Il y a 50 ans STRANGE

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Il y a 50 ans STRANGE

Message par drou »

Personne n'en parle pourtant il y a 50 ans c’était la naissance de Strange et
une découverte de découvrir ce titre en kiosque avant qu'il ne grandisse quelques n°
plus tard.
Il y a deux n° 1 que je me rappel la circonstance de l'achat, c'est Anouk n° 1 ce ce fameux
n° 1 de Strange.
Quelques jours plus tôt j'avais commencer mon apprentissage et en fin de semaine
j'était avec mon père qui aller voir ses clients quand il me demande d'aller lui chercher un
paquet de cigarette. Je vais donc au bistro tabac du coin chercher ce paquet de cigarette
mais avant je regarde un peu le présentoir de Petit Illustrés qui se trouvé la et mon œil
fut attirer par une illustration représentant le surfer que je reconnu aussitôt.
Tout content de cette nouveauté je l'ai aussitôt acheter sans oublier les cigarette quand même.
Maintenant a vous pour vos anecdote si vous en avez ??
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

Avatar du membre
mario
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par mario »

J'ai commencé à collectionner Strange en février 1975, au n° 62, j'avais neuf ans.

C'était donc cinq ans et un mois après la parution du n°1. Ce n'est pas longtemps. Pourtant cela semblait remonter à la préhistoire tant les premiers numéros étaient déjà très recherchés et rares.

On (mon frère et moi) avait fini par le dégotter , deux / trois ans après, mais sans couverture.

Cela a longtemps été notre exemplaire. Mon frère lui avait fabriqué une couverture en décalquant la couverture originale.

Quelques années plus tard (pas tellement plus tard mais à ces ages-là un an nous semble un siècle) on l'a enfin acquis mais c'est marrant, c'est le trou noir, je ne m'en souviens pas du tout.

Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par FORTEX »

Bonjour
MOI j'ai commencé adolescent aux environs du 45 , à l'époque dans mon village l'épicierie librairie ne commandait que 3 strange et nous étions 4 copains qui l'achetait , donc c'était la guerre pour être dans les 3 premiers , bien sur nous passions au quatrieme le précieux illustré quelques jours pour qu'ils puissent le lire. il y a 10 ans j'ai complété par les 45 premiers qui me manquaient ...
Strange et astérix mes deux passions. :good:

Avatar du membre
arruziel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par arruziel »

Personnellement je suis entré dans le monde des comics Marvel non pas par Strange mais par Marvel le N°02 de 05/1970 premier titre comics Marvel qui me soit tombé entre les mains acheté en kiosque neuf avec un peu d'argent que n'avait donné mon oncle pour que je me paie un illustré expression utilisé à l'époque pour parler de BD de gare, des petits format en noir et blanc pour la plus part. Ce n'est qu'ensuite que j'ai fait la connaisance de Strange et de Fantask qui l'avait précédé pour seulement 7 numéros arrêté a cause de la censure anti-BD étrangères clairement pratiqué par la commission de control des BD pour la jeunesse ayant incontestablement plus tôt des raisons protectionistes que morale.
Marvel002Cvr_1970-05.jpg
Ce qui est drôle c'est que je n'achetait jamais de BD n'en ayant pas les moyens mes parents n'étant pas riche et ne pouvant pas me donnée le moindre argent de poche d'ailleur cette pratique n'étant absolument pas habituel dans ces années là, ce Marvel N°02 est très certainement la toute première BD que j'ai acheté de ma vie, je devait avoir 12 ans alors.
Ce n'est qu'environs deux ans plus tard que j'ai pu me procurer les premiers Strange, Fantask et Marvel que j'avais loupé d'occcasion chez un bouquiniste mais pas toujours en très bon état lorsque mes parents commencèrent à nous alouer à mon frère et moi une toute petite somme mensuel en guise d'argent de poche et si quelqu'un pour mon anniversaire me donné parfois un peu d'argent je le mettait de côte pour me payer quelques Strange d'occas chez le bouquiniste chez qui je me fournissait en lecture.
Je crois mais sans être certain que le premier Strange que j'ai lu est le Strange N°19 de 07/1971.
Strange019Cvr_1971-07.jpg
Modifié en dernier par arruziel le mer. 08 janv. 2020, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
servalogan91
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par servalogan91 »

Pour moi, c'est le STRANGE n°93 (septembre 1977) et j'allais sur mes douze ans. Entrée au collège et initiation par un camarade de classe. Je me souviens que j'aimais accompagner ma mère au marché où je m'approvisionnais auprès d'un bouquiniste. Avez-vous le même souvenir qu'à cette époque quand on achetait un livre, revue ou BD; après l'avoir lu on pouvait le rapporter auprès du commerçant et celui-ci nous le reprenait 1/4 de son prix ou moitié prix et on pouvait ainsi en reprendre un nouveau. :love1: :love1: :love1:
Autre souvenir, avec des copains j'avais trouvé dans une déchetterie la reliure n°1 de STRANGE; mais comme le format et les couleurs ne correspondaient pasaux numéros que je lisais, je l'ai troquée contre quelques SPECIAL STRANGE.
Depuis j'ai l'arrière-train bien endolori à force de de me donner des coups de pieds. :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
mario
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par mario »

Pareil que toi, Arruziel, en ce qui concerne le Marvel n°2.

C'est le premier petit format de super-héros que j'ai dégoté (j'ai encore l'exemplaire). Un bouquiniste sur le marché. Je ne savais pas alors que ces publications existaient.

Ce devait être en 73.

Plus tard, un copain m'a donné le Strange 8.

Avec le temps, j'ai réussi à les avoir tous sauf le 4 et le 5.
Fichiers joints
strange08.jpg

Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par PIFcollector »

En 70, j'avais 10 ans et j'accompagnais ma maman au marché hebdomadaire. Il y avait un étal de bric à brac qui vendait des Bds d'occasion
et des invendus.

Ainsi entre 70 et 73, j'ai acheté de nombreux Strange dont l'album relié n° 1 !!

Malheureusement, sans que je n'ai jamais pu en connaitre la raison, ma maman a tout jeté vers 1975 ou 76 !! :gourdin: :zidane:

Disparus toutes mes Bds, mes Strange, Futura, PIF période rouge, Mickey parade bis et autres petits formats... En gros 80 à 100 Bds !

Seuls ont survécu les "journal de Mickey"... Allez savoir pourquoi ?

Et encore maintenant, lorsque je pense à cela, j'ai un petit coup de blues... :cry2:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.

Avatar du membre
hoops
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par hoops »

Je suis né en 70 et déjà très précoce j'ai senti la valeur que pouvait représenter une telle collection, cependant mon coté pondéré m'a empêché de sombrer dans ce type de lectures que vers mes 8 ans (mon premier souvenir d'achat doit être le Spécial Strange 13), comme beaucoup d'entre vous l'argent de poche était rare et -j’entends déjà les oreilles siffler- il m'a fallu progressivement abandonner l'utilisation de mon maigre argent de poche dédié au PIF Gadget (trois fois sniff) pour me lancer à 9 ans dans l'achat de Strange et autres numéros que je pouvait me permettre.
Parfois sur les marchés durant les vacances je glanais quelques rares numéros plus anciens. J'ai ainsi collectionné Strange et consort durant 7 ans (en faisant preuve de beaucoup de mesure sur l'utilisation de l'argent que je glanais pour les anniversaires ou des services rendus) environs,malgré les regards désapprobateurs de beaucoup par rapport à ce genre de lectures, avant de basculer vers d'autres dépenses plus adolescente. Il n'en reste pas moins que contrairement à beaucoup, j'ai réussi à garder mes numéros personnels qui sont toujours sur mes étagères.
Pour mes 45 ans c'est un copain qui m'a offert mon plus vieux Strange de mon mois de naissance (le 3), et cela reste aujourd'hui mon plus vieux numéro les prix étant généralement prohibitifs (j'en ai quelques autres mais l'état n'est pas souvent au rendez-vous).
Malgré tout j'ai l'immense chance d'avoir pu trouver il y a de nombreuses années un Strange 11 poster collé état quasi neuf par le biais d'un copain à un prix très raisonnable même à l'époque. Il reste le joyau de ma collection.

Avatar du membre
arruziel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par arruziel »

Pour moi les joyaux de ma collection c'est les FANTASK N°01 à 07 car il s'agit du 1er et du plus ancien titre de Super-Heros MARVEL de LUG
celui ou ont était publié pour le première fois en France une histoire complète des Fantastiques, du Surfer d'Argent et de l'Araignée.
Oui je sais il sont beaucoup moins recherché et beaucoup moins côté que les Stranges, d'ailleurs personne n'a rien fait ni dit de spécial pour les
50 ans de la première publication du Fantask N°1 mais pour moi historiquement parlant Fantask a précédé Strange.
L'importance de Fantask est historiquement supérieur a celui de Strange car sans Fantask il n'y aurai pas eu de Strange et la première couverture
peinte par Jean Frisano pour un titre de Super-Heros de LUG est la couverture du Fantask N°07.
FantaskV1007_1969-08.jpg
Fantask N°07 08/1969 couverture dessinée par Jean Frisano.

Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par Pifgadstrange »

Encore que depuis quelques années la cote des Fantask 6 et 7 en parfait état atteint des prix prohibitifs.

Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par reedff »

Pour moi aussi c'est d'abord Fantask avant Strange. Il y eut un hommage avec un album en janvier 2019 par Panini à Angoulême.
http://www.comicsblog.fr/33612-FiBD_201 ... _Fantask_1

Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par Master Chen »

Quand je suis né, Strange avait déjà 15 ans (faites le calcul ! :D ). Forcément, je n'ai jamais connu les premiers numéros, et je ne me suis intéressé qu'aux comics qu'à partir de l'été 1996. Mais mon premier achat était Venom 5.

Un de mes copains, à l'époque, avait un numéro de Strange que j'ai lu et relu : le numéro 308, que son père lui avait acheté. Mais il n'était pas un grand lecteur, et me l'a donné je ne sais plus quand, sûrement en 1997.

Image

Dedans, on pouvait y trouver le début d'une nouvelle mini-série consacrée à Deadpool, par Mark Waid et Ian Churchill, deux noms que je recroiserais vite. Et avec Deadpool, il y avait Cyrène.

En deuxième partie, il y avait l'Araignée (oui, parce que si à la télé c'était Spider-Man prononcé à la française, ça allait rester l'Araignée dans les comics jusqu'en 1997). Scénario de JM de Matteis, dessin de Mark Bagley, avec les conséquences des derniers événements dans la vie de Peter Parker et tout le monde qui pétait des câbles. Ça changeait de la série animée.

Ensuite, Iron Man, que je connaissais de nom grâce au jeu vidéo Iron Man & X-O Manowar. Là aussi, c'était un épisode de conséquences, où le héros, sans son armure, faisait quand même justice.

Et enfin, les Vengeurs, que l'on appelait à l'époque "des espèces d'X-Men" (seul groupe de super-héros véritablement connu, grâce à la télé), pour un épisode avec Deathcry dont je ne me remémore pas les détails. C'était écrit par Bob Harras, que j'ai fini par apprécier une bonne décennie plus tard.

A l'époque, j'ai eu le malheur d'amener ce numéro au collège, ce qui m'a valu des moqueries ("lectures pour bébés", "les Power Rangers ?"). Bon, au fil des années, ça s'est tassé, mais c'était quand même peu engageant.

J'ai découvert de nouveaux héros avec cette publication, et compris un peu plus le concept d'univers partagé. Cependant, je n'ai jamais collectionné ce titre, même si j'en ai quelques-uns de manière éparse. Je me suis dit que retrouver les 300 numéros qui me manquaient était une quête dont je ne verrais jamais la fin et qui me demanderait des moyens considérables. Et puis bon, faut dire aussi qu'il y avait la censure, donc j'étais moins enthousiaste. Cependant, j'ai collectionné le Strange version DC et j'ai été abonné au Strange Organic jusqu'à la fin, donc je possède intégralement ces deux périodes. :rox:

En fait, mon rapport à Strange est bien plus étroit avec la version 2007 qu'avec celle d'avant. J'aimais beaucoup cette revue au contenu toujours surprenant.

Avatar du membre
Archie
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par Archie »

Quant à moi qui ignorait totalement l'existance de BD Marvel, j'ai eu la surprise un jour que ma mère revienne de ses courses
avec un cadeau pour moi, le numéro 49 de Strange. C'était mon premier Strange, et ce fut une véritable révélation.
Il date de janvier 1974, j'avais donc 11 ans à l'époque.

Dans la foulée, j'ai acheté à un copain d'école tous les numéros du N° 19 au N° 48, à 0,50 centimes de franc pièce.
Pour 15 francs donc, ce qui fait un peu plus de 2 euros.
Et j'ai acheté Strange tous les mois ensuite, jusqu'au numéro 140 peut-être, je ne me souviens plus.
Après j'ai arrêté car les histoires étaient devenus inintéressantes.

Et depuis 1974, je n'ai jamais cherché à avoir les 18 numéros qu'il manquait à la collection.
Cela ne m'a jamais intéressé de les avoir, et vous pensez bien qu'avec le temps qui passe et les prix délirants, encore moins.

Avatar du membre
mario
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par mario »

Archie a écrit :
jeu. 09 janv. 2020, 11:15

Et depuis 1974, je n'ai jamais cherché à avoir les 18 numéros qu'il manquait à la collection.
Cela ne m'a jamais intéressé de les avoir, et vous pensez bien qu'avec le temps qui passe et les prix délirants, encore moins.


Etonnant !

Comment se fait-il que tu n'aies pas cherché à trouver ces numéros qui, à l'époque, bien que déjà très recherchés, étaient encore accessibles ?

Question d'argent ?

Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par satanik »

Aujourd' hui j' ai 62 ans donc j'avais 11 ans en 1969 et ce fut une révélation ces héros colorés aux costumes bizarres car habitué aux revues, kiwi, rodéo, yuma, zembla, akim etc..Ces pré-annonces dans les revues cités ont suscitées de la curiosité, sans vouloir jouer les anciens combattants, les nouveaux lecteurs ne se rendent pas compte du choc visuel de l' époque grâce à l' apport de la couleur (je pense ), car j' avais déjà lu des Eclipso, Spectre etc mais la magie n' était pas la, j' ai aussi lu des Tonnerre (couleurs ) mais les histoires n' étaient pas aussi captivantes.
Fichiers joints
img254.jpg
img255.jpg
img256.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu

Jean-Louis
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par Jean-Louis »

arruziel a écrit :
mer. 08 janv. 2020, 11:44
...Ce n'est qu'ensuite que j'ai fait la connaissance de Strange et de Fantask qui l'avait précédé pour seulement 7 numéros arrêté a cause de la censure anti-BD étrangères clairement pratiqué par la commission de contrôle des BD pour la jeunesse ayant incontestablement plus tôt des raisons protectionnistes que morale.

Non, ce ne fut pas pour des raisons d'anti-BD étrangère (qui ont eu effectivement lieu, mais plus tôt, au début des années 50) ; et la bonne preuve, c'est que les publications Disney et Sagé (Superman, Batman) n'avaient eu aucun souci de censure.

Fantask a été interdit car jugé trop violent, et baignant dans un univers de science-fiction (il y avait à la Commission quelques vieilles barbes qui estimaient qu'il était malsain que les enfants soient exposés aux univers oniriques, ce qui aurait pu en faire des adultes irresponsables, coupés du réel ; par contre, les récits BD de guerre, pas de souci, c'était propre à exalter un louable sentiment de citoyen patriote, volontiers prêt à accepter de se faire crever la panse dans une guerre future).

C'est la raison pour laquelle Strange et Marvel sortirent ensuite en PF et en bicolore, pour 'banaliser' et atténuer l'impact de ce type de BD aux yeux des censeurs.
Ce n'est que plus tard, une fois le regard d'Anastasie habitué à voir des super-héros, que Strange et Marvel purent paraître en couleur et moyen format.

Avatar du membre
arruziel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par arruziel »

Il y a avait pourtant dans la commission plusieurs représentant d'éditeur Français qui faisait de la soi disant BD dite correct, instructive et enrichissante pour les enfants se réclamant des communistes et des catholiques et qui sont en principe plus tôt antagonistes mais qui pour une fois firent équipe et ne se gênèrent pour taper tous ensemble surtout sur les titres traduisant du matériel américain de LUG, Arédit et même Les Editions des remparts (Tonnerre) et Tarzan (Edition Mondiale Del Duca) et voulant les faire tous interdires car leur faisant de la concurrance, il voulait faire interdire les BD étrangèrent pour pouvoir y faire publier plus de matériel Française à la place.
Il voulurent faire interdire Tarzan alors que dans les années qui suivirent plusieurs éditeur Français ne manquèrent pas de sortir beaucoup de Roi de la Jungle ou de la Savane copie de Tarzan mais produit par des Français et eux n'eurent aucun problème avec la commission et la censure.

Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par satanik »

Fantask et Marvel n' ont jamais été interdit ( encore une légende urbaine ) mais arrêtés par Lug par précaution ( voir le dictionnaire de Joubert sur les censures ) il me semble avoir placé un extrait ici sur ce forum.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu

Avatar du membre
Archie
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par Archie »

mario a écrit :
jeu. 09 janv. 2020, 11:37
Archie a écrit :
jeu. 09 janv. 2020, 11:15

Et depuis 1974, je n'ai jamais cherché à avoir les 18 numéros qu'il manquait à la collection.
Cela ne m'a jamais intéressé de les avoir, et vous pensez bien qu'avec le temps qui passe et les prix délirants, encore moins.


Etonnant !

Comment se fait-il que tu n'aies pas cherché à trouver ces numéros qui, à l'époque, bien que déjà très recherchés, étaient encore accessibles ?

Question d'argent ?
Non pas pour l'argent. A l'époque on achetait les Strange pour rien du tout.
Simplement, ça ne m'a même pas traverser l'esprit de chercher à avoir les premiers numéros.
A 11 ans, on est juste très content d'avoir ce que l'on a, mais on ne cherche pas à faire des collections.
Je pensais plus à aller jouer au foot avec les copains d'école qu'à autre chose.
Les BD tout le monde adorait ça, mais ce n'était qu'un divertissement comme un autre.
L'histoire du copain qui m'avait vendu ses Strange, c'était juste une coincidence.
Quand je suis allé chez lui, il m'a montré ses Strange, et il a proposé de me les vendre.

Jean-Louis
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Il y a 50 ans STRANGE

Message par Jean-Louis »

arruziel a écrit :
jeu. 09 janv. 2020, 12:44
Il y a avait pourtant dans la commission plusieurs représentant d'éditeur Français qui faisait de la soi disant BD dite correct, instructive et enrichissante pour les enfants se réclamant des communistes et des catholiques et qui sont en principe plus tôt antagonistes mais qui pour une fois firent équipe et ne se gênèrent pour taper tous ensemble surtout sur les titres traduisant du matériel américain de LUG, Arédit et même Les Editions des remparts (Tonnerre) et Tarzan (Edition Mondiale Del Duca) et voulant les faire tous interdires car leur faisant de la concurrance, il voulait faire interdire les BD étrangèrent pour pouvoir y faire publier plus de matériel Française à la place.
Il voulurent faire interdire Tarzan alors que dans les années qui suivirent plusieurs éditeur Français ne manquèrent pas de sortir beaucoup de Roi de la Jungle ou de la Savane copie de Tarzan mais produit par des Français et eux n'eurent aucun problème avec la commission et la censure.

Tu as raison, mais tu te trompes d'époque. Fantask c'est en 1969 ; ce que tu relates s'est passé après la 2e guerre mondiale.

Voici ce que la Commission écrivit sur Fantask :

« Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. L’ensemble de ces visions cauchermardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. »
— Avis de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (CSCPJ).

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantask

Répondre

Retourner vers « Comics Corner »