"Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
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jmrazer
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"Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par jmrazer »

après 2 ans d'attente, tabou vient de sortir le tome 3 sur 4 prévu.

je recommande, de bons dessins clairs, un intrigue et du cul. mais pas du cul pour du cul, cela s'intègre bien à l'histoire.
nominé aux prix Eisner de la meilleure série noir et blanc en 89 et 91
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Stein.Chris
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Stein.Chris »

c'est des rééditions des glénats comics U.S.A des années 90 ?
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
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jmrazer
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par jmrazer »

les 2 premiers tomes reprennent les glénat avec un peu d'inédit. quelques pages de courts récits rares publiés dans des anthologies aux us pour le T1, un épisode complet pour le T2.
les T3 et T4 sont totalement inédits
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Stein.Chris
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Stein.Chris »

Ah quand même :dubitatif:
Pourtant, comics U.S.A avait publié 4 tomes. Ils sont donc incomplet ? (Désolé, j'ai pas fait de recherche internet, je suis en mode paresseux :D )
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
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Lord Foxhole
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Lord Foxhole »

Stein.Chris a écrit :Ah quand même :dubitatif:
Pourtant, comics U.S.A avait publié 4 tomes. Ils sont donc incomplet ? (Désolé, j'ai pas fait de recherche internet, je suis en mode paresseux :D )
Ce n'était déjà même pas complet à l'époque de comics U.S.A : la série a continué bien longtemps après... Et il n'y a jamais eu de traduction française de la série complète, à ma connaissance.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
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Stein.Chris
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Stein.Chris »

Ok.
Merci des précisions :jap:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
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Lord Foxhole
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Lord Foxhole »

De rien...
Juste pour rappel, Les Mésaventures de Omaha avaient d'abord été traduites en français et publiées dans le fameux magazine Comics USA au début des années 1990.
Mais l'entreprise a été stoppée suite à la mort de la revue...
Le dessinateur Reed Waller était marié avec la scénariste Kate Worley (décédée en 2004), mais à cause de gros problèmes de santé, il est vrais qu'il ont continué la série de manière assez erratique.
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Thorval
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Thorval »

Très bonne série et en effet il y a certes des scènes osées mais ça s'intègre très bien dans un vrai scénario, ce qui est tout de même assez rare !
Le tome 3 devait initialement sortir en mars 2017, j'avoue que j'avais peur que la série soit stoppée ...Surtout que j'avais fait un mail aux éditions Tabou et qu'ils ne m'avaient pas répondu...
Bref trop cool de voir paraître ce tome 3 ! :love1:
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jmrazer
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par jmrazer »

en espérant que le 4 soit plus rapide
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Lord Foxhole
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Lord Foxhole »

Je trouve surtout étonnant que la publication de cette série reste toujours aussi « confidentielle ».
Les critiques ont fait bien plus de foin autour du Maus de Art Spiegelman
A noter que les deux séries - à tendance anthropomorphique - sont contemporaines ( elles datent pratiquement de la même époque ) et découlent également du mouvement underground états-unien.
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jmrazer
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par jmrazer »

le 4e et dernier tome vient de paraître.
une série complète incontournable
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Jean-Louis
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 14 déc. 2018, 01:21 Je trouve surtout étonnant que la publication de cette série reste toujours aussi « confidentielle ».
Les critiques ont fait bien plus de foin autour du Maus de Art Spiegelman
A noter que les deux séries - à tendance anthropomorphique - sont contemporaines ( elles datent pratiquement de la même époque ) et découlent également du mouvement underground états-unien.
Bah, la gravité du sujet n'est pas la même pour l'un et l'autre.

Maus, c'est un truc sur la Shoah, avec des souris en guise de déportés.
J'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi ça a été considéré comme un chef-d’œuvre ; pour moi ce n'est pas terrible, et pas très bien dessiné. Je suppose qu'il y a eu un lobbyisme communautaire...
Dans le genre, j'apprécie bien plus 'La bête est morte' de Calvo, pour ses qualités graphiques (même si le thème ne m'emballe pas).

Omaha, c'est une chronique des relations hommes-femmes, avec des relations sexuelles explicites. Les auteurs ont pris pour personnages des chats anthropomorphes pour pouvoir contourner la censure (les chats anthropomorphes ça n'existe pas, donc ça ne peut pas être de la pornographie :D ).
Perso, bof. C'est bien dessiné, mais je ne trouve pas cela très intéressant.

Les animaux humanoïdes et les histoires de coucheries (je me sens en ce dernier domaine plus acteur que spectateur) ne m'intéressent guère. :deso:

Je sais que tu es très branché furry (animaux humanoïdes), ce n'est dès lors pas très surprenant que tu t'étonnes du peu d'intérêt que rencontre la série 'Omaha'.
J'avoue que je n'ai jamais compris qu'on puisse ressentir cet attrait pour le furry ; mais ce n'est pas grave. :chapeau:
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arruziel
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par arruziel »

Je suis d'accord avec Jean-Louis tant Omaha que Maus me laisse complètement indifférent, j'ai jamais aimé les histoires avec des animaux anthropomorphe genre Picsous, Mickey, Dingo, Donald etc... De plus j'aime pas non plus les histoires dramatiques qui ne parlent que des problèmes et les atrocité de notre temps, moi ce qui m'intéresse c'est justement le dépaysement l'aventures, la Fantasy, la SF, le fantastique voir le policier des livres qui me font oublier les problèmes de la vie courante et pas qu'on me me les rappels ce dont j'ai pas besoin j'en ai déjà plus qu'assez avec les vrais de tous les jours.
En plus ce que je regarde en premier c'est les dessins et lorsque les dessins me plaisent pas j'achète pas car lire une histoire quelque soit la qualité du scénario dont les dessins me déplaisent me gâche la lecture et je trouve que les dessins de Maus sont moche et ceux de Omaha correct mais pas extraordinaire non plus. Moi ce que j'aime c'est les dessins réaliste genre Neal Adams, Jim Steranko, Brian Bolland, Russ Manning, Jim Aparo, George Perez, Alan Davis, Steve Ditko, Gil Kane etc...
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Lord Foxhole
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : lun. 24 août 2020, 14:42 Maus, c'est un truc sur la Shoah, avec des souris en guise de déportés.
J'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi ça a été considéré comme un chef-d’œuvre ; pour moi ce n'est pas terrible, et pas très bien dessiné. Je suppose qu'il y a eu un lobbyisme communautaire...
Dans le genre, j'apprécie bien plus 'La bête est morte' de Calvo, pour ses qualités graphiques (même si le thème ne m'emballe pas).
arruziel a écrit : lun. 24 août 2020, 18:57 En plus ce que je regarde en premier c'est les dessins et lorsque les dessins me plaisent pas j'achète pas car lire une histoire quelque soit la qualité du scénario dont les dessins me déplaisent me gâche la lecture et je trouve que les dessins de Maus sont moche et ceux de Omaha correct mais pas extraordinaire non plus. Moi ce que j'aime c'est les dessins réaliste genre Neal Adams, Jim Steranko, Brian Bolland, Russ Manning, Jim Aparo, George Perez, Alan Davis, Steve Ditko, Gil Kane etc...
En fait, manifestement, votre problème avec Maus ( et accessoirement Omaha ) se situe plus au niveau du graphisme que de l'utilisation de l'anthropomorphisme....
Pour moi, c'est assez symptomatique d'une bonne partie du public franco-belge qui confond la forme ( « les jolis dessins » ) avec le fond ( « les bonnes histoires » ). En somme, peu importerait l'histoire racontée, du moment que c'est drôlement bien raconté.... Mais, dans le fond, pourquoi pas ?

Perso, j'adorais Les Quatre Fantastiques quand ils étaient dessinés par Jack Kirby.... Avec l'âge, je me suis rendu compte que les histoires étaient assez bébêtes, mais les dessins de Kirby transcendaient tout ! Ce qu'il faisait reposait sur une étrange alchimie, un faux réalisme.... Le bonhomme avouait lui-même que ses connaissances en anatomie étaient assez sommaires. Mais ce n'était pas le réalisme qu'il recherchait ; il y a tant de folie et d'énergie qui se dégage de ses planches....

Dans le cas de Maus de Omaha, je pense que c'est le contraire.... Les auteurs ne sont pas des dessinateurs exceptionnels mais, somme toute, ce n'est pas le plus important. Pour moi, le dessin est juste là pour servir les histoire, et c'est tout. Il y a bien une recherche graphique, mais elle se focalise surtout vers une certaine efficacité.... Enfin, c'est peut-être encore plus complexe chez Art Spiegelman, qui est plus « artiste-artiste » que « technicien de la bande dessinée ».

Maus, selon moi, est d'abord un témoignage personnel, traité d'une manière à établir une certaine distanciation par rapport au vécu. Traité de manière réaliste, je pense que Maus aurait été trop dur, trop choquant, tant pour l'auteur que pour le public.
En ce qui concerne Omaha, les objectifs étaient nettement moins ambitieux : les auteurs ( un couple dans la vraie vie ) cherchaient juste à raconter une histoire mêlant romance, érotisme et critique sociale.... Le principal intérêt était de montrer des personnages à la sexualité décomplexée, souvent confrontés à une société états-unienne pas si évoluée qu'elle paraissait.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : lun. 24 août 2020, 20:55 En fait, manifestement, votre problème avec Maus ( et accessoirement Omaha ) se situe plus au niveau du graphisme que de l'utilisation de l'anthropomorphisme....
Pour moi, c'est assez symptomatique d'une bonne partie du public franco-belge qui confond la forme ( « les jolis dessins » ) avec le fond ( « les bonnes histoires » ). En somme, peu importerait l'histoire racontée, du moment que c'est drôlement bien raconté.... Mais, dans le fond, pourquoi pas ?
La BD, c'est un tout (on l'a déjà dit, mais bon...) ; le scénario et le dessin sont étroitement liés.
Et comme les meilleurs scénaristes recherchent les meilleurs dessinateurs, et réciproquement, c'est rare qu'on ait l'un sans l'autre (laissons de côté la spécificité des goûts personnels, qui sont un autre facteur d'appréciation).
Perso, j'adorais Les Quatre Fantastiques quand ils étaient dessinés par Jack Kirby.... Avec l'âge, je me suis rendu compte que les histoires étaient assez bébêtes, mais les dessins de Kirby transcendaient tout ! Ce qu'il faisait reposait sur une étrange alchimie, un faux réalisme.... Le bonhomme avouait lui-même que ses connaissances en anatomie étaient assez sommaires. Mais ce n'était pas le réalisme qu'il recherchait ; il y a tant de folie et d'énergie qui se dégage de ses planches....
Ce n'est pas faux. Mais Kirby avait un tel talent, que ses fautes anatomiques passaient, parce qu'elles se justifiaient dans le contexte, et qu'une stricte observance d'une conformité anatomique aurait affaibli la puissance du dessin.
Je pense que ses 'fautes' ne sont pas tant le résultat d'une méconnaissance (car il avait un sacré métier derrière lui ; et ses BD anciennes sont anatomiquement impeccables), mais le résultat d'une recherche intuitive, destinée à insuffler à son dessin le maximum de dynamisme.

Pour les comics sous-tendus par des histoires bébêtes, je suis d'accord. Mais c'est propre au domaine comics de super-héros, destiné à l'origine aux enfants et ados, avec obligation d'être compréhensibles facilement par tous.

Aparté : moi-même, j'étais scié quand j'ai découvert le Surfer de Buscema. Les histoires était nulles et larmoyantes au possible (normal, scénarios de Stan Lee), mais la virtuosité du dessin sauvait tout. Buscema était un époustouflant dessinateur, mais pas un bon scénariste (contrairement à Kirby et Ditko). C'est pour ça qu'il devait avoir un vrai scénariste derrière lui (et qu'avec un imposteur comme Lee, ça a été la cata), mais son exceptionnel talent graphique sauvait cette faiblesse qui, à d'autres moins bons, aurait été fatale à sa carrière dans la 'Maison des Idées'.

Donc je détaillais et admirais religieusement les superbes dessins du Surfer, ne me souciant que vaguement de l'histoire. C'est dommage parce que le pitch avait du potentiel, mais malgré son flair, Lee, après avoir piqué le Surfer à Kirby, fut incapable de bien le gérer ; et Buscema supérieurement génie graphique mais privé de dispositions scénaristiques, ne pouvait l'aider en rien, contrairement à ce qui se passait avec Kirby et Ditko (et les autres).

Mais je digresse... Donc les attendus de la BD de super-héros (je n'ose plus dire comics, avec certains qui classent Mickey dans du comics) font que les histoires sont très souvent bébêtes, et tournées en priorité sur l'action testostéronée.

Pas plus tard qu'il y a deux jours, je lisais un Thor dessiné par Buscema (dans un Strange spécial Origines) ; Punaise ! :arfl: Qu'est-ce que c'est bavard !
Et une histoire absurde, mais pleine de bruit et de fureur.
C'est ça qui m'a fait abandonner la lecture des comics (il faudra vous y faire : pour moi comics = super-héros) après que Kirby, Ditko et Buscema aient disparu de la scène.
Dans le cas de Maus de Omaha, je pense que c'est le contraire.... Les auteurs ne sont pas des dessinateurs exceptionnels mais, somme toute, ce n'est pas le plus important. Pour moi, le dessin est juste là pour servir les histoire, et c'est tout. Il y a bien une recherche graphique, mais elle se focalise surtout vers une certaine efficacité.... Enfin, c'est peut-être encore plus complexe chez Art Spiegelman, qui est plus « artiste-artiste » que « technicien de la bande dessinée ».
Oh, Omaha, le dessin est bien, et en adéquation avec l'histoire. Il n'y a pas d'effets d'esbroufe graphique, mais il sert efficacement le propos.
Après, on n'a pas du tout le même avis sur l'intérêt des scénarios, tant côté Omaha que Maus, mais bon, là on part sur les goûts et les couleurs...
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mario
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par mario »

Je n'ai jamais lu Omaha.

Ca ne m'a jamais vraiment intéressé. Pas super fan non plus des animaux anthropomorphes.

Même si, petit, j'aimais bien les histoires de Donald et Picsou (moins celles de Mickey), de PIf, Gai Luron, etc.

Plus tard, j'ai bien aimé Fritz the cat. J'ai également apprécié Maus.

Si je tombe sur cette édition d'Omaha en occase, je la pendrais.
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batless
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Re: "Omaha" the Cat Dancer : l'intégrale

Message par batless »

J'en ai lu quelques pages dans le magazine Blandice. ça me semble pas mal.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
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