Il y a 50 ans, Strange !

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

Archie a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 14:15 Non pas pour l'argent. A l'époque on achetait les Strange pour rien du tout.
Simplement, ça ne m'a même pas traverser l'esprit de chercher à avoir les premiers numéros.
A 11 ans, on est juste très content d'avoir ce que l'on a, mais on ne cherche pas à faire des collections.
Je pensais plus à aller jouer au foot avec les copains d'école qu'à autre chose.
Les BD tout le monde adorait ça, mais ce n'était qu'un divertissement comme un autre.


On est pas faits exactement de la même étoffe, toi et moi.

A l'époque, je rêvais de compléter la collection de Strange ( et de Fantask, Marvel, etc. ). J'en rêvais la nuit !

Ce n'était pas une obsession, n'exagérons pas, disons que c'était une ambition, une envie profonde.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par arruziel »

Jean-Louis a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 15:02 Tu as raison, mais tu te trompes d'époque. Fantask c'est en 1969 ; ce que tu relates s'est passé après la 2e guerre mondiale.

Voici ce que la Commission écrivit sur Fantask :

« Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. L’ensemble de ces visions cauchermardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. »
— Avis de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (CSCPJ).

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantask

Oui mais il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu''écrivait la commission à mon avis ces raisons n'étaient absolument pas valables, c'était des faux prétextes. Déjà enfant je trouvais ce discourt et ces allégations ridicules cela ne correspondais pas du tout aux BD que je lisais moi je reconnaissait pas Fantask, Marvel ou Strange dans ces descriptions, des couleurs violentes , des recits angoissant et traumatisant franchement c'était n'importe quoi !! Pour moi ces histoires étaient moralement enrichissante, les gentils gagnait toujours à la fin, les méchants étaient punis etc... les histoires étaient dépaysantes et distrayantes, les super-Héros défendaient le bien aidaient les personnes qui en avaient besoin et défendaient des valeurs positives.
Déjà bien que jeune je trouvais les jugements de la commission sur mes BD complétement à côté de la plaque et erronés et surtout de mauvaise foie, comment des adultes pouvaient-ils être aussi aveugle pour moi c'était des bobars de vieux séniles complétements dépassés, je n'accordais aucun crédits à leurs jugements et décidais de continuer à lire les BD qui me plaisaient quoi qu'en disent la commission car j'étais sur d'être dans le vrai et que je trouvais les jugements de la commissions injuste et qu'ils se trompaient et ne savaient pas voir les valeurs positives que véhiculés les BD de Super-Héros, comme la tolérance en vers les minorités, de faire le bien, de défendre son pays, d'aider son prochain etc... je peut dire que ces valeurs m'ont durablement marqués et ont formées certainement une partie de la personnalité de l'adulte que je deviendrais plus tard et de ma bienveillance et ma tolérance envers les autres, leur façon de vivre, leurs croyance et leurs religions etc...

Voilà ce que je pensait de la commission à l'époque en tant que jeune lecteur de treize / quatorze ans environ et je dois dire que depuis mon opinion n'a pratiquement pas beaucoup variée depuis.
Modifié en dernier par arruziel le jeu. 09 janv. 2020, 20:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Blackpuma »

J'ai découvert Strange au collège à l'age de 11 ans pendant une heure de "perm" ! Un copain de classe archi fan m'a prête le n°94. On a été très potes pendant des années et je repense souvent à lui quand je relis mes vieux numéros. Il est mort très jeune (23/24 ans) d'une leucémie.
Avant je connaissais un peu Superman et Batman mais sans plus. J'étais plutôt PFs, Pif, Disney et franco-belge. Ça a été une révélation et pendant longtemps je n'ai presque plus lu que des comics Marvel !
Le premier que j'ai acheté a été le 95 et j'ai continué jusqu'au 333 ! Mon 95 original a été perdu mais sinon j'ai tout gardé. Depuis j'ai complété mais il me manque toujours les 9 premiers.

Couv_13034.jpg
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Archie »

mario a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 16:02 On est pas faits exactement de la même étoffe, toi et moi.

A l'époque, je rêvais de compléter la collection de Strange ( et de Fantask, Marvel, etc. ). J'en rêvais la nuit !

Ce n'était pas une obsession, n'exagérons pas, disons que c'était une ambition, une envie profonde.

Tu devais être plus impressionnable que moi. :rox:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par klorophylle »

Mon premier Strange ce fut un album celui ou spiderman se lance au dessus d'une soirée avec deux ou trois malfrats costumés en jaune, je ne me souviens plus du numéro, mais bizarrement je n'ai jamais fait la collection, j'en ai eu puis revendu et encore et encore.
Là depuis un an je les fait en recueil même si je sais que je ne finirai jamais la collection (hors de question de balancer 700 ou 800e pour un album).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par arruziel »

Affiche publicitaire distribuée et placardée dans les points de vente pour annoncer le lancement de Strange et Marvel.

AfficheKiosquePourLeLancementDeMarvelB.jpg
Modifié en dernier par arruziel le jeu. 16 janv. 2020, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Blek »

Mon premier Strange acheté avec mon argent de poche que j'avais économisé avec patience était le 59; j'avais 11 ans.

s59.jpg

Je crois que j'ai du le relire 100 fois tellement j'ai trouvé ça passionnant.
Ce fût pour moi comme pour beaucoup d'entre vous une vrai claque visuelle.
En allant le samedi avec ma mère au marché à Saint Denis ou au marché aux puces de St Ouen il y avait à l'époque des stands ou l'on pouvait acheter des BD d'occase et la j'ai commencé à rechercher les anciens N° mais comme en ce temps la je devais avoir 1 ou 2 francs d'argent de poche par mois ça n'a pas avancé très vite :lol6:
Du coup je tentais aussi les échanges avec les copains.

Pour moi qui avait grandi et découvert la BD avec les albums Bonelli de Tex et Zagor c'était la quelque chose de vraiment différent.
Je me rappelle chaque mois attendre avec impatience le moment ou allant chez mon marchand de journaux il me sortirait mon Strange qu'il mettait de coté pour moi.
Il devenait impossible pour moi de faire autre chose tant que je ne l'avait pas lu (deux ou trois fois :rire-criswell: )

Strange est avec Pif Gadget et le JDM, le magazine qui m'a le plus marqué étant gamin.
J'avoue encore aujourd'hui prendre beaucoup de plaisir à regarder mes Strange et à me délecter de ces magnifiques couvertures (En tout cas moi je les trouve magnifiques)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

Archie a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 19:34 Tu devais être plus impressionnable que moi. :rox:


Oui parce que j'ai découvert ces trucs à 7-8 ans. C'est-à-dire avant mes 10 ans.
Blek dit qu'il a découvert ça à 11 ans. Tout comme toi.
Il serait intéressant de faire un sondage. A quel âge précis avez-vous découvert Strange et consorts ?
Je sais bien qu'en tant qu'adulte, on a l'impression que tous les âges de l'enfance se valent. On les mélange tous. Mais c'est une erreur de perspective.
Ce sondage servirait à établir une échelle de degré de marvellisation. Une maladie assez courante parmi nous. Lequel d'entre nous est le plus atteint ?
Une autre question du sondage : A quel âge avez-vous arrêté ? Si on commence à 8 ans et qu'on arrête à 15 ( c'est l'âge où j'ai arrêté ), cela fait 7 ans de pratique. Si on commence à 11, cela ne fait plus que 4.

Perso, j'ai repris mes collections passé la trentaine. Encore une question : A quel âge la bédéïte et la collectionnite vous ont-elles rattrapé ?
Enfin, je te posais ces questions ( sur le fait que tu n'aies pas pourchassé les 19 numéros manquants ) parce qu'on est sur un site de collectionneurs et qu'il semble logique qu'un collectionneur recherche les numéros qui manquent à sa collection.

Archie, es-tu un collectionneur, oui ou non ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Tovenaar »

mario a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 22:20 Il serait intéressant de faire un sondage. A quel âge précis avez-vous découvert Strange et consorts ?
J'avais 15 ans en 1970. J'avais d'autres centres d'intérêt que la BD à l'époque : la musique !
Tous mes sous passaient dans la location de disques de rock que j'enregistrais sur bandes magnétiques qui coutaient très cher.
Les quelques Fantask, Strange et Marvel que j'avais ont été revendus bien des années plus tard quand des bouquinistes m'en ont offert des sommes très intéressantes pour pouvoir acheter les disques 33 t qui me plaisaient.
Et puis, à l'époque, je recherchais toujours tous les numéros de Météor, Cosmos, Big Boy, Sidéral, etc. d'Artima.
Je crois qu'il me reste 4 numéros en PF de Strange et Marvel et ils sont incomplets : il leur manque une ou 2 feuilles de couverture car issus d'une reliure artisanale.
L'âge a donc une importance primordiale dans nos passions indélébiles. Indélébiles, pas débiles.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Pifgadstrange »

Très jeune, vers 1972 (à 6 ans), mais c'est mon frère qui le collectionnait. La plus ancienne couverture que je me souviens avoir vu dans ma jeunesse c'est celle du n°13 (c'est celle qui est restée dans mon esprit mais forcément j'avais dû voir des numéros antérieurs). Je me suis mis moi-même à le collectionner à partir du n° 142, puis j'ai laissé tomber un peu plus tard ; j'ai ensuite fait des recherches un peu plus tard de vieux numéros pour le collectionner, et dans la foulée je me suis remis à acheter les n° sortant en kiosque pendant plusieurs années d'affilée.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par reedff »

mario a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 22:20 Il serait intéressant de faire un sondage. A quel âge précis avez-vous découvert Strange et consorts ?
Je sais bien qu'en tant qu'adulte, on a l'impression que tous les âges de l'enfance se valent. On les mélange tous. Mais c'est une erreur de perspective.
Ce sondage servirait à établir une échelle de degré de marvellisation. Une maladie assez courante parmi nous. Lequel d'entre nous est le plus atteint ?
Une autre question du sondage : A quel âge avez-vous arrêté ? Si on commence à 8 ans et qu'on arrête à 15 ( c'est l'âge où j'ai arrêté ), cela fait 7 ans de pratique. Si on commence à 11, cela ne fait plus que 4.

Mario c'est intéressant ton sondage, tu peux le créer ici.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par klorophylle »

Retrouvé ! c'était l'album 39 et la couverture dont je parle celle du 120, elle m'avait marqué.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

reedff a écrit : ven. 10 janv. 2020, 07:47 Mario c'est intéressant ton sondage, tu peux le créer ici.

Je suis nul en informatique. Je ne sais même pas comment créer un sujet.
Si quelqu'un veut créer ce sondage, il a ma bénédiction.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par CRISWEL »

Ma première lecture de l'univers Marvel : Les 4 Fantastiques et la Citadelle.

J'ai bien lu cette BD cent fois...

Mon premier Strange : Le SP 13... Acheté avec mes sous. J'en avais déjà vu des autres dans les mains des enfants de ma classe mais je n'en trouvais jamais aucun dans les librairies... J'ai finalement trouvé celui-ci dans un kiosque à 30 kilomètres de chez mes parents.
Fichiers joints
sp citadelle.jpg
sp 13.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Jean-Louis »

J'ai découvert les comics Marvel dans probablement le Strange 15, en février 1971, avec les Sentinelles (X-Men), ça a été une claque pour moi, jamais je n'avais rien lu de tel. J'ai aussitôt recherché activement chez les bouquinistes ce qui était paru avant (Fantask, Marvel, et les premiers Strange).
J'avais eu l'occasion de lire des comics DC chez Artima, mais ça n'avais pas eu sur moi le même impact, mais j'aimais bien aussi, et j'adorais les petites histoires fantastiques de Kirby et Ditko.
J'ai dû suivre Strange jusqu'au numéro 60 environ, et en misère vers la fin, parce que je trouvais cela de moins en moins intéressant ; ça tournait en rond, et il n'y avait plus des Kirby, Buscema ou Ditko pour relever l'insipide brouet Marvel.

J'ai alors basculé sur Métal Hurlant, l’Écho des Savanes, Pilote (qui avait pour moi remplacé Pif, après le N°167 de mai 1972).

En comics, je n'achète plus que des albums (dernièrement Le Démon de Kirby) de Kirby, Buscema ou Ditko.
Je boycotte totalement les publications Panini, car je ne supporte pas leurs couleurs limite fluos.
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Ligne Durand »

J'ai acheté les premiers Strange,Un souvenir plutôt flou ;il me semble avoir été épaté,surpris agréablement même. Mais finalement,jamais adhéré au super héros .
À la maison,Pif était le pré carré de mon frère ,alors que je préférais Spirou et Tintin.
Bref, toujours lu de la bd,mais jamais apprécié les super héros.
C'est comme ça. :deso:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Archie »

mario a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 22:20 Archie, es-tu un collectionneur, oui ou non ?

Je ne suis collectionneur que depuis 7 ou 8 ans, à partir du moment où j'ai commencé à fréquenter ce forum,
et à rencontrer les copains de Ramonville.
Avant cela, je n'ai jamais eu une âme de collectionneur.
C'est très récent, en fait.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par mario »

CRISWEL a écrit : ven. 10 janv. 2020, 09:29 Ma première lecture de l'univers Marvel : Les 4 Fantastiques et la Citadelle.

J'ai bien lu cette BD cent fois...

La Citadelle a également été mon premier album des FF. Quelle claque ! Kirby à son apogée ! J'étais époustouflé par la virtuosité des dessins et des scénarios. La puissance du trait de Kirby affiné par l'élégance de Joe Sinnott. Les personnages étaient vivants, sympathiques, pris dans des trames cosmiques.

Du grand art !

Un truc qui, à mes yeux, ringardisait tout le franco-belge et tout le reste.
Jean-Louis a écrit : ven. 10 janv. 2020, 11:53 J'ai dû suivre Strange jusqu'au numéro 60 environ, et en misère vers la fin, parce que je trouvais cela de moins en moins intéressant ; ça tournait en rond, et il n'y avait plus des Kirby, Buscema ou Ditko pour relever l'insipide brouet Marvel.

Idem. Quand les grands anciens, les grands dessinateurs du début, sont partis, Strange et autres m'ont paru sans intérêt.

Était-ce parce que j'étais las de ce genre de BD ou parce qu'une certaine médiocrité s'est installée dans les productions de Marvel ? Les deux choses ont coïncidé.
Archie a écrit : ven. 10 janv. 2020, 15:16
mario a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 22:20 Archie, es-tu un collectionneur, oui ou non ?

Je ne suis collectionneur que depuis 7 ou 8 ans, à partir du moment où j'ai commencé à fréquenter ce forum,
et à rencontrer les copains de Ramonville.
Avant cela, je n'ai jamais eu une âme de collectionneur.
C'est très récent, en fait.

Je ne sais pas si ça existe une âme de collectionneur. Peut-être.

Perso, si je collectionne certaines BD (pas toutes) c'est après avoir écouté parler Jean Giraud dit Moëbius.

On était dans un truc pour artistes au RMI (c'était vers 1995), une sorte de stage, et, connaissant une participante, Moebius était venu nous parler. Très sympathique, il nous avait prodigué des tonnes de conseils. Dont celui de consacrer un culte à un grand artiste ou à une forme d'art qui nous avait marqué et inspiré. Il parlait même de se fabriquer un autel avec des objets devant lequel se recueillir. Authentique ! Il nous disait en fait de redevenir croyant ou du moins pratiquant !

Cela m'avait marqué et j'avais aussitôt repensé aux grands dessinateurs de comics de mon enfance. Kirby, Ditko, Buscema, Colan, Adams, Kane, …

Et je me suis mis à collectionner les comics américains originaux. J'allais me fournir dans les boutiques parisiennes du quartier latin. De fil en aiguille, je me suis mis à retrouver le reste également, les PF, Artima, Lug, Mon Journal, Sagédition, Elvifrance, etc...

En me replongeant dans ces revues anciennes, j'ai découvert plein d'autres choses qu'enfant je ne lisais pas, Diabolik, Tex, etc …

Du coup, mon stock grossit, grossit, année après année. Je me suis calmé quand même. Faut rester raisonnable.

En résumé, si j'ai replongé dans la collectionnite de mon enfance c'est la faute à Moëbius !
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Pifgadstrange »

Ah et j'ajouterai que j'ai connu Lug également avec l'album FF n°2 "La saga du surfer d'argent" que mon frère là-aussi avait acheté. Mes parents m'ont ensuite acheté le n°5 (Voyage Cosmique) car j'avais flashé sur les couvertures et la beauté du truc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Il y a 50 ans, Strange !

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : ven. 10 janv. 2020, 20:41 Ah et j'ajouterai que j'ai connu Lug également avec l'album FF n°2 "La saga du surfer d'argent" que mon frère là-aussi avait acheté. Mes parents m'ont ensuite acheté le n°5 (Voyage Cosmique) car j'avais flashé sur les couvertures et la beauté du truc.

Tu n'avais jamais vu les autres productions Lug avant ? :o

Blek, Bronco, Hondo, Kiwi, Miki le ranger, Mustang, Pim Pam Poum, Rodéo, Yuma, Zembla, etc.
Il y en avait toujours des tas sur les marchés et les brocantes dans les années 70.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »