Gring

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

Prokov a écrit :Ah zut, j'ai pas pensé à lui demander ...!
:snif:
tu l'as vu? il est venu? je lui avais écrit ton adresse....raconte!
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gring

Message par Prokov »

kastet a écrit :tu l'as vu? il est venu? je lui avais écrit ton adresse....raconte!
Oui, il avait téléphoné un peu avant et est venu Jeudi dernier. Un vieux monsieur charmant et un puits de culture BD. Intarissable, beaucoup plus bavard que moi, c'est dire ...
Il est resté une petite paire d'heures.
Il a tout fait, dessin d'abord, scénario ensuite, même du Pépito (c'est ce qu'il recherchait ... nous lui avons trouvé plusieurs fascicules .. ).
Il connait tout le monde, de Fernando Fusco (qu'il a toujours appelé Fernando) à Baron Brumaire (Les Morin-Lourdel) en passant par les 3 Frisano, Marcello, Forton, ... Passionnant.
Si c'est grace à toi, Kastet, Merci...
:wahou: :love:
Puis, il est reparti ...
:snif:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

oui oui c'est moi qui ai lui ai donné l'adresse suite à ta suggestion : il n'a plus aucune planche de cette époque et doit acheter les revues qui l'ont publié!
quand je tombe sur des bandes de lui (que j'identifie maintenant du 1er coup grâce à un "truc" ou deux qu'il m'a confiés) je lui scanne....je viens justement d'en recevoir par ebay (tom et jerry : be bop par maric) et je lui ai envoyé un tom et jerry géant que j'avais en double
cé vrai qu'il est bavard, cé pourquoi l'interview est sympa....
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Gring

Message par Jacques Flash »

Euh! Dis Kastet... si c'est pas indiscret, c'est quoi le truc pour reconnaître du Maric?
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

Jacques Flash a écrit :Euh! Dis Kastet... si c'est pas indiscret, c'est quoi le truc pour reconnaître du Maric?
je voudrais bien rester le seul expert, çà craint! :grr:
euh c'est visuel....en fait il ya trois trucs : sa typographie particulière (son lettrage : il lettrait d'ailleurs les dessins de forest à sa demande sur charlot etc), la forme des bulles de rattachement au ballon des perso lorqu'ils pensent (ovale) et le mot FIN qu'il écrit en arc de cercle...au pinceau....faudrait que je scanne une image et annote (je vais peut etre le faire pour un pimpf)...y a peut etre d'autres moyens...(il signe certaines bandes MGM à partir de 1960, selon ses souvenirs)
j'ai fait le test lui ai envoyé mes trouvailles (sur pépito, be bop, foffo, tom et jerry, Valentin...), j'ai eu tout bon! :D
à la limite envoie moi des scans j'"expertiserai"! :lol:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Gring

Message par Jacques Flash »

J'ai encore trouvé du Gring dans l'almanach Vermot de 1948, il y a aussi du Gire. Hors Vaillant, on retrouve la même année d'autres bons dessinateur: Giffey, Cuvillier, Pellos, Lacroix et Marin.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Gring

Message par Jacques Flash »

J'ai également repéré un dessin signé de Gring dans le n°143 de Vaillant du 05/02/48 (est-ce le premier?) pour illustrer une rubrique intitulée "Gai-gai rigolons".
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :J'ai également repéré un dessin signé de Gring dans le n°143 de Vaillant du 05/02/48 (est-ce le premier?) pour illustrer une rubrique intitulée "Gai-gai rigolons".
j'va regarder (je parle dans la langue du chef :D ), ma collec commence au 75.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

bon, ben, moi aussi je trouve Gring en 143. Du moins signé.
J'ai retrouvé aussi, les premiers dessins de Mas et Crespi; du moins dans la limite "après 75" :D
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

Mariano a écrit :bon, ben, moi aussi je trouve Gring en 143. Du moins signé.
J'ai retrouvé aussi, les premiers dessins de Mas et Crespi; du moins dans la limite "après 75" :D
mariano ma poule j'ai acheté 5 fancs jeux ce samedi dont deux avec du gring dedans et même plus puisqu'il a dessiné la couverture du n°356 (mars 1961) : il y illustre un récit Les voleurs de vent (avec des meuniers, etc.) écrit par J.L Galet. Sinon, il illsutre des petits textes etc dans les n° 305 (1/02/59) et 308 (1503/59) (dans ce dernier n° un ceratin Gabi dessine aussi : sans doute Gabi arnao qui a plus tard dessiné pour la SAGE sous ce pseudo avant de dessiner sous son nom pour la SFPI, etc.)
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Gring

Message par Jacques Flash »

On trouve également du Gring en 1948 dans "L'humour en vacances" (sous une couverture de Giffey) qui est la continuation de la revue "L'Humour" sous forme d'almanachs...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

Je viens d'apprendre qu'il était mort, il y a quelques années. :snif:
J'attends d'autres renseignements sur sa "situation géographique".
Le gang des :hips:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009, 13:23

Re: Gring

Message par Fred Boot »

Bonjour à tous bande de gamins,

Je passe sur ce forum après une longue absence pour une raison purement intéressée, mais croyez-moi, c'est pour une noble cause. Je suis à la recherche de scans de pages jeu de Gring, ces grandes pages avec persos et décors qu'il savait si bien mettre en scène. J'ai bien entendu déjà trouvé quelques images sur internet, et notamment sur ce forum, mais je dois avouer que c'est assez chiche et parfois assez petit en terme de format.

Je précise que je vis à Hong Kong, je n'ai donc pas un accès à de la documentation papier (mes chers Pif gadget chez m'an et p'pa), et que je recherche ces pages pour de la documentation personnelle et des références en terme de dessin et de style. En clair : pour un projet bd à venir je souhaite m'inspirer de son style.

Merci par avance si vous pensez pouvoir m'aider un peu.

Santé (mais pas des pieds)
Fred
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Gring

Message par datadox »

Un dessin de Robert Gring en couverture de Bernadette n°12 daté du 23 février 1947. Il se rapporte à une courte histoire dessinée par lui à l'intérieur.

P6150245.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »