Tout en récits complets ?

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Chris Malgrain »

Ma suggestion n'était pas si bête ! :gourdin:
La voilà réalisée ! :pouce:
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

La série à suivre ?

Perso, je ne trouve pas. Le simil-récit à suivre comme c'est, est suffisant.
Déjà, les lecteurs ont du mal à se familiariser avec les séries, alors si tu leur demandes d'attendre quatre semaines, voir six semaines entre chaque épisode. :fonsde:
Du à suivre, c'est bien en hebdo.
Enfin, on verra ce qu'ils appellent à suivre par rapport à ce qui existe déjà.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi le nouveau Pif n'a pas copié carrément le pif rouge. Pourquoi se casser la tête à faire telle ou telle formule. Le pif rouge a fait ses preuves, et haut la main.
S’il était possible de refaire l’histoire, personne ne chercherait à se fatiguer à faire du nouveau. Quand tu regardes l’ensemble de la presse en France et tu vois que personne ne refait ce qui a été une formule de grand succès, c’est que tout simplement, pour une multitue de causes, ce n’est plus possible.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Personne ne dit qu’il y a du mal, seulement qu’il n’est pas possible, pour un grand nombre de raisons. :wink:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Crois-tu, sincèrement, que les jeunes lecteurs actuels de Pif auront la même nostalgie que nous du Pif Rouge ?? hein ?? hein ??
J’espère de tout cœur pour eux qu’ils auront la même nostalgie que j’ai moi-même pour les Vaillants des années 50.
Ceci dit, mon espoir n’a rien à faire dans ce qui est écrit plus haut. Je ne suis pas éditeur, du moins pour l’instant… :wink:
Un jour, peut-être. :sifl:
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Chris Malgrain »

L'APACHE a écrit :
Placid a écrit :Personne ne dit qu’il y a du mal, seulement qu’il n’est pas possible, pour un grand nombre de raisons. :wink:
Crois-tu, sincèrement, que les jeunes lecteurs actuels de Pif auront la même nostalgie que nous du Pif Rouge ?? hein ?? hein ??
Es-tu dans leur tête pour savoir que ce ne sera pas le cas ?
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Chris Malgrain »

On peut être nostalgique de n'importe quoi: il suffit d'avoir aimé qqchose gamin et d'y associer des souvenirs plaisants .Le gamin qui lisait des Pif ronds ou autres à la plage avant le divorce de ses parents repensera à ces Pif et verra à travers eux le symbole de son bonheur passé. Il deviendra alors nostalgique .
La nostalgie, ce n'est jamais vraiment pour l'objet en soi, mais pour retrouver un sentiment de bonheur perdu .L'autre jour au Salon du Livre, je discute avec une lectrice de Pif quadragénaire, et elle se met à me raconter qu'elle est nostalgique, qu'elle recherche les vieux Pif, Goldorak et tout le toutim . Je lui dis que l'"adulescence", ça va un moment, mais que si elle s'attarde, cela montre une fuite et une non-capacité d'adaptation au présent. Elle me répond que j'ai raison, qu'elle fuit le présent car à la télé on ne voit que des menaces de guerre, des attentats, des meurtres, la grippe aviaire,etc .
Vivre dans le passé à un âge encore jeune, c'est un peu dommage . J'ai eu cette période-là entre 25 et 30 ans, avec les fêtes " gloubiboulga" entres potes. C'est sympa un moment, mais il faut en sortir . Ami Apache, jamais tu ne retrouveras ton Pif rouge, de même qu'on ne retrouvera jamais Strange ou les pockets. Si tu veux retrouver cette saveur, il faut que tu te procures tous les vieux nos et que tu les relises encore et encore. Mais tu ne peux demander à un magazine des années 2000 de coller à une époque révolue . Il y a des choses super à découvrir dans le présent. En ce qui me concerne, par ex, j'étais il y a encore quelques années obnibulé par les vieux auteurs comme Buscema et Kirby et je détestais le style comics moderne. Mon dessin était rétro et se revendiquait comme tel, et c'est à cette période que je ne lisais que des vieux trucs et que je n'aimais que les vieux films. Heureusement, j'ai réussi au moins en partie à sortir de ce refuge, et aujourd'hui je m'intéresse beaucoup à ce qui est moderne . Et mon dessin a sacrément rajeuni, du coup . J'ai grandi avec les pockets et les comics, mais je me suis rendu compte il y a quelque temps que ce n'est plus mon truc . Même chose avec Goldorak, j'ai toujours de la tendresse pour lui car il me rappelle l'insouciance de l'enfance, mais je ne cristallise plus dessus et je lâche prise sur lui . J'ai récemment relu une histoire de Blek par Mitton dont j'avais un souvenir émerveillé, et j'ai été vachement déçu. Tout ça devrait rester dans des souvenirs magnifiés et éventuellement ressortir à la vieillesse, quand il n'y aura plus rien d'autre à faire que se souvenir.Mais tant qu'il y a de la vie, c'est dans le présent qu'il faut la vivre. Faire Strange, c'est sympa, mais je n'y mets pas plus d'émotionnel qu'il ne faut . Je suis content de ne pas avoir grandi avec Pif, car comme ça j'ai l' impression d'être dans une aventure nouvelle et inscrite dans le présent et l'avenir. Les vieux Pif ne m'intéressent pas, et de toute façon comme je ne les connais pas, je ne peux pas les comparer au nouveau.
Je regarde donc le nouveau tel qu'il est, sans vision déformée, et très honnêtement je trouve que c'est dans l'ensemble un bon mag, dont le maître-mot est diversité .
Image
olivier fiquet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 17 mai 2004, 02:00

Message par olivier fiquet »

L'APACHE a écrit :Le Pif rouge a marqué les esprits. Près de 40 ans après, on en parle encore.
qui?
Modifié en dernier par olivier fiquet le dim. 11 avr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
olivier fiquet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 17 mai 2004, 02:00

Message par olivier fiquet »

voilà;pas grand monde.
quelques sites internet tenus par des membres de ce forum et surtout celui-ci,ou quelques anciens fans alimentent ce débat,mais,pas un gamin,pas un ado.
parce que sur tout les autres sites bd,honnêtement,tout le monde s'en balance de Pif(c'est dommage,mais c'est comme ça).
et effectivement,un livre,mais écrit par un membre de l'équipe de cette époque.
moi ce qui m'interresserai c'est l'avis de jeunes lecteurs.
le reste,c'est pour les collectionneurs(d'ailleurs l'Apache je t'ai donné mon avis par email).
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

olivier a écrit :...
le reste,c'est pour les collectionneurs(d'ailleurs l'Apache je t'ai donné mon avis par email).
Pourquoi simplement collectionneurs ?
Bien sûr je le suis, mais ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la BD, le dessin.
je serai un simple collectionneur, j'achèterai mon PG et le rangerai directement.
Je ne m'intéresserai pas, comme je le fais, au journal, à ce qui s'y fait et aux auteurs.
:fonsde:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Chris Malgrain a écrit : .Elle me répond que j'ai raison, qu'elle fuit le présent car à la télé on ne voit que des menaces de guerre, des attentats, des meurtres, la grippe aviaire,etc .
Voilà une dame qui a bien compris que la vie, le présent, sont TOUT ENTIERS, dans leur VÉRITÉ, transmis par la télé… :D
C'est la télé qu'elle devrait fuir plutôt !
Et n'oublions pas, toutefois, que des éléments de cette nostalgie qui nous tient, le méritent ! On peut aimer les dessins du passé aussi parce qu'ils étaient réellement mieux… comme les jouets en bois, par exemple, comparés aux conneries de monstres en plastique (ou avatars de ce type) qui brident toute imagination et qui sont faits pour être cassés en trois semaines (business oblige !)
Les Beatles, musicalement, c'est VRAIMENT mieux que Tryo, NTM ou autres bruitomanes inconséquents ! :D
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

On ne peut pas dire simplement que les dessins d'avant étaient mieux.
Tu ne peux pas comparer le dessin d'un auteur qui a vingt/trente ans d'expérience avec un auteur qui en a dix, voire cinq. Je parle de dessin, provenant d'une bande et publié.
Malgré ses défauts, PG me semble être le seul mag de BD., Parce qu'accessible, parce qu'hétéroclite. On ne peut pas lui nier cela.
:bebe:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Totoche a écrit :On ne peut pas dire simplement que les dessins d'avant étaient mieux.
Bien sûr… je ne généralisais pas… je pensais à certains dessinateurs dont la qualité, voire le génie, a traversé, facilement, les années… là, ce n'est pas une question de nostalgie mais de reconnaissance… ce n'est pas être nostalgique que d'apprécier Beethoven ! :D
Maintenant, si tu me rétorques qu'il y a des Beethoven en gestation de nos jours, oui, je veux bien le croire et je les apprécierai à leur valeur…
Et puis, ce n'est pas aux artistes de s'adapter à leur temps mais aux temps de s'adapter aux Artistes !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

L'APACHE a écrit : Les Rahans, Loup-noirs, Teddy Ted, Ragnar n'y ont plus leur place. Beaucoup trop violents, beaucoup trop bien dessinés.
Eh, il y a Titeuf ! Ça c'est de la bédé intelligente, pas démago pour un sou, et, si bien dessinée ! :morderir3: :morderir3:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

L'APACHE a écrit :...
Les Rahans, Loup-noirs, Teddy Ted, Ragnar n'y ont plus leur place. Beaucoup trop violents, beaucoup trop bien dessinés.
On ne peut pas dire que les bandes réalistes soient neutres au niveau de la violence.
Trelawney ou Quentin sont dans un monde de violence et on n'y voit des coups portés pour tuer et de vrais méchants
Comme chacun, il y a des séries que j'apprécie et d'autres non. Le problème de PG, c'est son manque déquilibre entre BD réalistes et BD comiques.
Les BD réalistes sont très peu présentes quant à leurs paginations et quant à leurs périodicités.
De plus, si les financiers étaient des bédéphiles, ils sauraient que rester mensuel avec le potentiel d'auteurs, qui peut s'étoffer, n'est pas/plus la bonne solution.
Au minimum, il devrait passer bi-mensuel.
Ce potentiel devrait être exploité pour créer un département "albums" avec des histoires originales.
Pour cela, je me répète, il faut des types qui sont dans la BD, comme Corté.
Si cela ne change pas, ou si la BD ne prend pas le pas sur le financier,ce n'est pas la peine de faire des plans sur la comète. :zidane:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Totoche a écrit :
L'APACHE a écrit :...
Les Rahans, Loup-noirs, Teddy Ted, Ragnar n'y ont plus leur place. Beaucoup trop violents, beaucoup trop bien dessinés.
On ne peut pas dire que les bandes réalistes soient neutres au niveau de la violence.
Trelawney ou Quentin sont dans un monde de violence et on n'y voit des coups portés pour tuer et de vrais méchants
Comme chacun, il y a des séries que j'apprécie et d'autres non. Le problème de PG, c'est son manque déquilibre entre BD réalistes et BD comiques.
Les BD réalistes sont très peu présentes quant à leurs paginations et quant à leurs périodicités.
De plus, si les financiers étaient des bédéphiles, ils sauraient que rester mensuel avec le potentiel d'auteurs, qui peut s'étoffer, n'est pas/plus la bonne solution.
Au minimum, il devrait passer bi-mensuel.
Ce potentiel devrait être exploité pour créer un département "albums" avec des histoires originales.
Pour cela, je me répète, il faut des types qui sont dans la BD, comme Corté.
Si cela ne change pas, ou si la BD ne prend pas le pas sur le financier,ce n'est pas la peine de faire des plans sur la comète. :zidane:
tout a fait d'accord avec toi et quelques autres aussi.
vu le nombre d'auteurs actuellement sur le mag,
si Pif devenait bi-mensuel on pourrais arriver a retrouver des series au moins tout les trois n° et ce serais plus motivant pour les lecteurs de
retrouver ce qui les interessent en BD
c'est deja un debut avec une serie en n&b dont ca fait un moment
que l'on reclamer :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

L'APACHE a écrit : Retour à l'ordre moral te dis-je.
Edulcorons, édulcorons.
Banissons toute violence.
Il doit être bien plus question de rentabilité que de respect d'ordre moral dans les manière dont sont publiées les BD… la violence est déjà mise en images dans tellement de supports qu'il n'y a pas de raison pour qu'elle effraie dans celui-ci !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
olivier fiquet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 17 mai 2004, 02:00

Message par olivier fiquet »

Totoche a écrit :De plus, si les financiers étaient des bédéphiles, ils sauraient que rester mensuel avec le potentiel d'auteurs, qui peut s'étoffer, n'est pas/plus la bonne solution.
Au minimum, il devrait passer bi-mensuel.
écoute Totoche,si il y a des fois ou je peux comprendre tes prises de positions,même si je ne les partages pas .
sur ce coup là,je dis,arrête la drogue,c'est pas bon!
ps:remarque,vous ne seriez plus déçus sur le contenu,puisqu'au bout de trois mois,il ni y aurait plus de journal.
Modifié en dernier par olivier fiquet le dim. 11 avr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

olivier a écrit :
Totoche a écrit :De plus, si les financiers étaient des bédéphiles, ils sauraient que rester mensuel avec le potentiel d'auteurs, qui peut s'étoffer, n'est pas/plus la bonne solution.
écoute Totoche,si il y a des fois ou je peux comprendre tes prises de positions,même si je ne les partages pas .
sur ce coup là,je dis,arrête la drogue,c'est pas bon!
ps:remarque,vous ne seriez plus déçus sur le contenu,puisqu'au bout de trois mois,il ni y aurait plus de journal.
pas d'over dose pour ne pas gacher notre plaisir de retrouver Pif tout les mois alors :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

olivier a écrit :..
sur ce coup là,je dis,arrête la drogue,c'est pas bon!
....
Ben explique. Pourquoi la drogue ce n'est pas bon ? :lol:
Nan, sans déc. Pour toi, mensuel est LA bonne cadence de parution ?
:heu:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »