Fantastic Four dans France-Soir

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Fantastic Four dans France-Soir

Message par Nasdine Hodja »

Quelqu'un connaît cette publication des 4 Fantastiques dans France Soir en vente sur la baie ? :heu:
francesoir.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Micmacs lover
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011, 14:02
Localisation : 19 - Les Terres Tranquilles
Contact :

Re: FF dans FS

Message par Micmacs lover »

Jamais entendu parler de ça :o
" ................................ ". Flèche Noire
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: FF dans FS

Message par arruziel »

Jamais entendu parler d'une publication des Quatre Fantastiques dans France Soir.
Par contre la planche que l'on voie dans l'annonce me semble être une reproduction de la couverture de FF N°01
FANTASTIC FOUR N°01 couverture de Jack Kirby
FANTASTIC FOUR N°01 couverture de Jack Kirby
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: FF dans FS

Message par jmf² »

En effet, quelqu'un m'avait déjà indiqué lorsque nous faisions la check list Kirby qu'il y avait eu des planches des FF de publiées dans France Soir (notamment le premier épisode avec les Skrulls).

Intéressant...
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: FF dans FS

Message par Odkin le immi »

Il faut vérifier, mais je crois bien qu'il s'agit d'une publication précédent celle de Lug.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: FF dans FS

Message par arruziel »

Odkin le immi a écrit :Il faut vérifier, mais je crois bien qu'il s'agit d'une publication précédent celle de Lug.
Si la date qu'indique l'annonce est exacte (début des années 1970) alors ce n'est pas le cas, car Lug a commencé à traduire les Quatre Fantastiques dans Fantask N°01 parue en 02 / 1969.
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: FF dans FS

Message par Odkin le immi »

Effectivement, après vérification, il s'agirait d'une publication de juin à aout 1974, les 4 premiers épisodes à raison d'une page par jour.
:sifl:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: FF dans FS

Message par menthor »

Oui cela existe bien. J'avais acheté ces numéros à l'époque pour avoir l'épisode inédit des Skulls et de l'homme taupe :lol6: .
Je ne les ai pas avec moi pour vérifier les dates mais c'était effectivement style 1973 ou 1974. En noir et blanc avec une traduction différente de celle de LUG.
Je suis surpris de ne pas avoir été le seul à collectionner ces planches découpées :bebe:
J'avais aussi trouvé une publication d'épisodes de spider man aussi dans un autre journal je crois.
C'est un domaine où il y a peu d'ouvrages (parutions de traductions de comics dans les journeaux). Qui souhaite se lancer ? :sifl:
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: FF dans FS

Message par Reed Man »

Bon sang sur ebay ? Ca fait des années que je cherche ces journaux, je me casse…
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: FF dans FS

Message par menthor »

Reed Man a écrit :Ca fait des années que je cherche ces journaux, je me casse…
Alors ? .... :o
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: FF dans FS

Message par Reed Man »

J'ai demandé à 2 copains s'ils pouvaient mettre 1 € pour moi, pas réponse… :cry: :cry: :cry:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Greg33
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011, 23:14
Localisation : Bordeaux

Re: FF dans FS

Message par Greg33 »

menthor a écrit : J'avais aussi trouvé une publication d'épisodes de spider man aussi dans un autre journal je crois.
C'est un domaine où il y a peu d'ouvrages (parutions de traductions de comics dans les journeaux). Qui souhaite se lancer ? :sifl:

c'est paru dans télépoche
Le forum des comics marvel en Français : http://comicsmarvelvf.xooit.fr/index.php
mes recherches
mes ventes
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: FF dans FS

Message par colossus »

tu dois sans doute parler de ceux-là ! :D
DSC05465.JPG
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: FF dans FS

Message par menthor »

colossus a écrit :tu dois sans doute parler de ceux-là !
Chapeau, je ne connaissais pas !
Mais de mémoire c'était en noir et blanc et provenait d'un quotidien. Réponse dans .... quelques mois .... :ange:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: FF dans FS

Message par datadox »

Je viens de rentrer un jeu des planches des 4 Fantastiques parues dans France-Soir (à l'exception des 2 et 9 de la première histoire), rassemblées sur des petites copies d'écolier reliées ensemble.
Celui qui les a rassemblées ainsi a supprimé la mention interne à France-Soir sur la planche 1, qui reproduit la couverture du FF #1, et la mention "à suivre" en bas de chaque planche.

Les planches que j'ai traduisent ainsi l'intégralité de Fantastic Four #1 (dont la 2è histoire inédite chez Lug en son temps) et Fantastic Four #2 (inédit chez Lug, même après Fantask).
Ils se peut que les planches 1 et 2 aient été publiées le même jour, la première servant d'introduction.

Comme elles ne sont collées que par les coins, on peut accéder au verso de chacune d'elles. Par chance, la planche 10 comporte la mention du n° de France-Soir dans laquelle elle a été publiée : n°8984. Le copyright est 1973. Quelqu'un aurait-il le moyen de dater précisément ce numéro ?

France-Soir publiait-il encore plusieurs éditions par jour à cette époque ? Dans ce cas, les bd se trouvaient-elles dans toutes les éditions de la même journée ? Et chaque édition de la même journée portait-elle un numéro différent ?
P5190441.JPG
P5190442.JPG
P5190443.JPG
P5190444.JPG
P5190445.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Fantastic Four dans France-Soir

Message par reedff »

La solution serait peut-être d'aller faire un tour directement au Journal France soir et de demander s'il est possible de consulter leurs archives. Il y a peut-être d'autres découvertes à faire. Pourquoi, ce numéro des FF aurait-il été le seul, il y a peut-être d'autres planches concernant d'autres comics. Ceux qui sont sur Paris pourrait faire un petit tour dans leur locaux. Tout a dû être numérisé ou bien c'est encore sur micro-fiches.
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: FF dans FS

Message par CYRIL »

menthor a écrit :
colossus a écrit :tu dois sans doute parler de ceux-là !
Chapeau, je ne connaissais pas !
Mais de mémoire c'était en noir et blanc et provenait d'un quotidien. Réponse dans .... quelques mois .... :ange:
Les planches sont restées en noir et blanc du début en 77 jusqu'en 81,date à laquelle Télépoche a entrepris de coloriser les planches.

C.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Fantastic Four dans France-Soir

Message par arruziel »

Pour plus de détail sur les strips de Spiderman parue dans Télé Poche aller voir ici ou un sujet existe déjà
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... C3%A9poche
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Fantastic Four dans France-Soir

Message par datadox »

reedff a écrit :La solution serait peut-être d'aller faire un tour directement au Journal France soir et de demander s'il est possible de consulter leurs archives. Il y a peut-être d'autres découvertes à faire. Pourquoi, ce numéro des FF aurait-il été le seul, il y a peut-être d'autres planches concernant d'autres comics. Ceux qui sont sur Paris pourrait faire un petit tour dans leur locaux. Tout a dû être numérisé ou bien c'est encore sur micro-fiches.
France-Soir n'existe plus, les archives ont été vendues fin 2012. Seules les archives photo ont été préemptées in extremis par la Ville de Paris, autrement elles partaient dans une collection particulière pour une bouchée de pain.

voir un article ici : http://www.liberation.fr/medias/2012/12 ... ire_865115

J'ai un petit lot d'autres planches découpées dans France-Soir à la même époque, mais pas de matériel Marvel.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Fantastic Four dans France-Soir

Message par jmf² »

datadox a écrit :
reedff a écrit :La solution serait peut-être d'aller faire un tour directement au Journal France soir et de demander s'il est possible de consulter leurs archives. Il y a peut-être d'autres découvertes à faire. Pourquoi, ce numéro des FF aurait-il été le seul, il y a peut-être d'autres planches concernant d'autres comics. Ceux qui sont sur Paris pourrait faire un petit tour dans leur locaux. Tout a dû être numérisé ou bien c'est encore sur micro-fiches.
France-Soir n'existe plus, les archives ont été vendues fin 2012. Seules les archives photo ont été préemptées in extremis par la Ville de Paris, autrement elles partaient dans une collection particulière pour une bouchée de pain.

voir un article ici : http://www.liberation.fr/medias/2012/12 ... ire_865115

J'ai un petit lot d'autres planches découpées dans France-Soir à la même époque, mais pas de matériel Marvel.
Didier Charnay d'Oméga passe des heures au musé Pompidou lorsqu'il passe à Paris car ils ont quasiment tous les journaux sous forme de micro-fiche.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »