[Recherche] Supplément

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

[Recherche] Supplément

Message par leo »

Quelqu'un possède peut être ce supplément , si oui a quel numéro de vaillant correspond ce supplément voici une photo et un lien
https://albums-bd-pub.com/series-bouton ... e-sportive
grandes-journees-de-l-etoile-sportive_l.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: [Recherche] Supplément

Message par Jean-Louis »

Je n'ai pas l'impression que ce soit un supplément à Vaillant (ou alors très localement).

Ça ressemble à une plaquette publicitaire municipale, à l'occasion d'un événement sportif pour participants enfants.

En tout cas, vu les personnages, outre Placid et Muzo, Nigo (le canard) et Nouche (la chatte), je dirai le début des années 50...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Recherche] Supplément

Message par Nasdine Hodja »

Je ne suis pas non plus convaincu que cette brochure ait été distribuée en supplément de Vaillant même si cela reste possible. Elle peut effectivement être l’œuvre d'un centre d'action communal, d'une association ou d'un collectif plus ou moins en lien ou parrainé par Vaillant sans pour autant qu'il y ait eu une diffusion dans le journal. Sa couverture reprend le dessin d'un buvard Vaillant/Vaillante bien connu duquel on a pris le soin de supprimer la référence à "Vaillante, le journal des fillettes". Pour quelle raison ? Première hypothèse : ces journées sportives ne concernaient que les garçons (il faudrait voir à quel genre de club correspondait l'Étoile sportive de Conflans ?). Deuxième hypothèse : le journal Vaillante n'existait plus au moment de la manifestation et nous serions donc après février 1948. Autre élément non visible sur le site cité, la quatrième de couverture de cette brochure reprend un visuel d'une planche de Placid et Muzo publiée dans le n° 153 du 15 avril 1948. Nous somme donc probablement au printemps 1948 lorsque cette action se déroule. Il faudrait examiner les rédactionnels de Vaillant de cette période pour voir s'il n'est pas fait une brève allusion à cet événement.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: [Recherche] Supplément

Message par leo »

merci pour vos réponses , cela reste un document intéressant mais je n'avais pas fait le lien avec le buvard
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: [Recherche] Supplément

Message par drou »

leo a écrit :merci pour vos réponses , cela reste un document intéressant mais je n'avais pas fait le lien avec le buvard
En tout cas un beau document de retrouver. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »