Chroniques d'un barbare

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Ce que tu demandes est assez complexe car nous avons tous un vécu différent sur le personnage.

A titre personnel, je préfère le Savage au comic parce qu'il me rappelle les albums Lug que je collectionnais et j'ai un faible pour le noir et blanc. J'ai même été jusqu'à faire la collection en VO.

Tu vois à ce niveau là mon avis est déjà l'opposé du tien.

Ma préférence va bien sûr au duo Thomas /Buscema et mes histoires préférées plus que des périodes vont aux récits inspirés par Robert Howard.

Je recommande par conséquent la période Marvel plus que celle de Dark Horse.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

En gros je suis d'accord avec Gradatio pour moi la meilleurs série Conan c'est Savage Sword Of Conan et principalement environs les 70 premiers numéro qui sont les meilleurs ensuite la qualité baisse et surtout après le départ de Roy Thomas et ensuite de John Buscema.

La longueurs supérieur des histoires de SSOC# (environ 50 pages) pour chaque histoire permet de mieux développer les histoires.
Comme dis Gradatio les meilleurs histoires que ce soit dans SSOC ou dans CTB sont celles qui adaptent les nouvelles original de Robert Howard.

Les moins bonne sont celles issue de King Conan.
Comme gradation j'aime beaucoup le noir et blanc, les dessins de John Buscema encré par Ernie Chan, Alfredo Alcala, Rudy Nebres, Pablo Marcos, etc... tous me semble-t-il d'origine phillippines sont magnifique.
Conan_AlfredoAlcala13.jpg
Superbe dessin de Alfredo Alcala illustrant la nouvelle de Robert Howard "La Fille du géant du Gel"
et contrairement à toi pour moi ce qui prime c'est le dessin quand le dessin me déplaît je n'éprouve plus aucun plaisir à lire l'histoire qu'elle que soit par ailleurs la qualité du scénario.
Comme Gradatio donc je recommande la période Marvel et SSOC plus tôt que le mensuel couleur.
Pour moi Roy Thomas est le meilleur scénariste de Conan car il a bien compris la mentalité du personnages et sa façon de ce comporter, Roy Thomas est le principale responsable de l'adaptation de Conan en Comics chez Marvel et c'est lui qui à adapté toutes les nouvelles de Howard pour la première fois.
John Buscema est bon mais sa prestation peu parfois varier en fonction des encreurs mais en générale le rendu est de qualité.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 13 déc. 2020, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Chroniques d'un barbare

Message par mario »

Moi, j'ai aimé les deux, le comics et le magazine.

Et j'ai aimé toutes les histoires. Et les dessins.

Je n'arriverais pas à faire une sélection.

D'autant que ce sont des lectures un peu lointaines dans le temps. J'en relis seulement à l'occasion.

Les histoires qui m'ont marqué le plus : les trois-quatre premiers albums de Lug.

Les épisodes où le style de Barry Smith explose vers la fin de son run. Ils ont été mis en album par les Humanos.

Les deux épisodes dessinés par Gil Kane m'avaient également bien scotché. Avec le superbe encrage de Ralph Reese.

Puis l'arrivée de Buscema, évidemment. La série de comics est superbe jusqu'au numéro 100, avec la mort de Bélit. Ensuite ça devient répétitif.

Je me rends compte que se sont les dessins qui m'ont surtout impressionné mais les histoires, l'univers, ce mélange de violence, de sexe, cette absence de moraline, tout me plaisait.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

J'aime aussi beaucoup les dessins de Barry Smith d'ailleurs je trouve que c'est celui qui dessine le Conan le plus proche de la version littéraire pour ce qui est du physique mais Barry Smith a seulement travailler que sur la majorité des 25 premiers numéros de Conan The Barbarian + 2 histoires longues dans Savage Tales.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 13 déc. 2020, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Thomas »

Quel éditeur propose la meilleure publication, noir et blanc et couleur du comic "conan the barbarian" jusqu'au 100 environ ?
chez Soleil ? chez aredit ?
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Pour Savage Sword Of Conan tu a PANINI avec les chroniques de Conan en cour de publication actuellement encore six an à attendre pour finaliser la série ou bien alors chez Hachette Savage Sword Of Conan (75 numéros) serie complété mais présentation moins luxueuse que les Chroniques.

Pour ce qui est de Conan The Barbarian les Intégrales de Conan le Barbare chez PANINI, actuellement seulement quatre premier tome parue ce qui nous amène jusqu'au N°33 de CTB à la cadence de 8/9 épisodes par Intégrale.
La série couleur de Conan The Barbarian de chez SOLEIL c'est interrompue au quatre premier volumes et n'a édité que les 26 premiers numéros de CTB.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 13 déc. 2020, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

En gros pour compléter ce qu'a écrit Arruziel

Les 4 tomes chez Soleil couvre les 26 premiers numéros et ne sont pas donné.

Ou bien chez Aredit le Comics Pocket Conan 7 Numéros qui se poursuit dans Conan le Barbare Artima Color première série. Le numéro 100 est dans le numéro 16.

Sans oublier le comics Pocket Démon 17 à 20 qui propose les épisodes qui sont compris entre les numéros 13 et 14 d'Artima Color

C'est un jeu de piste mais c'est souvent comme ça avec Aredit
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Oui tu a raison mais le plus simple est s'il veut de la qualité d'impression et de la couleur mieux vaut collectionner l'intégrale PANINI en cour de publication actuellement de plus la série est publié par ordre chronologique ce qui facilite la lecture.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 13 déc. 2020, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Chroniques d'un barbare

Message par mario »

Pour un néophyte, il n'est pas évident de relire Conan.

Si tu es anglophone, cherche les Essentials. De gros volumes en noir et blanc pas trop chers.
Eential-Conan.jpg
Eential-Conan.jpg (29.27 Kio) Vu 1462 fois

Sinon, soit tu plonges dans Artima mais c'est un vrai souk. Soit tu achètes les Panini dont parle Arruziel.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Thomas »

J'ai songé aux VO, mais je trouve que l'anglais est plus difficile à lire dans conan - sans doute plus "littéraire" ?? - que dans les comics comme Batman, superman, hulk, etc...
En Fr, il y a effectivement Aredit dont voici 3 séries qui se suivent:
https://comicsvf.com/fs/8579.php
https://comicsvf.com/fs/8604.php
https://comicsvf.com/fs/8603.php
l'ennui c'est qu'ils alternent les formats (petit, grand, nb, couleur...)
J'essaierai de juger le rendu chez un bouquiniste, mais il me semble qu'Aredit faisait plutôt du bon boulot de reproduction.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

il te manque les Demon 1ère série N°17 à 20 1982/83 qui contient les N°40 + N°78 à 88 de CTB + Conan The Barbarian Giant Size 1 et 2 et en plus quelques épisodes de Red Sonja comme te l'a dit Gradatio.
DemonV1017_1982-03.jpg
DemonV1018_1982-06.jpg
DemonV1019_1982-11.jpg
DemonV1020_1983-01.jpg
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Chroniques d'un barbare

Message par mario »

Thomas a écrit : dim. 13 déc. 2020, 19:12 J'ai songé aux VO, mais je trouve que l'anglais est plus difficile à lire dans conan - sans doute plus "littéraire" ?? - que dans les comics comme Batman, superman, hulk, etc...
Pas faux.

Thomas est un scénariste verbeux, ironique et littéraire.

Et le langage des personnages - qui se veut ancien et qui est bourré d'archaïsmes - est plus complexe que l'anglais courant.

Conan est effectivement une des séries où l'écriture est la plus abondante et importante.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Thomas »

J'ai juste le demon 17... bon, c'est déja ça. Bien aimé la 2ème et 3ème histoire dedans: ce genre là d'histoire.
Mais effectivement, autant partir avec panini.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Tu as raison Mario, la lecture est assez complexe si tu ne maîtrise pas parfaitement l'anglais.

J'ai eu beaucoup de difficultés à la lecture.

Tu retrouves un peu la meme problématique sur Thor avec le vieil anglais.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chroniques d'un barbare

Message par Gradatio »

Le père Noël est passé et m'a réservé une grosse surprise

Un abonnement à la collection Hachette. Certes, il part du N°70 mais ma femme et la famille se sont cotisé pour m'obtenir déjà les 20 premiers numéros.

C'est en lisant mes échanges avec Arruziel sur le forum qui lui a donné l'idée et même si j'ai l'intégrale en VO, elle a bien senti que ça me ferait plaisir de les lire en français. Deux difficultés maintenant : Trouver les numéros manquants et de la place dans la maison (il y a surement quelques bouquins qui vont finir au fond du garage).

Ce gros cadeau, je vous le dois aussi amis Pimpfeurs car sans le forum, je ne l'aurai pas eu. Donc un grand merci à tous et particulièrement à Arruziel :bise:


Joyeux Noël à tous le monde
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Excellent :plus1: :rire-criswell:
pirrou
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 11 août 2018, 10:29

Re: Chroniques d'un barbare

Message par pirrou »

Les meilleures publications de Conan ont été à mon avis les revues de Mon Journal qui publiaient des épisodes en couleur et noir et blanc. J'ai appris à aimer Conan avec ces revues qui ont succédé à Arédit dont les traductions et la chronologie chaotique ne permettaient pas de suivre correctement ces séries.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

pirrou a écrit : dim. 27 déc. 2020, 11:10 Les meilleures publications de Conan ont été à mon avis les revues de Mon Journal qui publiaient des épisodes en couleur et noir et blanc. J'ai appris à aimer Conan avec ces revues qui ont succédé à Arédit dont les traductions et la chronologie chaotique ne permettaient pas de suivre correctement ces séries.
Peut être mais il y avait plusieurs inconvénient avec Mon Journal

1/ Les gros pavés jaunes sur la couverture pour indiquer le titre parfois en plein milieu et qui gâchait assez souvent les beaux dessins de couvertures
qu'on ne pouvait pas admirer en entier.
SuperConan001+002_1985-10.jpg
le pavé finie par disparaître après que les lecteurs est bien rouspétés mais qui perdurera quand même jusqu'au N°27 sur 52 soit sur un peu plus que la moitié des couvertures.

2/ Le papier était très fin et il se déchiré assez facilement il fallait donc faire très attention en lisant son magazine.

3/ Les aventures de Conan en noir et blanc issue de Savage Sword Of Conan qui faisait environs 50 pages voir un peu plus était saucissonnées sur deux et même la plus part du temps sur trois numéros ce qui faisait qu'il fallait attendre un trimestre pour avoir l'histoire en entier, je trouvait cela plutôt
pas pratique et exaspérant de devoir attendre trois mois pour avoir la fin de l'histoire car c'était les histoires issues de SSOC qui me plaisaient le plus car pour moi les meilleures de Conan.

Par contre j'aimais bien le courrier des fans ou l'on répondait aux questions des lecteurs du mieux possible, je dis du mieux possible car il était évident que le personnel de Mon Journal ne s'y connaissait pas beaucoup ni en Comics ni en Conan.
pirrou
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 11 août 2018, 10:29

Re: Chroniques d'un barbare

Message par pirrou »

Oui c'est évident au niveau qualité on a fait mieux depuis. Et je suis d'accord avec tes remarques. Je n'appréciais pas non plus ces rectangles jaunes (j'ai commencé à acheter ces revues après le 27 donc je ne les ai découvert qu'après les avoir achetés d'occasion). Et le coupure des épisodes de Savage Sword à l'époque ne me choquait pas, habitué avec les autres revues à avoir des suites...
Après ce qui m'a plu c'était le mélange des séries couleur et Noir et blanc, et la régularité de la revue (après Arédit c'était formidable), le courrier des fans; les responsables n'étaient certes pas des grands connaisseurs de comics, mais réussissaient à donner un ton à la revue que Semic a perdu quand ils ont repris la licence. Et les épisodes de cette époque étaient une excellente période pour Conan. Quand Sémic et Panini les ont repris par la suite, les histoires étaient moins bonnes.
D'ailleurs à en croire mon buraliste de l'époque je n'étais pas le seul à apprécier ces revues, elles se vendaient plutôt bien. Mieux que chez Arédit puisque Semic n'avait pas pris a peine de racheter la licence après le naufrage de Arédit.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

pirrou a écrit : dim. 27 déc. 2020, 11:10 Les meilleures publications de Conan ont été à mon avis les revues de Mon Journal qui publiaient des épisodes en couleur et noir et blanc. J'ai appris à aimer Conan avec ces revues qui ont succédé à Arédit dont les traductions et la chronologie chaotique ne permettaient pas de suivre correctement ces séries.
Pour moi les meilleurs publications de Conan ce sont les albums LUG de la Collection "Une Aventure de Conan"
9 Albums GF 215 X 280 en noir et blanc avec de superbe couverture peinte de Jean Frisano sauf le première qui reprend
une couvertures américaine de Neal Adam pour Savage Tales N°04 de 05/1974, mais qui n'eurent pas à l'époque beaucoup
de succès puisqu'il n'y eu que neuf numéros avant que la série s'interrompe.
ConanLUG001Cvr_1976-06.jpg
ConanLUG001_NealAdams.jpg
NEAL ADAMS
ConanLUG004_JeanFrisano.jpg
JEAN FRISANO
ConanLUG007_JeanFrisanob.jpg
JEAN FRISANO
Modifié en dernier par arruziel le dim. 27 déc. 2020, 21:55, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »