Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Les Pif Parade, les bimestriels, les trimestriels, les N° spéciaux...
Les éditions étrangères, les exports et autres hors-séries...
Répondre
Avatar du membre
Flidu03
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008, 20:52
Localisation : Lusigny - Toulouse

Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Flidu03 »

Salut,

Je possède une petite collection de poche de Vaillant et j'ai remarqué que sur plusieurs livres, un des quatre coins était coupé. Cela m'intrigue car ils proviennent d'achats différents, donc, ces coupures doivent avoir une explication.


Quelqu'un la connait-elle ?? :heu: :heu: :heu:

Amicalemnt
Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Totoche »

Des invendus qui sont passés ensuite dans les pochettes promotionnelles. Entre autres. :faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Flidu03
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008, 20:52
Localisation : Lusigny - Toulouse

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Flidu03 »

C'est à dire ??

C'est quand même dommage d'abîmer des livres comme cela...... :zidane: :zidane: :zidane:
Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Leo, bete a part »

C'est parce que ces poches, ou ces pifs, du fait de ne pas avoir été vendus en librairie, retournaient chez l'éditeur.
Celui ci, afin de les revendre à bas prix, se doit de différencier les originaux vendus au prix librairie, des retours, revendus "moins chers". C'est pourquoi ces exemplaires remis en vente sur le marché, à un prix plus bas, souvent groupés dans des pochettes promotionnelles, devaient avoir, du fait de la difference de prix, un aspect different des autres.
D'où le petit coin coupé... :wink: (où la tranche bleue...)
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par CRISWEL »

Et au niveau de la cotation des publications de déstockage (Massicotés, tranche peinte) ?

Y' a-t-il une moins-value ? :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Jacques Flash »

Flidu03 a écrit :...Je possède une petite collection de poche de Vaillant et j'ai remarqué que sur plusieurs livres, un des quatre coins était coupé. Cela m'intrigue car ils proviennent d'achats différents, donc, ces coupures doivent avoir une explication...
Il me semble que Prokov avait avancé une explication comptable ou fiscale quant à ce marquage mais je n'ai pas retrouvé le topic. :heu:
Léo, bête à part a écrit :...D'où le petit coin coupé... :wink: (où la tranche bleue...)
On trouve aussi parfois mais plus rarement un coup de poinçon qui traverse le fascicule de part en part. C'est la méthode la plus discrète des trois.
CRISWEL a écrit :Et au niveau de la côtation des publications de déstockage (Masicotés, tranche peinte) ?

Y' a-t-il une moins value ? :heu:
La question est à mon avis plus complexe que ça car des invendus qui ont transité par la filière des soldeurs ressurgissent parfois des années plus tard dans un état proche du neuf (en dehors du marquage disgracieux) ou bien complets des suppléments éventuels.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Totoche »

Complexe ? oui et non.

Personnellement, je trouve que cela n'a plus de valeur si je suis un collectionneur, collectionneur.
Je ne suis pas dans ce cas, mais néanmoins, je ne mettrais pas plus de deux euros dans ce genre de livres.

:zzzz:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par kastet »

n'importe qUOI Totoche !
c'est comme le gruyère : ce sont les "trous" qui font la valeur :blll:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Jacques Flash »

Jacques Flash a écrit :La question est à mon avis plus complexe que ça car des invendus qui ont transité par la filière des soldeurs ressurgissent parfois des années plus tard dans un état proche du neuf (en dehors du marquage disgracieux) ou bien complets des suppléments éventuels.
Mon explication peut sembler confuse alors une petite démonstration vaut mieux qu'un long discours. Observez les deux numéros 156 de Pif Gadget ci-dessous. Le premier est en bon état et a conservé son intégrité physique. Le second qui a transité par un soldeur a été retrouvé il y a peu dans un entrepôt : il a un coin coupé mais se présente encore sous blister avec son gadget intact. Si je les mets en vente à 5 euros chez l'abbé : lequel des deux va partir ?

156complet.jpg

P156coupé.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par TatooPF »

:D pour moi celui avec le gadget a toute les chances de partir part appord a l'autre :jap:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Leo, bete a part »

Pas d'accord avec toi, JF, sur ce coup :blll:
Tu compares 2 choses différentes, à savoir un pif avec son gadget, et un pif sans...

Le bon test serait de mettre en vente un pif sans gadget intact, et un pif sans gadget massicoté... :D
Et dans ce cas, je pense que le pif intact partirait avant le pif massicoté.
Ca serait plus probant, je pense. :wink:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Totoche »

Le Flash est un fourbe, un manipulateur. Journaliste, va !
:blll:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Jacques Flash »

Léo, bête à part a écrit :Pas d'accord avec toi, JF, sur ce coup :blll:
Tu compares 2 choses différentes, à savoir un pif avec son gadget, et un pif sans...

Le bon test serait de mettre en vente un pif sans gadget intact, et un pif sans gadget massicoté... :D
Et dans ce cas, je pense que le pif intact partirait avant le pif massicoté.
Ca serait plus probant, je pense. :wink:
Bien sûr mais ce n'était pas l'objet de mon propos. Ce que je voulais dire c'est que cela peut-être intéressant de tomber sur des invendus soldés même marqués car justement ils peuvent contenir des suppléments (gadgets/posters/mini-récits...) que tu ne trouves plus dans ceux qui sont passés par le circuit traditionnel. Il n'est pas rare de voir surgir des petits stocks de soldeurs en TBE oubliés dans des entrepôts.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Leo, bete a part »

Jacques Flash a écrit :Ce que je voulais dire c'est que cela peut-être intéressant de tomber sur des invendus soldés même marqués car justement ils peuvent contenir des suppléments (gadgets/posters/mini-récits...) que tu ne trouves plus dans ceux qui sont passés par le circuit traditionnel. Il n'est pas rare de voir surgir des petits stocks de soldeurs en TBE oubliés dans des entrepôts.
Vrai, il m'arrive d'en trouver de temps en temps... :rox:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Prokov »

Jacques Flash a écrit :Il me semble que Prokov avait avancé une explication comptable ou fiscale quant à ce marquage mais je n'ai pas retrouvé le topic. :heu:
Ouaip, parfaitement, je l'avais fait.
Même que le mot 'donné' (... une explication) serait plus juste que le mot 'avancé' qui place l'info au rang d'une 'possibilité' ....

Dans le système global de gestion des périodiques (donc presse/kiosques), l'éditeur paye la TVA sur ce qui est mis en vente.
Et NON PAS sur ce qui est effectivement vendu.
Les invendus de cette origine, récupérés par les MLP/NMPP et consorts et restitués à l'éditeur sont donc 'marqués' pour indiquer que la taxe a déjà été payée, et qu'ils pourront être remis en vente 'Hors Taxe' ...
... soit sous la même forme (sauf pour 'la marque' !), soit en recueils, d'où les mentions NT qui figuraient sur pas mal de recueils (Non Taxable).

Le 'marquage' en question différait selon les éditeurs : encrage des tranches chez Arédit, coin coupé chez Sagédition, etc...

Anecdote :
Le 'coloriage' des tranches était fait directement sur les lots rendus par les MLP/NMPP, lots qui étaient attachés par des ficelles assez serrées.
Le résultat fut souvent une zone blanche au milieu de la tranche colorée, correspondant à la partie qui était SOUS la ficelle....

Bon, je ne vais pas écrire un bouquin sur le sujet ici bienqu'il y ait encore plein de choses à dire ...
:rox:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Leo, bete a part »

Personnellement, je n'ai jamais vu cette marque "NT" sur aucun des pifs ou des poches en ma possession, mais peut etre était elle mise sur d'autres formats ? :heu:
Que de questions, SOUS la ficelle... :D
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par poopie »

Un empreinte quelque peu singulière.
Avez-vous déjà rencontré ce type de marquage ?

0D028F39-15F9-43D0-8F9D-638280205BD0.jpeg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Nasdine Hodja »

Jacques Flash a écrit : mer. 11 juin 2008, 12:31
Léo, bête à part a écrit :D'où le petit coin coupé... :wink: (où la tranche bleue...)
On trouve aussi parfois mais plus rarement un coup de poinçon qui traverse le fascicule de part en part. C'est la méthode la plus discrète des trois.
Ta photo vient illustrer le propos. :pouce:

En revanche, dans mon souvenir, le coup de poinçon était moins large et plus discret.

Pour synthétiser ce que disait Prokov : le marquage des invendus retournés à l'éditeur (encre sur la tranche, coin massicoté, perforation) permettait à ceux-ci de ne pas être soumis deux fois à la TVA en cas de rediffusion par un autre circuit (reliures, actions promotionnelles, soldeurs).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les invendus : coin coupé, tranche teintée, perforation

Message par Nasdine Hodja »

Dans un souci de complétude, je poste une photo du troisième type de marquage (la tranche teintée) :

Tranche_bleue.jpg

Le Poche du bas n'est pas un invendu, celui du haut si (il sort d'une pochette promotionnelle Pifou).
Sur le Placid et Muzo Poche dont la tranche est bleuie, on observe bien le phénomène précédemment décrit par Prokov :
Prokov a écrit : jeu. 12 juin 2008, 13:48 Le 'coloriage' des tranches était fait directement sur les lots rendus par les MLP/NMPP, lots qui étaient attachés par des ficelles assez serrées.
Le résultat fut souvent une zone blanche au milieu de la tranche colorée, correspondant à la partie qui était SOUS la ficelle....
On voit même l'empreinte laissée sur la couverture par le lien de serrage.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Pif Parade et autres périodiques »