Séries filles Arédit et bandes US

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

je vois pas non plus.
je pense que c'est un titre abusivement rattaché à la collection roses blanches alors qu'il n'y ait pas fait mention.
mais 7 n° à 128 pages au milieu d'une série plus mince :heu: :zidane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Dites, M'sieu Prokov, je peux répondre maintenant ? :prof: :lol6:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

jmrazer a écrit : dim. 06 janv. 2019, 14:11 je vois pas non plus.
je pense que c'est un titre abusivement rattaché à la collection roses blanches alors qu'il n'y ait pas fait mention.
mais 7 n° à 128 pages au milieu d'une série plus mince :heu: :zidane:
7 n° à 128 pages au milieu d'une série plus mince :

(Ma fiancée est une espionne (Cécile)) pvep : 0,40F - [64p par défaut]
(La bande des thons (Cécile)) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(Le faussaire (Cécile)) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(Une histoire vraie (Cécile) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(Justice est rendue (Cécile)) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(Le phare mystérieux (Cécile)) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(L'Ombre contre l'Ombre (Cécile)) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(Le "but" est atteint ! (Cécile)) pvep : 1,00F - Dos Carré - - 128 pages -
(Les soins du coeur) pvep : 0,50F - 64 pages - (info: (re-)Devient ...

Extrait de la Database (sans les cadres ni les numéros :rox: ).

Evidemment, passer de 64p à 0f40 à 128p pour 1F, le compte n'y était pas. Les lectrices (ou les parents qui payaient) ont râlé et donc retour au format 64p, un peu augmenté. ET passage en bimensuel, ce qui a permis le même rapport mensuel pour l'éditeur. :rox:
Mais le lecteur/acheteur a mieux considéré ça et les ventes sont reparties pour longtemps.

Donc vous trouverez vite qu'il s'agit d'un titre de la série XXX et qu'à l'époque du numéro proposé, la COLLECTION Roses Blanches n'existait pas ou, en tous cas, n'est pas mentionnée sur le fascicule proposé.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

c'est donc roses blanches entre le 47 et le 53.
la collection est pourtant citée dans la base depuis le n° 9. elle aurait disparu puis réapparu :heu:

je me lance : le n° 48
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Jean-Michel, si tu reviens au listing proposé par Database et que tu regardes le titre en VO de l'histoire de Mary Noticias, tu devrais pouvoir trouver le numéro sans mal. Les mots sont suffisamment transparents pour guider ton navire. :D
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit : ven. 04 janv. 2019, 12:16
Love-1971
S-21 - 01-02/1971
1. The reckless losers! - 9p - SD(Ric Estrada) E(Tony DeZuñiga)
T(SI1/8.10)
Pour info, réédition dans CV2/15 ("Cet homme ne savait pas aimer").
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

datadox a écrit : dim. 06 janv. 2019, 20:46 Jean-Michel, si tu reviens au listing proposé par Database et que tu regardes le titre en VO de l'histoire de Mary Noticias, tu devrais pouvoir trouver le numéro sans mal. Les mots sont suffisamment transparents pour guider ton navire. :D
51 :fess:
en plus, je l'ai :bnc:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

jmrazer a écrit : dim. 06 janv. 2019, 23:05
datadox a écrit : dim. 06 janv. 2019, 20:46 Jean-Michel, si tu reviens au listing proposé par Database et que tu regardes le titre en VO de l'histoire de Mary Noticias, tu devrais pouvoir trouver le numéro sans mal. Les mots sont suffisamment transparents pour guider ton navire. :D
51 :fess:
en plus, je l'ai :bnc:
Bravo JM.
Désolé, j'ai crû faire une réponse à ce post, mais je ne la retrouve plus. Une fausse manip sûrement.
Merci aussi à Tristan pour avoir un peu aidé sans tout dévoiler dès le début. Comme ça, tout le monde peut jouer ...
Il n'y a pas de raison que nous ne soyons que deux à nous amuser avec cela (et à chercher) ... :D
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Pour Tristan

Voici un numéro de Romantic (2)

12 ¤ Une alliance de pacotille - RP
1. Pub Weird Word tome 1 - 0.2
2. Une alliance de pacotille - 3/18
3. Je lui avais menti - 19/30
4. Les hommes que j'ai volés - 31/41a
5. Pub Mambo - 41b
6. Pub Cinévision - 42
7. J'aimais deux hommes - 43/54a
8. Pub Bataclan - 54b
9. Le baiser d'une inconnue - 55/64
10. Pub Saphir - 65
11. Une fille sans amour - 66/79a
**note Voir MEU/49 ??
12. Pub Copacabana - 79b
13. L'amour à pile ou face ! - 80/88
14. Pub Baccara - 89
15. Pleure, mon coeur ... - 90/130a - (titre en 3e page)
16. Pub Roméo - 130b
17. Pub Weird Word tome 2 - 0.3
18. Pub Weird Word tome 1 - 0.4

S'il est dans la même ligne que la plupart des autres numéros de cette série, ces histoires ont déjà été publiées, et ce serait du DC. Pourtant, je n'en ai pas encore retrouvé UNE seule. As-tu des éléments ?
Merci.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit : sam. 12 janv. 2019, 17:29 Pour Tristan

Voici un numéro de Romantic (2)

[…]

S'il est dans la même ligne que la plupart des autres numéros de cette série, ces histoires ont déjà été publiées, et ce serait du DC. Pourtant, je n'en ai pas encore retrouvé UNE seule. As-tu des éléments ?
Merci.
Voici les infos. A priori ce sont toutes des histoires inédites jusque là. Dis-moi si tu veux que je mette des visuels aussi.

12 ¤ Une alliance de pacotille - RP
2. Une alliance de pacotille - 3/18
—> YOUNG ROMANCE #169 (12.1970) "No Wedding Ring for Me" (Werner Roth/Dick Giordano, w: Robert Kanigher)

3. Je lui avais menti - 19/30
—> GIRLS' ROMANCES #150 (07.1970) "I Lived a Lie!" (Werner Roth/Vince Colletta, w: Carl Wessler)

4. Les hommes que j'ai volés - 31/41a
—> FALLING IN LOVE #109 (08.1969) "Diary of a Love Thief!" (John Rosenberger, w: Carl Wessler)

7. J'aimais deux hommes - 43/54a
—> GIRLS’ LOVE STORIES #165 (01.1972) "I Loved Two Men" (version très retouchée de "No Home for My Heart" dans GIRLS' ROMANCES #95, à l'origine par Irv Novick/John Romita)

9. Le baiser d'une inconnue - 55/64
—> GIRLS' ROMANCES #81 (01.1962) "A Kiss from a Stranger" (Tony Abruzzo/Bernard Sachs)

11. Une fille sans amour - 66/79a
—> GIRLS' ROMANCES #150 (07.1970) "The Loneliest Girl in Town!" (John Rosenberger, w: Carl Wessler)

13. L'amour à pile ou face ! - 80/88
—> FALLING IN LOVE #112 (01.1970) "Match-Maker, Match-Breaker" (Winslow Mortimer/Vince Colletta, w: George Kashdan)

15. Pleure, mon coeur ... - 90/130a - (titre en 3e page)
—> SECRET HEARTS #147 (10.1970) "Cry, Soul; Cry, Love!" (Frank Langford, w: Gerry Conway)
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit : sam. 12 janv. 2019, 21:53
Database a écrit : sam. 12 janv. 2019, 17:29 Pour Tristan

Voici un numéro de Romantic (2)

[…]

S'il est dans la même ligne que la plupart des autres numéros de cette série, ces histoires ont déjà été publiées, et ce serait du DC. Pourtant, je n'en ai pas encore retrouvé UNE seule. As-tu des éléments ?
Merci.
Voici les infos. A priori ce sont toutes des histoires inédites jusque là. Dis-moi si tu veux que je mette des visuels aussi.
Merci, super. Pas de visuels pour l'instant ...

Tu y crois vraiment à des inédits 12 ans (environ) après ?
Arédit aurait pu faire "les fonds de tiroir" ?
Contractuellement, ce serait possible ?
Ceci dit, les relations ont été maintenues pendant longtemps, puisque même des copyright d'histoires rééditées auraient été adaptés (passer de NPP à DC Comics). Observation mémorisée, à confirmer ...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit : dim. 13 janv. 2019, 00:35
datadox a écrit : sam. 12 janv. 2019, 21:53
Database a écrit : sam. 12 janv. 2019, 17:29 Pour Tristan

Voici un numéro de Romantic (2)

[…]

S'il est dans la même ligne que la plupart des autres numéros de cette série, ces histoires ont déjà été publiées, et ce serait du DC. Pourtant, je n'en ai pas encore retrouvé UNE seule. As-tu des éléments ?
Merci.
Voici les infos. A priori ce sont toutes des histoires inédites jusque là. Dis-moi si tu veux que je mette des visuels aussi.
Merci, super. Pas de visuels pour l'instant ...

Tu y crois vraiment à des inédits 12 ans (environ) après ?
Arédit aurait pu faire "les fonds de tiroir" ?
Contractuellement, ce serait possible ?
Ceci dit, les relations ont été maintenues pendant longtemps, puisque même des copyright d'histoires rééditées auraient été adaptés (passer de NPP à DC Comics). Observation mémorisée, à confirmer ...
Arédit a continué de publier jusqu'à la fin du DC inédit dans les autres genres (super-héros, western, guerre, etc) ; je pense qu'il en allait de même pour les histoires sentimentales. La troisième série de Romantic en est un exemple.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par arruziel »

Excuse Datadox mais il semble que tu soit souvent en déssaccords au niveau des crédits auteurs avec la GCD
Je te connais et sais que tu cherche les références des histoires originales avec beaucoup de sérieux mais
comment fait tu quand la GCD n'indique rien ou quand tu n'est pas d'accord ?
Je sais que tu possède beaucoup de comics originaus auquels tu peut te référer, donne-t-il les nom des auteurs ?
que l'on ne trouve pas dans GCD ? A tu d'autres sources ou bien ta grande connaissant du style de beaucoups d'auteurs te permet-t-elle de les reconnaître "simplement" en regardant les dessins.
Il m'arrive de douter quand je vérifie dans la GCD et que les crédits sont différents de ceux que tu indique mais
je finie toujours par me ranger à ton avis et a ta grande expertise n'ayant moi personnellement aucun comics originaux et encore moins de romance pour vérifier.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 13 janv. 2019, 09:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit : dim. 13 janv. 2019, 08:31
Database a écrit : dim. 13 janv. 2019, 00:35
datadox a écrit : sam. 12 janv. 2019, 21:53
Database a écrit : sam. 12 janv. 2019, 17:29 Pour Tristan

Voici un numéro de Romantic (2)

[…]

S'il est dans la même ligne que la plupart des autres numéros de cette série, ces histoires ont déjà été publiées, et ce serait du DC. Pourtant, je n'en ai pas encore retrouvé UNE seule. As-tu des éléments ?
Merci.
Voici les infos. A priori ce sont toutes des histoires inédites jusque là. Dis-moi si tu veux que je mette des visuels aussi.
Merci, super. Pas de visuels pour l'instant ...

Tu y crois vraiment à des inédits 12 ans (environ) après ?
Arédit aurait pu faire "les fonds de tiroir" ?
Contractuellement, ce serait possible ?
Ceci dit, les relations ont été maintenues pendant longtemps, puisque même des copyright d'histoires rééditées auraient été adaptés (passer de NPP à DC Comics). Observation mémorisée, à confirmer ...
Arédit a continué de publier jusqu'à la fin du DC inédit dans les autres genres (super-héros, western, guerre, etc) ; je pense qu'il en allait de même pour les histoires sentimentales. La troisième série de Romantic en est un exemple.
Je le sais bien puisque la plupart des références de RT3 sont notées dans les ours. Par contre, si on y enlève les Secret Hearts (qu'il avaient peut-être oubliées) et les Young XXX de vers 1975, il ne reste pas grand'chose.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des preuves qu'ils ont régulièrement pour diverses raisons, dont les vacances, repiqué les histoires déjà publiées pour les remettre ailleurs. J'ai des fiches cartonnées où ils notaient, en plus, un changement de titre pour plus des 2/3 (que je vais exploiter ...). Donc ma remarque est comme pour le début de RT2. Tu assignes (c'est bien ce que tu as fait), des vo américaines directes à chacune des histoires, ce qui est un SUPER travail de recherche, mais en fait, la plupart, voire toutes ne sont que des repiquages avec un certain éparpillement. Méthode : avec du vieux, on fait du neuf !
Donc, le fait qu'il nous manque encore pas mal de biblios peut laisser penser que c'est là, dans ces trous, que se cachent les histoires dont on ne trouve une seule copie que beaucoup plus tard, et encore, les changements de titres peuvent aussi masquer la forêt !.
Mon impression, à qualifier car il ne s'agit pas d'une étude complète, juste quelques cas, c'est qu'il est rare qu'une histoire américaine, fournie pas trop longtemps après sa parution aux US, n'ait pas été utilisée, disons dans les 2 ans. Dans les cas dont on cause, il y a parfois plus de 12 ans. C'est beaucoup.

Egalement, pour les quelques archives de séries (1) que j'ai pu traiter, la présence des sources américains était rare, montrant un retraitement systématique, bien en phase avec les difficultés connues d'approvisionnement.

Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
Tu n'as jamais eu l'occasion de contacter DC pour leur parler de leurs relations avec Artima ?
:wink:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Après divers rangements, un Romantic (2) n° 1 est sorti du lot et m'a permis de finaliser sa biblio, laquelle se présente bien comme une somme de rééditions.

1 ¤ Tant de souvenirs - +A1118 07.1979
1. Pub Hulk, super album géant couleurs - 0.2
2. HS(Romance) - Tant de souvenirs - 3/14a - [re. C1O/27.5]
3. Pub Mambo - 14b
4. HS(Romance) - Prélude - 15/22 - [re. C1O/27.7]
5. HS(Romance) - Un coeur solitaire - 23/42B - [re. C1O/27.8]
6. Pub Calypso - 42C
7. HS(Romance) - Le dernier acte ! - 43/52 - [re. SI1/12.6]
8. Pub As de Coeur - 52b
9. HS(Romance) - Réservé aux adultes - 53/72 - [re. SI1/12.12]
10. HS(Romance) - L'homme de ma vie - 73/80 - [re. SI1/12.8]
11. HS(Romance) - Il se servait de moi - 81/89 - [re. SI1/12.11]
12. HS(Romance) - Il ne pouvait m'aimer - 90/98 - [re. BCN/14.?]
13. HS(Romance) - Heureuse pour toujours - 99/107 - [re. BCN/14.?]
14. HS(Romance) - J'attendais la fin de l'amour - 108/119B - [re. C1O/27.3+]
15. Pub Copacabana - 119C
16. HS(Romance) - Reviens-moi - 120/130 - [re. BCN/12.5]
17. Pub 5 titres Super Star - 0.3
18. Pub Album Beatles Story - 0.4

L'idéal, si tu les as tous, serait de sortir les 5 fascicules et de comparer les histoires deux à deux.
Disons qu'en cas de rapprochement autre qu'image, mes bases sont le titre et le nombre exact de pages, et une différence sensible dans la date (au moins quelques années, 10 ans est bien ...). Ici toutes les histoires récupérées sont des 1e séries.
En dehors de mes cryptages qui plaisent beaucoup ici, les deux points à noter sont :
1. Je n'ai pas le BCN/14 (Bataclan(1)). Les deux éléments viennent du fichier excel transmis via JMR.
2. Pour C1O (Corail(1)) il est possible qu'il manque la pub de début, la référence serait alors décalée de 1 pour l'item.

C'est la même chose pour le RT2/2. Il ne manque qu'une histoire dont une 1e édition n'est pas localisée pour l'instant. Je continue à forcer sur les biblios ... pour avoir autant de titres d'histoires que possible.

Si je n'ai pas de difficulté technique particulière, pour ce type de fascicule, la référence dite 'source' (une case de tableau, par exemple), serait un simple lien internet qui pointerait sur l'histoire rééditée. Un clic et on y est. :ange:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Pour le AS DE CŒUR 21 (03/67)
Que tu as assigné à DC Secret Hearts #58

Le matériel utilisé est celui du Young Love qui doit en être une réédition.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

arruziel a écrit : dim. 13 janv. 2019, 09:07 Excuse Datadox mais il semble que tu soit souvent en déssaccords au niveau des crédits auteurs avec la GCD
Je te connais et sais que tu cherche les références des histoires originales avec beaucoup de sérieux mais
comment fait tu quand la GCD n'indique rien ou quand tu n'est pas d'accord ?
Je sais que tu possède beaucoup de comics originaus auquels tu peut te référer, donne-t-il les nom des auteurs ?
que l'on ne trouve pas dans GCD ? A tu d'autres sources ou bien ta grande connaissant du style de beaucoups d'auteurs te permet-t-elle de les reconnaître "simplement" en regardant les dessins.
Il m'arrive de douter quand je vérifie dans la GCD et que les crédits sont différents de ceux que tu indique mais
je finie toujours par me ranger à ton avis et a ta grande expertise n'ayant moi personnellement aucun comics originaux et encore moins de romance pour vérifier.
Je découvre ton message à l'instant.

Effectivement, et on en a déjà parlé ici, j'ai mes propres sources (en particulier Mike Tiefenbacher qui a eu accès à une partie des registres DC, ou Robin Snyder qui y a travaillé), et mes propres connaissances forgées à la lecture de nombreux comics en VO de toutes les périodes. Je ne me sers pas trop du GCD pour les histoires non créditées.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit : dim. 13 janv. 2019, 09:08
datadox a écrit : dim. 13 janv. 2019, 08:31
Arédit a continué de publier jusqu'à la fin du DC inédit dans les autres genres (super-héros, western, guerre, etc) ; je pense qu'il en allait de même pour les histoires sentimentales. La troisième série de Romantic en est un exemple.
Je le sais bien puisque la plupart des références de RT3 sont notées dans les ours. Par contre, si on y enlève les Secret Hearts (qu'il avaient peut-être oubliées) et les Young XXX de vers 1975, il ne reste pas grand'chose.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des preuves qu'ils ont régulièrement pour diverses raisons, dont les vacances, repiqué les histoires déjà publiées pour les remettre ailleurs. J'ai des fiches cartonnées où ils notaient, en plus, un changement de titre pour plus des 2/3 (que je vais exploiter ...). Donc ma remarque est comme pour le début de RT2. Tu assignes (c'est bien ce que tu as fait), des vo américaines directes à chacune des histoires, ce qui est un SUPER travail de recherche, mais en fait, la plupart, voire toutes ne sont que des repiquages avec un certain éparpillement. Méthode : avec du vieux, on fait du neuf !
Donc, le fait qu'il nous manque encore pas mal de biblios peut laisser penser que c'est là, dans ces trous, que se cachent les histoires dont on ne trouve une seule copie que beaucoup plus tard, et encore, les changements de titres peuvent aussi masquer la forêt !.
Mon impression, à qualifier car il ne s'agit pas d'une étude complète, juste quelques cas, c'est qu'il est rare qu'une histoire américaine, fournie pas trop longtemps après sa parution aux US, n'ait pas été utilisée, disons dans les 2 ans. Dans les cas dont on cause, il y a parfois plus de 12 ans. C'est beaucoup.

Egalement, pour les quelques archives de séries (1) que j'ai pu traiter, la présence des sources américains était rare, montrant un retraitement systématique, bien en phase avec les difficultés connues d'approvisionnement.

Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
Tu n'as jamais eu l'occasion de contacter DC pour leur parler de leurs relations avec Artima ?
:wink:
Non, je n'ai jamais contacté DC à ce sujet.

Il a pu se faire qu'étant en panne de matériel d'autres sources Arédit ait relancé DC pour acheter du matériel déjà ancien.

La seule façon de savoir si une histoire est réellement inédite à un instant t, c'est d'avoir recensé tout ce qui s'est publié avant. Si tu veux je peux poursuivre mon idée d'un recensement dans l'ordre de parution, mais pour les histoires américaines et non britanniques (même si à la base cela aurait été pour débusquer les histoires IPC achetées en 1970).

C'est la façon la plus rigoureuse à mon sens.

Ne perds pas de vue qu'au milieu des années 1980 il y a eu un véritable renouveau de DC chez Arédit, non seulement pour des séries contemporaines (ils avaient même commencé à publier Watchmen) mais également du matériel plus ancien en PF, dont tout n'était pas forcément de la réédition. J'ai adoré cette époque où Arédit se fendait même de traductions d'articles sur les dessinateurs tirés de The Amazing World of DC Comics. J'avais une douzaine d'années et je vénérais Joe Kubert, en partie grâce à cet effort de promotion de son œuvre par Arédit (entre Tor et Sgt. Rock, il était l'artiste le mieux représenté dans cette vague de publications).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Fin Fang Foom »

datadox a écrit : mer. 16 janv. 2019, 21:55 Ne perds pas de vue qu'au milieu des années 1980 il y a eu un véritable renouveau de DC chez Arédit, non seulement pour des séries contemporaines (ils avaient même commencé à publier Watchmen) mais également du matériel plus ancien en PF, dont tout n'était pas forcément de la réédition. J'ai adoré cette époque où Arédit se fendait même de traductions d'articles sur les dessinateurs tirés de The Amazing World of DC Comics. J'avais une douzaine d'années et je vénérais Joe Kubert, en partie grâce à cet effort de promotion de son œuvre par Arédit (entre Tor et Sgt. Rock, il était l'artiste le mieux représenté dans cette vague de publications).
Ce sont les articles parus dans TOR ou SGT ROCK dont tu parles ? Ils étaient bons et permettaient au lecteur qui ne connaissait pas les éditions DC à cette époque (comme moi à cette époque) de les découvrir.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit : mer. 16 janv. 2019, 21:55
Database a écrit : dim. 13 janv. 2019, 09:08 Tu n'as jamais eu l'occasion de contacter DC pour leur parler de leurs relations avec Artima ?
:wink:
Non, je n'ai jamais contacté DC à ce sujet.

Il a pu se faire qu'étant en panne de matériel d'autres sources Arédit ait relancé DC pour acheter du matériel déjà ancien.
C'est toute la question. Était-il en mesure de fournir du matériel ancien vraiment utilisable, dans les mêmes conditions que le matériel récent ? Cela suppose d'avoir du stock de réserve sur des numéros réputés épuisés ou de piller leurs propres archives. Possible, mais douteux pour moi.
datadox a écrit : La seule façon de savoir si une histoire est réellement inédite à un instant t, c'est d'avoir recensé tout ce qui s'est publié avant. Si tu veux je peux poursuivre mon idée d'un recensement dans l'ordre de parution, mais pour les histoires américaines et non britanniques (même si à la base cela aurait été pour débusquer les histoires IPC achetées en 1970). C'est la façon la plus rigoureuse à mon sens.
Tu vois, tu repars sur des recensements étrangers. C'était valable avec les commandes de Bokor. Mais pour DC, nous n'avons pas l'équivalent. Comme je te l'ai précisé, il n'y a QUE l'accumulation des bibliographies françaises qui pourra régler le problème. Enfin, pas trop mal, à cause des changements de titres qui ne sont pas la majorité et dont les fiches Arédit donnent une partie.

Imagine, tu prends ton index Falling in love (ou le mien, j'en ai un classé par parution américaine, pour la plupart des fascicules qui ont eu au moins une histoire utilisée - descriptif souvent complet). Tu ajoutes les titres américains parus en plus et pas connus jusqu'à présent, TOUS. ça va t'aider en quoi ?
Tu trouves une nouvelle histoire de 1964, par exemple dans le numéro 71, encore inutilisée pour moi, traduite et publiée en 1982. Pas d'équivalent avant. Elle peut avoir été utilisée dans un des 153 (je n'ai pas tes manques sous la main) numéros que tu n'as pas ..., presque n'importe lequel et TU n'AS PAS ces numéros. Donc, tu ne sais rien. Tu as cherché et rien trouvé. Et dans ceux que tu as, as tu créé tous les relevés ? Sans doute pas, en tous cas, c'est mon cas. J'ai encore bien des numéros à traiter, même si je les ai physiquement ...

En plus, je ne te vois pas sortir des centaines de fascicules de leurs pochettes pour chercher une histoire et recommencer ça n fois.

Bien sûr, le boulot est un peu casse-bonbons, donc, on ne fait pas que ça. Par exemple, tu vas trouver toutes les histoires de Sandie publiées dans Romeo (c'est ça, hein ?), bavarder avec tes copains anglais, trouver l'auteur (au moins là, c'est pas dur), et on va échanger les titres d'histoires que l'on connait et les références des Romeo que j'ai (un certain nombre). On finira par faire les associations que je n'ai pas trouvées dans les archives (je n'ai pas de comptage disponible) ou toi dans tes analyses.
Et à côté de cet amusement, on continue obstinément à traiter les numéros français que l'on a et à chercher ceux qui manquent encore. En faisant régulièrement des pointages si on bosse à deux ou plus sur le sujet.
Une sorte de liste de recherches commune.
Dans tout cela, la référence à l'image est peu utile, même si elle peut intervenir à un moment pour confirmer les cas douteux. On va donc beaucoup plus vite ...
datadox a écrit : Ne perds pas de vue qu'au milieu des années 1980 ... .
Mais non, je le sais bien, j'ai tout acheté de leur production de cette époque.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »