Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : lun. 03 févr. 2020, 11:21 Je ne doute pas que dans quelques décennies, on écrira des thèses universitaires sur Marcel Navarro ou sur Bernadette Ratier.

C'est improbable. Tous les gens qui les auront connus seront morts.
Et les amateurs de BD du futur ne sauront pas qui sont Navarro et Ratier (déjà que maintenant... :sifl: ).

Frisano vient d'avoir sa minute de gloire grâce aux efforts d'un seul homme, Philippe Fadde (comme l'a rappelé Nano), et par la bonne volonté d'une poignée de collectionneurs, fans de l'artiste. :chapeau:

La postérité tient à peu de choses, et surtout du hasard...
Pourquoi tel artiste laisse une trace, et pas tel autre qui avait tout autant de talent ?
Cela tient souvent à un admirateur motivé, qui donne un coup de projo sur le travail de l'artiste en question ; pour peu que les circonstances du moment soient favorables, et l'impression reste durable...
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Beru3069 »

Vendu à 250 € :peur:, et 2 nouvelles annonces au même prix du même vendeur :gun:

Une autre annonce aux enchères à partir de 130€ (ericsert).
Ca pique un peu quand même... :cry:
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Beru3069 »

Pour ce qui veulent se consoler :

https://www.leboncoin.fr/collection/1663900054.htm/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Tovenaar »

Beru3069 a écrit : lun. 03 févr. 2020, 18:33 Pour ce qui veulent se consoler :

https://www.leboncoin.fr/collection/1663900054.htm/

Format trop petit.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par menthor »

Beru3069 a écrit : lun. 03 févr. 2020, 18:29 Vendu à 250 € :peur:, et 2 nouvelles annonces au même prix du même vendeur :gun:

Une autre annonce aux enchères à partir de 130€ (ericsert).
Ca pique un peu quand même... :cry:


Pour faire avancer le Schmilblick, je partage sur le site une réflexion personnelle :book1:
Je connais 3 ouvages importants (nombres de pages) consacrés à Jean Frisano (je n'oublie pas le port-folio édité par LUG ou le numéro spécial de Back-Up de Tristant, mais tous les deux avec un nombre de feuilles plus limitées) :
1) L'étude "Jean Frisano" de Eric Vignolles, Gérard Thomassian et Louis Cance
Edité par Eric Vignolles (en fait il s'agit du N° 24 de son fanzine Golden Color) en 1997 (je crois) avec un tirage limité de quelques dizaines d'exemplaires ( 50 à 100 ? ou moins ?)
2) L'ouvrage "Jean Frisano une vie d'artiste" Editions Neofelis
Paru en 2016 avec un tirage limité de 1000 Exemplaires
3) Le coffret Frisano lié à l'exposition Angoulème
Paru en 2020 avec un tirage limité de 750 exemplaires

Je fais abstraction du prix demandé pour le dernier qui n'est pas à la portée de tous.
Je laisse de côté la version Eric Vignolles qui est proposée à des prix astronomiques et il y a encore des acheteurs, mais il y a peu d'exemplaires.
J'ai constaté que la version Neofelis n'a pas été épuisée à parution, mais que les derniers exemplaires ont été proposés sur ebay par l'éditeur courant 2019. Et, les derniers numéros mis en vente fin 2019 trouvent preneur à prix plus important sur ebay (autour de 150Euros mais parfois plus).
Enfin le Coffret Angoulème trouve déjà des acheteurs sur ebay à 150 Euros.

Interprétation/Analyse : si le marché est le reflet de l'offre et de la demande (je met de côté les "spéculateurs" qui ont achetés de nombreux exemplaires pour les revendre plus cher), les collectionneurs qui s'intéressent à Jean Frisano semblent être de l'ordre de 1000 personnes en France (en tout car plus de 750, si on se réfère au tirage du coffret Angouleme).
Faiblesse de cette analyse : Tous les acheteurs potentiels n'ont pas le porte-monnaie suffisant pour acheter un exemplaire, et tous ne sont pas obligatoirement informés de ces parutions. Donc je double "à la louche" le nombre de collectionneurs pour le faire passer entre 1000 et 2000 en France. :box:
Finalement est-ce peu ou beaucoup :heu: :fonsde: :o
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

menthor a écrit : mar. 04 févr. 2020, 11:25 Finalement est-ce peu ou beaucoup


Au vu de la spéculation autour des ouvrages que tu mentionnes, les amateurs doivent être plus nombreux que prévu par les éditeurs.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par drou »

reedff a écrit : sam. 01 févr. 2020, 14:13FIN
Image
Image
Image
Image

Magnifique toutes ces photos, Merci Reedff. :jap:
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par colossus »

Super le reportage photos reedf,j'aurais vraiment aimé y aller ...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Blek »

Osborn a écrit : sam. 01 févr. 2020, 18:08 Voilà le lien pour les photos:

https://drive.google.com/drive/folders/ ... fGDiH6yaUz


Merci beaucoup pour le partage :pouce:
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Beru3069 »

menthor a écrit : mar. 04 févr. 2020, 11:25
Beru3069 a écrit : lun. 03 févr. 2020, 18:29 Vendu à 250 € :peur:, et 2 nouvelles annonces au même prix du même vendeur :gun:

Une autre annonce aux enchères à partir de 130€ (ericsert).
Ca pique un peu quand même... :cry:


Pour faire avancer le Schmilblick, je partage sur le site une réflexion personnelle :book1:
Je connais 3 ouvages importants (nombres de pages) consacrés à Jean Frisano (je n'oublie pas le port-folio édité par LUG ou le numéro spécial de Back-Up de Tristant, mais tous les deux avec un nombre de feuilles plus limitées) :
1) L'étude "Jean Frisano" de Eric Vignolles, Gérard Thomassian et Louis Cance
Edité par Eric Vignolles (en fait il s'agit du N° 24 de son fanzine Golden Color) en 1997 (je crois) avec un tirage limité de quelques dizaines d'exemplaires ( 50 à 100 ? ou moins ?)
2) L'ouvrage "Jean Frisano une vie d'artiste" Editions Neofelis
Paru en 2016 avec un tirage limité de 1000 Exemplaires
3) Le coffret Frisano lié à l'exposition Angoulème
Paru en 2020 avec un tirage limité de 750 exemplaires

Je fais abstraction du prix demandé pour le dernier qui n'est pas à la portée de tous.
Je laisse de côté la version Eric Vignolles qui est proposée à des prix astronomiques et il y a encore des acheteurs, mais il y a peu d'exemplaires.
J'ai constaté que la version Neofelis n'a pas été épuisée à parution, mais que les derniers exemplaires ont été proposés sur ebay par l'éditeur courant 2019. Et, les derniers numéros mis en vente fin 2019 trouvent preneur à prix plus important sur ebay (autour de 150Euros mais parfois plus).
Enfin le Coffret Angoulème trouve déjà des acheteurs sur ebay à 150 Euros.

Interprétation/Analyse : si le marché est le reflet de l'offre et de la demande (je met de côté les "spéculateurs" qui ont achetés de nombreux exemplaires pour les revendre plus cher), les collectionneurs qui s'intéressent à Jean Frisano semblent être de l'ordre de 1000 personnes en France (en tout car plus de 750, si on se réfère au tirage du coffret Angouleme).
Faiblesse de cette analyse : Tous les acheteurs potentiels n'ont pas le porte-monnaie suffisant pour acheter un exemplaire, et tous ne sont pas obligatoirement informés de ces parutions. Donc je double "à la louche" le nombre de collectionneurs pour le faire passer entre 1000 et 2000 en France. :box:
Finalement est-ce peu ou beaucoup :heu: :fonsde: :o


J'ai la chance de posséder les 2 premiers ouvrages :good:
Ton analyse me parait bien, mais je pense qu'il y a beaucoup plus d'amateurs, au moins, tous ceux qui ont eu un jour entre les mains un Strange. Mais sans doute beaucoup ne savent pas qui dessinait, et n'ont jamais eu connaissance des ces ouvrages. A Angoulème, il y a sans doute eu aussi un phénomène d'opportunité nostalgique. "Bon sang, mais c'est bien sur ! Allez j'achète "!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Tovenaar »

Beru3069 a écrit : mar. 04 févr. 2020, 19:08 "Bon sang, mais c'est bien sur ! Allez j'achète "!
Dicentim a écrit : dim. 02 févr. 2020, 21:20 Après renseignement les spéculateurs ont fait la razzia sur les coffrets avec des achats jusqu'à 20 exemplaires !

Ce sont des commerçants qui ont fait une razzia pour revendre à prix fort ce coffret aux vrais amateurs qui n'ont pas pu (ou pas voulu) se rendre à Angoulême.

Pourquoi ne ferait-on pas une seconde édition ? :dubitatif:
Les fichiers sont prêts et ne coûtent plus rien.

Mais ça casserait le "marché de la spéculation".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par colossus »

Petite question ,est ce que les couvertures des strange 87 et 111 (les 2 que possède jlparker) était présentes à l'expo ?
Avatar du membre
Osborn
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 00:02
Localisation : Entre l'Eure et Paris 7

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Osborn »

Non, pas vu.
Avatar du membre
Osborn
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 00:02
Localisation : Entre l'Eure et Paris 7

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Osborn »

Je pense avoir pris en photo l'intégralité des planches (voir le lien Google drive sur ce topic)
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Beru3069 »

colossus a écrit : mar. 04 févr. 2020, 20:24 Petite question ,est ce que les couvertures des strange 87 et 111 (les 2 que possède jlparker) était présentes à l'expo ?


la 87 :love1: Mon premier Stange, avec la mort du capitaine Stacy !
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Beru3069 »

Tovenaar a écrit : mar. 04 févr. 2020, 19:20
Beru3069 a écrit : mar. 04 févr. 2020, 19:08 "Bon sang, mais c'est bien sur ! Allez j'achète "!
Dicentim a écrit : dim. 02 févr. 2020, 21:20 Après renseignement les spéculateurs ont fait la razzia sur les coffrets avec des achats jusqu'à 20 exemplaires !

Ce sont des commerçants qui ont fait une razzia pour revendre à prix fort ce coffret aux vrais amateurs qui n'ont pas pu (ou pas voulu) se rendre à Angoulême.

Pourquoi ne ferait-on pas une seconde édition ? :dubitatif:
Les fichiers sont prêts et ne coûtent plus rien.

Mais ça casserait le "marché de la spéculation".


Pas sur que la boutique soit chaudes, même pas la politesse de répondre quand on leur demande qu'elles étaient les "autres options " disponibles pour l'achat :gourdin: (Ebay sans doute :cheveux: ).
Peut-être que si du monde se manifeste...à ralant sur la spéculation, dont ils sont sans doute complice. j'imagine mal le quidam moyen partir avec 20 coffret sous le bras pour usage perso :sifl:
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Aymeric »

L'article de Comic Box sur l'expo (avec pleins de photos) : https://www.comicbox.com/index.php/arti ... angouleme/
Avatar du membre
Osborn
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 00:02
Localisation : Entre l'Eure et Paris 7

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Osborn »

Beru3069 a écrit : mar. 04 févr. 2020, 20:53
colossus a écrit : mar. 04 févr. 2020, 20:24 Petite question ,est ce que les couvertures des strange 87 et 111 (les 2 que possède jlparker) était présentes à l'expo ?


la 87 :love1: Mon premier Stange, avec la mort du capitaine Stacy !


Et dire qu'il savait pour Peter...
Scène mythique.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Tovenaar »

Osborn a écrit : mar. 04 févr. 2020, 21:10 Et dire qu'il savait pour Peter...
Scène mythique.

Jean Frisano savait pour Peter ?

strange-n-87.jpg
strange-n-87.jpg (32.59 Kio) Vu 945 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par colossus »

Tovenaar a écrit : mar. 04 févr. 2020, 21:24
Osborn a écrit : mar. 04 févr. 2020, 21:10 Et dire qu'il savait pour Peter...
Scène mythique.

Jean Frisano savait pour Peter ?


strange-n-87.jpg

Image


Mais non ,le capitaine stacy ! :lol6:
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »