J'ai reçu le mien cette semaine. Certes le sommaire constitué de BD libres de droit permet de remplir le magazine avec des noms connus (Daredevil, Iron Man, Thor) mais du coup cela donne un contenu très golden age qui est de qualité inégale. Le Daredevil de Biro est la série la plus aboutie. Pierce Rice a parfois de l'inspiration (probablement Hal Foster!). Spyder-Fly est moderne (cannabis thérapeutique!) avec un style punchy de Tom Scioli mais je ne comprends pas grand-chose à l'histoire. Est-ce le Fly de Simon & Kirby ? La suite de Spider Spry ? Pourquoi le changement de nom et de costume ?
Le mieux, c'était l'article sur Thor dans les comics. Certes il y a un défaut consistant à faire de Kirby le seul artiste intéressé par la mythologie scandinave au point d'écrire qu'il aurait pu suggérer le personnage aux autres scénaristes et dessinateurs qui l'ont utilisé! (Ainsi Ditko devient un ancien assistant de Kirby!!)
Certaines apparitions de Thor sont ainsi passées sous silence car elles ne cadrent pas avec cette hypothèse :
La mythologie scandinave est exploitée chez Atlas (le précurseur de Marvel) dans des aventures qui ne doivent rien à Kirby:
Dans Venus #12 et #13 en 1951, Thor apparait en compagnie de son frère Loki. Loki était d'ailleurs un adversaire récurrent de la belle héroïne puisqu'ils s'étaient affrontés dans les numéros #6, #7 et #9.
Dans Marvel Tales #105 en 1952 il est fait mention de Jormungand.
Batman #127 de 1959 est intéressant parce qu'il a de nombreux attributs du Thor de Marvel.
http://sacomics.blogspot.fr/2006/11/tho ... at-dc.html
Walt Simonson, fin connaisseur, s'amusera même à donner à Thor une barbe, une visière et une armure dorée.
Enfin Carl Barks en 1961 dans une aventure de Picsou, imagine un astéroïde habité par des êtres surhumains portant les noms des dieux de la mythologie grecque et romaine. Leur origine est donc extraterrestre et ils sont à l'origine des mythes.
Pourtant Kirby est connu pour pratiquer le recyclage et tout comme il a pu effectivement en inspirer d'autres, il a pu tout aussi bien être inspiré par d'autres à cette époque où les artistes n'étaient pas crédités.
Ensuite les interventions de Stan Lee pour maintenir la cohérence de l'univers Marvel sont moquées : Il aurait dû laisser Kirby changer les origines du Watcher ou permettre que Galactus accompagne Thor sur Terre pour combattre un super-vilain !
Et puisque Depelley est le traducteur, il pourrait s'inspirer de la technique de Lee qui consistait à ne pas lire les notes en marge de Kirby pour faire preuve de créativité (comme Georges Bielec faisait à Elvifrance ou comme ont fait d'autres traducteurs qui ont transcendé le matériel d'origine). Mais étant moi-même traducteur, je conviens que ce n'est pas un exercice facile et parfois on se prend une gamelle.