Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par Gradatio »

Moui, si on veut. Les dessins à l'intérieur n'ont pas grand chose à voir avec ceux de Disney
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par Tovenaar »

bbtriple a écrit : mer. 26 mai 2021, 13:47 Dites moi si c'est mes yeux :fonsde: , mais je trouve une certaine similitude entre les 2 jungles...non ?
Pas moi :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
bbtriple
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019, 11:54
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par bbtriple »

Hé hé !!!Vous dites ça parce que vous êtes jaloux de ne pas avoir trouvé la chose ! :deso: Evidemment que c'est pour toutes les jungles pareil, c'est la mise en scène qui présente des similitudes...la grosse branche avec des amas de mousse qui semblent dégouliner, chez l'un Tarzan est dessus et chez l'autre il est en dessous, les cimes des arbres moutonneusement (plus ou moins) vertes, les raies de lumière verticales de l'un rappellent les 2 cascades de l'autre...c'est p'tête tiré par les cheveux, mais c'est ce que j'ai remarqué et ça n'engage que moi, évidemment...
IMG_7284.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par Gradatio »

Le Tome 2 annoncé le 10 novembre.(demain donc)
Couv_434348.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par Gradatio »

Acheté et lu . On ne laisse pas refroidir un Tarzan.

Suite à un premier volume plutôt moyen, il faut le dire, j'étais prudent en abordant celui-ci. La surprise fut donc plus grande car il est largement meilleur.

Basé sur les adaptations de deux romans , Le Retour de Tarzan et Tarzan au Cœur de la Terre,

Christophe Bec arrive à garder la trame des deux histoires pour n'en faire qu'une. Bien sûr, il est obligé de faire l'impasse sur certains personnages, ce qui permet à mon sens, à son récit d'avoir une bonne dynamique .

Le dessin est de qualité, bien supérieur là encore au premier tome ( d'après mes goûts) . Le fait qu'il soit deux (Rob de la Torre et Stefano Raffaele) ne nuit pas à la cohésion.

Le lecteur assidu de l'homme-singe que je suis ne peut tout de même pas s'empêcher de tiquer sur l'absence de ce qui représente le plus Pellucidar à mes yeux mais je n'en dévoile pas trop pour ne pas spoiler .
Une autre chose étonnante : On représente ici Jane comme brune ce qui en soit n'est pas forcément gênant mais alors pourquoi l'avoir fait blonde dans le tome 1 ?

Conclusion : On peut prendre l'histoire de deux façons : Si le lecteur est comme moi, légèrement tatillon, il passera quand même un bon moment tout en pestant un peu des déviations prises par le scénariste. Par contre, si il n'est pas familier de l'univers de Tarzan, il aura droit à un bon récit d'aventure lorgnant sur Jurassik Park.

Un livre dont je conseille tout de même la lecture.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par mario »

Lu le second tome.

Le dessin est superbe. Une fusion entre le style américain, dynamique, et le style européen avec une mise en page plus sophistiquée que celle des comics. Dommage que le premier dessinateur (Rob de la Torre) n’ait pas pu aller jusqu’au bout ! Il me semble supérieur au second.

Pourquoi deux dessinateurs ? Des problèmes de deadlines ? ou une mésentente avec le scénariste ? La fin est bâclée.

Le scénar est pas mal bien que l’histoire soit confuse. Beaucoup d’ellipses, trop de péripéties qui s’enchevêtrent sans prendre le temps de se déployer vraiment. Fondre deux romans en un seul album n’étant probablement pas une bonne idée.

Et puis, un Tarzan un peu woke avant l’heure. Antiraciste forcené, humaniste, éclairé. Un socio-libéral en avance sur son temps alors qu’il a été élevé par des grands singes dans la jungle ! A un moment, il dit à une assemblée de membres privilégiés de la société - il ne fraie pas avec les milieux ouvriers - : «  Votre homme civilisé est une brute pire que les hommes sauvages ou les fauves ! Nous tuons seulement pour nous nourrir ou pour survivre ou bien encore pour nous procurer une compagne et protéger nos petits… La grande loi de la nature ! Elle vaut cent fois mieux que votre cupidité, vos mensonges, vos manipulations et vos trahisons… »
On croirait entendre du Rousseau ! Comme si la violence des rapports sociaux n’était pas la continuation de la violence de l’état sauvage ! Ce genre de discours m’insupporte !

Je comprends que Tarzan se doit d’être un héros et d’avoir des « valeurs« . Il en va sans doute de sa popularité parmi les lecteurs. Mais c’est absurde. Je rêve d’un Tarzan réellement sauvage qui ne donnerait pas de leçons politiques et morales à autrui.

Ces personnages soi-disant sauvages (je pense par exemple à Conan) qui déblatèrent sur la corruption des civilisations c’est à la fois un poncif et une bêtise !
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Tarzan Origines N°1 (Soleil)

Message par Epsilon »

mario a écrit : mar. 02 mai 2023, 10:26 Tarzan dit à une assemblée de membres privilégiés de la société - il ne fraie pas avec les milieux ouvriers - : «  Votre homme civilisé est une brute pire que les hommes sauvages ou les fauves ! Nous tuons seulement pour nous nourrir ou pour survivre ou bien encore pour nous procurer une compagne et protéger nos petits… La grande loi de la nature ! Elle vaut cent fois mieux que votre cupidité, vos mensonges, vos manipulations et vos trahisons… »
On croirait entendre du Rousseau ! Comme si la violence des rapports sociaux n’était pas la continuation de la violence de l’état sauvage ! Ce genre de discours m’insupporte !

Je comprends que Tarzan se doit d’être un héros et d’avoir des « valeurs« . Il en va sans doute de sa popularité parmi les lecteurs. Mais c’est absurde. Je rêve d’un Tarzan réellement sauvage qui ne donnerait pas de leçons politiques et morales à autrui.
Vrai surtout quand on a vu des documentaires tournés dans des tribus amazoniennes ou africaine où on voit que le vice, le vol, l'adultère et le mensonge sont tout aussi présents dans ces sociétés traditionnelles.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »