[Annonce] 07/2010 : le Guide des Comics Héritage !

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

[Annonce] 07/2010 : le Guide des Comics Héritage !

Message par geppoledodudiable »

Plusieurs d’entre vous ont entendu parler de ce projet de livre sur les comics Héritage publiés au Québec de 1968 a 1987.

Certains n’y croyaient plus (et avec raison, ce projet fut initié en 2001!). Certains membres du forum comme Prokov et JMF m’ont même recus en France il y a longtemps ou l’on s’est longuement entretenus sur ce sujet. Ces années de recherches vont enfin se concrétiser sous forme d’un ouvrage de plus de 400 pages qui sera officiellement lancé le 3 juillet prochain.

D’ici là; l'écriture étant complètée, moi, Rosaire Fontaine ainsi que mon équipe composée de Alain Salois, Jean-Francois Hébert et Glenn Lévesque travailleront intensivement sur la mise en page, les droits d’auteur, la méthode de publication (maison d’édition OU s’auto-publier) et finalement la promotion.

En ce sens, nous pouvons être rejoints a guideheritage@gmail.com , sur Facebook en inscrivant “guide des comics Héritage” et finalement ici ou il me fera plaisir de répondre a tous au nom de l’équipe.

Question de rendre accessible a tous un apercu de notre travail, je vous offre ici un document promotionel de 20 pages sur l’historique des comics Héritage qui constitue en fait le premier chapitre de notre livre. Je serai heureux de lire les commentaires de chacun sur ce travail.

Pour télécharger le dossier: http://www.forumpimpf.net/ftp/misc/Guid ... uleurs.pdf

Bonne lecture!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Blek »

Voila une initiative très appétissante :pouce:
Cet ouvrage aura une place de choix dans ma collection :faim:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Totoche »

Excellente nouvelle. :clap: :clap: :clap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par kastet »

juste survolé, bravo :clap: (attention, pallier est un verbe transitif direct)

une petite remarque concernant l'iconographie très axée super-héros : pas d'image de funny animals (genre bugs bunny, titi que vous évoquez ou howard(ou woody, je ne sais plus) le pic alias woody woodpecker) : c'est délibéré? :bise:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Garth »

kastet a écrit :(attention, pallier est un verbe transitif direct)
Attention, les parenthèses et les signes de ponctuation suivent des règles liées aux espaces ! :D
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par geppoledodudiable »

Bonjour a tous
Je remercie chacun pour vos commentaires constructifs. Croyez moi, que chaque membre de l'équipe les liront et au besoin, des corrections seront apportées aux textes ou a l'aspect général du guide.

En ce qui a trait a l'histoire de super-héros. Héritage ont bien traduit aussi d'autres types de comics comme les séries Archie, les séries jeunesse de type Bugs Bunny, Disney, Casper; et quelques créations québecoise dont nous traitons quelque peu dans notre ouvrage. L'éditeur a aussi traduit une série d'horreur: Fantomes et deux titres Western: Rawhide Kid (Marvel) et Cheyenne Kid (Charlton).

Il faut toutefois garder a l'idée qu'a travers ces années au Québec, ce qui a fait le succès de Héritage, ce sont vraiment les super-héros, Les séries Archie se vendaient plutôt bien mais surtout aux jeunes filles qui n'achetaient d'autre part pas les séries SH; Les séries jeunesse obtinrent aussi un certain succès mais seulement auprès des très jeunes lecteurs. Les créations québecoises de leur coté connurent un succès très mitigé et c'est d'ailleurs la raison pourquoi aucune n'a survécu longtemps. De leur coté, les SH se vendaient énormément auprès de tous les jeunes.

Héritage ont obtenu aussi un succès très mitigé pour les séries western; Cheyenne Kid fut interrompu près seulement 14 numéros et Rawhide Kid est un cas spécial, Malgré le fait que sa durée de vie s'est étendue sur presque dix ans, (1970-79), le titre fut arrêté au 61/62... A vrai dire, le marché au Québec pour les séries western était déja fortement occupé par les petits formats importés (de votre beau pays) que vous connaissez tous.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Francois23 »

Si accessible, je me le prends... j'ai quelques comics Heritage mais en reliure Comicorama et Les Meilleures Aventures des SuperHeros... si parmi vous ont de ces reliures a prix corrects cela m'interesse...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par geppoledodudiable »

Francois23 a écrit :Si accessible, je me le prends... j'ai quelques comics Heritage mais en reliure Comicorama et Les Meilleures Aventures des SuperHeros... si parmi vous ont de ces reliures a prix corrects cela m'interesse...
En attendant la sortie du livre, je vous suggère fortement de télécharger le document promo visible dans mon premier message. Pour les reliures éditeur, j'en ai bien quelques dizaines de tous genres en TBE disponibles pour échanges (voir ma liste de recherches dans les petites annonces sur ce site) ou a 4 ou 5 euros pièce,
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par JAC-974 »

Bjr,

Le guide proposera t-il un tableau des correspondances des histoires VO/Version Héritage ?

Le guide traitera t-il uniquement des Editions Héritage ou plus généralement des éditions canadiennes (Héritage, BD Fantastiques, A+ comics, etc.) ? ... les numéros promotionnels (Cauchemérique, spider-man, ... ) ?

Toutes les couvertures seront-elles reproduites ? ou seulement quelques unes ?

...

Bon j'arrête là pour les questions. :D
J'attends avec impatience le mois de juillet :faim:

.
Modifié en dernier par JAC-974 le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Aymeric »

Belle initiative que je viens de découvrir.

Le format du livre est-il déjà défini ?
Quels sont les titres des autres chapitres ?
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par geppoledodudiable »

JAC-974 a écrit :Bjr,

Le guide proposera t-il un tableau des correspondances des histoires VO/Version Héritage ?

Le guide traitera t-il uniquement des Editions Héritage ou plus généralement des éditions canadiennes (Héritage, BD Fantastiques, A+ comics, etc.) ? ... les numéros promotionnels (Cauchemérique, spider-man, ... ) ?

Toutes les couvertures seront-elles reproduites ? ou seulement quelques unes ?

...

Bon j'arrête là pour les questions. :D
J'attends avec impatience le mois de juillet :faim:

.
Une grande section est consacrée a la liste détaliiée de toutes les séries, numéros par numéros, avec les correspondances aux EO autant pour les histoires principales que pour les couvertures et les histoires secondaires de la fin. On retrouve aussi dans ce chapitre des détails précis sur le nombre de pages, n/b ou couleur, dates exactes de parution, et notes sur autres détails pertinents pour chaque numéro.

Le guide traite surtout des comics Héritage mais un chapitre est consacré aux autres comics de SH distribués au Québec a l'époque aux cotés des Héritage soit les Superman et Batman publiés par Interpresse et les séries Pop Magazine par Arédit qui nous provenaient de France. Je vais discuter avec mes partenaires pour faire un ajout des autres séries parues au Canada en francais en format "comic book" (comme les Gold Key par exemple) mais mis a part la connaissance des numéros parus, bien des détails sur ces maisons d'éditions demeurent très nébuleux a ce jour.

Un certain nombre de couvertures seront reproduites dans le guide mais certainement pas la totalité; nous aurions besoin d'un second volume pour arriver a cette fin.
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par geppoledodudiable »

Aymeric a écrit :Belle initiative que je viens de découvrir.

Le format du livre est-il déjà défini ?
Quels sont les titres des autres chapitres ?
Le format devrait être le même que celui des reliures Héritage appelées "jumbo" ou "comicorama"

Pour les chapitres (sujet a changer d'ici la parution)

Chapitre 1 L'historique des comics Héritage de 1968 a 1987
Chapitre 2 Bévues, curiosités et raretés
Chapitre 3 L'évaluation des comics Héritage
Chapitre 4 Description des séries
Chapitre 5 Les autres séries Héritage (Archie, jeunesse, Classiques...)
Chapitre 6 Place aux talents québecois
Chapitre 7 Les suppléments
Chapitre 8 Les reliures
Chapitre 9 Les comics européens (avec possible ajout des autres éditeurs québecois)

Il y aura aussi une section de 20 pages en couleur ou seront reproduites les couvertures de tous les premiers numéros pour chaque série, les couvertures de comicorama illustrées au Québec, et toutes les raretés.

l'ouvrage sera pleinement illustré mais en noir et blanc
JAC-974
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 21 sept. 2004, 02:00
Localisation : Somewhere...

Re: Dans six mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par JAC-974 »

geppoledodudiable a écrit :
JAC-974 a écrit :Le guide proposera t-il un tableau des correspondances des histoires VO/Version Héritage ?
Une grande section est consacrée a la liste détaliiée de toutes les séries, numéros par numéros, avec les correspondances aux EO autant pour les histoires principales que pour les couvertures et les histoires secondaires de la fin. On retrouve aussi dans ce chapitre des détails précis sur le nombre de pages, n/b ou couleur, dates exactes de parution, et notes sur autres détails pertinents pour chaque numéro.
Whaouuu ! Quel boulot cela a du être quand même :fonsde: . Les 5 ans sont pleinement justifiés :wink:
Rien que pour sa le livre mérite d'être acheté.

C'est dommage pour les scans. J'espère au moins que les posters Héritage seront présent.

Merci pour tes réponses.
Modifié en dernier par JAC-974 le dim. 11 avr. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jose
Grand Chef Sioux
Grand Chef Sioux
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00

Re: [Annonce] Dans 6 mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Jose »

Quel boulot de titans !!!!!!! :o


En tous cas, ce que je viens de lire m'a donné l'eau à la bouche :faim:

Merci de nous avoir permis de lire gracieusement le premier chapitre.
Ayant été apaté par le travail qu'avait entrepris JMF sur les publications Héritage, je ne peux qu'attendre avec plaisir le mois de Juillet.

Hé, Geppo etc..etc...tu nous tiendra régulièrement au courant de l'avancée de l'ouvrage, hein ??? ...sinon :gourdin:

Dès qu'on pourra le commander, des infos ....par contre le prix + ou - avec les frais de port pour la Belle Province ??
...vivez heureux aujourd'hui...
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Re: [Annonce] Dans 6 mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par geppoledodudiable »

Les posters seront reproduits dans la section couleur. :prie:

Je tiendrai tous les membres du forum au courant des nouvelles concernant notre livre. Il est encore trop tôt pour avoir une bonne idée du prix unitaire du livre mais c'est un autre détail qui sera annoncé aussitôt que nous aurons l'information.

A tous ceux qui ont téléchargé le document promotionel en PDF accessible premier message; nous aimerions beaucoup lire vos commentaires. J'en profite pour dire un gros merci a ceux qui se sont déja exprimés! :wink:

Je relance l'invitation aux autres qui ne l'ont pas encore téléchargé. C'est un document de 20 pages très détaillé qui relate toute l'histoire des comics Héritage de 1968 a 1987. Et vous pouvez le lire gratuitement! :love1:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: [Annonce] Dans 6 mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Garth »

geppoledodudiable a écrit : Je relance l'invitation aux autres qui ne l'ont pas encore téléchargé.
J'ai lu les premières pages.
Je retrouve avec plaisir l'excellence du français manipulé par nos amis du Quebec, qui contraste singulièrement avec une grande partie des livres publiés en France dans ce domaine (et tant bien d'autres d'ailleurs) !
J'ai bien aimé y trouver des expressions typiques (exemple : en deuxième portion des années 60) en espérant toutefois qu'elles ne dérouteront pas trop les lecteurs français (ici, il eût fallu d'ailleurs écrire seconde et non pas deuxième :wink: )
Je suis, en revanche, gêné par l'utilisation des # pour la numérotation des revues ; sûrement trop habitué à voir l'abréviation ->

J'aime mieux -> années soixante, écrit au long, qu'années 60 (c'est d'ailleurs ce que préconise le code d'écriture)
Mais tout ça n'est que précisions microscopiques que le Temps efface… 

Pour le reste,la partie historique, il n'y a, bien sûr rien à dire, qu'adresser des compliments !
:wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: [Annonce] Dans 6 mois: le Guide des Comics Héritage!

Message par Francois23 »

... moi après avoir lu ce premier chapitre, je n'hésite pas à dire que cet ouvrage sera dans mon top 10 des achats 2010...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Re: [Annonce] 07/2010 : le Guide des Comics Héritage!

Message par geppoledodudiable »

Un beau bonjour a tous!
Je dois tout d'abord m'excuser pour ne pas avoir donné de nouvelles sur ce site ces derniers mois en ce qui a trait a notre livre. Nous n'avons toutefois certainement pas chômé depuis janvier et nous sommes tous les quatres convaincus que tous les collectionneurs de comics Héritage (et autres intéressés) ne seront pas décus. D'autre part, nous avons régulièrement fffiché des nouvelles sur notre page Facebook

Quelques ajouts importants ont été faits au guide; nous avons finalement décidé d'un commun accord de reproduire la totalité des couvertures des séries d'aventures et de super-héros dans le guide dans le chapitre description des séries. En autre termes, pour chacun de 1550 comics en question, vous verrez la couverture (en noir et blanc), la date précise de parution, nombre de pages, noir et blanc ou couleur, les titres de toutes les histoires avec toutes les références aux éditions américaines (incluant celles des courtes histoires de la fin), les suppléments, des notes et des anecdotes... et ce chapitre a lui seul s'étendra sur plus de 200 pages. Selon notre dernier décompte, le nombre de pages final devrait maintenant dépasser les 550 pages!!! :book1:

La date de parution à de son coté été reportée de quelques semaines a la fin août.

Je dois partir travailler ce matin mais je donnerai d'autres nouvelles dans les prochains jours :zidane:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: [Annonce] 07/2010 : le Guide des Comics Héritage!

Message par Blek »

Voila de bonnes nouvelles ! :pouce:
Vivement fin Août :faim:
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: [Annonce] 07/2010 : le Guide des Comics Héritage!

Message par arruziel »

Excellente nouvelle, apparemment du beau travail et un guide qui deviendra sûrement indispensable pour les recherches de comics canadiens en langue française.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »