Encyclopédie des comics Marvel en France

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Encyclopédie des comics Marvel en France

Message par Didier Charnay »

Attention !
En date du 29 décembre 2018, je ne possède désormais plus d'exemplaires à vendre.

On me réclame souvent des exemplaires de l'Encyclopédie, alors je viens de sortir mes derniers cartons jamais ouvert. :faim:
En tant que co-auteur et co-éditeur, il m'en reste encore quelques exemplaires neufs, ainsi je les mets en vente.


Encyclopédie des comics Marvel en France, volume 1, les éditions Lug-Semic

Luxueux ouvrage avec couverture cartonnée et près de 300 pages dont la moitié en couleurs sur papier glacé.
Editeur : Archiv'Editions

Plus de 2000 illustrations en couleurs reprenant toutes les couvertures des BD Lug-Semic ayant publié du matériel Marvel (Strange, Fantask, Marvel, Titans, Nova, Spidey, albums, V.I., etc.) sur plus de 150 pages.
Gigantesque listing indiquant le contenu de chacune de ces BD (épisodes américains, scénaristes, dessinateurs, encreurs, etc.) sur plus de 90 pages.
Avec des articles illustrés pour en savoir plus sur la fabrication des fascicules, sur les planches de montage, les reliures éditeur, la censure...
Un index pour retrouver facilement vos artistes préférés
Des exemples sont disponibles sur http://www.fanzineomega.org/encyclopedie.htm

Prix :
37,96 euros + 8,10 euros de port et d'emballage pour la France métropolitaine (en colissimo), soit 46 euros.
Voir pour les autres...

Exemplaires neufs que je sors des cartons de l'imprimeur. :rox:
Alors profitez-en !
Fichiers joints
abccouvgd.jpg
Modifié en dernier par Didier Charnay le sam. 29 déc. 2018, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

cette encyclopédie mériterait une réédition améliorée
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Blek »

Ben c'est facile de faire de la pub pour un tel ouvrage car quand on est fan de comics et fan de la période Lug on ne peut que l'adorer car il nous replonge dans cette période de notre enfance ou nous attendions chaque mois la parution de notre Strange, Spécial Strange, titans, etc etc...
Et de revoir l'intégralité de toutes ces couvertures c'est vraiment magique :love1:
Moi je la feuillette régulièrement depuis des années et je prend toujours autant de plaisir à le faire :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par mario »

Le seul défaut que je trouve à ce bouquin (au demeurant remarquable) c'est son format.
Avec un format plus grand, les images auraient été plus grandes et c'eut été mieux.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

Un gros regret également et qui semblait logique à l'époque, l'absence des couvertures Mustang.
Aujourd'hui on est en manque de les voir, enfin moi en tout cas :love1:
Si réédition il y avait, on pourrait peut -être faire une exception?
A part cette encyclopédie, où pourraient elles apparaitre?
après tout Titans, Spidey ont aussi présenté du matériel non Marvel
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Comme il n'était pas évident de le faire au format des albums genre "Top BD " du début, nous avons opté pour un format plus proche des Strange, des comics VO et donc des derniers albums Semic.
Le format est à rapprocher de celui de l'album spider-Man "Clone Genesis" par exemple puisqu'ils sont cartonnés tous les deux...
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Il faut posséder les deux volumes, mais je n'ai pas participé au second volume car je n'avais pas le temps et je n'étais pas spécialement motivé par les conditions.
Pourtant le sujet du deuxième m'intéressait beaucoup plus que celui du premier vu que j'ai toujours préféré Arédit à Lug/Semic, mais c'est une autre histoire...
Si j'avais eu le temps, j'aurais aimé aussi faire avec DC, mais bon, les circonstances dans la vie font qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut. C'est pourquoi j'ai lancé en 2001 mon fanzine "Oméga" avec aussi bien du Marvel que du DC... c'est un peu la suite...
Et puis, il faut bien voir qu'un livre sur DC était économiquement voué à l'échec.
Au moins, avec des sites web, on ne prend aucun risque financier, même si, du coup, les livres deviennent de moins en moins rentables...
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Silver Lug a écrit : Un gros regret également et qui semblait logique à l'époque, l'absence des couvertures Mustang.
Aujourd'hui on est en manque de les voir, enfin moi en tout cas :love1:
Si réédition il y avait, on pourrait peut -être faire une exception?
A part cette encyclopédie, où pourraient elles apparaitre?
après tout Titans, Spidey ont aussi présenté du matériel non Marvel
Si une réédition était envisageable, je ne mettrai toujours pas les couvertures Mustang puisque ça n'a rien à voir avec Marvel. :deso:
Je ne dis pas que mustang était moins bien que le matériel Marvel, mais simplement qu'une encyclopédie Marvel ne concerne que du Marvel.
Nous avons simplement fait exception pour les trois premiers Titans, par exemple, qui ne contiennent pas de Marvel, mais ça aurait été dommage de commencer les couvertures et le listing au Titans n°4.
Idem pour le Top BD n°19 "Demain les monstres" de Mitton.
Mais pour les Mustang, c'est différent parce qu'il n'y a pas de Marvel dans cette série.
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Comparativement au premier volume, le second volume est décevant : les illustrations sont de moins bonne qualité et il manque pas mal de BD et/ou de couvertures, mais comme je n'en suis pas l'auteur, je ne tiens pas à trop m'exprimer sur ses défauts.
En tout cas, sans le comparer au premier volume, il apporte beaucoup et je pense que malgré ses défauts il est également indispensable dans toutes les bibliothèques des passionnés de comics.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est basé sur le même principe que le premier, mais avec les BD Marvel traduites par les autres éditeurs : Marvel France, Arédit-Artima, Aventures & Voyages, Delcourt, Sagedition et quelques autres.
Le livre s'appelle "Comic Guide Marvel en France, 1970 à 2000 aux Editions Marvel France, Arédit-Artima, etc..." (avec la faute sur "etc..."). Il est paru chez LB Editions en mai 2000. Les auteurs sont Lionel Billard et Nicolas Marquet.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

oui c'est logique et pas logique de vouloir exclure les couvertures Mustang.

Pour reparler de Titans et Spidey, Mikros et Photonik notamment y ont aussi été publiés avec de belles couvertures à la clé...
celles là font bien parti de l'encyclopédie.

il faudrait faire un sondage, savoir ce que pensent les membres de cette éviction des couvertures Mustang sup'héros
et si une réhabilitation est possible si réédition il y avait?
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par reedff »

Silver Lug a écrit :oui c'est logique et pas logique de vouloir exclure les couvertures Mustang.

Pour reparler de Titans et Spidey, Mikros et Photonik notamment y ont aussi été publiés avec de belles couvertures à la clé...
celles là font bien parti de l'encyclopédie.

il faudrait faire un sondage, savoir ce que pensent les membres de cette éviction des couvertures Mustang sup'héros
et si une réhabilitation est possible si réédition il y avait?
Didier l'a déjà dit c'est une encyclopédie Marvel donc Mustang en est exclu même si les couvertures sont de qualité.

Il a inclu les Ombrax mais seulement ceux concernant Marvel ce qui est aussi logique.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

oui oui bien compris mais on pourrait faire une exception malgré tout?
ces numéros de Mustang font quand même bien parti de la famille Strange et compagnie...
je le redis mais où pourraient elles paraitre si ce n'est dans cet ouvrage?
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Silver Lug a écrit :oui c'est logique et pas logique de vouloir exclure les couvertures Mustang.
Pour reparler de Titans et Spidey, Mikros et Photonik notamment y ont aussi été publiés avec de belles couvertures à la clé...
celles là font bien parti de l'encyclopédie.
Oui, mais si les couvertures de Photonik et Mikros apparaissent dans l'Encyclopédie, c'est parce que ce sont des couvertures de BD comportant du matériel Marvel. Ce qui n'est pas le cas des Mustang.
En fait, les couvertures qui apparaissent dans l'Encyclopédie sont toutes celles de BD qui comportent du Marvel, que la couverture soit de Marvel ou pas.
Donc, dans ces conditions, il est tout à fait logique que les Mustang n'y soient pas.
Silver Lug a écrit :oui oui bien compris mais on pourrait faire une exception malgré tout?
ces numéros de Mustang font quand même bien parti de la famille Strange et compagnie...
je le redis mais où pourraient elles paraitre si ce n'est dans cet ouvrage?
Oui, mais si l'on faisait une exception pour Mustang, d'autres fans demanderaient des exceptions pour d'autres BD, surtout du DC ou Image comme dans les derniers Strange...
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

Didier Charnay a écrit : Oui, mais si l'on faisait une exception pour Mustang, d'autres fans demanderaient des exceptions pour d'autres BD, surtout du DC ou Image comme dans les derniers Strange...
en effet tu as raison, vu sous cet angle.
Une petite question, l'idée de cet ouvrage est née quand?
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Silver Lug a écrit : Une petite question, l'idée de cet ouvrage est née quand?
L'idée, je ne sais pas, mais la décision de faire le bouquin est née en 1996.
Pour ma part, ça faisait très longtemps que je travaillais sur des listings de comics Lug-Semic et surtout Arédit-Artima. D'ailleurs, l'architecture des listings de l'Encyclopédie est tiré de mes propres listings de travail très légèrement modifiés, même si je n'en avais vraiment pas complété autant pour Lug, mais plutôt pour Arédit.
En 1994, j'ai rencontré Stéphane qui est devenu un ami. nous souhaitions donc publier quelque chose ensemble.
En 1996, nous avons rencontré Lionel qui, lui, souhaitait plutôt publier une galerie de couvertures.
A trois nous avons donc mis en commun nos idées et notre travail...
Deux ans pour faire l'Encyclopédie, c'est du travail intensif.
Mais avant la fin, j'ai quand même manqué de temps alors j'ai plutôt laisser finir mes deux compères, ce qui explique aussi que je n'ai pas voulu participer au second volume dont le sujet m'intéressait pourtant encore plus...
Voilà brièvement comment est né le bouquin.

A noter quand même que l'Encyclopédie a été éditée à un moment où le marché des Strange d'occasion était assez calme.
Peu de temps après, le marché reprenait et les prix des plus anciens comics Lug s'envolaient...
Il est possible que le bouquin ait donné des idées à pas mal de nostalgiques...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par reedff »

Comment les cotes avaient-elles été établies ? on n'avait pas encore assez de recul avec internet pour pouvoir les baser sur des sites de ventes. Le Strange 1 était déjà à 1500 francs.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

Merci pour toutes ces très bonnes infos!
une dernière si possbile,
à combien d'exemplaire cette encyclopédie des comics Marvel en France a t-elle été éditée?
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

reedff a écrit :Comment les cotes avaient-elles été établies ? on n'avait pas encore assez de recul avec internet pour pouvoir les baser sur des sites de ventes. Le Strange 1 était déjà à 1500 francs.
Ils sont très curieux les Pimpfeurs... :wink:
Je ne suis pas sûr qu'internet soit une valeur sûre pour définir des cotes tant il y a des prix très variables et que beaucoup de gens se cachent derrière des pseudonymes, mais on peut trouver facilement des exemples de prix.
En tout cas, en 1998, Internet n'était pas très développé donc il était impensable de s'en servir pour l'Encyclopédie.
Les cotes ont donc été établies en fonction de notre connaissance du marché et des bouquinistes divers et variés.
Stéphane et moi, chacun de notre côté, nous connaissions beaucoup de monde dans l'univers des comics et nous faisions beaucoup d'échanges avant de travaillez ensemble dans notre librairie de comics VO et VF, neuf et occasion.
Etre libraires comics et bouquinistes dans les salons BD (à l'époque, mais c'est terminé), ça aide quand même un peu... :wink:
Donc faire des cotes, ça n'a pas été très difficile, sauf pour quelques pièces particulières.
En tout cas, nous étions contents de nos cotes. :rox:
D'ailleurs, ces cotes devaient plaire puisqu'elles ont très vite été pillées y compris dans des publications papier peu de temps après, mais je ne citerai pas de nom...
Il y en a qui ont de la chance que nous ne soyons pas procéduriers...
D'ailleurs, même mon bouquin sur les ovnis a été pillé puisque j'en ai retrouvé de larges extraits sur internet, mais sur ce coup je n'ai pas laissé faire. :dead3:

Internet, les pilleurs et la baisse d'intérêt des lecteurs pour les livres papiers font qu'il devient de plus en plus difficile de produire des livres alors même que les techniques se démocratisent et deviennent accessibles...
Il n'y aura donc jamais de réédition.
Donc profitez des exemplaires encore disponibles !
Avatar du membre
Didier Charnay
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : sam. 07 avr. 2012, 10:27
Localisation : 01
Contact :

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Didier Charnay »

Silver Lug a écrit :Merci pour toutes ces très bonnes infos!
une dernière si possbile,
à combien d'exemplaire cette encyclopédie des comics Marvel en France a t-elle été éditée?
Encore une question... heureusement que je suis en congé toute la semaine pour pouvoir prendre le temps de répondre. :wink:
Le nombre d'exemplaires ? Euh, est-ce que c'est un secret ou pas ?
En fait : trois mille exemplaires. Merci aux souscripteurs et aux acheteurs plus tardifs. :prie:
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Encyclopédie des comics Marvel en France à vendre

Message par Silver Lug »

oui tu es mis à l'amende cette semaine mais c'est pour la bonne cause :love1:

Je m'attendais à beaucoup plus pour le tirage de ce 1er volume,
c'est peu finalement et bienheureux ceux qui la possèdent dans ce cas.
On est finalement pas des milliers et des milliers à la posséder ( j'ai 2 exemplaires pour ma part).

Ne t'inquiète pas, je ne te demanderais pas le nombre d'invendus lol
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »