DC abandonnerait la continuité ?

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Jean-Louis
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Re: DC abandonnerait la continuité ?

Message par Jean-Louis »

Prof TNJ a écrit :
Superman se vêtira d'un simple tee-shirt et d'un jean

La seule chose (pour la continuité), c'est qu'il portera toujours son slip par-dessus le jean. :morderir3:
Leocomix
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Re: DC abandonnerait la continuité ?

Message par Leocomix »

La période de 1958-1963 était la plus populaire avec des ventes à 800 000 exemplaires.
Cela fonctionne aussi pour les Simpson.
Les personnages se retrouvent aui meme point à la fin de chaque épisode.
C'est l'introduction de la continuité qui a semé le chaos avec des auteurs qui ne savent plus quel super-vilain est mort, etc.

D'une certaine façon la continuité varie de série à série. Snyder est le seul scénariste à pouvoir créer des changements et les autres scénaristes font des histoires dans lequel le personnage ne change pas.
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jmf²
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Re: DC abandonnerait la continuité ?

Message par jmf² »

Leocomix a écrit :La période de 1958-1963 était la plus populaire avec des ventes à 800 000 exemplaires.
Cela fonctionne aussi pour les Simpson.
Les personnages se retrouvent aui meme point à la fin de chaque épisode.
C'est l'introduction de la continuité qui a semé le chaos avec des auteurs qui ne savent plus quel super-vilain est mort, etc.

D'une certaine façon la continuité varie de série à série. Snyder est le seul scénariste à pouvoir créer des changements et les autres scénaristes font des histoires dans lequel le personnage ne change pas.
La continuité (ou en tout cas une certaine continuité) dans les comics DC a été introduit dès 1940 et je n'ai pas l'impression que le chaos date de cette date puisque tu indiques toit même que de 1958 à 1963 il y avait encore 800.000 exemplaires de vendus (ce n'est d'ailleurs pas à cette époque qu'il y a eu le plus de vente mais avant).

Pour le reste, c'est comme tout. La continuité avec un mauvais auteur va accentuer la médiocrité. A l'inverse une continuité avec un bon auteur donne encore plus de plaisir à un bon épisode.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
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batless
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Re: DC abandonnerait la continuité ?

Message par batless »

jmf² a écrit :
Leocomix a écrit :La période de 1958-1963 était la plus populaire avec des ventes à 800 000 exemplaires.
Cela fonctionne aussi pour les Simpson.
Les personnages se retrouvent aui meme point à la fin de chaque épisode.
C'est l'introduction de la continuité qui a semé le chaos avec des auteurs qui ne savent plus quel super-vilain est mort, etc.

D'une certaine façon la continuité varie de série à série. Snyder est le seul scénariste à pouvoir créer des changements et les autres scénaristes font des histoires dans lequel le personnage ne change pas.
La continuité (ou en tout cas une certaine continuité) dans les comics DC a été introduit dès 1940 et je n'ai pas l'impression que le chaos date de cette date puisque tu indiques toit même que de 1958 à 1963 il y avait encore 800.000 exemplaires de vendus (ce n'est d'ailleurs pas à cette époque qu'il y a eu le plus de vente mais avant).

Pour le reste, c'est comme tout. La continuité avec un mauvais auteur va accentuer la médiocrité. A l'inverse une continuité avec un bon auteur donne encore plus de plaisir à un bon épisode.
:pouce: :pouce: :pouce:
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Re: DC abandonnerait la continuité ?

Message par Leocomix »

En ce qui me concerne la première série à avoir une vraie continuité chez DC, c'est Legion of Super-Heroes (1958).

Dans les autres séries DC, il n'y a pas de cohérence, il existe de multiples "premières rencontres" entre Superman et Batman, première découverte de vie extraterrestre, premiers voyages dans le temps, première découverte d'Atlantis, Superman rencontrent deux fois un jeune homme qu'il pense être son frère, deux fois une supergirl, etc.
La simple raison est que les scénaristes recyclent les mêmes idées. Le fait de ne pas tenir compte des histoires précédentes était pratique courante. Dans cette optique, parler de continuité dès 1940 me parait exagéré.
Pendant longtemps, les responsables éditoriaux sont partis du principe que le lectorat se renouvelait tous les six ans et que donc on pouvait recycler les histoires. On pouvait manquer un magazine et on n'avait rien manqué. Les séries fonctionnaient toutes selon une formule invariable. Lois Lane était l'éternelle fiancée de Superman et la rivale au travail de Clark Kent. Pas de continuité car les personnages se retrouvent au même point à la fin de l'aventure et que la plupart de ces aventures peuvent avoir lieu dans n'importe quand et dans n'importe quel ordre.
C'est surtout le lectorat qui va faire développer la continuité et ce n'est pas un hasard si le fandom est très actif pour LSH et Marvel. Ce sont eux qui imposent la continuité à des auteurs qui ne sont pas issus du fandom. Ensuite tous les auteurs seront issus du fandom.

Aujourd'hui les changements constants apportés aux personnages réduisent les possibilités d'insérer toutes les histoires dans une continuité. Ainsi le Marvel Chronology Project ne sait pas comment placer dans une chronologie cohérente de nombreuses apparitions récentes de personnages. La continuité a tué la continuité.

Récemment Dan Slott a revisité la période qui suit la mort d'Uncle Ben. Dans son histoire Spidey contact le manager Maxie et fait un show avant l'enterrement de son oncle.
Lorsque Kurt Busiek avait revisté cette période dans Amazing Adult Fantasy 16, l'enterrement avait eu lieu avant que Maxie puisse recontacter Spider-Man. Les deux versions sont incompatibles.
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jmf²
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Re: DC abandonnerait la continuité ?

Message par jmf² »

Leocomix a écrit :En ce qui me concerne la première série à avoir une vraie continuité chez DC, c'est Legion of Super-Heroes (1958).
Pour ta référence à Legion of Super-Heroes (1958), j'imagine que tu parles de Adventure Comics (1938 Series) #247.
Donc, le travail de Julius Schwartz & Gardner Fox qui induisent une continuité entre une demi-douzaine de titre dès 1940 et All-Star Comics (1941 Series) #3 n'existe pas pour toi.
C'est intéressant comme théorie.

D'ailleurs, le fait que la continuité moderne de DC Comics soit en filigrane dès Showcase (1956 Series) #4 par le travail des mêmes acteurs éditoriaux n'a aucune importance.
Vraiment très intéressant.
Leocomix a écrit :Dans les autres séries DC, il n'y a pas de cohérence, il existe de multiples "premières rencontres" entre Superman et Batman, première découverte de vie extraterrestre, premiers voyages dans le temps, première découverte d'Atlantis, Superman rencontrent deux fois un jeune homme qu'il pense être son frère, deux fois une supergirl, etc.
La simple raison est que les scénaristes recyclent les mêmes idées. Le fait de ne pas tenir compte des histoires précédentes était pratique courante. Dans cette optique, parler de continuité dès 1940 me parait exagéré.
Pendant longtemps, les responsables éditoriaux sont partis du principe que le lectorat se renouvelait tous les six ans et que donc on pouvait recycler les histoires. On pouvait manquer un magazine et on n'avait rien manqué. Les séries fonctionnaient toutes selon une formule invariable. Lois Lane était l'éternelle fiancée de Superman et la rivale au travail de Clark Kent. Pas de continuité car les personnages se retrouvent au même point à la fin de l'aventure et que la plupart de ces aventures peuvent avoir lieu dans n'importe quand et dans n'importe quel ordre.
Tu as tout à fait raison sur la partie Superman mais tu parles d'un seul Editor (Mort Weisinger). Des Editors comme notamment Julius Schwartz n'étaient pas sur ce schéma là. Le problème des différentes versions que tu pointes vient du fait que contrairement à Marvel qui n'avait qu'un seul Editor, DC Comics en avaient plusieurs qui constituaient des "chapelles" et aboutissait à des vrais problèmes de continuité.

Tu fait référence à l'Atlantide et tu as raison comme je l'ai montré il y a déjà longtemps French Collection #111, mais de là à dire qu'il n'y a aucune continuité c'est très exagéré. La référence par exemple à Aquaman dans l'épisode de Superman prouve bien qu'il existe un univers partagé et donc une continuité. Mais il faut dire qu'Aquaman était dans l'écurie de Weisinger.
Leocomix a écrit :C'est surtout le lectorat qui va faire développer la continuité et ce n'est pas un hasard si le fandom est très actif pour LSH et Marvel. Ce sont eux qui imposent la continuité à des auteurs qui ne sont pas issus du fandom. Ensuite tous les auteurs seront issus du fandom.
Tu as raison, mais qui a donné l'impulsion du Fandom si ce n'est Julius Schwartz avec ses relations avec Jerry Bail & Alter Ego. En faisant cela, Schwartz poussait sa propre version de la continuité et du fandom qu'il avait lui même développé dans la SF.
Leocomix a écrit :Aujourd'hui les changements constants apportés aux personnages réduisent les possibilités d'insérer toutes les histoires dans une continuité. Ainsi le Marvel Chronology Project ne sait pas comment placer dans une chronologie cohérente de nombreuses apparitions récentes de personnages. La continuité a tué la continuité.

Récemment Dan Slott a revisité la période qui suit la mort d'Uncle Ben. Dans son histoire Spidey contact le manager Maxie et fait un show avant l'enterrement de son oncle.
Lorsque Kurt Busiek avait revisté cette période dans Amazing Adult Fantasy 16, l'enterrement avait eu lieu avant que Maxie puisse recontacter Spider-Man. Les deux versions sont incompatibles.
Tu as raison, l'abus de continuité tue la continuité. Encore une fois, la continuité est un superbe outil quand il est bien utilisé. Ce qui est marrant c'est que la singularité de Marvel avec un seul Editor qui la rendait supérieur vis à vis de la multiplicité des Editors chez DC Comics s'est complètement retournée alors qu'à l'inverse DC Comics a pendant un moment fortement concentré sa continuité dans les mains d'un seul homme (Geoff Jones).

Il est clair que la taille de Marvel & de DC Comics et le nombre d'intervenant dans la chaine de production est un vrai obstacle à une continuité maitrisé. Avec des plus petites lignes de Comics que Valiant aux USA ou Hexagone en France c'est possible et cela donne à mon sens un univers plus riche qu'un univers sans aucune continuité.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
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