pour les autres, on ouvrira un sujet spécifique, en fonction du succès ou non de celui-là ;
- enfin, à l'instar de ce que j'essayais de faire sur le sujet des couvertures Lug, hélas abandonné, ce serait sympa d'avoir un petit commentaire sur la planche postée, qui nous en dit plus sur les raisons de votre choix (ce que vous avez aimé et qui vous a permis de choisir celle-là...).

Pour commencer, je poste une planche de mon chouchou (peut-être déjà postée ailleurs, tant pis) : Michel MOTTI, le magicien de mon enfance. J'aime son trait rond, qui correspond aux premières bds que j'ai lues et relues. Nuff said, on ne peut pas lutter contre cela. J'ai toujours trouvé à MOTTI une terrible élégance, une incroyable habileté pour les expressions de visage, une ironie touchante et bonne enfant.

J'aurais acheté cette planche à n'importe quel prix (110€, je crois, à une convention parisienne de Pimpf) car je suis un passionné du personnage d'Hercule et, dans cette planche, tout y est :il tient la vedette (il est présent dans la plupart des vignettes...avec des expressions différentes - rêveur amoureux, obséquieux, professoral, en plein effort, interdit...), se vante de façon éhontée mais gentille (devant un Pif placide (et Muzo)), en présence d'une jolie petite fille, et la planche se suffit à elle même (elle raconte un gag complet). Bref, c'est une planche parfaite.

Oui, oui, je vois les doigts levés au fond de la classe : tu as raison Totoche, la case 3 a été réutilisée pour présenter un jeu dans l'almanach 1985 (supplément au nouveau Pif 822) après la semaine du 3 au 9 juin.

Qui saura me confirmer sa publication originelle dans le Pif 278 (p. 7) et le numéro du Pif poche où la case 3 a été publiée pour la première fois (avant l'almanach 1985) ?

Enjoy :
496 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par Nasdine Hodja »

cromosome a écrit :Qui saura me confirmer sa publication originelle dans le Pif 278 (p. 7)
Je confirme. :book1:
P278.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par nano »

Je sens que je vais apprendre des choses.
Cromo, tu peux préciser les dimensions?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par cromosome »

Un grand merci à Nasdine pour sa vérification si diligente. :bise: Si quelqu'un a vu cette histoire republiée dans un 100% spécial comique ou ailleurs, qu'il se fasse plaisir en le précisant.

Pour les dimensions, cher Nano, je n'ai malheureusement pas la planche avec moi pour te les donner exactement (je vérifierai cela cet été et reviendrai vers toi) mais ça doit être à peu près du 49x35 cm au pif...

Bon j'attends quelques jours pour voir si l'énigme de la republication de la case 3 trouve une solution, et j'en posterai une nouvelle : dans l'almanach 85, ce dessin présente un jeu " l'ordre logique". Un bras a été rajouté à Hercule et le type de police de caractère correspond à du Motti pur jus : a-t-il repompé sa propre case ou est ce une photocopie bricolée par ceux qui s'occupaient des jeux ? Mystère...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par poopie »

cromosome a écrit :Un grand merci à Nasdine pour sa vérification si diligente. :bise: Si quelqu'un a vu cette histoire republiée dans un 100% spécial comique ou ailleurs, qu'il se fasse plaisir en le précisant.

Pour les dimensions, cher Nano, je n'ai malheureusement pas la planche avec moi pour te les donner exactement (je vérifierai cela cet été et reviendrai vers toi) mais ça doit être à peu près du 49x35 cm au pif...

Bon j'attends quelques jours pour voir si l'énigme de la republication de la case 3 trouve une solution, et j'en posterai une nouvelle : dans l'almanach 85, ce dessin présente un jeu " l'ordre logique". Un bras a été rajouté à Hercule et le type de police de caractère correspond à du Motti pur jus : a-t-il repompé sa propre case ou est ce une photocopie bricolée par ceux qui s'occupaient des jeux ? Mystère...
C'est dingue je viens juste de retrouver un classeur d'archives uniquement consacré aux jeux, je farfouille dedans demain.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par Dicentim »

:pouce: Belle planche de Motti
Image
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par drou »

cromosome a écrit :Un grand merci à Nasdine pour sa vérification si diligente. :bise: Si quelqu'un a vu cette histoire republiée dans un 100% spécial comique ou ailleurs, qu'il se fasse plaisir en le précisant.
.
Un beau sujet, de mon coté je vais regarder dans mes quelques Super Hercule et autres titres voir si je vois cette planche.
Je viens de regarder une vingtaine de Super Hercule et aucune plache de Motti dans ces n°.
Modifié en dernier par drou le sam. 12 mai 2018, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par cromosome »

Merci à tous les copains pour ces belles propositions de recherches. Ça me redonne foi en l'Humanité, tant de gentillesse. :bise:

Du coup, je me sens tout enclin à vous poster la photo du jeu paru dans l'almanachc 85 : troublante la ressemblance, non ?
Pif Almanach 85 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par cromosome »

Allez,une nouvelle planche à identifier : celle-ci porte la mention "Pif 433", si cela veut encore dire quelque chose (cf autre sujet sur Cavazzano). Elle a été achetée à une convention de vieux papiers dans le XII à Paris il y a 7 ans de cela.

Pour l'anecdote, le vendeur en demandait 100€, je lui réponds que je l'ai vu sur e bay partir 6 mois avant à 46€ (c'est faux, elle était partie à 56€). Le vendeur ne peut rien faire car ce n'est pas lui qui tient le stand mais son pote...qu'il se décide finalement à appeler et je repars avec elle pour 50€. A l'époque, c'était la moyenne pour les nombreuses planches vendues par une célèbre librairie en Avignon (sauf une où l'on voit des dinosaures et, au milieu, Casimir, partie à un prix élevé).

Tout n'est pas très beau dans cette planche : les personnages sont très raides (cf. Pif), voire affichent le même profil dans chaque bande (cf Hercule), ce qui est peut-être facile pour la lecture mais ne dénote pas d'une vraie construction réfléchie de la planche (on dirait même que les visages ont parfois été décalqués à l'endroit, puis à l'envers).

Cela étant, Pif et Hercule sont présents dans beaucoup de cases et je trouve que c'est Hercule qui obtient cette fois notre sympathie : certes Pif est le chien d'action mais à son air concentré et contrarié (2ème partie de la planche), je préfère l'air ahuri d'Hercule.

Qui saura me dire, svp, l'auteur de ce forfait, le numéro de publication, le titre de l'aventure, le second prénom du coloriste...? D'avance merci !
Fichiers joints
087 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par PIFcollector »

Salut, je viens de feuilleter le 433 et cette planche ne s'y trouve pas.
L'aventure PIF se nomme TIGER KHAN (dessins MOTTI)
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par PIFcollector »

En fait, ta planche est issue du 434 p6

"Belpome a disparu"

Pas de mention du dessinateur (juste d'après Arnal)
434 p5
434 p5
434 p6
434 p6
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par Le professeur magique »

Corté !
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par cromosome »

Merci à toi, Pif collector, pour ces belles images et la recherche supra rapide.

Pour le dessinateur, est ce que tout le monde est d'accord sur Corté ? Ce n'est pas fameux (le dessin, pas l'hypothèse) mais cent coudées au dessus de ce qu'il a récemment produit.

Enfin, je déconnais sur le second prénom du coloriste mais il faut bien avouer que la couleur rehausse utilement la planche pour une fois (plus sympa qu'en N&B).

Quelqu'un a une idée de comment se faisait les couleurs sur Pif ? J'ai quelques calques coloriés (sur une planche de Cance) mais était-ce le dessinateur qui indiquait les couleurs à l'imprimeur ou un coloriste maison s'en chargeait ?
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par nano »

cromosome a écrit : Enfin, je déconnais sur le second prénom du coloriste mais il faut bien avouer que la couleur rehausse utilement la planche pour une fois (plus sympa qu'en N&B).
C'est étonnant! Je tire le constat strictement inverse. Pour moi la couleur dégrade l'original à l'encre.
Alors on pourra toujours rétorquer la phrase passe partout "Les goûts et les couleurs" comme justification de tout point de vue divergent.
Je n'ai jamais supporté cette phrase car je ne la comprennais pas. Les goûts pouvant varier d'un individu à un autre mais certainement pas les couleurs (sauf à être daltonien).
Et bien grâce à toi cromosome, j'en ai fini avec cette incompréhension qui me taraudais jusque là. En fait ce que suggère l'expression est tout simplement le goût pour les couleurs pas les couleurs en soi. On aime le jaune, le vert, le rouge suivant ses goûts.
C'est donc tout simplement une expression impropre dont le sens est sacrifié par la recherche du slogan.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planches originales de Pif (et Hercule)

Message par cromosome »

nano a écrit :
cromosome a écrit : Enfin, je déconnais sur le second prénom du coloriste mais il faut bien avouer que la couleur rehausse utilement la planche pour une fois (plus sympa qu'en N&B).
C'est étonnant! Je tire le constat strictement inverse. Pour moi la couleur dégrade l'original à l'encre.
Alors on pourra toujours rétorquer la phrase passe partout "Les goûts et les couleurs" comme justification de tout point de vue divergent.
Je n'ai jamais supporté cette phrase car je ne la comprennais pas. Les goûts pouvant varier d'un individu à un autre mais certainement pas les couleurs (sauf à être daltonien).
Et bien grâce à toi cromosome, j'en ai fini avec cette incompréhension qui me taraudais jusque là. En fait ce que suggère l'expression est tout simplement le goût pour les couleurs pas les couleurs en soi. On aime le jaune, le vert, le rouge suivant ses goûts.
C'est donc tout simplement une expression impropre dont le sens est sacrifié par la recherche du slogan.
En temps normal, je suis bien d'accord avec toi : la couleur ne fait que dégrader l'original. :kiss2:
Mais cela n'est vrai que quand le dessin original est de haute volée, ce qui n'est pas le cas ici.
Par suite, au cas particulier, cette planche m’apparaît bien supérieure après sa colorisation flashy/funny (et ce n'est pas un phénomène de nostalgie liée à retrouver les couleurs de mes lectures d'enfance :baby: car je préfère les Cavazzano en N&B à la version colorisée...la qualité du dessin explique seul ce phénomène).
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »