Exposition Robots et pulps - Arcueil "robotic pulps " 2019

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Répondre
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Messages : 330
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Exposition Robots et pulps - Arcueil "robotic pulps " 2019

Message par jeandive » jeu. 16 mai 2019, 11:57

Image

Pour ceux qui n'auraient pu la voir en 2018, je reprends mon exposition de Vélizy- Villacoublay , agrandie et modifiée, sur les robots dans l'imaginaire rétro, du XIX aux années 50
rare occasion de voir une quarantaine de pulps en vitrine , des documents , des objets , posters etc

Ma page facebook , en français , sur les pulps ( n'hésitez pas à vous y abonner-liker-participer) sera consacrée tout le mois de mai à l’exposition ( news, infos diverses , nombreux articles) : pulps magazines imagination :
https://www.facebook.com/groups/106378143638023/

Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Robotic Pulps
Les Rétro-Robots débarquent à la médiathèque d'Arcueil du 14 mai au 1e juin 2019

Robot : cette volonté humaine qui existe depuis l’Antiquité: créer la vie et devenir ainsi l’égal d’un Dieu !

Après Angoulême en 1975, Sèvres en 2016 et Vélizy en 20109 , vous allez pouvoir admirer de vrais pulps, ces fameux magazines américains, rares et très fragiles, à l’ambiance glorifiée par Quentin Tarantino dans son fameux film « Pulp Fiction ».
Successeurs des Dime Novels (petits fascicules à deux sous) et avant les magazines « digest » d’un format proche d’un livre de poche, à une époque où n’existait pas encore les collections spécialisées de livres, les pulps furent publiés de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu des années 50 sur un mauvais papier à base de pulpe de bois (d’où leur nom) mais avec de belles couverture colorées et aguichantes. Ils proposaient des histoires populaires sur tous les thèmes imaginables (policier, sport, érotisme, aventures, fantastique, western, etc.) dont la science-fiction, sujet de cette exposition à la thématique robotique organisée à partir de sa collection personnelle par Jean-Yves Freyburger pour la médiathèque d'Arcueil tout le mois de mai 2019
On trouvait dans ces pulps aux titres sensationnalistes (Amazing Stories, Astounding Stories, Fantastic Adventures, Excitement, Super Science Stories) des couvertures pleines de robots plus ou moins humanoïdes, souvent très agressifs : les jeunes filles y sont en danger, les savants-fous, de créateurs pathétiques ou dangereux deviennent victimes de leurs créations et le monde n’a plus qu’à bien se tenir : c’est le power-machine !
Là sont nés Captain Future adapté en dessin-animé par les japonais et qui deviendra en France Capitaine Flam. Là également apparaissent les premières histoires de robots et leurs fameuses trois lois de la robotique d’Isaac Asimov. C’est aussi à un artiste de pulps et de science-fiction, Frank Kelly Freas (1922-2005) que le groupe Queen fit appel pour la couverture et ses déclinaisons de son album « News of the World » en 1977.
Et l’on retrouve l’esthétique pulp dans l’imaginaire d’aujourd’hui, que ce soit avec Star Trek, les Daleks du Dr Who, le robot Bender du dessin-animé Futurama ou les machines du film Matrix.

L’exposition développe le thème du robot à travers des reproductions sur les premières représentations artistiques de ces derniers, sur tous les supports : cinéma et sérials américains comme « le maître du mystère » du magicien Houdini ou Flash Gordon ; la BD avec entre autre deux couvertures originales du magazine Spirou de 1939 ; les arts plastique ainsi que les constructions de vrais robots. Tout cela d’abord en France et aux U.S.A dès le XIXe puis autour du monde dès la fin des années 20, de la Chine à la Russie en passant par le Japon ou la Tchécoslovaquie, pays où est né le mot robot en 1920 (à partir du slave « rabota », travail forcé) dans la pièce « R.U.R » de Karel Capek.
L’exposition présentera, en plus d’une quarantaine de ces très fragiles pulps, différents livres sur les robots, de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations diverses, des jouets, des figurines extraites de films (Métropolis, Planète Interdite, Le jour où la terre s’arrêta).

Une visite guidée de l’exposition sera organisée le samedi 25 mai vers 15h avec une lecture de textes, autour d’une boisson et de quelques robots à grignoter !

http://www.mediatheque-arcueil.fr/2019/ ... ai-au.html

Horaires de la Médiathèque :
Mardi : 15h30 à 19h .Mercredi : 10h à 18h. Jeudi : 15h30 à 18h. Vendredi : 15h30 à 19h. Samedi : 10h à 13h | 14h30 à 18h30

1 rue Louis Frébault - 94110 ARCUEIL Tel : 01 49 08 51 70 - Fax : 01 49 08 51 73 mediatheque@mairie-arcueil.fr

En RER : Station Laplace En bus : 57 Laplace RER, 323 / 380 / v1 Hôtel de Ville d'Arcueil, v4 Bibliothèque


https://www.youtube.com/watch?v=xMuizIu ... zeo3YfDL-d

Image Image Image


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 12882
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Exposition Robots et pulps - Arcueil "robotic pulps " 2019

Message par drou » jeu. 16 mai 2019, 14:28

Un beau résumer de ce que sera cette expo Jeandive. :jap:
C'etait toute une époque quand paraissait ces pulps.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »