Wampus - Archives des éditions Lug (cellulos)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Wampus - Archives des éditions Lug (cellulos)

Message par menthor »

Annonce découverte par hasard sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/CELLULOIDS-calq ... SwLGlcmUpr

Je conseille de lire le texte de l'annonce car plusieurs informations me semblent intéressantes et on y trouve aussi un lien vers une conférence sur l'histoire de LUG en 2016 avec participation de Jean-Yves Mitton
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par Tovenaar »

Comme cette page ne restera pas longtemps sur eBay, je colle ce texte ici en toute indépendance :

ARCHIVES EDITIONS LUG 1969

CELLULOÏDS DU WAMPUS 4 - ARCHIVES EDITIONS LUG - LOT UNIQUE - 1969 VF

ATTENTION le lot 5 a été vendu.

Avis aux collectionneurs avertis et passionnés, voici un lot unique et « collector » que je mets en vente. A ce jour, seuls 2 collectionneurs possèdent l’ensemble de 6 lots particulièrement intéressants et uniques. Wampus est une série française de bande dessinée créée par Marcel Navarro, écrite par Franco Frescura et illustrée par Luciano Bernasconi. Créée en 1969 pour le compte des éditions Lug, la série donnait à l'origine son nom à une revue en petit format. Elle est notamment connue pour avoir été victime de la censure au bout de six épisodes (6 numéros édités en 1969, le numéro 7 ne paraîtra qu'en 1985).

Je mets donc en vente les 4 lots que je détiens. Ne me demandez pas qui détient les 2 premiers lots, je n’en ai aucune idée (sourire). Je sais juste que c’est un autre collectionneur qui a réussi à surpasser mes enchères lorsque ces articles ont été mis en vente (début des années 2000). Ayant perdu les 2 premières enchères (rudes batailles d’enchérisseurs sur les 2 premiers lots), j’ai pu (heureusement) immédiatement réinvestir la totalité de la somme que j’avais prévue (et même l’augmenter) pour l’achat des 6 lots et la répartir sur les 4 derniers lots.

Voici toute l’histoire :

Au début des années 2000, j’ai acquis sur un site d’enchères 4 lots très particuliers. Un vendeur proposait la vente d’archives provenant des éditions Lug et qu’il nommait « TISON ». Le descriptif était simpliste mais laissait entendre qu’il s’agissait d’archives ayant servi à la fabrication de certaines publications Lug. Intrigué, j’ai tenté ma chance et j’ai enchéri sur les 6 lots différents numérotés de 1 à 6 et portant comme nom « TISON WAMPUS N° », de mémoire des "TISON OMBRAX" et d’autres aussi étaient en vente ou l'avaient été la semaine précédente. Les numéros « TISON WAMPUS », allant de 1 à 6. Les enchères ont été telles que je n'ai pu "m'emparer" que des lots 3, 4, 5 et 6. A cette époque j'ai engagé une somme très importante sans réellement savoir ce que j'allais recevoir.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction en recevant les 4 lots emportés ! Ce n'était ni plus ni moins que la totalité des celluloïds (calques aussi appelés bromures) ayant été utilisés pour la fabrication des WAMPUS 3, 4, 5 et 6. J'ai mis plus de quinze ans avant de comprendre la valeur de ces articles et de découvrir leurs véritables histoires.

Afin de bien comprendre l'importance de ces "objets", il faut savoir que Les Editions Lug et notamment l’imprimerie Lug ont subi un terrible préjudice. L’imprimerie a été dévastée par un incendie qui a totalement désorganisé la fabrication de ce que l’on appelle encore aujourd’hui les « comics français ». Cet incendie a rapidement provoqué la disparition définitive des Editions Lug, qui en tant que société d’édition et aussi en tant qu’imprimerie renommée (et même reconnue par les éditeurs américains (Marvel pour l’exemple)) possédait un savoir-faire de production de fabrication et de distribution de très grande qualité en France et notamment dans le domaine de la bande dessinée. C’est d’ailleurs pour cela que la société Marvel a accepté de céder les droits de diffusion (impression et distribution) des comics Marvel, Fantask et Strange à la société Lug.

Les éditions Lug avaient contre toute attente produit des séries célèbres, purement françaises, connues, appréciées et extrêmement bien vendues. Lors de l’achat de copyrights américains (droits d’éditions) concernant des séries comme Strange, les éditeurs américains ont été impressionnés par la qualité des fabrications distribuées par Lug et ont même pris exemple sur Lug pour leurs propres éditions et diffusion aux USA.


Après l’incendie de l’imprimerie Lug (France), beaucoup de documents, livres, imprimés en cours ont disparu. C’est la version officielle et elle est en partie vraie (par exemple la fameuse histoire du numéro 19 Strange qui a été réédité en catastrophe par l’imprimerie AREDIT avec une couverture ne correspondant pas à celle annoncée sur le numéro 18… ). Mais toute la vérité est peu connue. Si l’incendie a bien détruit nombre de choses et que les pompiers ont fait le reste (l’eau n’est pas l’amie du papier, encore moins des encres et encore moins des bromures). Les nettoyeurs ont participé, sans le savoir, à un maximum de destruction des restes). Puis la société d’édition Lug et ses droits ont été revendu à la société Semic.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que beaucoup d’archives étaient conservées ailleurs. Et que suite à une perte de droits concernant les locaux de stockage, une majorité des archives Lug a aussi été détruite (tri des archives réalisé en catastrophe par des personnels non aguerris) et seules quelques archives ont été conservées et transmises à la société Semic (Entreprise Hollandaise depuis revendue) ayant racheté les droits des Editions Lug.

Il faut aussi savoir qu’à l’époque, les dessinateurs donnaient leurs planches et ils étaient payés. La planche en elle-même ne valait rien et ne leur appartenait plus (paiement au forfait, pas de législation concernant les droits d’auteurs). Tout ou presque tout a donc était officiellement détruit car les planches étaient surchargées d’indications, annotations etc. L’incendie et ses conséquences, le déménagement des archives lors duquel nombre d’archives ont été bennées, ont fait qu’aujourd’hui peu de choses subsistent et nul ne sait réellement où se trouvent les « restes ».

Les lots avaient été nommés "TISONS" par le vendeur, je n'ai compris le sens de ce mot qu'après avoir fait le rapport entre l'incendie de l'imprimerie LUG et les tisons que l'on peut retrouver dans un feu… 16 ans sans savoir (;-)).

Je vous conseille de découvrir ce lien dans lequel vous découvrirez nombre d’informations intéressantes (conférence concernant les éditions Lug et datant de 2016) et qui vous explique comment et pourquoi les lots ne sont pas des tisons, mais bien des archives stockées hors de l'imprimerie.

https://www.youtube.com/watch?v=D1M3Lzftmgo

Après l’écoute de ce lien, vous comprendrez comment il se fait qu’aujourd’hui je sois capable de vous proposer 4 lots uniques et historiques concernant le célèbre comics français WAMPUS qui selon moi et beaucoup de collectionneurs avertis devraient faire l’objet des mêmes attentions en terme de collection que les premiers Strange sans oublier les Marvel et Fantask.

Aujourd’hui, je mets donc en vente 4 « objets incroyables », véritables reliques à surtout ne pas sous-estimer. On appelle cela des bromures, des calques, des celluloïds, bref, les plus initiés appellent aussi cela des "transparents" encore que le mot "bromures" est le plus adapté à mon avis. Je mets donc en vente la totalité des celluloïds ayant servi à l’impression de ces 4 WAMPUS. Je les ai achetés vers 2002 sur un site d’enchères par pur hasard et ayant l’envie de comprendre. Après 16 ans, j'ai enfin compris. Wampus est une série Française ! Et elle est antérieure aux séries USA imprimées et diffusées par LUG, je parle de MARVEL, FANTASK, STRANGE ! (copyrights américains). Il n’existe aucun double datant de 1969 de ces « reliques », et suis certain qu’il n’en existe aucun autre. Renseignez-vous. La valeur de ces objets est inestimable (ou non estimable). Chaque lot en lui-même ne donne aucun droit quant à la reproduction des œuvres des dessinateur (Luciano Bernasconi) et scénariste ni sur les droits copyrights des ayants droits, mais c‘est un « collector » unique et complet.

Il est composé de plus de 80 celluloïds + 4 pour le plat 1 + 7 celluloïds PHOTOS destinés aux pages centrales + 6 celluloïds (descriptifs) +15 imprimés sur papiers genre cellophane (descriptif concernant notamment Charles Trenet)…

Le tout est en TBE+ les différents celluloïds destinés à la couverture du numéro 4 et aucune planche de ce numéro ne circule ou n’a circulé (même s’il semble que le célèbre dessinateur de WAMPUS ait pu les récupérer - voir le lien). 2 seuls collectionneurs se sont emparés de l’ensemble des 6 ensembles des celluloïds. Aujourd’hui, Il ne peut y avoir que 3 personnes détenant un exemplaire unique de chaque numéro. Pas un de plus. Mais je pense que nous ne sommes que 2.

Attention, aucun des lots ne contenait les celluloïds des plats 4. Je pense que ces celluloïds ont été entreposés ailleurs et ont "disparu".

BONNE REFLEXION ET BON CHOIX.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par Nasdine Hodja »

Tovenaar a écrit : mar. 09 avr. 2019, 20:24 Les lots avaient été nommés "TISONS" par le vendeur, je n'ai compris le sens de ce mot qu'après avoir fait le rapport entre l'incendie de l'imprimerie LUG et les tisons que l'on peut retrouver dans un feu… 16 ans sans savoir (;-))
:rire-criswell:

J'espère qu'il s'agit de second degré car il y a visiblement confusion avec le terme d'imprimerie "typon" qui désigne un cliché destiné à la photogravure.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par reedff »

Il avait l'air connaisseur mais avec cette confusion il semble montrer son vrai visage, serait-ce une histoire inventée de toute pièce pour vendre ?
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par klorophylle »

Ou comment par un texte bien léché vendre un truc qui'l ne veut plus pour une fortune, une longue litanie ou il revient sans cesse sur le côté fabuleux et unique de l'objet, sauf que qui vas mettre le paquet pour des cellulo de Wampus...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Wampus - Archives des éditions Lug (cellulos)

Message par Blek »

Et comme il s'agit quand même d'un lot sacrément sympa, je rajoute ici les images qui elles aussi disparaîtrons d'Ebay...

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
09.jpg
10.jpg
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par klorophylle »

ah ben finalement le prix est pas trop mal...autant pour moi
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par Blek »

Ben oui il y a quand même un peu d'histoire la dedans...
Et j'adore ce comics Wampus :love1:
Je crains que le prix s'envole car ça m'aurait bien plu mais bon il faut savoir rester raisonnable.
C'est pas pour moi ces trucs la :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mar. 09 avr. 2019, 20:24 On appelle cela des bromures, des calques, des celluloïds, bref, les plus initiés appellent aussi cela des "transparents" encore que le mot "bromures" est le plus adapté à mon avis.
Les "bromures" sont opaques.
Ceux que j'ai le sont tous, on dirait des photocopies sur papier ou carton.

Bromure
Epreuve photographique haute définition (2270 ou 2540 dpi) servant à la préparation des plaques en vue d'un tirage offset.

Source : https://www.copytop.com/lexique-imprime ... romure-206

Bromure
Tirage en noir et blanc "au trait" réalisé sur papier photographique.

Source : http://www.imprimerie-aprint.com/infosp ... exique.htm

Le terme qu'il devrait utiliser, à mon avis, est "films".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
pierretor
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 17:17

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par pierretor »

Bonjour, je me présente : Pierre T. et j’habite dans l’Hérault. Je tiens à saluer tous les membres de ce forum qui se sont donnés la peine de commenter ces fameuses ventes de « CELLULOÏDS » dont j’ai été le vendeur. Je suis aussi l’auteur du texte qui accompagnait aussi chaque vente ( je tiens à remercier la personne qui a intégralement retranscris mes écrits et aussi joint les photos – Je trouve ce geste très pro »). J’interviens aujourd’hui afin de commenter à mon tour certaines réflexions qui ont été faites sur ce forum.
Tout ce que j’ai écrit a été vérifié et revérifié et des preuves existent un peu partout concernant mes dires, d’ailleurs si l’on se réfère au lien que j’avais mis (la fameuse conférence – il est à noter qu’il existe aussi un second document), on en apprend beaucoup de la part des personnes ayant participé à la production de ces fameux wampus (Le plus incroyable c’est de bien écouter le « monteur »). Bien évidemment, je désirai vendre ces lots uniques en faisant connaître leurs histoires. J’ai été un collectionneur passionné et lorsque j’ai enfin compris « la valeur » de ces lots de « CELLULOÏDS », c’est surtout le côté historique qui m’a intéressé et j’ai donc décidé d’expliquer.
Maintenant, je peux infirmer quelques mots ou faits qui ont donné lieu à de petites moqueries.
Le mot TISON signifiait bien « reste d’incendie », car pendant longtemps, beaucoup de monde a pensé que la totalité ou presque des archives LUG avait été détruites lors de l’incendie (chose totalement fausse, car comme je l’explique et à vous d’écouter la conférence, les archives étaient stockées ailleurs). Les personnes qui ont réussi à mettre la main sur des archives LUG, les ont essentiellement récupérées de ci de là sans pour autant connaître leurs provenances exactes. Le vendeur qui m’a fourni les exemplaires pensait tout naturellement qu’il s’agissait des restes de l’incendie (rien à voir avec un système de production/fabrication). Il aurait tout aussi pu les appeler « restes » des archives Lug.
Le choix de « bromures » que j’utilise et que je préfère l’est car à l’époque de ces productions de wampus, les professionnels parlaient essentiellement de bromures (et non de celluloïds , absolument pas de films (ils n’en sont pas) et rarement de calques (le calque étant déjà existant et sous forme de papier et sans aucun rapport). Ensuite le mot calque est venu avec l’avènement des programmes d’ordinateurs de retouches photos etc. Une chose importante est à noter, lorsque l’on a en main un exemplaire de l’un des celluloïds¨, de suite on est surpris par sa densité (impossible à confondre avec un film par exemple).
Pour terminer, sachez qu’au final, je n’ai vendu qu’un seul exemplaire (qu’un seul lot) ! Et l’acheteur a pris le meilleur à mon avis… J’ai été très déçu par le manque d’intérêt concernant ces ventes et pour l’histoire et aussi histoire de rire, on m’a demandé si j’avais aussi des celluloïds Strange et d’autres Nova ou autres, cela m’a bien fait rire car ces fameux cellulos made USA sont légions et n’ont aucun intérêts historiques car ils ont été dupliqués à maintes reprises. Ils ne sont tout bonnement ni rares et encore pas « made by LUG » et des quantités énormes de faux circulent, de plus les originaux sont dans les « mains » du propriétaire actuel des droits de diffusion.
Il faut savoir aussi qu’il m’a été très difficile d’évaluer la valeur de ces lots. Par page, un tel celluloïd peut se revendre environ 8 à 10 euros la page, s’il se vend. Mais j’ai toujours souhaité vendre les lots complets, cela permettant de ne pouvoir douter de leurs authenticités.
Merci de m’avoir lu.
Merci à la personne qui a su et pu dire que le lot n’était pas mal car c’est plus que vrai. Le premier acheteur a été super ravi de son achat.
Bien amicalement et sachez que je vais remettre les lots restant à des prix moins élevés et à perte totale. A moins que les passionnés comprennent enfin ce qui leur est proposé ;-).
Je n’irai pas plus loin dans ma démarche d’explication, car cela a été un travail de fourmi pour comprendre, vérifier et affirmer ce que j’ai écrit et je peux dire que personne ne peut venir douter de la véracité de mes propos.
pierretor
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par klorophylle »

Excellente explication, j'ai moi le premier douté de cette vente pour la simple et bonne raison que le texte me semblait s'axer trop sur le côté mythique et ultra rare, un peu comme ces vendeurs qui veulent à tout prix fourguer un truc à un prix démesuré.
Puis j'ai regardé de plus près et comme le dit Blek, l'ensemble était à bon prix et plutôt sympa, les explications cohérentes.
Ceci dit ma 1ère impression sur le succès de ces celluloids semble se confirmer, Wampus n'a pas l'impact que d'autres titres auraient et ne semble pas attirer à tort ou à raison de potentiels acheteurs.
:D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par datadox »

pierretor a écrit : sam. 24 août 2019, 21:37 J’ai été très déçu par le manque d’intérêt concernant ces ventes et pour l’histoire et aussi histoire de rire, on m’a demandé si j’avais aussi des celluloïds Strange et d’autres Nova ou autres, cela m’a bien fait rire car ces fameux cellulos made USA sont légions et n’ont aucun intérêts historiques car ils ont été dupliqués à maintes reprises. Ils ne sont tout bonnement ni rares et encore pas « made by LUG » et des quantités énormes de faux circulent, de plus les originaux sont dans les « mains » du propriétaire actuel des droits de diffusion.


Les planches de montage des Strange et autres titres Marvel n'étaient pas sur cellulo comme les Wampus mais des bromures remontés sur papier. Je le sais car j'en ai eu pas mal entre les mains qui m'avaient été prêtés par un collectionneur qui les avait achetés à Sébastien Renaud, la personne qui avait fait les bennes de Semic vers 1998 et qui en avait ensuite des milliers à écouler.

Je suppose que tes cellulos de Wampus provenaient de lui aussi à la base (ton vendeur ayant dû les lui acheter).

Les planches de montage Lug faites à partir des bromures Marvel sont bien "made in Lug". Les artistes de l'atelier Lug les retouchaient beaucoup, et il est même arrivé que Jean-Yves Mitton ait dû redessiner entièrement une planche de Buscema car Marvel n'avait pas pu en fournir un bromure (sur un épisode de The Avengers dans un Strange Origines, voir pour plus de précisions le dossier paru dans Back-Up n°8).

Les typons ou bromures américains ne sont pas tant légion, puisque les éditeurs français les adaptaient pour les remonter. Dans les archives Arédit, jen ai vu de toutes sortes suivant l'éditeur américain et la période de production. En revanche l'intérêt des typons par rapport aux bromures (opaques) est que tu peux voir la VO au verso. Il suffit de scanner le verso contre un fond blanc et d'inverser horizontalement l'image. Mais pas toujours, car parfois, au lieu de passer du blanc sur les textes originaux, l'éditeur français pouvait aussi les gratter à la lame de rasoir ou de cutter (je parle d'Arédit en l'occurrence).

Enfin, je pense aussi que le mot "tison" a été mal compris pour "typon". Ton vendeur a dû faire un amalgame. Dans mes études d'angliciste, on appelait cela "folk etymology" (comme "very close veins" au lieu de "varicose veins", ou "en bon uniforme" au lieu de "en bonne et due forme").

Pour faire court :

L'imprimerie Martel de Givors n'était pas "l'imprimerie Lug" comme tu l'écris, pas plus qu'Intergrafica à Milan n'était "l'imprimerie Arédit". André Martel était lui-même éditeur en plus d'être imprimeur, mais l'inverse n'est pas vrai de Lug.

Martel ne stockait pas le matériel de production Lug à long terme. Celui-ci était renvoyé à l'éditeur après exploitation.

Tes cellulos Wampus ne sont pas des restes de l'incendie de l'imprimerie Martel, mais des rescapés des bennes après le rachat de Lug par Semic.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par datadox »

Ah oui, il faut aussi que tu saches que Wampus a été réédité en petit format dans Ombrax à partir du n°211, en 1983-85.

Cette réédition a nécessairement été faite à partir… des cellulos. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par datadox »

pierretor a écrit : sam. 24 août 2019, 21:37 Le choix de « bromures » que j’utilise et que je préfère l’est car à l’époque de ces productions de wampus, les professionnels parlaient essentiellement de bromures (et non de celluloïds , absolument pas de films (ils n’en sont pas) et rarement de calques (le calque étant déjà existant et sous forme de papier et sans aucun rapport). Ensuite le mot calque est venu avec l’avènement des programmes d’ordinateurs de retouches photos etc. Une chose importante est à noter, lorsque l’on a en main un exemplaire de l’un des celluloïds¨, de suite on est surpris par sa densité (impossible à confondre avec un film par exemple).


Pour finir, l'utilisation du vocabulaire technique ne se fait pas en fonction de tes préférences, mais de la réalité qui est désignée.

Je te confirme que les bromures sont opaques et les cellulos translucides.

Les professionnels parlaient de bromures quand il s'agissait de bromures. Ils parlaient de films quand c'en étaient, même si cela ne correspond pas à l'idée que tu te fais d'un film.

La preuve :

PAX_0004.jpg

Donc, ce que tu vendais, même si tu préférais les appeler des bromures, étaient bien des films, ou des typons. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : sam. 24 août 2019, 22:50 ...
Pour finir, l'utilisation du vocabulaire technique ne se fait pas en fonction de tes préférences, mais de la réalité qui est désignée.
:pouce:

Et merci pour tes explications.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
pierretor
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 17:17

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par pierretor »

Bonjour

Je suis bien conscient que j’ai pu me tromper concernant certaines explications données concernant le terme bromure et je fais donc mon mea culpa. Je rappelle cependant que ma vente s’intitulée bien « celluloïds WAMPUS» et que si j’ai utilisé le mot bromure, c’est simplement parce qu’à l’époque (avant 1970), nombre de personnes (en imprimerie) continuaient à appeler les tirages photographiques utilisés pour la fabrication/impression des « bromures » et non pas des celluloïds.

Pour exemple, le mot « frigidaire » est encore utilisé fréquemment alors que l’on sait qu’il ne s’agit que d’une ancienne marque de « réfrigérateur », je sais que l’on va m’accuser de vouloir faire une pirouette en disant cela, cependant voici ce qu’annonce « wikipédia » dans un article que vous trouverez facilement sur le net en recherchant « Editions Lug ». Dans l’un des paragraphes qui concerne l’autocensure, vous trouverez ceci :

« Autocensure[modifier | modifier le code]
Par la suite, pour vendre ses publications, Lug devra recourir à l’autocensure1, ce qui était déjà le cas quand elle éditait des bandes dessinées italiennes1. Pour contourner la censure de l’administration, elle faisait alors effacer les pistolets des mains des cow-boys sur les « bromures » — les tirages photographiques servant à l’impression — grâce à des encres spéciales1. Pour ce faire, l'atelier de retouche des éditions Lug, rue Émile-Zola à Lyon, en plus de ses tâches habituelles qui consistaient à dessiner des couvertures ou à remplacer les textes originaux par les traductions en français, se chargea également de cette opération. Avec l'arrivée des super-héros de Marvel Comics, ce « caviardage » prendra des proportions insoupçonnées : »

-Fin de la copie (source wikipédia).

Bien évidemment, Wikipédia n’est pas reconnu comme étant une source hyper fiable d’informations, cependant cette petite phrase ou l’auteur indique que : « les pistolets des mains des cow-boys sur les « bromures » — les tirages photographiques servant à l’impression — grâce à des encres spéciales1. » montre que le mot bromure était bien utilisé afin de désigner des épreuves photographiques. J’insiste, le mot « bromure » est bien utilisé, de plus sur certains celluloïds des lots que je détiens, on voit parfaitement que des éléments ont été non pas effacés mais occultés par ajouts (superposition de celluloïds « camouflants » ou d’encre noire ) sur certaines parties des cellulos.

Je comprends parfaitement que quelques personnes ont tenté de vérifier et d’améliorer mes écrits et je les remercie encore une fois. Je signale cependant que le mot « bromure » dans sa version impression sur papier apparaît réellement lorsque Les éditions Lug obtiennent les droits de diffusion des super-héros de MARVEL. En effet, à cette époque et donc bien après la fabrication des wampus, les éditions Lug recevront de la part des éditions marvel, « des bromures » (genre photocopies) réalisée sur papier et non sous forme de « transparents, celluloïds voire films » (il existe sur le net 2 ou 3 pdf très intéressants (facilement trouvables par simple petite recherche) dans lesquels on trouve ces informations.

Pour en terminer avec cette petite polémique que je trouve très intéressante car elle m’a poussée à aller plus loin dans mes recherches, je répète que je fais mon mea culpa concernant l’aspect technique et scientifique du mot bromure et donne raison à mon contradicteur sur le plan de la précision « scientifique ». Cependant, je trouve dommage de m’accuser de je ne sais quelle idée ou tentative d’améliorer « mes ventes » à l’aide de ce simple mot « bromure ». Et je suis encore plus étonné que sur un forum spécialisé en BD , il semble que certains recherchent la petite « bête » afin de faire le buzz. Quand au fameux mot typon confondu avec tison, j’affirme que c’est totalement faux. Et répète que le vendeur a bien écrit le mot tison en pensant à des restes d’un incendie (par erreur je le rappelle). Dans ces ventes, à l’époque » il n’a utilisé aucun mot faisant référence à l’imprimerie (ou impression voire édition). Je l’affirme car j’ai vraiment acheté ces lots « à l’aveugle ». A l’époque, il n’y avait aucune information particulière, ni technique, ni informative. Bref, je m’aperçois qu’au final je m’égare dans un débat qui n’a pas réellement d’intérêt et cesse donc toute intervention concernant le sujet. Mon mea culpa étant cependant sincère.

Je remercie particulièrement les personnes ayant répondu à mon bonjour de présentation, j'ai trouvé beaucoup de courtoisie dans l'ensemble des messages de bienvenue. Cela devient rare et je tenais à le signaler. Histoire de sourire, je continue d'appeler mon frigo un "frigidaire" et je continuerai à appeler aussi ces fameux celluloïds "bromures". Que voulez-vous, je suis né en 1961, je suis maintenant un vieux "c" :sifl:

Merci à tous pour vos interventions et bien amicalement.

Pierre
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par nano »

Quelques remarques:
pierretor a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:27 Je suis bien conscient que j’ai pu me tromper concernant certaines explications données concernant le terme bromure et je fais donc mon mea culpa.


Mais l'erreur manifeste que tu commets au-delà de considérations techniques est bien l'origine de ton lot. Rien à voir avec l'incendie de l'imprimerie (bien antérieur). C'est bien du matériel d'archives récupérés fin des années 90.
pierretor a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:27 Je comprends parfaitement que quelques personnes ont tenté de vérifier et d’améliorer mes écrits et je les remercie encore une fois.


Ceux qui t'ont répondu n'ont pas eu besoin de vérifier quoique ce soit, c'est une chronologie connue ici.
pierretor a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:27 Cependant, je trouve dommage de m’accuser de je ne sais quelle idée ou tentative d’améliorer « mes ventes » à l’aide de ce simple mot « bromure ».


Je n'ai pas dit cela. Je dis simplement que ton annonce se voulait didactique mais était remplie d'erreur. Tes potentiels acheteurs connaissent l'histoire. Tu perds donc en crédibilité en voulant en faire trop sur la base d'infos non maîtrisées. Je dis simplement que tu gagnerais à revoir ton rédactionnel en évitant:

Avis aux collectionneurs avertis et passionnés, voici un lot unique et « collector »
A ce jour, seuls 2 collectionneurs possèdent l’ensemble de 6 lots
particulièrement intéressants et uniques
Ne me demandez pas qui détient les 2 premiers lots
j’ai pu (heureusement) immédiatement réinvestir la totalité de la somme que j’avais prévue (et même l’augmenter) pour l’achat des 6 lots et la répartir sur les 4 derniers lots.
Voici toute l’histoire :
A cette époque j'ai engagé une somme très importante sans réellement savoir ce que j'allais recevoir.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction
Ce n'était ni plus ni moins...
J'ai mis plus de quinze ans avant de comprendre la valeur de ces articles et de découvrir leurs véritables histoires.
Afin de bien comprendre l'importance de ces "objets"
Mais toute la vérité est peu connue.
aujourd’hui je sois capable de vous proposer 4 lots uniques et historiques concernant le célèbre comics français WAMPUS qui selon moi et beaucoup de collectionneurs avertis devraient faire l’objet des mêmes attentions en terme de collection que les premiers Strange sans oublier les Marvel et Fantask.
Aujourd’hui, je mets donc en vente 4 « objets incroyables », véritables reliques à surtout ne pas sous-estimer.
Il n’existe aucun double datant de 1969 de ces « reliques », et suis certain qu’il n’en existe aucun autre. Renseignez-vous
La valeur de ces objets est inestimable (ou non estimable).
BONNE REFLEXION ET BON CHOIX.


Et pour finir...
pierretor a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:27 Wampus est une série Française ! Et elle est antérieure aux séries USA imprimées et diffusées par LUG, je parle de MARVEL, FANTASK, STRANGE ! (copyrights américains).


Fantask est publié avant Wampus.
pierretor a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:27 Il faut aussi savoir qu’à l’époque, les dessinateurs donnaient leurs planches et ils étaient payés. La planche en elle-même ne valait rien et ne leur appartenait plus (paiement au forfait, pas de législation concernant les droits d’auteurs).


Pas vraiment. Suivant mes infos, Mitton et Tota ont conservé à l'époque une partie de leurs couv et planches (Mikros/Photonik...) alors qu'ils étaient salariés de Lug. Ils ont récupéré le reste fin des années 90. Frisano, quant à lui était payé à la couverture, sans fixe ou forfait. Lug en était propriétaire jusqu'à ce qu'il donne le fonds aux ayant droits toujours fin des années 90.
Quant aux droits d'auteur, la législation existait dans les années 70/80, fort heureusement.

Bonne chance pour ta vente.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
pierretor
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 17:17

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par pierretor »

Re,

nano, tu as tout a fait raison, Fantask a bien été édité en février alors que wampus en mars 69… Mea culpa.

Je suis trop nul, je dois absolument me taire à jamais et surtout ne plus vendre.

Stp, regarde tout de même la conférence (lien). Je n'ai pas dit que c'était des restes d'incendies puisque dans le lien, il est bien expliqué que les archives étaient entreposées dans un local qui plus tard a été réclamé par le proprio pour en faire des garages (c'est raconté dans le lien) et
que c'est à ce moment qu'un maximum d'archives a "disparu"... Bernasconi, je pense que c'est lui, le raconte bien et il indique que lui seul et un autre ont pu récupérer tout ou partie de leurs planches (ça se passait à Lyon et non à PARIS).

Et non, ne me souhaite pas bonne chance pour les ventes, ils ne seront pas remis en vente. Ce ne sont des trucs bons qu'à
être bennés maintenant car devenus sans intérêts.

Bien amicalement et merci pour ton savoir et conseils.

Pierre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Wampus - Archives des éditions Lug

Message par Tovenaar »

pierretor a écrit : jeu. 29 août 2019, 20:28 Et non, ne me souhaite pas bonne chance pour les ventes, ils ne seront pas remis en vente. Ce ne sont des trucs bons qu'à
être bennés
maintenant car devenus sans intérêts.

Pourquoi es-tu fâché ? :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Wampus - Archives des éditions Lug (cellulos)

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mar. 09 avr. 2019, 20:24 Comme cette page ne restera pas longtemps sur eBay, ...
Blek a écrit : mar. 09 avr. 2019, 21:57 Et comme il s'agit quand même d'un lot sacrément sympa, je rajoute ici les images qui elles aussi disparaîtrons d'Ebay...
Tout a effectivement "disparu".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »