Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit : mer. 31 juil. 2019, 23:37
arsen33 a écrit : mer. 31 juil. 2019, 22:45 ... Quand il vire au rose, il faut chauffer le carton à plus de 100°C pour reformer le sel anhydre et que la pastille redevienne bleue.
À la vapeur ?


Bouilloire.jpg
:ane:

Image


Non sur une plaque chauffante bien sur.
Leo, bete a part a écrit : mer. 31 juil. 2019, 23:12 Bien que je ne sois pas sur de la résistance du carton en question à 100 degrés… :lol6:
Le carton doit résister. il me semble que j'avais fait l'essai avec une carte postale présentant cette pastille aux sels de cobalt mais c'était il y a près de 40 ans maintenant...
Je ne sais pas si cela existe toujours ce genre de carte postale. C'est probablement interdit, les sels de cobalt étant cancérigènes par ingestion ou inhalation. Des dégagement de sels de cobalt pouvant se produire quand on chauffe le carton, il ne faut pas faire l'expérience. Cela m'était sorti de la tête.
A la réflexion, je pense d'ailleurs que ce gadget ainsi que les anciennes cartes postales que l'on trouve à la vente doivent également être interdit à la re-vente. Dans les labos, nous devons faire détruire et ne plus utiliser de déshydratant contenant des sels de cobalt. Nous pouvons toujours travailler avec des sels de cobalt mais sous certaines conditions.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Jean-Louis »

Il y avait aussi les bibelots baromètres :
Tortue baromètre b.jpg
Fichiers joints
Tortue baromètre.jpg
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Leo, bete a part »

Jamais vu ça, moi. :o
C'est de quelle époque ?
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par arsen33 »

C'est en vente actuellement. Je suis un peu surpris parce que j'ai des doutes sur la non nocivité du produit. Les poussières de sels de cobalt sont considérées comme étant aussi dangereuses que l'amiante...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Tovenaar »

arsen33 a écrit : jeu. 01 août 2019, 21:19 C'est en vente actuellement. Je suis un peu surpris parce que j'ai des doutes sur la non nocivité du produit. Les poussières de sels de cobalt sont considérées comme étant aussi dangereuses que l'amiante...

Peut-être pas : https://www.cancer-environnement.fr/515 ... es.ce.aspx
En tout cas, ce n'est pas clair. :dubitatif:
Y a-t-il des gadgets de Pif qui ont utilisé ce type de substance ?
Dans de l'encre "invisible", par exemple ?

 Le chlorure de cobalt(II) est parfois utilisé comme « encre invisible », car la solution aqueuse du composé hexahydraté est à peine visible sur le papier, et une fois chauffé (par exemple avec une bougie), apparaît une encre d'un bleu profond.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_cobalt(II) )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit : jeu. 01 août 2019, 21:47
arsen33 a écrit : jeu. 01 août 2019, 21:19 C'est en vente actuellement. Je suis un peu surpris parce que j'ai des doutes sur la non nocivité du produit. Les poussières de sels de cobalt sont considérées comme étant aussi dangereuses que l'amiante...

Peut-être pas : https://www.cancer-environnement.fr/515 ... es.ce.aspx
En tout cas, ce n'est pas clair. :dubitatif:
Y a-t-il des gadgets de Pif qui ont utilisé ce type de substance ?
Dans de l'encre "invisible", par exemple ?

 Le chlorure de cobalt(II) est parfois utilisé comme « encre invisible », car la solution aqueuse du composé hexahydraté est à peine visible sur le papier, et une fois chauffé (par exemple avec une bougie), apparaît une encre d'un bleu profond.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_cobalt(II) )


Oui j'ai voulu faire court. Tous les sels de Cobalt ne sont pas dangereux. En fait, celui qui est utilisé pour faire les baromètres comme le gadget Pif est le dichlorure de cobalt qui est maintenant classé 1B (Substances dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé). Cela devrait donc être interdit à la vente au grand public. Il est possible qu'un autre sel soit utilisé dans les baromètres actuels. D'un autre côté le risque est surtout pour les gens qui fabriquent ces objets pas pour les personnes qui en possèdent: Il faudrait réduire l'objet en poudre et l'inhaler. Mais avec les principes de précaution qui s'appliquent...

Pour l'encre invisible, je ne pense pas que Pif a utilisé un solution de dichlorure de cobalt. Il existe des alternatives bien plus simples et moins onéreuses.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Leo, bete a part »

Heu, il ne les mets plus, Bob, les gadgets dans son sujet ??
J'ai raté un truc, ou quoi ?? :dubitatif:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Pifgadstrange »

Le n° 14 avec la carte "fête des mères" c'est un des plus rares.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Leo, bete a part »

Pifgadstrange a écrit : mar. 06 août 2019, 12:58 Le n° 14 avec la carte "fête des mères" c'est un des plus rares.


C'est incontestablement LE gadget le plus rare, oui.
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Jean-Louis »

... Et le moins intéressant.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Leo, bete a part »

Jean-Louis a écrit : mer. 07 août 2019, 11:22 ... Et le moins intéressant.


Disons qu au niveau "gadget a construire" oui, mais tous les premiers gadgets etaient deja "produits finis", donc pas a construire a proprement parler .

Du point de vue d un gamin de 8.10 ans, le 14 etait extraordinaire car constituait une belle carte de fleurs colorees en relief pour offrir a sa mere...
Donc je ne pense pas qu il fut, de ce point de vue, le moins interessant.
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par drou »

Il y a 50 ans, outre les gadget on trouve plein de nouveau héros qui ont fait le succès de Pif:
avec: Loup noir, Rahan, Rigolus et Tristus, Corto Maltese, Docteur Justice, Horace cheval de l’ouest,
La jungle en folie etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Jean-Louis »

Leo, bete a part a écrit : mer. 07 août 2019, 15:33
Jean-Louis a écrit : mer. 07 août 2019, 11:22 ... Et le moins intéressant.


Disons qu'au niveau "gadget a construire" oui, mais tous les premiers gadgets étaient déjà "produits finis", donc pas à construire à proprement parler .

Du point de vue d'un gamin de 8, 10 ans, le 14 était extraordinaire car constituait une belle carte de fleurs colorées en relief pour offrir a sa mère...
Donc je ne pense pas qu'il fut, de ce point de vue, le moins intéressant.

Puisque ce sujet a été déterré, j'en profite pour préciser ma pensée :wink: :

Ce gadget est probablement le moins intéressant de tous, car les enfants s'attendaient à trouver chaque semaine dans leur Pif un jouet insolite ; et là ils ont été déçus, ce n'est pas ludique. :cry:

Côté parents, le geste est toujours apprécié, mais perso, quand mes enfants l'étaient, j'appréciais de loin beaucoup plus un cadeau personnalisé comme un dessin, plutôt qu'une carte anonyme trouvée dans un périodique.

En outre, à moins qu'il soit question d'un foyer à enfant unique, comment une fratrie gérait le fait qu'il n'y avait qu'une seule carte à offrir de la part de plusieurs enfants ? :dubitatif:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Leo, bete a part »

Jean-Louis a écrit : ven. 27 sept. 2019, 15:14
En outre, à moins qu'il soit question d'un foyer à enfant unique, comment une fratrie gérait le fait qu'il n'y avait qu'une seule carte à offrir de la part de plusieurs enfants ? :dubitatif:



Il suffisait simplement, dans ce cas de figure, d'acheter plusieurs pifs… :out3:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Jean-Louis »

:mdr: Alors autant acheter un vrai bouquet de fleurs avec la cagnotte ! :wink:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Leo, bete a part »

Jean-Louis a écrit : sam. 28 sept. 2019, 13:44 :mdr: Alors autant acheter un vrai bouquet de fleurs avec la cagnotte ! :wink:


:pouce:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Tovenaar »

Leo, bete a part a écrit : sam. 28 sept. 2019, 01:08 Il suffisait simplement, dans ce cas de figure, d'acheter plusieurs pifs… :out3:

Chez Pif, ils n'avaient pas de sens commercial comme maintenant.
Il leur aurait suffit de sortir 10 cartes postales différentes pour obliger les gamins à acheter plusieurs numéros du même magazine.
Ces gosses, plutôt que d'offrir des fleurs à leur maman, auraient pu vouloir obtenir toute la collection.
Mieux, se procurer toute la collection en double, une à conserver et à montrer et une autre pour offrir les cartes postales à sa maman.

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Jean-Louis »

A l'époque, les versions alternatives ne se faisaient pas, et je ne suis pas sûr que les enfants auraient suivi. :dubitatif:

C'est là un raisonnement de collectionneur adulte de maintenant, mais naguère la BD était considérée comme un objet de consommation courante, et on ne se souciait pas de garder en bon état, et même pas forcément de garder tout court.
Heureusement que les Pif ont bénéficié de gros tirages, parce qu'il n'en resterait à présent plus beaucoup en bon état.

De plus, la plupart des enfants n'avaient pas un budget argent de poche à rallonge, alors acheter plusieurs exemplaires... :arfl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : sam. 28 sept. 2019, 15:41 De plus, la plupart des enfants n'avaient pas un budget argent de poche à rallonge, alors acheter plusieurs exemplaires... :arfl:

Maintenant, il leur suffit de Image et ils auront une rallonge.
Ça évitera aux parents une éventuelle plainte de leurs enfants pour non respect des Droits de l'enfant.
La portée des droits des enfants va de l’offre d’autonomie à la protection contre la violence physique, psychologique ou émotionnelle.
Refuser une BD à un enfant, ça peut s'assimiler à de la violence psychologique ou émotionnelle.
Certains bureaux d'avocats qui ont pignon sur rue seraient bien capables de s'engager à défendre une telle cause ($).

Image quoique… :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Gadget, 50 ans déjà, les commentaires

Message par Tovenaar »

Leo, bete a part a écrit : lun. 05 août 2019, 23:27 Heu, il ne les mets plus, Bob, les gadgets dans son sujet ??
On dirait que non.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »