Sean Connery est décédé

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Sean Connery est décédé

Message par Lord Foxhole »

pak a écrit : mar. 03 nov. 2020, 12:52 Sûr qu'il y a eu quelques ratés, comme le western Shalako, le film Cuba, La Ligue des gentlemen extraordinaires que j'aurai tellement voulu aimer ou Zardoz, sur lequel je ne sais toujours pas statuer, film culte ou gros nanar involontaire...
Deux films effectivement difficiles à classifier...
Le Zardoz (1974) de John Boorman, est fortement marqué - au niveau esthétique et intellectuel - par son époque... On est vers la fin de l'ère du psychédélisme et de la contestation de la société typiquement occidentale. A l'époque, la science-fiction n'accouche généralement pas d’œuvres optimistes : La Planète des singes (1968) de Franklin Schaffner, Silent Running (1972) de Douglas Trumbull, Soleil vert (1973) de Richard Fleischer, sont parmi les exemples les plus remarquables.
On est pas dans une vision du futur utopique, comme dans Star Trek.... L'avenir de la Terre est sombre, et on prévoit que la civilisation s'effondrera, victime d'une catastrophe nucléaire ou écologique.
La vision de John Boorman est celle d'un futur où, finalement, mêmes ceux qui se croient destinés à l'immortalité sont destinés à disparaître....
J'ignore exactement pourquoi Sean Connery s'est embarqué dans cette galère, à part sans doute pour se détacher de son rôle de James Bond. On a surtout retenu son costume épique, marquant durablement la rétine de tous les spectateurs....

zardoz-12.jpg

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003) de Stephen Norrington, est l'adaptation ratée d'une BD géniale d'Alan Moore et Kevin O'Neill.... Forcément vouée à trahir le matériau de base, vu que la plupart des personnages sont décrits soit comme d'authentiques psychopathes, soit comme des Occidentaux typiquement racistes ! On a pas retenu, par exemple, un Mr Hyde aussi déchaîné qu'un Hulk enragé, et massacrant méchamment un régiment de bandits chinois caricaturaux (avec têtes et membres arrachés, volant un peu partout dans les cases). Alan Moore se désolidarisa d'ailleurs complètement du film....
Reste un Sean Connery vieillissant, incarnant superbement un Allan Quatermain tourmenté... Tel qu'il était, après tout, dans la BD de base.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires n'est fondamentalement pas un mauvais film.... Mais il faut bien parler ici d'une récupération hollywoodienne opportuniste d'une BD politiquement incorrecte.
A force, on commence à avoir l'habitude....

sean-connery.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Sean Connery est décédé

Message par Gradatio »

Merci de ces éclaicissements Pak :pouce: . J'avais eu la même vision que Jean-Louis quand j'ai vu le film.

Pour Retour vers le Futur 2, je ne me souviens pas du tout de ça et pourtant, je l'ai visionné pas mal de fois. Il faudra que je rejette un oeil dessus.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Sean Connery est décédé

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : mar. 03 nov. 2020, 19:17 La Ligue des Gentlemen Extraordinaires n'est fondamentalement pas un mauvais film.... Mais il faut bien parler ici d'une récupération hollywoodienne opportuniste d'une BD politiquement incorrecte.
A force, on commence à avoir l'habitude....
Le film trahit effectivement l'œuvre d'Alan Moore ET c'est aussi un très mauvais film.

Le scénario n'a ni queue ni tête. Les personnages sont insignifiants. Les effets spéciaux sont envahissants et peu crédibles. Y'a rien à sauver.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Sean Connery est décédé

Message par Tovenaar »

Dans À la poursuite d'Octobre rouge (The Hunt for Red October - 1990), Sean Connery joue le rôle d'un commandant de sous-marin soviétique : Marko Ramius (pas Rasmus :D ).

SeanConneryRedOctober.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Sean Connery est décédé

Message par batless »

Bien triste de cette disparition. ça faisait un moment qu'il ne tournait plus. Un acteur qui a toujours refusé d'etre Brittanique, mais Ecossais !
Impressionnant de voir le nombre d'hommage sur facebook pour ce grand acteur (en particulier de dessinateurs de bd)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Sean Connery est décédé

Message par pak »

Gradatio a écrit : mar. 03 nov. 2020, 19:21 Pour Retour vers le Futur 2, je ne me souviens pas du tout de ça et pourtant, je l'ai visionné pas mal de fois. Il faudra que je rejette un oeil dessus.
C'est fait à travers le boss de Marty, Fujitsu. C'est un peu une figure récurrente à l'époque de représenter dans le futur des américains moyens managés par des japonais, ou des sociétés high-tech japonaises dominer la société américaine.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Sean Connery est décédé

Message par Gradatio »

Ok, je me rappelle maintenant.


Comme je suis très bon public, je ne remarque pas ce genre de message.

Merci pour l'explication :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Sean Connery est décédé

Message par zaitchick »

mario a écrit : mar. 03 nov. 2020, 19:25
Lord Foxhole a écrit : mar. 03 nov. 2020, 19:17 La Ligue des Gentlemen Extraordinaires n'est fondamentalement pas un mauvais film.... Mais il faut bien parler ici d'une récupération hollywoodienne opportuniste d'une BD politiquement incorrecte.
A force, on commence à avoir l'habitude....
Le film trahit effectivement l'œuvre d'Alan Moore ET c'est aussi un très mauvais film.

Le scénario n'a ni queue ni tête. Les personnages sont insignifiants. Les effets spéciaux sont envahissants et peu crédibles. Y'a rien à sauver.
Sans compter que dans le comics, Quatermain est une épave droguée alors que dans le film, il est juste un aventurier quelque peu désabusé qu'on vient tirer de sa retraite pour sauver l'Empire et l'Occident. (Et je ne ferai pas de commentaire quant à l'ajout de Tom Sawyer, destiné à rameuter le public américain.)
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Sean Connery est décédé

Message par Gradatio »

J'ai vu ça sur le wiki

Un mois avant son 75e anniversaire, en juillet 2005, on rapporte qu'il a décidé de se retirer du cinéma après les désillusions que lui ont causées « the idiots now in Hollywood » (« les idiots qui sont maintenant à Hollywood ») et les désagréments survenus lors du tournage de La Ligue des gentlemen extraordinaires en 2003, sans compter de mauvaises critiques, même si le film fut un succès au box-office. Il participe cependant aux interviews pour les bonus inclus dans le DVD du film.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Sean Connery est décédé

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : mer. 04 nov. 2020, 18:17 Sans compter que dans le comics, Quatermain est une épave droguée alors que dans le film, il est juste un aventurier quelque peu désabusé qu'on vient tirer de sa retraite pour sauver l'Empire et l'Occident. (Et je ne ferai pas de commentaire quant à l'ajout de Tom Sawyer, destiné à rameuter le public américain.)
Si le film avait suivi avec fidélité les traces de la BD d'Alan Moore et Kevin O'Neill, il n'aurait certainement pas reçu une étiquette « tous publics »... Et ça, pour les studios hollywoodiens du 21e siècle, c'est un truc impossible. Pour eux, ça veut dire que la carrière du film en salles est condamnée d'avance....
En conséquence, l'addiction d'Allan Quatermain pour certaines drogues dures était évidement l'un des choses qui passaient obligatoirement à la trappe.

Maintenant, on peut toujours rêver et imaginer que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires fasse l'objet d'une adaptation plus fidèle sous forme d'une série télévisée réservée à un public averti....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Sean Connery est décédé

Message par Tovenaar »

[HS]

Dans le film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, comment faisait l'énorme sous-marin pour tourner dans les canaux de Venise ? :D

[/HS]
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Sean Connery est décédé

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit : mer. 04 nov. 2020, 20:04 Maintenant, on peut toujours rêver et imaginer que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires fasse l'objet d'une adaptation plus fidèle sous forme d'une série télévisée réservée à un public averti....
Penny Dreadfull ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Sean Connery est décédé

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : mer. 04 nov. 2020, 23:08 Penny Dreadfull ?
Désolé, je ne connais pas du tout.... :deso:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Sean Connery est décédé

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit : mer. 04 nov. 2020, 23:13
zaitchick a écrit : mer. 04 nov. 2020, 23:08 Penny Dreadfull ?
Désolé, je ne connais pas du tout.... :deso:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penny_Dre ... is%C3%A9e)
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Sean Connery est décédé

Message par Lord Foxhole »

Oui, j'ai vu ça mais, curieusement, c'est complètement passé sous mes radars.... :D
Avant hier, jamais entendu parler de ça, nulle part....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »