Le Roi KIRBY

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

J'aime la mesure, on peut reconnaître le talent, l'influence majeure, le créateur, sans aimer le style de dessin.

Je me souviens que dans les années 70, beaucoup n'aimait pas Kirky lui préférant Buscema plus réaliste.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: LE ROI KIRBY

Message par Jean-Louis »

Et puis, il y avait des connotations idéologiques (l'époque était à ça).

Kirby passait pour un brin facho, avec ses hommes forts, les FF, Nick Fury....etc ; Buscema, grâce au Surfer d'Argent, néo-babacool, apparaissait plus politiquement correct... :sifl:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Tu as raison, maintenant je me souviens d'une de mes profs qui disait que les super-héros américains représentaient le fascisme, le culte de l'homme supérieur.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: LE ROI KIRBY

Message par raminagrobis »

Ah là là les profs des années 70's tous des marxistes doctrinaires ! beaucoup de "caricatures" dans le corps professoral de cette époque !

je me souviens d'un prof qui critiquait les albums Lug comme l'"enfer" dans la classe... des bd pour les "incapables" et les "bas du front"

pour ma part je revendiquait être du "lot" , d'avoir traversé la rue , d'être sur le "trottoir d'en face" :pouce: ::1er::
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: LE ROI KIRBY

Message par crao »

Prof TNJ a écrit :Je ne suis pas un inconditionnel de Kirby non plus.
Des encreurs ont parfois saboté son travail.

:deso:
Tu as trouvé :jap: je pense très fort la même chose
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: LE ROI KIRBY

Message par Blackpuma »

reedff a écrit :Je me souviens que dans les années 70, beaucoup n'aimait pas Kirky lui préférant Buscema plus réaliste.
En relisant les vieux Strange on peut lire dans le courrier des fans de nombreuses critiques peut flatteuses sur Kirby et Ditko (savent pas dessiner :zidane: ) alors que Buscema et Romita faisaient l'unanimité.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Je n'osais pas citer le courrier des lecteurs mais c'est bien la source de l'info. Il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas Kirby. Les jeunes trouvent ses dessins horribles, dépassés.

Pour les prof coco j'ai passé ma scolarité avec eux seuls mes prof d'éco étaient de droite.
Modifié en dernier par reedff le lun. 27 oct. 2014, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: LE ROI KIRBY

Message par jmf² »

C'est déjà pas si mal. Je rappelle que Nathalie Arthaud qui est porte parole de Lutte Ouvrière et a été candidate à l'élection présidentielle est professeur d'économie.

Je ne fais pas de procès d'intention, mais j'aimerais bien entendre un de ces cours.

Sinon, vous vous rappeler de la caricature du prof d'histoire-géo dans le film P.R.O.F.S. : Charles Marx :sifl:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: LE ROI KIRBY

Message par Tovenaar »

Je lisais Strange à l'école où je travaille toujours actuellement.
Peu de mes collègues sont ou étaient cocos ou bobos.
Un enseignant ne doit pas essayer de faire passer ses idées politiques, religieuses ou philosophiques, du moins en Belgique.
C'est une question de déontologie et c'est la loi : si un enseignant fait du prosélytisme, il risque l'exclusion de la fonction publique !

Il semblerait que la France soit (était ?) bien éloignée de la Belgique à ce point de vue.

-----
Je trouve que l'encrage "ligne claire" des dessins de Jack Kirby par sa femme Roz (Rosalind) était très bon dans Green Arrow, The Challengers of the Unknown et les récits courts parus chez DC jusqu'en 1959.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: LE ROI KIRBY

Message par Garth »

Prof TNJ a écrit :Je lisais Strange à l'école
C'est grâce à ça que tu ne fais pas de fautes d'orthographe !
Moi, c'est grâce à Spirou…  quoi que j'en ai trouvé une, un jour ! :D

___
Je trouve que l'encrage "ligne claire" des dessins de Jack Kirby par sa femme Roz (Rosalind) était très bon dans Green Arrow, The Challengers of the Unknown et les récits courts parus chez DC
Oui, moi aussi !
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Avez-vous entendu parler du livre de Marc Evanier ? Il sort chez Urban en janvier 2015.

"hommage à l’un des grands noms du comics : Jack Kirby, le père de la BD américaine:
De Captain America à Thor, des Quatre Fantastiques aux Avengers, celui que l’on surnomme le « Roi des Comics » est à l’origine des super-héros les plus populaires et les plus emblématiques. Ce beau-livre se consacre à la vie et à l’oeuvre d’un pilier de la bande-dessinée américaine : Jack Kirby." URBAN

Urban le sort en même temps que le volume 2 de Jean Depelley.

Je suis curieux de connaître son contenu.

Marvel va respecter le jugement rendu en faveur de la famille Kirby. Le nom de Jack Kirby sera désormais crédité dans chaque comics où apparaîtra des personnages qu'il a créé.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: LE ROI KIRBY

Message par mario »

Vingt ans après sa mort, Jack Kirby reçoit l'hommage qui lui est dû.

En France, avec la publication de ces livres et aux States où Marvel reconnaît enfin son immense importance. Avec le temps, il finira par évincer Stan Lee du panthéon des comics et prendre sa place naturelle, la première.

Ceux qui n'aiment pas le style de Kirby m'étonnent un peu. Aiment-ils vraiment les comic-books?

Est-ce qu'on peut aimer la musique classique et, en même temps, ne pas apprécier Mozart ? Aimer le rock sans aimer Elvis ?
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: LE ROI KIRBY

Message par Blackpuma »

Marvel va respecter le jugement rendu en faveur de la famille Kirby. Le nom de Jack Kirby sera désormais crédité dans chaque comics où apparaîtra des personnages qu'il a créé.
Après Siegel, Schuster, Kane, et Lee c'était bien le minimum. Juste retour des choses :pouce:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010, 17:57
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Re: LE ROI KIRBY

Message par simon JR garth »

mario a écrit :Vingt ans après sa mort, Jack Kirby reçoit l'hommage qui lui est dû.

En France, avec la publication de ces livres et aux States où Marvel reconnaît enfin son immense importance. Avec le temps, il finira par évincer Stan Lee du panthéon des comics et prendre sa place naturelle, la première.

Ceux qui n'aiment pas le style de Kirby m'étonnent un peu. Aiment-ils vraiment les comic-books?

Est-ce qu'on peut aimer la musique classique et, en même temps, ne pas apprécier Mozart ? Aimer le rock sans aimer Elvis ?
Cela dépend! j'aimais beaucoup Kirby lorsque j'ai commencé à lire MARVEL, STRANGE ou FANTASK ( j'avais 12 ou 13 ans ) et il restera toujours dans mon coeur comme le premier de tous! mais je reconnais que son style peut déplaire à certains jeunes lecteurs et, dans certains cas peut avoir vieilli.
C'est l'impression que ma donné la lecture de cet album paru chez URBAN COMICS:
album-cover-large-24851.jpg
par contre son génie de la castagne et des mouvements du corps humain reste inégalé, le même album :
Fichiers joints
omac01.jpg
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: LE ROI KIRBY

Message par mario »

Oui bon, il y a plusieurs Kirby. Sa carrière a été très longue. Je comprends aussi ceux qui apprécient moyennement sa fin de carrière.

Mais comment ne pas aimer Kirby dans sa maturité? Les cent premiers épisodes des Fantastiques? Surtout à partir de l'apparition de Galactus? Les Inhumains, le Surfer, Annihilius, Klaw, Blaastar, Black Panther?

Comment ne pas aimer son run sur Thor?

Perso, quand je pense à Marvel, je pense à ça, à cette période magique où tout ce que faisait Kirby se transformait en or.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: LE ROI KIRBY

Message par Garth »

Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Je ne savais pas que Roy Thomas avait dénigré Kirby. Kirby avait aussi caricaturé Roy Thomas dans Nick Fury avec l'agent Sitwell.
Il était vraiment très bon dans la caricature.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: LE ROI KIRBY

Message par mario »

Je ne savais pas que Sitwell avait été créé d'après Thomas.

Roy Thomas n'a jamais scénarisé Kirby, si ?

Kirby avait une dent contre lui parce qu'il était l'homme à tout faire de Stan.

N'empêche, Stan Lee s'est bien remis du départ de Kirby (et de Ditko) en embauchant toute une série de dessinateurs (Buscema, Kane, Colan, etc.) et en se faisant remplacer par Roy Thomas et d'autres scénaristes.

Il n'empêche qu'après le départ de Kirby, Stan Lee ne signe plus aucun scénario.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

J'ai appris cette anecdote dans le livre de Jean Depelley.
Sitwell était très leche-cul au début, plus tard Kirby en fait quand même un héros.
Tu as raison Kirby faisait tout, vers 65 il faisait presque toutes les esquisses chez Mavel et d'autres complétaient comme Don Heck mais Kirby et Lee n'étaient pas toujours satisfait du résultat et ce dernier corrigeait.
Kirby travaillait 80 heures par semaine il était débordé. En fait il était un directeur artistique. Stan Lee n'était pas non plus un fainéant il bossait tout le temps.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: LE ROI KIRBY

Message par mario »

Dans le dernier film de Captain America, Sitwell est carrément un traitre (un membre de l'Hydra) et se fait buter sans regret.

Les scénaristes ont peut-être voulu venger Kirby!?
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »