Pif Gadget N°0

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

Pifgadstrange a écrit : mar. 02 avr. 2019, 15:15 J'ai eu des doutes puisque postés le 1er avril et puis on n'en voyait jamais et puis tout d'un coup 2 apparaissent :D ; donc toi et Blek en possédez un. Ca a combien de pages ce truc ? Combien y a t il eu d'exemplaires ? Ca a été créé à quelle occasion (c'était un numéro de test avant lancement ?) :heu:
Tes doutes étaient fondés :lol:
Mis à part ce joli scan qui est peut être un montage et que j'ai trouvé sur un blog il y a quelques années je n'ai pas plus que ça.
Mais l'occasion était trop belle... un 1er Avril :lol6:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget N°0

Message par Pifgadstrange »

Ah OK. :wink: En tout cas les traces d'usure (qui en plus débordent sur le dessin), la texture du papier (qui semble d'époque :heu: )… Ils disaient quoi, Blek, à propos de cet exemplaire sur le blog où tu l'as pris ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

Oui l'image a l'air de ressembler à un vrai truc.
Richard Médioni avait parlé d'un proto monté avec des planches au hasard pour les besoin de la promo à l'époque mais que tout derrière avait été jeté.
Même lui à qui j'avais posé la question à l'époque avec l'ami Totoche m'avait répondu qu'il n'y avait plus à sa connaissance d'exemplaires en circulation car ils en avaient fabriqué vraiment juste quelques unités pour la promo (10 ? 15 ?)
Et la ou j'ai trouvé l'image, franchement je ne sais plus.
J'ai cherché à un moment à le trouver mais sans plus.
Si ça doit sortir un jour tant mieux, sinon c'est que ça doit rester une légende comme le soit disant Marvel 14 :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

Ah ben voila j'ai retrouvé le témoignage de de l'Oncle Richard
viewtopic.php?f=172&t=34096#p755356

Et l'image c'était surement ici sur la page facebook mentionnée par un de nos membres ou j'ai été farfouiller :wink:
viewtopic.php?f=172&t=34096&start=20#p804255
Le groupe FB est aujourd'hui "fermé" donc ils doivent probablement d'échanger des trucs en douce
https://www.facebook.com/groups/vaillan ... oup_header
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget N°0

Message par Pifgadstrange »

Oui il y a aussi sur le 2ème lien cette fameuse photo de Jacques Flash où figure la pile de Pif Gadget dont à la base le présumé n° zéro dont on voit le dos (celui du numéro mis sur ton scan ? qui peut savoir..).
Merci pour les renseignements :wink: en tout cas l'image en effet semble faire apparaître un numéro qui semble vraiment authentique.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget N°0

Message par Pifgadstrange »

Pifgadstrange a écrit : mar. 02 avr. 2019, 21:45 Oui il y a aussi sur le 2ème lien cette fameuse photo de Jacques Flash où figure la pile de Pif Gadget dont à la base le présumé n° zéro dont on voit le dos (celui du numéro mis sur ton scan ? qui peut savoir..).
Merci pour les renseignements :wink: en tout cas l'image en effet semble faire apparaître un numéro qui semble vraiment authentique.
Je m'auto-cite car j'ai fait le comparatif dos/couverture, et il semblerait que les 2 soient issus du même numéro (le signe distinctif est la trace brune -probablement d'un scotch décollé avec le temps - qui apparaît vers le milieu du dos, et également au milieu de la bordure gauche de la couverture). Ce qui confirmerait encore davantage l'existence et l'authenticité de ce numéro, qui, par ailleurs, et au vu de la largeur du dos, devait contenir grosso-modo le même nombre de pages que les numéros "officiels" de l'époque.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

En fait c'est peut être le SEUL numéro zéro ayant survécu.
Tant mieux pour l'heureux possesseur.
Peut être qu'un jour un autre N° au fond d'un carton remontera à la surface et que nous pourrons tous en profiter ? :dubitatif:
On peut toujours rêver :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif Gadget N°0

Message par arsen33 »

On trouve également le visuel de la couv du numéro 1238 zéro sur le site de "l'Arlésienne":
http://vaillant-film.blogspot.com/2019/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

arsen33 a écrit : mar. 02 avr. 2019, 23:15 "l'Arlésienne":
:morderir3: :morderir3:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget N°0

Message par Pifgadstrange »

En tout cas ce numéro n'est plus un mythe, on est sûr maintenant qu'il existe bel et bien ! :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget N°0

Message par Jean-Louis »

Moi je ne suis pas d'accord : ce n'est pas un vrai numéro 0, mais un essai de maquette.
Et Richard Médioni était formel sur ce point ; et qui aurait pu en être mieux informé que lui ? :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget N°0

Message par Tovenaar »

Pifgadstrange a écrit : mer. 03 avr. 2019, 11:53 En tout cas ce numéro n'est plus un mythe, on est sûr maintenant qu'il existe bel et bien ! :pouce:
Jean-Louis a écrit : mer. 03 avr. 2019, 18:26 Moi je ne suis pas d'accord : ce n'est pas un vrai numéro 0, mais un essai de maquette.
Et Richard Médioni était formel sur ce point ; et qui aurait pu en être mieux informé que lui ? :jap:
Une sorte de bricolage rempli n'importe comment, juste pour voir ce que ça pourrait donner.
Un prototype pour observation en interne.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget N°0

Message par Pifgadstrange »

En tout cas au vue des photos, l'assemblage du numéro fait très "produit fini".
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

Oui c'est vrai qu'il a l'air pas mal et en bon collectionneur on aimerait bien tous l'avoir :faim:
Ce qu'il faudrait c'est réussir à mettre la main sur un exemplaire et le scanner.
A partir de la sur lulu.com on pourrait en faire quelques fac similé pour pas très cher et au moins on aurait la chance de pouvoir le feuilleter et surtout le ranger dans la collection.
Mais bon reste le plus dur qui est de trouver un original... :fonsde:
En admettant qu'il en existe encore et que les N° qui circulent ne soient pas des fake... :dubitatif:
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Pif Gadget N°0

Message par PILOTEZERO »

Sans être dupe, en cherchant bien dans les commentaires du sujet vous devriez deviner au moins "un" heureux propriétaire de cette pépite… :jap:
De plus il a été filmé et pris en saisie photo /scan pour un projet Historico/blog/DVD sur la saga Vaillant Pif Gadget.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget N°0

Message par Leo, bete a part »

PILOTEZERO a écrit : ven. 19 avr. 2019, 21:47 Sans être dupe, en cherchant bien dans les commentaires du sujet vous devriez deviner au moins "un" heureux propriétaire de cette pépite… :jap:
De plus il a été filmé et pris en saisie photo /scan pour un projet Historico/blog/DVD sur la saga Vaillant Pif Gadget.
Ben oui, d'où crois tu que j'ai pris les photos... :out3:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Pif Gadget N°0

Message par PILOTEZERO »

Il est vrai que le projet d'un fac simil de ce n°0 de 1969 recevrait un grand nombre d'intéressés , personnellement je suis pour y apporter ma contribution en cas de concrétisation de la chose .
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget N°0

Message par Leo, bete a part »

Ca pourrait etre sympa, oui.
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Gadget N°0

Message par Blek »

Si par hasard il apparaît un jour sur ebay par exemple, dans ce cas on pourra se mettre à plusieurs pour le prendre et avoir ainsi la base pour faire le fac similé.
Le truc c'est que ça risque de chiffrer pas mal mais bon si on est plusieurs sur le coup ça pourrait être moins... douloureux :D
J'avoue que j'aimerai bien le ranger à coté de mon pif 1 même si ce n'est qu'un N° test avec un montage aléatoire.
Je ne désespéré pas, on va finir par y arriver :wink:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget N°0

Message par Leo, bete a part »

Ce qui va demander une certaine patience, je ne l'ai jamais vu passer, en 15 ans, sur ebay... :dubitatif:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »