Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Venez discuter ici de la renaissance du magazine Strange depuis 2007...
Retrouvez également ici toutes les autres discussions sur les publications de l'éditeur Organic Comix : Etranges Aventures, Megasauria, Mikros, ShieldMaster, Reptile...
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par thierry »

Reed Man a écrit :C'est pas simple, je pensais à début juillet mais Thomas et moi sommes déjà dans le rouge, Trop de N° 1 Panini et Urban en ce moment. De plus il faut bien que je pèse le pour et le contre, la politique des prix étant très agressive. Pas facile de faire un comic 100% français dans ces conditions. N'oublions pas que les licences ne coûtent "rien" aux gros éditeurs. On verra en septembre si la caisse me permettra de faire un retour en kiosque.
Oui plus judicieux, avec la vague de sorties prévues début d’été, il faut mieux prendre son temps et tout calculer!
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par xavier duvet »

Reed Man a écrit :C'est pas simple, je pensais à début juillet mais Thomas et moi sommes déjà dans le rouge, Trop de N° 1 Panini et Urban en ce moment. De plus il faut bien que je pèse le pour et le contre, la politique des prix étant très agressive. Pas facile de faire un comic 100% français dans ces conditions. N'oublions pas que les licences ne coûtent "rien" aux gros éditeurs. On verra en septembre si la caisse me permettra de faire un retour en kiosque.
simple curiosité, pourquoi dis-tu que les licences ne coûtent "rien" aux gros éditeurs ?
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par Reed Man »

Cette question venant de toi est étonnante, tu dois bien toucher des avances pour tes BD ? Les BD US sont payés par les éditeurs aux auteurs, pour la création ça revient beaucoup plus cher que des royautés de BD existantes. Par exemple, les épisodes de Godland me coûtaient 500 $ pour 22 pages, et 100 $ pour une couverture, impossible d'avoir 22 pages de création à 380 euros. Une couverture de Thomas Frisano me coûte 700 euros, bien sûr cela reste cool en sachant que Thomas me vend l'original à ce prix, mais faut quand même sortir l'argent.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par xavier duvet »

Reed Man a écrit :Cette question venant de toi est étonnante, tu dois bien toucher des avances pour tes BD ? Les BD US sont payés par les éditeurs aux auteurs, pour la création ça revient beaucoup plus cher que des royautés de BD existantes. Par exemple, les épisodes de Godland me coûtaient 500 $ pour 22 pages, et 100 $ pour une couverture, impossible d'avoir 22 pages de création à 380 euros. Une couverture de Thomas Frisano me coûte 700 euros, bien sûr cela reste cool en sachant que Thomas me vend l'original à ce prix, mais faut quand même sortir l'argent.
ah ok, mais comme tu disais "rien", j'avais vraiment compris "que dalle", "nada". du coup j'étais étonné. Je te rassure , je touche bien des avances et des droits d'auteurs sur mes BD... et Frisano, n'est vraiment pas cher.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par Reed Man »

Merci Xavier, mais franchement, les gros versent une avance convenue au départ, généralement 50% du tirage (pour le kiosque je ne suis même pas certain, pour la librairie c'est un standard), puis un appoint de royautés, c'est "rien" pour un éditeur comme Panini, qui, si je ne me plante pas, à sa propre imprimerie, et même s'ils bossent chez un imprimeur autre qu'eux-même.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par xavier duvet »

Reed Man a écrit :Merci Xavier, mais franchement, les gros versent une avance convenue au départ, généralement 50% du tirage (pour le kiosque je ne suis même pas certain, pour la librairie c'est un standard), puis un appoint de royautés, c'est "rien" pour un éditeur comme Panini, qui, si je ne me plante pas, à sa propre imprimerie, et même s'ils bossent chez un imprimeur autre qu'eux-même.
la tu te trompes, car vu le nombre de titre ça fait beaucoup de pognon. tu multiplies le nombre de magazine marvel par les séries dans chaque magazine et tu vas voir la somme que ça représente ; je dirais 30 titres X 4 séries X 250 dollar par série = 30 000 dollar par mois d'avance sur droits ! il faut aussi savoir que les ventes en kiosques sont beaucoup plus casse-gueule qu'en magasin: 20 à 40 pour cent de ventes, c'est une fourchette, le reste sont des retours bon pour le pilon souvent . alors qu'en librairie/magasins, c'est 50 à 60 pour cent de ventes et ensuite des retours.
Modifié en dernier par xavier duvet le jeu. 31 mai 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par Reed Man »

ce sont des exclus, il doit y avoir un forfait à la base puis de royautés, c'est le forfait de base qu'ils ont perdus avec DC.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par Reed Man »

Et ayant boss avec Semic période Marvel et ensuite, je suis relativement sûr que c'est très accessible (pour eux). Ces grosses boite misent tout sur les volumes. Les employés locaux ne sont pas payés bien lourd.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par xavier duvet »

Reed Man a écrit :ce sont des exclus, il doit y avoir un forfait à la base puis de royautés, c'est le forfait de base qu'ils ont perdus avec DC.
ça je ne sais pas. mais si il s'agit d'un licence globale pour un pays ça à aussi un prix.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par xavier duvet »

Reed Man a écrit :Et ayant boss avec Semic période Marvel et ensuite, je suis relativement sûr que c'est très accessible (pour eux). Ces grosses boite misent tout sur les volumes. Les employés locaux ne sont pas payés bien lourd.
le volume, c'est le cheval de bataille de tous les éditeurs. pour ce que gagnent les employés, c'est un autre débat.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par Reed Man »

Les ventes kiosques ne représentent pas tant en %. la moyenne de mags France est de 30% toutes familles confondues, la BD est une mauvaise niche, donc on peut estimer les ventes de 20 à 30 % de la mise en place, sinon ils n'auraient pas besoin de relancer les titres au N° 1 dès que possible.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par Reed Man »

Pour les employés (pigistes et tâcherons), si je compare ce que je touchais chez Semic à ce que je touchais chez Pif ou ce que touchaient mes proches chez l'Echo des Savanes c'est du 1 pour 10, si les éditeurs de comics avaient de bons moyens ils payeraient mieux.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Strange 12 blank cover Thomas Frisano

Message par xavier duvet »

Reed Man a écrit :Les ventes kiosques ne représentent pas tant en %. la moyenne de mags France est de 30% toutes familles confondues, la BD est une mauvaise niche, donc on peut estimer les ventes de 20 à 30 % de la mise en place, sinon ils n'auraient pas besoin de relancer les titres au N° 1 dès que possible.
je disais entre 20 et 40, donc on est d'accord. tu sais j'ai bossé pour des mags et journaux qui ont connus des heures de gloires et des tirages impressionnants et pratiquement jamais ça n'a dépassé les 40 pour cent. la relance des titres au numéro 1 n'a rien à voir la-dedans.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Répondre

Retourner vers « Strange / Organic Comix »