Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par mario »

Je vous mets en lien un article super intéressant. C'est du ritalien donc je vous briefe :

Quand donc finit le Silver Age et commence le Bronze Age se demande l'auteur ?
Autour de 1970, certes.
Est-ce le départ de Kirby chez le Distingué Concurrent qui est l'évènement phare ? Suivi de près par l'arrêt de Stan the Man d'écrire ?
Est-ce le run de Neal Adams et Denny O'Neil sur Green Lantern qui introduit des thèmes "adultes" dans les comics de super-héros plan-plan de DC ?
Est-ce l'apparition d'un nouveau type de personnages, sans identité secrète, aux personnalités sans nuances et assez prévisibles, comme le Surfer, Conan ou Warlock ?
Est-ce la mort de Gwen Stacy dans les pages de Spiderman 121 et 122 ? Roy Thomas, Gerry Conway et Gil Kane ont traumatisé des générations de lecteurs juste pour faire un coup, brisant la continuité bon enfant du Silver Age.

C'est un crime que ne leur pardonneront pas les mexicains !

La maison chargée de traduire et distribuer la production Marvel dans l'Amérique hispanique était l'Editorial La Prensa, sise au Mexique. Sa production circulait également aux Etats-Unis auprès du lectorat "latino".

Les aventures de l'Araignée y connaissaient un tel succès que l'entreprise décida de rendre le titre hebdomadaire. Il fallait donc produire local. Les responsables en demandèrent l'autorisation à Marvel, l'obtinrent et lui soumirent plusieurs versions. C'est celle d'un certain José Luis Duran qui fut choisie.

Au total, ils produisirent à partir de 1972 45 épisodes à ma connaissance totalement inédits ailleurs qu'en Amérique latine.

Gwen Stacy était la star de la publication au même titre que Spiderman. Elle faisait toujours la couverture. Les mexicains en étaient amoureux (moi aussi quand j'avais huit ans). Aussi ne publièrent-ils tout simplement pas les épisodes 121 et 122 de la série US ! Ils firent comme si la mort de Gwen Stacy n'avait pas eu lieu !

Ce n'était pas qu'une réaction sentimentale. Les responsables pensèrent que le public ne suivrait pas, n'achèterait plus les bouquins si Gwen n'était plus là. Un peu comme si, dans les pages de Diabolik, Eva Kant était tuée et disparaissait à jamais. Cet exemple est de moi et ne provient pas de l'article.

Ils produisirent même un numéro où Peter et Gwen se marient !

Bon, l'article s'arrête là. C'est dommage, il reste plein de questions en suspens. Notamment jusqu'où la série est-elle allée ? Car je suppose que la disparition de Gwen n'a pu être occultée bien longtemps.

https://www.giornalepop.it/la-silver-ag ... n-messico/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par Tovenaar »

mario a écrit : dim. 21 juin 2020, 22:12 Je vous mets en lien un article super intéressant. C'est du ritalien donc je vous briefe :
Merci ! :pouce:
Article très intéressant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par datadox »

Bon, c'est tout de même spécieux comme raisonnement.

Le Bronze Age ne se définit pas simplement par la mort de Gwen Stacy. Si elle n'avait pas eu lieu le Bronze Age aurait tout de même émergé.

Et le Mexique n'a pas "refusé" d'y entrer. On n'a pas clairement annoncé à l'époque qu'on entrait dans le Bronze Age. Ce n'est qu'une appellation des historiens des comics pour définir une période moins éclatante que le Golden puis le Silver Age.

Enfin, ces périodes de l'histoire des comics américains ne s'appliquent que dans leur pays d'origine, dans le contexte d'une évolution linéaire.
Dans les autres pays, où l'on a eu la production américaine de façon souvent désordonnée, un tel découpage ne tient pas. Nous sommes bien placés pour le savoir, nous qui avons eu dans Fantask le Silver Surfer en même temps que les premiers Fantastic Four et Spider-Man.

Bref, le sujet devrait plutôt s'intituler "Comment le Mexique refusa de laisser mourir Gwen Stacy".
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par mario »

Salut Tristan. Je savais que le sujet t'attirerait.

Je n'ai fait que reprendre le titre de l'article originel. La mort de Gwen c'est intéressant comme point de rupture entre les deux époques. C'est la fin d'une certaine innocence. L'article finit même en se demandant si cette mort n'a pas conditionné l'ambiance plutôt morbide qui caractériserait le Bronze Age. L'auteur estime que le Bronze Age est le début d'une sinistrose qui s'est emparé de toute l'industrie du comics jusqu'à nos jours.

Sinistrose dont n'ont pas voulu les sensibilités catholiques des hispano-américains.

C'est intéressant d'analyser les différentes réceptions de cette littérature à travers différentes cultures.

D'un point de vue strictement bibliophilique, connais-tu cette maison d'édition, La Prensa ?

Ne serait-il pas intéressant de jeter un oeil sur ces 45 épisodes produits par les mexicains ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par datadox »

mario a écrit : lun. 22 juin 2020, 15:08 Salut Tristan. Je savais que le sujet t'attirerait.

Ne serait-il pas intéressant de jeter un oeil sur ces 45 épisodes produits par les mexicains ?
Oui, je connais La Prensa, c'est un gros éditeur au Mexique et le premier je crois à avoir traduit des comics Marvel.

J'ai quelques-uns de ces numéros avec des histoires de Spider-Man produites localement. En as-tu de ton côté ? D'où tiens-tu le chiffre de 45 histoires ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par mario »

datadox a écrit : lun. 22 juin 2020, 19:00
J'ai quelques-uns de ces numéros avec des histoires de Spider-Man produites localement. En as-tu de ton côté ? D'où tiens-tu le chiffre de 45 histoires ?
Non, je n'en ai pas. J'ignorais jusqu'hier l'existence de cet éditeur. J'ai quelques bouquins en PF du Mexique, ramenés par mes frangins qui y ont occasionnellement voyagé. Mais ce sont des BD locales sans aucun rapport avec Marvel. Ce qui ne les rend pas moins intéressants. La BD sud-américaine est une terra incognita chez nous.

Pour le chiffre, c'est dans l'article:

"In totale furono realizzati 45 episodi, scritti per lo più da Raúl Martinez."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Comment le Mexique refusa d'entrer dans le Bronze Age

Message par mario »

datadox a écrit : lun. 22 juin 2020, 13:26
Le Bronze Age ne se définit pas simplement par la mort de Gwen Stacy. Si elle n'avait pas eu lieu le Bronze Age aurait tout de même émergé.
Je viens de visionner cette vidéo du commis des Comics dans laquelle il affirme lui aussi que la mort de Gwen sonne le glas du Silver Age.

Comme quoi c'est une opinion désormais répandue.

Répondre

Retourner vers « Comics Corner »