Séries filles Arédit et bandes US

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

jmrazer a écrit : mer. 02 janv. 2019, 12:50 7 n° chez aredit à 128 p:
l'aventurier, j'y crois pas
conan non plus
suzuki (2) pas plus
névrose (3), ce sont des rebrochages !
:zidane:
Pardon JM, je me suis mal expliqué. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une série de 7 numéros. D'ailleurs, elle en est presque le plus loin qu'il en est possible chez Arédit ( :D ). L'essai est, en cours de série, d'avoir 7 numéros de 128 pages alors que la quasi intégralité des autres numéros ont moins de pages. Entre payer un peu plus cher et avoir plus d'histoires ou payer moins cher, les acheteurs ont choisi le prix.

Par ailleurs, pour faire un comparatif ( :D ), la série CORAIL (2), malgré les apparences, n'appartient pas à la collection ROMANTIC POCKET. Ni la mention, ni le LOGO ne figure sur AUCUN des trois numéros. Vous pensez bien, qu'utilisant le pseudo DATABASE, je ne peux apprécier les MOTS que conformément aux définitions que j'ai moi-même données dans le glossaire du site (ce qui n'impose aucunement que vous soyez d'accord).
Il y a donc lieu ( :D ) d'apprécier une réponse que j'ai faite, à une question précédente, sur la base de ce critère. Sinon, embarquement sur des fausses pistes. :ange:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

JMR, c'est tout à fait dans tes cordes.

Pour t'aider un peu voici le matériel de ce fascicule en VO, à l'exception des couvertures (trop facile) et de Babette qui s'excuse pour son absence (elle s'en est allée en guerre).
01.jpg
02.jpg
06.jpg
08.jpg
10.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Et le petit dernier.
11.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Pierre, en parcourant le fichier CP2 j'ai vu que tu n'avais pas validé avec certitude "Adieu" dans CP2/17. Je confirme donc la référence:

GIRLS’ ROMANCES 118 (07.1966) — Say Goodbye to Love! — p/i: Gene Colan, w: Jack Miller
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

Que veut dire CP ?
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par arruziel »

CP2 = Copacabana 2ème série.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

arruziel a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:27 CP2 = Copacabana 2ème série.
Ok merci. Le problème est que je n'ai pas en tête tous les codes et je ne suis pas le seul à ne pas toujours suivre.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:41
Ok merci. Le problème est que je n'ai pas en tête tous les codes et je ne suis pas le seul à ne pas toujours suivre.
Moi non plus. Parfois je suis perdu.

A Datadox : Nathalie, c'est Piluca ?
Sur les pages de Carmen Barbara, on reconnaît bien Cécile Morel.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:19 Pierre, en parcourant le fichier CP2 j'ai vu que tu n'avais pas validé avec certitude "Adieu" dans CP2/17. Je confirme donc la référence:

GIRLS’ ROMANCES 118 (07.1966) — Say Goodbye to Love! — p/i: Gene Colan, w: Jack Miller
Merci (notamment pour les infos en plus), mais mon incertitude n'était pas à ce niveau.
Je ne crois pas qu'une publication de 7.1966, d'ailleurs peut-être parue 1 ou 2 mois avant (caractéristique US) ait pu être utilisée seulement en janvier 1979. Il s'agit donc, au plus probable, d'une réédition, comme c'est le cas pour plusieurs autres items de ce numéro. Seulement, je n'ai pas trouvé de quoi. En plus, le titre "Adieu" est vraiment court et très fréquent, le moteur de mon exploreur pas très précis et même après avoir tout regardé, je n'ai pas trouvé d'utilisation antérieure dans les biblios que j'ai déjà (sujet récurrent sur les priorités).

Pour mémoire, Arédit "piquait" les sources des histoires rééditées dans le dossier de leur première utilisation (ce que j'ai pu mentionner par un "nosrce" dans mes relevés), et les laissait dans le dossier de la réédition (cas tout de même le plus fréquent semble-t-il). Dans ce cas particulier, les documents EO ne font pas mention de la première utilisation ... d'où le besoin d'aller à la pêche.

A titre d'exemple, tu peux regarder le CP2/10, qui contient les 3 lignes suivantes, notées il y a 15 ans :
6. Tendre ami 74/87 Re.MdC24(NC) pmonly ? ajout :tit(10. Son coeur insouciant 14p) ??
9. Partir 94/105a Re.Rom27(NC) pmonly
14. Coeurs indécis 113/130a Re.Qpq18(NC) (Secret Hearts) Trad=MI

Pour l'instant :
item 6 - La seule histoire de 14p du MEU-MdC/24 est indiquée. Le titre est différent et l'US inconnu
item 9 - Je ne sais plus si Rom est roméo ou Romantic et le titre "Partir" n'est dans aucun "connu"
item 14 - Je n'ai pas la biblio du Quiproquo 18 (le fascicule est en carton)

pmonly veut dire que le dossier contenait le 'print matériel' (planches remontées) et rien d'autre.

En principe, ceci devrait s'éclaircir quand j'aurai localisé le matériel de CP2 ... ou de QP2 :rox:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

reedff a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:41
arruziel a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:27 CP2 = Copacabana 2ème série.
Ok merci. Le problème est que je n'ai pas en tête tous les codes et je ne suis pas le seul à ne pas toujours suivre.
c'est dur mais on s'y fait.
dans la plupart des cas, (il y a des exceptions), c'est tout de même assez intuitif quand on connait un peu
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

Il ne faut pas que le sujet devienne uniquement un dialogue, messieurs Datas pensez aux non-initiés du codage.Merci.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Fin Fang Foom a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:49
reedff a écrit : mer. 02 janv. 2019, 17:41
Ok merci. Le problème est que je n'ai pas en tête tous les codes et je ne suis pas le seul à ne pas toujours suivre.
Moi non plus. Parfois je suis perdu.

A Datadox : Nathalie, c'est Piluca ?
Sur les pages de Carmen Barbara, on reconnaît bien Cécile Morel.
Oui, Nathalie est bien Piluca. Traduit avec une belle constance dans le prénom. Ce n'est pas toujours le cas pour tout ! Par Segura.

Cécile Morel, répandue un peu partout avec des pubs spéciales pour elle. J'ai vu des textes traduits Où "Bruma" était traduit par Brume (et ensuite corrigé ... en l'Ombre).
Par exemple, le Sylvie 68, en fin de l'histoire de Cécile "Pure Race" qui fait 22p (base format italien) fait de la pub pour une histoire en 48p publiée dans le Sissi 114.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

reedff a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:06 Il ne faut pas que le sujet devienne uniquement un dialogue, messieurs Datas pensez aux non-initiés du codage.Merci.
Vous avez tous raison. La difficulté, c'est que quand on a beaucoup de données à échanger, utiliser les abréviations va tellement plus vite. Les codes sont toujours sur 3 caractères (toute la Database est comme ça). Ici, il y a malheureusement une concentration sur la lettre C (Corail, Copacabana, Cathy, Calypso etc) donc des codes un peu moins logique.
Voici un résumé :
ACV/ACU As de cœur
BC1/BC2 Baccara
BCN/BTN Bataclan
BE1/BE2/BE3 Bagatelle
C1O/C2O/C3O Corail
CE1/CE2 Célia
CF1/CF2 Ciné*Flash
CO1/CO2 Calypso
CP1/CP2 Copacabana
CR1/CR2 Chérie
CRD Concordia (Merrel)
CS1/CS2 Caracas
CV1/CV2 Cinévision
MB1/MB2 Mambo
MAI Magali
MEU Miroir du Cœur
QP2 Quiproquo
RM1/RM2 Roméo
RT1/RT2/RT3 Romantic
SI1/SI2 Saphir

Si vous suivez ces échanges, copiez cette liste dans un petit fichier texte que vous ouvrirez au bon moment de votre 'bureau'.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

Ok merci on va essayer de suivre avec la liste. :pouce: En plus une partie de la réponse au jeu est peut-être dans cette liste.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

reedff a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:30 Ok merci on va essayer de suivre avec la liste. :pouce: En plus une partie de la réponse au jeu est peut-être dans cette liste.
Eh non ! :D
:wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

Database a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:33
reedff a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:30 Ok merci on va essayer de suivre avec la liste. :pouce: En plus une partie de la réponse au jeu est peut-être dans cette liste.
Eh non ! :D
:wink:
Il est malin le Data.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par arruziel »

ACV/ACU As de cœur

BCN/BTN Bataclan

Moi aussi je vais poser une question qui va peut être te paraître bête mais pourquoi y a-t-il deux code différent pour un même nom de série
j'aurai cru qu'on aurai eu qu'un seul code par série avec un numéros en cas ou il y aurai plusieurs version avec le même nom ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

arruziel a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:40 ACV/ACU As de cœur

BCN/BTN Bataclan

Moi aussi je vais poser une question qui va peut être te paraître bête mais pourquoi y a-t-il deux code différent pour un même nom de série
j'aurai cru qu'on aurai eu qu'un seul code par série avec un numéros en cas ou il y aurai plusieurs version avec le même nom ?
Parce qu'il y a parfois eu deux séries du même titre.

Je te rassure, moi aussi il m'a fallu une antisèche au début. :wink:

ACV AS DE CŒUR
ACU AS DE CŒUR (2)
BC1 BACCARA
BC2 BACCARA (2)
BE1 BAGATELLE
BE2 BAGATELLE (2)
BE3 BAGATELLE (3)
BCN BATACLAN
BTN BATACLAN (2)
CO1 CALYPSO
CO2 CALYPSO (2)
CS1 CARACAS
CS2 CARACAS (2)
CE1 CELIA
CE2 CELIA (2)
CR1 CHÉRIE
CR2 CHÉRIE (2)
CF1 CINÉ FLASH
CF2 CINÉ FLASH (2)
CV1 CINÉVISION
CV2 CINÉVISION (2)
CRD CONCORDIA
CP1 COPACABANA
CP2 COPACABANA (2)
C1O CORAIL
C2O CORAIL (2)
C3O CORAIL (3)
JU9 JUNE (GF)
JUN JUNE (PF)
LIA LINDA
MAI MAGALI
MB1 MAMBO
MB2 MAMBO (2)
MEU MIROIR DU CŒUR
QP2 QUIPROQUO
RT1 ROMANTIC
RT2 ROMANTIC (2)
RT3 ROMANTIC (3)
RM1 ROMÉO
RM2 ROMÉO (2)
SI1 SAPHIR
SI2 SAPHIR (2)
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:42
arruziel a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:40 ACV/ACU As de cœur

BCN/BTN Bataclan

Moi aussi je vais poser une question qui va peut être te paraître bête mais pourquoi y a-t-il deux code différent pour un même nom de série
j'aurai cru qu'on aurai eu qu'un seul code par série avec un numéros en cas ou il y aurai plusieurs version avec le même nom ?
Parce qu'il y a parfois eu deux séries du même titre.
Le mot "Parfois" est un peu faible.
Je vais comprendre la question un peu différemment :

Pourquoi n'ai-je pas toujours utilisé une notation en 1/2 quand il y avait deux séries.
Arruziel donne justement deux exemples appropriés.

La réponse tient à la gestion des codes à 3 caractères. Je rappelle qu'aujourd'hui, l'ISBN pour les BDs fait 13 chiffres. J'ai donc choisi d'utiliser un système dit alphanumérique (lettres, chiffres et quelques caractères spéciaux autorisés) pour attribuer un code UNIQUE à 3 positions seulement de façon à pouvoir le mémoriser quand on travaille sur une série spécifique. Dire CP2 est tout de même bien plus court que "Copacabana 2ème série) et encore, dans certaines références, il faudrait ajouter "Petit format" ...
En général, les majuscules et minuscules sont confondues par les systèmes (pas les Unix, c'est vrai), donc on dispose de 26 lettres, 10 chiffres et quelques extras donc ENVIRON '40 caractères'.
Sur 3 positions, 40x40x40 font 64.000 possibilités. Aujourd'hui, il y a environ 12.000 séries définies dans la Database (Mangas, BDs, etc). Donc encore de la marge, mais les lettres les plus courantes commencent à saturer. Par exemple, comment coder 17 séries Superman, et les Spider-Man, les semaines de Suzette, toutes avec du SU, du SM, etc.

Donc, dans certains cas, le codage s'éloigne de la logique immédiate, pour cause de saturation. Pour information, cette technique de codes à 3 caractères, j'ai dû la mettre en place vers 1985 ... il y a 33 ans ...

Après, il est toujours possible d'imaginer une approche différente, par exemple avoir un code à 3 caractères unique dans SA famille. Cela complique encore un peu et n'est pas encore nécessaire ... enfin, c'est ce que je crois ... :fonsde:

J'ai aussi évité ci-dessus d'entrer dans trop de considération de type informatique. Mais évidemment, puisqu'il s'agit de gestion de type "Base de Données relationnelles" (SGBD+R on dit), mes choix ont forcément été orientés pour s'adapter à un domaine que je connais un peu ...
:wink:

Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser des questions ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

arruziel a écrit : mer. 02 janv. 2019, 18:40 ACV/ACU As de cœur

BCN/BTN Bataclan

Moi aussi je vais poser une question qui va peut être te paraître bête mais pourquoi y a-t-il deux code différent pour un même nom de série
j'aurai cru qu'on aurai eu qu'un seul code par série avec un numéros en cas ou il y aurai plusieurs version avec le même nom ?
Il y a bien deux séries pour As de Cœur et 2 séries pour Bataclan. Elles sont dans l'ordre 1e puis 2e.

Par exemple, pour As de Cœur, AC1 était déjà utilisé, AV1, AU1, etc ... aussi quand j'ai créé ces séries. Pour la plupart des autres, j'ai eu plus de 'chance' ...
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »