The Official Handbook of Mitton Universe [OW!]

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

The Official Handbook of Mitton Universe [OW!]

Message par Tovenaar » mer. 09 oct. 2019, 19:28

C'est en français malgré ce titre en anglais.
C'est un projet d'Original Watts (OW!) en financement participatif via Ulule.

 En 2020 nous célébrons les 75 ans de notre cher Jean-Yves Mitton, les 70 ans des Éditions LUG, les 50 ans de Strange, et les 40 ans de Mustang #54, Mikros et Photonik... autant d'anniversaires que nous voulons honorer avec un ouvrage de référence sur Jean-Yves Mitton et les Éditions LUG.

 Et pour ce projet inédit nous avons besoin de vous. Nous lançons un projet Ulule à partir du 23 octobre... aidez-nous à éditer un ouvrage d'anthologie pour fêter à Angoulême cet anniversaire exceptionnel !

OW-Mitton.png

 Sur le principe du courrier des lecteurs des éditions LUG, écrivez-nous vos plus beaux souvenirs de l'époque, racontez-nous les couvertures qui vous ont marqué, les héros et héroïnes qui vous font encore vibrer... bref refaite vivre avec nous les plus beaux moments de la carrière de "John Milton" ! Tous les courriers seront transmis à Jean-Yves Mitton, et les plus belles lettres seront éditées dans l'ouvrage anniversaire Mitton Universe... c'est le moment de sortir votre plus belle plume !

 Écrivez-nous dès aujourd'hui à cette adresse : Original Watts Edition - 3, rue des Capucins - 69001 Lyon.
Image

Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Re: The Official Handbook of Mitton Universe [OW!]

Message par Blek » mer. 09 oct. 2019, 19:47

Tu m'as anticipé !!!
Je venais sur le forum pour parler de cette super news :pouce:
Voila le lien du site dédié : http://mitton-universe.com/

J'ai presque envie de déplacer le sujet dans les annonces générales car il faut que la souscription Ulule fasse un carton.
Maître Mitton le mérite :roi:

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » mer. 09 oct. 2019, 20:34

J'ai vraiment du mal avec OW. ça m'embête que Mitton bosse avec eux. :deso:
Je vais devoir faire un choix cornélien.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!

Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek » jeu. 10 oct. 2019, 22:25

Pourquoi ?
J'ai acheté certaines de leurs publications et c'est plutôt pas mal.
Tu as un contentieux avec un des gars de OW ?

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » ven. 11 oct. 2019, 12:02

Blek a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 22:25
Pourquoi ?
J'ai acheté certaines de leurs publications et c'est plutôt pas mal.
Tu as un contentieux avec un des gars de OW ?

Je n'irai pas jusque là. Je peux pas les piffrer, c'est tout. :D
Je les trouve extrêmement opportunistes, imbus de leurs personnes et suffisants dans leur approche.
Il y a pas mal de temps de cela je suis passé sur l'un de leurs stands. Mitton dédicaçait. JYM est plutôt bonhomme, aime discuter, déconner, il prends son temps. Et autour, y avait les "cerbères" qui minutaient. J'ai eu la désagréable impression "d'une vache à lait", "une poule aux œufs d'or" que l'on "dope" pour pondre. Ce n'est que mon impression mais elle m'a profondément marquée.

Mitton est adulte et OW constitue certainement une belle opportunité pour continuer mais...

En plus, je ne supporte pas leur com. Je les trouve "grossièrement" infantilisant. La génération Strange est devenue adulte. Essayer d'agréger un maximun de soutien par des ficelles du type "courrier des lecteurs", "les plus belles lettres seront éditées dans l'ouvrage anniversaire Mitton Universe... c'est le moment de sortir votre plus belle plume !", je trouve cela ridicule.

Le pire c'est que ça marchera. Les minots qui écrivaient à Lug en espérant voir leur noms publiés restent pour partie ceux qui contribueront en espérant toujours qu'ils auront "la plus belle plume". Sur les 100, 200 qui vont tenter une bafouille, on retiendra ceux qui racontent la même histoire.
On attendait le 5 du mois pour aller au kiosque, qu'on devait choisir entre Nova et Titans parce que 3F50, c'était une somme, qu'on se précipitait pour lire la dernière livraison de Peter Parker, qu'ils ont pleuré quand Gwen Stacy est morte, que Flash était un con, que Stark avait du coeur, que Daredevil n'a pas eu une enfance heureuse...
Qu'on se reconnaissait dans les affres de la vie Peter Parker. Qu'on a écrit 12 fois à Lug et qu'on a eu sa lettre dans le n° tant.

Par contre, on laissera de côté certains témoignages comme:

Papa ne comprenait pas ces lectures, Maman ne comprenait pas que Papa ne comprenait pas. Maman, elle était bien, elle. Que Papa a tapé mamam parce qu'il en avait marre que maman et fiston forment un clan indissociable. Que papa a quitté maman avant que maman ne porte plainte et que Strange a fait voler en éclat ma famille.

Ou comme:

Je me suis totalement identifié à Spider Man jusqu'au jour où j'ai essayé de descendre du 3eme étage en me collant au mur. Je suis paralysé depuis ce 5 décembre 1982.

Ou encore:

Daredevil était un modèle. J'ai poussé ma volonté de lui ressembler jusqu'à courir en fermant les yeux. Mais sans super sens, le mur m'a fait un bisou. Depuis ce 5 août 1987, je mange avec une paille.

Et celle-ci...
Voir des gonzesses en collant à révéler ma vocation future de fétichiste. Tu peux me retrouver sur Dédémistress.com.

Et celle-ci,
J'ai toujours préféré m’identifier à Spider-woman qu'à Spider-Man. Déchirant témoignage du petit Jacques en 1983, Jacqueline en 2019.

Et celle-ci,
Mes 1er émois sont nés avec tante May. J'ai compris que j'aimais les vieilles. Depuis ma vie est passée, je suis seul et sans enfants. Les vieilles meurent plus vite sans pondre. Strange a brisé ma vie.

Voilà Blek, il y aura de la censure. Ceci dit ce sera comme avant. :D

Mais le marché est porteur. Le minot qui avait du mal a acheter son spécial strange crachera son pognon pour avoir l'ouvrage d'exception en espérant franchir des seuils pour avoir un pin's.
En plus c'est fait pas des Français comme se plait à le rappeler OW dans son "made in France" qui au fond n'est qu'un "made in Finance".
Faire des ronds sur le génie passé des autres. Triste mode.

Bon ceci dit, je vais peut être prendre ma plus belle plume... :lol:

Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek » ven. 11 oct. 2019, 12:22

Je comprend ce point de vue.
Je me retrouve à 200% dans tout ce que tu écris (le 5 du mois...)
Après il y a l'aspect nostalgie + le fait que c'est Jean Yves Mitton qui fait que personnellement je craquerai quoi qu'il arrive. :D
Je ne prendrai par contre pas ma plus belle plume car d'autres comme toi sont 1000 fois plus talentueux que moi pour ça :wink:

hoops
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par hoops » ven. 11 oct. 2019, 17:44

C'est vrai que moi aussi j’aimais ado le premier samedi du mois et quand ça tombait le 5 c’était encore mieux.
Je rigole les émois du samedi soir ne valaient pas l’évasion de mes lectures.

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » ven. 11 oct. 2019, 17:54

nano a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 12:02
… Flash était un con, …

Flash dans Titans ou Nova ? :dubitatif:
Image

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » ven. 11 oct. 2019, 17:56

Tovenaar a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 17:54
nano a écrit :
… Flash était un con, …

Flash thompson, plutôt dans Strange.

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » ven. 11 oct. 2019, 18:00

nano a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 17:56
Tovenaar a écrit :
ven. 11 oct. 2019, 17:54
nano a écrit :
… Flash était un con, …

Flash thompson, plutôt dans Strange.
Ah oui ! Je pensais à Flash "l'homme le plus rapide du monde" de DC.
Image

Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek » ven. 11 oct. 2019, 19:36

C'est vrai qu'il était pas très futé le flash; tout en muscle et rien dans la tête :D

jmrazer
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par jmrazer » ven. 11 oct. 2019, 19:47

un fils à maman qui n'avait pas encore coupé le Gordon :D
Liste de Recherche
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820

Beru3069
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Beru3069 » sam. 12 oct. 2019, 10:24

J'ai appris cette nouvelle il y a une quinzaine sur le stand OW à Viriat. Je commence à mettre de côté car cet une anthologie...d'anthologie :love1:

Ce qui n'est pas dit, c'est qu'il s'agit d'une surprise pour Jean-Yves (du moins ils éspèrent la garder jusqu'au bout). D'après ce que j'ai pu en savoir, ca va être un très très bel ouvrage, avec sans doute plein de bonus sympa (le transfert du n°100, des posters, que sais- je ? (en fait pas grand chose :fonsde: ).
Nano, je te trouve un peu dur avec OW. Je ne sais pas qui, où et quand tu les a rencontré, mais perso, jamais de problèmes. Je connais surtout David, et franchement, on peut discuter avec. Il a sans doute le côté "minot émerveillé", mais vraiment passionné par ce qu'il fait. Quand aux auteurs qui travaillent avec, j'ai pas l'impression qu'ils soient exploités. Il y a une super ambiance sur les salons (j'imagine pas après :fess: :hips: ) et j'ai jamais vu refuser un Vae Victis ou un vieux Mustang (ou le dernier Fantax). Après, il y a aussi un certain respect de l'éditeur qui invite ses auteurs : si tu te pointes avec tes 15 Vae Victis et ta collec de Strange sans acheter même un ex-libris, c'est pas cool. je fais un peu dédicacer ce que je veux, mais à chaque fois je trouve un trucs à leur prendre....malheureusement pour mon porte-monnaie :cry:
Jean-Yves travaille à son rythme, il fait un peu ce qu'il veut et toujours dans un grand respect de ses lecteurs ("merci à vous !")

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » lun. 14 oct. 2019, 12:30

Beru3069 a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 10:24
Nano, je te trouve un peu dur avec OW.

Tu as raison Beru. Disons que j'ai connu quelques chargés d'affaire de Mitton qui disposaient de tellement de matériel qu'il n'y avait pas un grand besoin de marger fortement à l'unité. Les recettes pouvaient être fortes par la masse des trucs à vendre. Puis JYM a commencé une production soutenue de commissions. L'arrivée sur le marché de pas mal de (beaux) dessins a imprimé naturellement une tendance baissière à la valeur unitaire.
Puis la denrée se raréfiant, il a fallu produire. Des ex-libris avec des dessins plus ou moins aboutis, des tirages avec plus ou moins d'intérêt, sur développement de l'érotique... OW incarne pour moi cette orientation.
Alors pourquoi pas...Mitton doit y trouver son compte et tu as raison les relations interpersonnelles sont tellement variable que l'on ne peut tirer de son expérience propre, des conclusions générales.
Cependant, mais nous en avions discuté, ce qui me chagrine le plus est leur com. Je trouve qu'elle devient maladroite à vouloir en faire trop.
OW a nécessairement besoin de marger. La seule possibilité qu'il existe aujourd'hui reste le tirage restreint, les suppléments qui permettent de faire une culbute supérieure au coût direct de ces suppléments.

J'image mon propos en reprenant par exemple leur présentation sur leur site dans la rubrique "Qui sommes nous?"

"Artistiquement, notre démarche est de mettre en valeur le travail des auteurs, en respectant l’œuvre, tout en y apportant notre patte."
Pourquoi pas, ça mange pas de pain, l'altruisme n'est pas une notion que l'on peut contrôler.

"Nous mettons un point d'honneur à agrémenter les ouvrages de bonus et annexes rares et inattendus.
Nous investissons dans des dessins inédits ; ce point est primordial pour contribuer à la bonne réussite d’un tirage limité ! Cette recherche rend chaque ouvrage atypique, permettant à nos lecteurs d'allier le plaisir de la bonne lecture à celui de la collection."

Cela n'a strictement rien à voir avec une démarche artistique, c'est un business plan.

"En tant qu'éditeur, nous avons pris le parti de publier les Tirages de Tête (numérotés et signés) à moins de 350 exemplaires. Il s’agit, selon nous, d’une condition incontournable pour cette appellation prestigieuse."

Rien d'original, pas de parti pris, du vent!! Les éditeur de tirages de luxe font tous ça et là encore quand on fait 300 exemplaires vaut mieux que la marge soit conséquente pour équilibrer. Rajouter un bleu, un ex-libris, un dessin signé permet de constituer une marge.

Voilà, je pense juste qu'une bonne com est une com qui n'en fait pas trop. Mais ce n'est que mon avis, ce qui me chagrine ne semble pas chagriner grand monde.
Quand je vois les discussions sur le sujet de Tex de Black & White, elles auraient tout lieu d'être ici.

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » lun. 14 oct. 2019, 17:05

nano a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 12:30

Voilà, je pense juste qu'une bonne com est une com qui n'en fait pas trop. Mais ce n'est que mon avis, ce qui me chagrine ne semble pas chagriner grand monde.
Quand je vois les discussions sur le sujet de Tex de Black & White, elles auraient tout lieu d'être ici.

Ça ne me chagrine pas puisque ces ouvrages atypiques et prestigieux (d'après l'éditeur) ne m'intéressent pas.
Image

Jean-Louis
Manitou
Manitou

Message par Jean-Louis » lun. 14 oct. 2019, 20:49

nano a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 12:30
Mais ce n'est que mon avis, ce qui me chagrine ne semble pas chagriner grand monde.

Il n'y a guère de réaction parce le handbook de Mitton intéresse beaucoup moins qu'un Tex.
Moi-même, je considère cette publication d'OW comme un truc de fans, et ça ne m'intéresse pas du tout, d'où mon indifférence totale et complète sur le niveau du prix de vente.

Si ça peut te consoler, perso, je met OW et Black & White dans le même sac. Des voraces.

B&W sont peut-être un peu plus malins dans leur com'...

reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff » lun. 14 oct. 2019, 20:53

J'ai le même sentiment pour OW, des prix exorbitants donc je boycotte sur toute la ligne. C'est le même problème avec le dernier éditeur de Tex, ils considèrent les lecteurs nostalgiques comme des vaches à lait.

theudrik
Compagnon
Compagnon

Message par theudrik » mar. 15 oct. 2019, 11:45

Bonjour,

À la lecture des posts concernant "The official Handbook of Mitton universe" vous dites que le prix est prohibitif, pouvez-vous m'en indiquer le prix car à l'instant je ne le connais toujours pas ?!!! :heu:

En outre, il est où l'intérêt de débattre sur un prix que personne ne connaît à ce jour et sur un projet dont le contenu n'a toujours pas été dévoilé ?!!! :wink:

:bye:

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » mar. 15 oct. 2019, 18:44

theudrik a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 11:45
Bonjour,

À la lecture des posts concernant "The official Handbook of Mitton universe" vous dites que le prix est prohibitif, pouvez-vous m'en indiquer le prix car à l'instant je ne le connais toujours pas ?!!! :heu:

En outre, il est où l'intérêt de débattre sur un prix que personne ne connaît à ce jour et sur un projet dont le contenu n'a toujours pas été dévoilé ?!!! :wink:

Comme l'écrivait nano, OW a un gros problème de communication.
Ils sont pires que des marchands de tapis et de cravates.
Image

Beru3069
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Beru3069 » mar. 15 oct. 2019, 19:10

theudrik a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 11:45
Bonjour,

Tout à fait Thierry :plus1:

Cette encyclopédie s'adresse forcement aux fans de Jean-Yves, et le prix sera en rapport avec l'objet. Prohibitifs ? ca veut dire quoi ? Une couv de Strange par Frisano, c'est prohibitif (pour moi en tout cas), un strange n°1 c'est prohibitif, une EO du premier Asterix aussi. On revient toujours au débat ; la valeur qu'on accorde aux choses. Les integrales Archer Blanc, l'encyclo Sup'héros, les TT ne me paraissent pas (relativement) plus cher qu'une intégrale Panini ? Et rien a voir avec Soleil, c'est pas demain que David va racheter un club de rugby :mdr: ou Marvel France

Répondre

Retourner vers « Comics Corner »