Comics : parutions, critiques, topic des lecteurs

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
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johngiskan
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Message par johngiskan »

reedff a écrit :
Prof TNJ a écrit :Mais c'est tout simple ! :zidane:
C'est tout le problème chez Marvel .C'est de pire en pire !
Ce sont les crossovers qui gâchent tout ! Cela devient incompréhensible :cry:
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reedff
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Message par reedff »

johngiskan a écrit : Ce sont les crossovers qui gâchent tout ! Cela devient incompréhensible :cry:
Nous râlons contre Marvel mais je ne comprends pas les lecteurs américains qui suivent encore Marvel .
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johngiskan
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Message par johngiskan »

reedff a écrit :Nous râlons contre Marvel mais je ne comprends pas les lecteurs américains qui suivent encore Marvel .
Malgré quelques critiques, j'adore Marvel ! Je regrette simplement que la multiplication des titres et celles des héros ou vilains obligent d'incessants mélanges. En ce moment je lis Cable dans Astonishing X-Men car je veux savoir qui est Hope (je pense que je n'aurai pas la réponse le mois prochain) et voila qu'arrive X-Force ! Ça gave quand même ! Un beau duel entre Cable et Bishop était largement suffisant. Pareil pour les X-Men, c'est complétement illisible. Je me suis fait avoir sur Utopia car je n'ai pas fait gaffe et j'ai omis de lire une partie éditée dans une autre série. Cela devient très pénible. Mais bon je résiste :bedo:
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reedff
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Message par reedff »

En ce qui me concerne j'adorais Marvel mais la passion s'estompe peu à peu .Je trouve que les dessinateurs ont presque tous un style identique basé sur des photos peintes .Michael Lark l'a même avoué ;les décors sont des photos transformées avec des logiciels .J'aime les dessinateurs classiques comme George Perez ,John Byrne ,avec eux on voit les contours des personnages .C'est vrai que Kirby a utilisé des photos et des collages pour ses arrières plans cosmiques mais c'était plus expérimental et rare,maintenant c'est systématique .
Les scénarios traînent en longueur pour pouvoir ensuite être publiés en Trade Paperback .Bien souvent on y comprend rien .La revue Panini que je déteste le plus est justement Astonishing X-Men avec Cable (dessins entièrement informatisés par Olivetti) et X-Force ( Clayton Crain dont je ne distingue pas les dessins) et X-Factor le plus mauvais travail de Peter David .
Je reste fidèle à Spider-Man malgré ma colère sur One More day .
:book1:
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Laurent
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Message par Laurent »

Moi aussi je n'aime pas Astonishing mais j'adore X-Factor par contre et je trouve le travail de Peter David loin d'être mauvais.
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johngiskan
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Message par johngiskan »

Et hop, une pile ne moins ! J'ai lu Trinity de DC. Le dernier numéro doit paraître au mois de juillet, mais bon je reste sur ma faim. J'ai bien aimé le début mais l'orientation prise me séduit moins. J'ai l'impression d'être dans House of M que j'ai adoré ! :fort: Monsieur DC faut arrêter de copier :D et être original ; mais bon tout a été fait déjà... ou quasiment. :D
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Message par Fin Fang Foom »

Avec X-Factor, il faut être patient, car c'est vrai qu'on ne voit pas comment ça va se terminer, surtout la longue histoire de Madrox dans le futur avec Ruby et Layla Miller, mais quand on lit jusqu'au bout, Peter David a réalisé une sacrée histoire. Je vous laisse découvrir.

Pour ou contre les crossovers ? C'est un éternel dilemme. En tant que lecteur de comics vo, je n'aime pas trop car ça demande un budget important (surtout avec des comics à €4.00). Mais quand tu es pris par une histoire, tu te sens obligé d'acheter tous les numéros pour comprendre le tout. Personnellement, je prends l'essentiel ou les séries principales. Je viens de lire SIEGE, un grand crossover liant les séries des AVENGERS. Il y a des intrigues secondaires vues sur SIEGE et qui sont développées dans d'autres séries, mais bon on peut lire SIEGE indépendamment de ces autres séries.
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johngiskan
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Message par johngiskan »

Fin Fang Foom a écrit :.... séries des AVENGERS. Il y a des intrigues secondaires vues sur SIEGE et qui sont développées dans d'autres séries, mais bon on peut lire SIEGE indépendamment de ces autres séries.
je trouve que c'est bien le problème pour la VF ! Panini met l'histoire princpale dans une reveue puis te pollue toutes les autres revues avec les séries secondaires ! Donc bien malgré toi (à moins de ne pas acheter bien sûr), tu te tapes des mois d'histoires à dix balles ! Cela devient usant. Je ne lis plus la VO mais j'ai vu comme tu l'indiques l'arrivée du nouveau crossover Siege. Cela me met déjà (un peu) en colère ! Et puis c'est la même chanson chez DC.
Enfin, trinity se termine ce mois-ci et ce n'est pas un mal.
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johngiskan
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Message par johngiskan »

Bon ben, voila ! Acheté le dernier Asto pour connaître enfin l'épilogue de l'histoire de Cable et Hope... et bien pas de fin ! J'adore Marvel et Panini : dans Asto de ce mois-ci fin du complexe du messie.... j'en sais quasiment pas plus qu'au début de complexe !! A part la renaissance d'un des plus terrible vilain, il ne se passe pas grand-chose.

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Message par Tovenaar »

johngiskan a écrit :Bon ben, voila ! Acheté le dernier Asto pour connaître enfin l'épilogue de l'histoire de Cable et Hope... et bien pas de fin ! J'adore Marvel et Panini : dans Asto de ce mois-ci fin du complexe du messie.... j'en sais quasiment pas plus qu'au début de complexe !! A part la renaissance d'un des plus terrible vilain, il ne se passe pas grand-chose.
Toujours la même chose : il ne se passe rien, il n'y a pas de fin et on fait revenir des anciens héros ou vilains.

La culture américaine serait-elle devenue à ce point différente de la nôtre que nous n'y comprenons plus rien à leurs bédés ?
Les comics se vendent-ils toujours bien aux States ?
On dirait que les scénaristes visent un public tellement ciblé que ceux qui ne font pas partie du club des initiés sont perdus et tant pis pour eux.

:heu:
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johngiskan
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Message par johngiskan »

Prof TNJ a écrit :...La culture américaine serait-elle devenue à ce point différente de la nôtre que nous n'y comprenons plus rien à leurs bédés ? ...
Ce qui est important dans ta phrase, c'est "serait-elle' ! Oui tu as raison, il y a toujours eu des fins à tiroir ou des "non fin totale", mais au moins à un moment il se passait quelque chose ! Là cela devient un empilement de suites... sans fin :D L'histoire a commencé avec Cable et Hope en fuite et elle se finie avec Cable et Hope en fuite et on ne sait toujours pas qui est cette petite fille... Il y a bien quelques indices mais... chut !

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reedff
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Message par reedff »

C'est bien ce que je disais l'autre jour Asto est la plus mauvaise revue Panini .En plus les dessins sur ordi de Olivetti et crain sont horribles .
:morderir3:
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Laurent
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Message par Laurent »

C'est clair que la présence d'Olivetti et Crain ont baissé le niveau de ce magazine mais heureusement il y a encore X-Factor. :lol6:
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »

Prof TNJ a écrit : Toujours la même chose : il ne se passe rien, il n'y a pas de fin et on fait revenir des anciens héros ou vilains.

La culture américaine serait-elle devenue à ce point différente de la nôtre que nous n'y comprenons plus rien à leurs bédés ?
Les comics se vendent-ils toujours bien aux States ?
On dirait que les scénaristes visent un public tellement ciblé que ceux qui ne font pas partie du club des initiés sont perdus et tant pis pour eux.

:heu:
La culture américaine n'est pas trop différente de la notre. Les comics reprennent certains codes de nos grands romans feuilletonesques comme Les Mystères de Paris d'Eugène Sue ou Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Les comics se vendent moins ? On dirait. D'un côté, il y a une légère baisse des "fascicules" ou singles et, de l'autre côté, il y a toujours un public pour les "recueils" (c à d les trade paperbacks ou hardcovers). DE toute façon, aux USA comme en France, on s'oriente de plus en plus vers des publications de type albums. Même chez DC Comics, ils se lancent vers des "albums" inédits, c'est-à-dire des histoires non publiées en singles. C'est le cas de SUPERMAN EARTH ONE qui sortira aux USA à la rentrée.
Ce ne sont pas les scénaristes qui décident réellement pour le fond des histoires, ce sont les éditeurs qui imposent un peu des régles : il faut de l'évenementiel, avec multiples titres et crossovers. Un titre comme X-FACTOR contenant un lien avec un crossover comme Messiah Complex permet une augmentation des ventes et pourquoi pas de nouveaux lecteurs.
Je pense que la plupart des lecteurs de comics sont des personnes de 20 à 40 ans en majorité. Le medium des comics "vieillit" avec son lectorat. Beaucoup de titres, récits uniques ("one-shots") et de mini-séries sortent actuellement, et je crains que trop de titres lassent le lecteur de comic-books. Enfin c'est mon avis.
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fredmanson
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Message par fredmanson »

Il y a eu dernierement une interview interressante d'Alan Moore sur les comic books.

Il dit clairement que depuis les annees 80-90, le comic book americain ne s'est pas renouvele. Il tourne en rond notamment sur le fait que les scenaristes ne peuvent reellement apporter de la nouveaute dans les titres existants car les personnages et les univers sont les proprietes des majors (MARVEL et DC). En dehors de certains titres appartenant aux auteurs et edites par les imprints des majors.

Alors certes il y a bien les editeurs independants, beaucoup pour survivre utilisent des licences de produits existants et ayant fait de l'argent dans d'autres secteurs (audiovisuel, jeux et jouets...). Peu de risques a avoir a lancer une nouvelle licence en format papier periodique. Les exemples les plus frappant sont l'ensemble des titres Star Wars de Lucasfilm Books edites par DARK HORSE et les titres DISNEY/DISNEY-PIXAR edites par BOOM!.

D'autres editeurs independants sont totalement contre-courant (notamment AVATAR PRESS et RADICAL PUBLISHING - cas particulier) et proposent a un lectorat plus mature des titres au contenu parfois ultra-violent/gore/sexuel/sujet a controverse/politique/etc...

RADICAL PUBLISHING s'est specialise dans le comic book a consonnance "internationnale". Les personnages et les univers appartiennent, comme chez AVATAR PRESS, a leurs auteurs qui sont repartis sur toute la surface du globe. C'est une veritable mondialisation du comic book. Les titres proposes coutent $5 pour un 38 pages de BD minimum (jusqu'a 58 pages de BD pour le meme prix) sur du papier de tres haute qualite avec une reproduction parfaite, sous couverture legerement cartonnee, aucunes publicites pour des produits hors comic books. (A essayer pour les amateurs de BD europeennes car le contenu est a ce niveau la !!! C'est mon editeur prefere d'ailleurs !!)

C'est tout l'inverse des majors qui proposent leurs comic books sur du papier a grand tirage avec une reproduction correcte, sous couverture papier fort grammage, mais avec moults publicites. Le nombre de pages de BD oscille entre 28-30, pour un 40 pages mensuel vendu quand meme $4...

Les editeurs independants vendaient deja leurs comic books en majorite a $4 pour un 32 pages mensuel contenant 22-24 pages de BD et peu ou aucune publicite. Le papier utilise etait en revanche deja de fort belle qualite ainsi que la reproduction.

Pour en revenir au comic book en general, les ventes se sont effondrees. Il y a des annees, il n'etait pas rare de voir un titre publie en million d'exemplaires. Aujourd'hui, si un titre depasse la barre symbolique des 50 000 exemplaires, c'est une reussite.
Donc, pour maintenir les ventes de comic books, les majors n'arretent pas de creer des cross-overs, de relancer artificiellement une franchise (dernierement l'ensemble des titres AVENGERS de MARVEL), de "modifier" le hero et son univers (dernier scandale en date, WONDER WOMAN chez DC - cela a meme fait la Une des journaux TV et papier), de developper de nouvelles franchises en esperant attirer le fidele lectorat sur ces nouveaux titres.

Et la, on ne s'en sort plus. Tant au niveau du suivi de l'histoire principale que financierement. $4 un comic book aujourd'hui, vendu 4 euros, ce n'est pas rien. Beaucoup de lecteurs ont abandonne des series. Ils ont bien des titres proposes chez les independants, mais ils n'ont pas le courage/la volonte des les tester ou bien ne les connaissent absolument pas tout simplement.

Alors quid du comic book US ?

Les USA ont toujours critique la BD europeenne et son format d'edition. Maintenant, ils arrivent de plus en plus. Le bal a d'ailleurs commence chez DC avec la sortie de cartonnes pour grand public non prepublies en singles, prevus pour le mois de Septembre.
VERTIGO, l'imprint "mature" de DC propose deja la collection VERTIGO CRIME, des albums en noir et blanc, format "grand poche" et cartonnes, ainsi que des titres en albums cartonnes et non sortis en singles.

A suivre donc...
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Re: comics : parutions , critiques , topic des lecteurs

Message par johngiskan »

fredmanson a écrit :... Les USA ont toujours critique la BD europeenne et son format d'edition. Maintenant, ils arrivent de plus en plus. Le bal a d'ailleurs commence chez DC avec la sortie de cartonnes pour grand public non prepublies en singles, prevus pour le mois de Septembre.
VERTIGO, l'imprint "mature" de DC propose deja la collection VERTIGO CRIME, des albums en noir et blanc, format "grand poche" et cartonnes, ainsi que des titres en albums cartonnes et non sortis en singles.
A suivre donc...
Oui et cela m'embète ! Car l'achat en kiosque reste pour moi un moment important et intense. Je crois que l'offre est trop dispersée en kiosque avec trop de revues et d'histoires bouche-trous. En BD cartonnée kiosque... cela me semble très difficile car la concurrence est rude avec la franco-belge. De plus le prix du comcis va se rapprocher du prix des albums cartonnés et le portefeuille ne pourra plus suivre (du moins le mien).
Je suis un peus passéiste mais quand je vois qu'avec Strange, on avait : DD, IM, SM + SM ou autre et que maintenant il faut acheter 4 revues dont une librairie je me dis que les temps ont bien changé ! Comment voulez-vous rajeneunir un lectorat si il faut dépenser 15 euros par moi pour suivre trois héros ! D'autant plus que maintenant les collégiens se payent d'abord le forfait mobile avec de se payer des BDs !
M'enfin, j'espère en tout cas que le kiosque survivra :pouce:
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Message par Laurent »

johngiskan a écrit : Oui et cela m'embète ! Car l'achat en kiosque reste pour moi un moment important et intense. Je crois que l'offre est trop dispersée en kiosque avec trop de revues et d'histoires bouche-trous. En BD cartonnée kiosque... cela me semble très difficile car la concurrence est rude avec la franco-belge. De plus le prix du comcis va se rapprocher du prix des albums cartonnés et le portefeuille ne pourra plus suivre (du moins le mien).
Je suis un peus passéiste mais quand je vois qu'avec Strange, on avait : DD, IM, SM + SM ou autre et que maintenant il faut acheter 4 revues dont une librairie je me dis que les temps ont bien changé ! Comment voulez-vous rajeneunir un lectorat si il faut dépenser 15 euros par moi pour suivre trois héros ! D'autant plus que maintenant les collégiens se payent d'abord le forfait mobile avec de se payer des BDs !
M'enfin, j'espère en tout cas que le kiosque survivra :pouce:
C'est pour ça que je vais ralentir un peu concernant l'achat kiosque et me consacrer à la revue Wolverine, Asto pour X-Factor, Marvel Heroes pour Thor et Dark Reign pour Secret Warriors. Après je me laisserai peut être tenter par des sagas complète comme le dernier X-Men par exemple.
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Message par Laurent »

Wolverine 197

Fin de la saga L'Homme d'Adamantium et on peu dire que c'est une fin explosive mais qui ne règle pas tout. C'est donc très plaisant pour l'oeil et la lecture de cette histoire est agréable.

Début de Romulus. On découvre Logan qui suit Victor Hudson en Russie et malheureusement pour Wolverine il va revoir Omega Red.
Donc mise en place doucerette de Way accompagé au dessin par Scott Eaton. A suivre...

wolverine_cover197.jpg
wolverine_cover197.jpg (19.07 Kio) Vu 915 fois
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Re: Comics : parutions, critiques, topic des lecteurs

Message par johngiskan »

Acheté le tome 2 de The End League. Bien aimé ! Plein de références dans tous les coins. Un dessin un peu étrange mais on s'habitue assez vite. J'espère également qu'il y aura le second volume de "Twelve" chez Panini.

TEL2.jpg
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Re: comics : parutions , critiques , topic des lecteurs

Message par Laurent »

Ca tombe bien que tu parles de Rick Remender et ça End League car je viens de lire The Last Days American Crime tome 1 et c'est du polar bien noir et glauque à souhait renforcé par le trait et la peinture de Greg Tocchini.
Bref, un polar à découvrir...
ps : ne surtout pas lire l'interview en fin d'album car il y a des spoilers pour la suite de l'histoire.

La couverture d'Alex Maleev

the last day....jpg
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